mercredi 14 août 2019

13 Déc 1981


Tiercé de tête inchangé mais l'ordre est différent , c'est la B.O du professionnel qui prend le pouvoir , devant Ulysse 31 et puis Michel Sardou lache le pouvoir pour se retrouver 3è . Dans le top 10 on accueille Olivia Newton-John . Dans le reste du classement quelques belles progressions à noter , JJ Lionel 11è ( +16 ) , Nikka Costa 38è ( +19 ) , Philippe Timsit 44è ( +20 ) , Richard Gotainer 45è ( +11 ) , Sheila 53è ( +12 ) , Daniel Balavoine 58è ( +15 ) . Très peu d'entrées mais quelques unes feront un joli parcours , notamment France Gall et ensuite Enrico Macias . Ce sera plus timide pour Shake , Hi-Gloss ou les Stray cats . La ré-entrée en cette période de fin d'année c'est La bande à Basile avec " La chenille "
Les sorties de la semaine sont :
- 63 Catherine Lara " Johan "
- 67 Bee Gees " He's a liar "
- 68 Ottawan " Musique Magique "
- 71 Phil Collins " If leaving me is easy "
- 72 Kim Carnes " Bette Davis Eyes "
- 75 Alain Chamfort " Paradis "

82 commentaires:

  1. La Face B « RÉSISTE » aura finalement eu un bien plus gros succès que la Face A « TOUT POUR LA MUSIQUE » !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à l’époque ! La promo ne s’est faite au début que sur «  tout pour la musique «  qui était aussi le titre de l’album et du spectacle au palais des sports ! Plus tard il y aura une 2e pochette avec une promotion pour Résiste mais le 45 tours avait déjà beaucoup vendu . C’est l’album qui en a profité . Pour moi c’est le meilleur album de France Gall

      Supprimer
    2. les années 80 sont top our elle! elle doit l artiste feminine qui a du le plus vendre durant cette decennie (derriere la madonne )

      Supprimer
    3. Oui surement ! La revanche sur ses copines !

      Supprimer
    4. L'album suivant "Débranche" semble aussi pas mal avec "Hong-Kong Star", "Calypso" et "Cézanne peint."

      Supprimer
    5. France Gall, sûrement un cas unique de résurrection, à la fois musicalement mais aussi dans les charts… Quelqu'un a t-il réussi un tel come-back sur la durée après une telle traversée du désert? Et surtout, cerise sur le gâteau, en proposant une qualité musicale sans égale par rapport à sa première carrière? Je ne vois pas. De tête, deux autres extraits de l'album devraient être classés, Amor Tambien et peut-être Diego? Personnellement, j'ai une préférence pour la Fille de Shannon, qui a peut-être fini sur une face B...Ah, France Gall, j'ai été amoureux d'elle à 9 ans (après avoir fait une infidélité à Kim Wilde!) :)

      Supprimer
    6. Alors pas du tout ! Il n’y a qu’un seul autre extrait en 45 tours c’est amor tambien , pas le meilleur titre

      Supprimer
    7. J’aime moins les titres de l’album «  Debranche «  et notamment ce titre , ensuite je trouve que les synthé sont trop présents ! Notamment dans Hong-Kong Star ! Je trouve que ca a plus mal vieilli

      Supprimer
    8. L album debranche est assez formaté "usine à tubes", mais il y a quand même cezanne peint dessus (aussi sorti en 45 tours, mais sans succès)

      Supprimer
    9. Au niveau international en retour gagnant à la FRANCE GALL , il va y avoir TINA TURNER en 84 là aussi avec une qualité musicale supérieur à sa première époque et plus tard en France HENRI SALVADOR avec ses 2 derniers albums qui deviendra une rampe de lancement pour biolay et Kerenn Ann.

      Supprimer
    10. Oui mais trop de synthé , et la hong-kong-star ou ba-ba-car me sont assez indigestes ! Je préfère les chansons cezanne peint ou c'est bon que tu sois là

      Supprimer
    11. indochine est revenu en 2002 apres 10 ans de traversée du desert et depuis ca cartonne ,le drnier album dépasse les 450.000 ventes ,marc lavoine a connu qq années de vaches maigres entre 94/2000 avant de revenir en force avec "j ai tout oublié"

      Supprimer
  2. Les titres de CRISTIANI, GOLDMAN et CHEDID auront finalement mis beaucoup de temps avant de décoller en flèche (ils végètent depuis des semaines au fond du classement RTL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et encore Goldman végétait depuis longtemps déjà en dehors !

      Supprimer
    2. aujourd hui les radios ont beaucoup moins de pitié avec un titre(ou un album) qui met du temps a se vendre,au bout de 3 mois ils le virent de la programmation
      ex au printemps 2015 ,la plupart des radios (pas tres nombreuses a l epoque)avaient viré de leur prog la chanson"pas la "de vianney ,lorque celle ci a commencé a decoller et a se vendre (titre et album)sur toute l année 2015 et finir single d or en 2016 beaucoup de bons titres passent a la trappe a cause de cette precipitation des radios

      Supprimer
    3. Il y a peut-être trop de radios aussi !

      Supprimer
  3. Une surprise cette semaine : la première place d'Ennio Morricone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non ca frole le million malgré tout !

      Supprimer
    2. Ce ne serait pas la première fois qu'une réédition finit première? Pas sûr que cela soit déjà arrivé… les Eagles auraient pu le faire en 89 avec Hotel California, mais face à la Lambada, comment lutter?

      Supprimer
    3. Alors là pas du tout pour les Eagles parce qu’en 1989 il n’y a qu’un seul single qui passe les 1 million et encore près d’1,8 million !!! Pour info Eagles ne dépassent pas les 250 000 !!!!

      Supprimer
    4. Je me base juste sur les résultats du top 50, les eagles ont bien été 2e en 89, même si je me doute bien que il n y avait pas match avec la lambada. Les chiffres, on ne les avait pas à l époque.

      Supprimer
    5. Je crois qu'iln'y a jamais eu autant d'ecarts entre la meilleure vente de l'année et le 2e !

      Supprimer
  4. 13 décembre 1981 : date historique, au moins pour les Polonais. À la radio, Hervé Vilard leur dédie son titre : "Mais qui y a t'il dans le cœur des hommes"?

    RépondreSupprimer
  5. Le mastodonte SARDOU ne sera pas resté longtemps N°1....les quatre premiers vont se batailler dure la première place.
    Ca sent déjà le roussi pour IMAGINATION....
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grosse bataille en tête avec des mastodontes !

      Supprimer
    2. De mémoire le titre a mis longtemps à démarrer j'avais acheté le 45 tours en septembre et on l'entendait beaucoup encore en Février d'ailleurs dans les clubs et sur les FM ils se sont croisés avec "Flashback" qui a commencé début février 82

      Supprimer
    3. En général les hits de clubs demarrent par les discothèques avant d'atteindre le niveau populaire et national

      Supprimer
    4. À l'approche des fêtes, je pense que les canards vont se remplumer. Malheureusement.

      Supprimer
  6. Toujours pas de Chagrin d'amour ! Ils ne devraient pas tarder je crois.
    Patrick

    RépondreSupprimer
  7. On n'a pas encore vu manu de Renaud sa va rentrer ou pas

    RépondreSupprimer
  8. Dans l'album Tintin de Chantal Goya il avait la reprise de petit papa Noël si ce titre aurait sorti en 45 tours est ce qui aurait pu battre Mickey mais sur la longueur pour ma part je pense que oui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sur ! L’epoque ou petit papa noel marchait est un peu revolue

      Supprimer
  9. Pour revenir à France Gall, " cezanne peint " a été frissonnant du top 50, Marc Toesca avait dit à l' époque que ce titre était à 2 marches du top, j' en déduis que ce titre s' est classé 52 eme dans la rubrique "les espoirs du top 50..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A condition qu’aucun autre titre n’ait été oublié !

      Supprimer
    2. Étonnant tout de même qu' un titre de France Gall époque berger n ait pas été classé, pas sur que ça se soit reproduit... sortie en catimini à l été 85, saturation du public pour cet album? Entre 87 et 89 il y a eu pourtant 5 titres de babacar classés...

      Supprimer
    3. Oui exact , par contre l'album s'est très très très bien vendu

      Supprimer
    4. Cézanne peint c'est le dernier 45 tours de l'album qui n'a pas été classer dans le top 50 tout comme Vanessa paradis qui avait classer tout les 45 tours de son premier album dans le top 50 Joe le taxi ,Manolo Manolete, Marylin et John, maxou et coupe coupe seul mousquito n'a pas été classer est ce que sa serai pas le faite que la clientele apres avoir acheter l'album et les 45 tours precedent la clientele s'en lasserai est ce que les maison de disque aussi bien que pour france gall que pour vanessa paradis ca n'a pas ete le 45 tours de trop

      Supprimer
    5. "Manolo,Manomètre" ne figure pas sur le premier 33 tours de Vanessa Paradis.

      Supprimer
    6. C est plutôt manolo manolete, mais on va mettre ça sur le compte du correcteur d orthographe! Ce titre ne figure pas sur l album car il a eu un très mauvais accueil, on disait que paradis chantait faux... un si mauvais souvenir qu' elle n a pas voulu qu' il apparaisse sur le 33. En même temps, une gamine de 15 ans qui parle de tauromachie...

      Supprimer
    7. Ça vient, effectivement, du correcteur d'orthographe !

      Supprimer
  10. France Gall n'est pas un cas unique de résurrection. Je peux citer Michèle Torr, Herbert Léonard, Dick Rivers, Demis Roussos, C.Jérôme, et même Chantal Goya ! ... Mais pour moi le vrai come-back a été signé par Hervé Vilard. Le désert (ou presque) après "amore caro amore bello" (1972). Qui aurait parié un franc sur lui en 1977 ? Et pourtant, ses plus gros tubes se produiront en 1979 ("nous") et en 1980 ("reviens") !
    Indochine est un cas à part, car le groupe de 2002 n'avait plus grand-chose à voir avec celui des années 80...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais de come back sur la durée. France Gall est revenue en 74 et a été au sommet pendant 20 ans. Léonard? Un feu de paille en 87/88; c Jérôme, idem en 85/86. La on parle d une artiste qui est revenue au sommet jusque à la fin de sa carriere.

      Supprimer
  11. Léonard un feu de paille en 87/88 ? Vous ne devez pas être assidu de ce blog pour ne pas avoir remarqué "pour le plaisir", sorti en 1981, vendu à deux millions d'exemplaires, chanson la plus vendue pour cette année 1981 !!!
    Mais je parlais de Hervé Vilard, qui de 1978 à 1981 fera deux numéro un et trois tops 10, soit nettement mieux que toute sa sa période "années 60".
    Je suis aussi fan de la regrettée France, que je considère comme la plus grande chanteuse française de la fin du XXème siècle.
    Mais il ne faut pas oublier les autres !
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick, je m incline pour Hervé Vilard et les autres artistes de la même période, étant certainement trop jeune pour bien les connaître. Pour herbert Léonard je maintiens: Après son énorme tube pour le plaisir (que je n avais pas oublié), et a part puissance et gloire en 85, son come back de 87/88 sera réussi mais bref comparé à France Gall.
      PS: je ne rate aucun nouveau classement!

      Supprimer
    2. Pour Herbert Léonard, il y aura tout de même le duo avec Julie : "Amoureux fous" qui a du pas mal marcher en 83 , sans oublier le follow up tardif de "Pour le plaisir", " ça donne envie d'aimer " qui même s'il a été très largement soutenu sur Rmc n'a pas du rencontrer le même succès ...

      Supprimer
    3. Ah oui, j avais oublié le duo... du coup on ne peut même pas parler de come back puisque ses hits se sont étalés entre 81 et 88 à peu près... a moins qu'il y ait eu un avant pour le plaisir?

      Supprimer
    4. Il s'agit bien d'un come-back, sa première vague de succès s'étant étalée entre 1967 et 1971, avec des gros succès comme "quelque chose en moi tient mon coeur" (7 mois de présence dans le hit SLC en 1968).
      Puis 10 années "vierges" entre 1971 et 1981, où il a entamé sa seconde carrière.

      Supprimer
    5. http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2014/09/07/hit-parade-salut-les-copains-du-15-mai-1968-5442284.html

      http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2014/10/05/hit-parade-salut-les-copains-du-15-septembre-1968-5462018.html

      1968, la grande année d'Herbert Léonard où il classe deux tops 5 de suite.

      Supprimer
    6. Deux tops 5 sur SLC , qui ne veulent rien dire ! Quant on sait que la meilleure vente de 1966 , Mireille Mathieu "mon credo " est restée dnas les choux chez eux , tout ça pour classer 7 titres de Johnny , dont 5 ou 6 titres inconnus .......

      Supprimer
    7. Pour les gens de ma génération (qui écoutaient religieusement SLC), c'est ce classement qui faisait référence, et qui faisait ensuite acheter les disques (et non pas l'inverse).
      Cela dit "certains sites" mettent Herbert Léonard 7ème vente française en mai 1968 ! Est-donc faux ?
      Enfin je terminerai en précisant que le classement des ventes de disques n'a - pour moi - commencé à réfléter les goûts des gens qu'à partir de 1973 en gros. L'exemple le plus flagrant est "Imagine" de John Lennon qui n'a jamais figuré dans le top 50 des ventes.
      En toute amitié Patrick

      Supprimer
    8. Oui je sais Patrick , mais je ne peux pas oublier que Filipacchi surcotaient JOhnny , Sylvie et Françoise ( poussée par Jean Marie Perier ) , et Macias, Mireille ,Dalida , Aznavour , laissés de coté , quant à Sheila , ils voulaient la boycotter , l'ecole est finie 15e et 4e.....alors que c'est l'un des rares EP à 700 000 exemplaires et devraient Numero 1 plusieurs mois , mais devant la demande des lecteurs, ont été obligé de ceder et de la mettre ! quand on fera les 60's ( si j'en ai le courage ) ont verra les nombreuses aberrations de SLC !

      Supprimer
    9. Qui arrivera enfin un jour à dresser un classement le plus fiable possible? Un boulot de dingue, mais qui permettrait d en finir une bonne fois pour toutes avec les chiffres fantaisistes et les copinages de tous genres...de plus, vu le succès du blog, c est évident que c est quelque chose que beaucoup de gens attendent.

      Supprimer
    10. Je peux comprendre la réaction de Patrick avec les hits slc... On sait maintenant que c est bidon, mais on a cru si longtemps au sérieux de ces classements...j ai la même réaction avec le top 50, même si on me met devant les yeux les vrais chiffres de vente (ce dont je rêve!), j aurais toujours tendance à m appuyer sur le soi-disant classement officiel...

      Supprimer
    11. Oui mais on sait que pleins de classements sont bidons , donc je les laisse tomber , comme les livres de Lesueur.......dès que j'ai ouvert la première page j'ai su que c'était bidon ! Pour janvier 1984 je travaille avec 240 références ! Alors j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi le top 50 s'est limité à 70 références en novembre 1984......

      Supprimer
    12. Oui, c est vraiment n importe quoi, j ai été déçu quand j ai appris ça, comme si on m apprenait que casimir n existait pas, mais ça c est pas possible. 240 références? Je comprends que ça prenne du temps! Du coup quand vous établissez un hit, concrètement ça pourrait faire au minimum un top 200, sauf si vous ne tenez pas compte des ventes trop faibles? Pour le top 50, je suis bien obligé d en tenir compte, c est bidon mais c est la source la plus fiable que j ai, surtout si vous arrêtez votre blog le 4 novembre 1984. Personnellement, j ai envie de savoir ce qui se passe aussi après cette date.

      Supprimer
  12. J’ai l’impression que nous sommes lus ! http://www.chartsinfrance.net/Queen/news-110839.html#utm_source=viewer&utm_medium=viewer&utm_campaign=BOHEMIAN+RHAPSODY+EN+CHIFFRES

    RépondreSupprimer
  13. 13 décembre 1981 qui porte chance au grand Ennio Morricone qui se retrouve en tête des ventes de 45 tours avec la superbe musique du film "Le professionnel" avec le grand Jean-Paul Belmondo . Michel Sardou et Nana Mouskouri cartonnent également avec leurs 45 tours respectifs. Entrée du nouveau titre de France Gall "Tout pour la musique" (avec un autre tube en face B "Résiste") voila qui promet ! Tiens, retour de "La chenille" de La Bande à Basile et entrée de "Mon Beauf" (et "Banlieue rouge" ) de Renaud sur RMC : A suivre de près question ventes de 45 tours !

    RépondreSupprimer
  14. Pour les années 50 et 60, on pourrait penser qu'aucun classement ne reflète vraiment les goût des gens : Les ventes de disques reflètent le goût des "riches" (ce n'est qu'à partir de fin 68 et l'ouverture de la FNAC que j'ai pu m'offrir des disques neufs) et comme il est souligné ici, les classements radio sont très influencés par les copinages.
    Il me semble pourtant qu'il y a une piste à exploiter pour ces années : les compteurs des Juke-Box...
    Amitiés Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête, mais c est à l époque qu' il aurait fallu relever les compteurs...combien en existe il encore? Et puis d ailleurs, comment fonctionnaient ces compteurs?

      Supprimer
    2. J'avais un copain dans les années 60 dont le père était dans les Juke-Boxes, et les compteurs étaient relevés toutes les semaines pour savoir quels disques devaient être remplacés. Je me souviens qu'il avait un listing où étaient relevés le nombre d'écoute de chaque disque. C'était le hit-parade de CE juke-box, mais peut-être y a t'il eu compilation de tous les appareils ? Ce serait une vraie mine d'or pour ces années où l'achat des disques était réservé à une catégorie privilégiée.
      Patrick

      Supprimer
    3. Effectivement, ce serait intéressant, mais le principe est le même: qui décidait des disques placés dans les juke box? Des disques n étaient ils pas laissés de côté arbitrairement?

      Supprimer
    4. Oui exactement , mes grands parents qui avaient un bar restaurant et donc un juke-box à l'intérieur, c'est eux qui allaient acheter les disques .......donc un peu guidés par leurs gouts , par ceux des amis et de la famille et par les clients.......

      Supprimer
  15. Je m'explique quand à la représentativité des ventes de disques dans les années 60 :
    - jusqu'en 1967 inclus, dans les 25 millions d'unités vendues par an.
    1967: apparition du single limité à 6,90 francs (soit 30% moins cher que l'EP)
    - ventes en 1968 : 28 millions. 33 millions en 69, 36 millions en 1970.
    Premiers hypermarchés, qui "discountaient" les disques.
    - 43 millions en 1971, 48 millions en 1972, 58 millions en 1975. Ce chiffre a stagné ensuite à cause de la "double tarification" à base de lettres : J pour 73, N pour 74, NA pour 75, E pour 76, EA pour 77, EC pour 78. Heureusement ce système s'est arrêté en 1979.
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  16. Un dernier grain de sel pour illustrer mon propos : Avec 5000 ventes hebdo, en 1971 on est 30ème. En 1973 environ 35ème (en gros). En 1975 dans les 40èmes, en 1977 dans les 45èmes, et à partir des années 80 on est tout juste dans le top 75 !
    Démocratisation du disque qui fait que le classement des ventes devient de plus en plus représentatif à partir des années 70.
    Pour ma part Eric je préfèrerais nettement que tu poursuives ton admirable travail pendant les années top 50 plutôt que de traiter des années 60 qui ne représentent que le goût d'une frange assez aisée.
    Et.... âgée ! Ton exemple sur Mireille Mathieu meilleure vente 66 est assez révélateur !
    Amitiés Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut malgré tout se mefier , un achat n’est pas forcément le fait des classes aisées ! Ne me dis pas qu’actuellement le fait que les groupes de raps squattent le top 50 n’est du qu’au fait qu’ils n’ont pas de quoi acheter un titre ! Il y a des artistes pour lesquels les gens préfèrent avoir le disque et d’autres qui s’en tapent et ne veulent surtout pas payer mais plutôt gruger ! D’ailleurs il y a des artistes qui vendent 80% en physique et d’autres 10% ! Et alors quand tu rajoutes le streaming c’est encore différent ! Les classements physiques ou téléchargements n’ont rien a voir !

      Supprimer
    2. Si on y va par là on se demande bien pourquoi des artistes populaires et aimés des classes populaires ont vendu autant !

      Supprimer
    3. On rêve tous d un classement le plus fiable possible et le plus définitif possible, mais quelle charge de travail, à moins de faire une synthèse des principaux hits (encore faut-il les posseder). Même si les ventes sont encore faibles au début, un classement des 60's aux 90's serait formidable pour rétablir la vérité.

      Supprimer
    4. Il est quasiment impossible autant d'années après et sans codes barres d'etablir à 100% Des classements definitis , hélas . Et je vois qu'à partir des années 80 , le nombre de références à prendre est compte est de plus en plus important . Je n'ose imaginer les années 85-86-87.... pour les années 60 , c'est plus simple pour les grosses ventes , elles sont tellement rares à plus de 300 000 que l'on ne peut pas se tromper , par contre le nombre de petites ventes autour de 30 à 50 000 ......et le bas du classement est forcément tellement sérré qu'etablir un hit 60's au dela du 20e rang devient un peu de la loterie et moins sur .....

      Supprimer
    5. Je suis tombé sur le site les espoirs du top 50 et j'ai vu des titres proposer a moins de 30 000 et d'autre a 70 000 non proposer exemple plus grandir de mylene farmer en 85 n'a pas ete proposer et femme sou influence de sylvie vartan en 87 a ete proposer

      Supprimer
    6. Bien sûr qu'il est impossible d avoir un classement fiable, mais bon, faute de mieux, les passionnés se contenteraient d une synthèse... si une station est de mèche avec une maison de disques, peut être que chaque station magouille avec un concurrent, du coup ça equilibre ! Plus sérieusement, une synthèse est possible à partir de 84, car beaucoup de hits, par contre, dans les 60's... y avait il beaucoup de hits à part celui de slc?

      Supprimer
    7. Pourriez-vous me dire de quel site il s agit? Le seul site que j ai trouvé concernant les frissonnants du top est sur charts in France, mais ils ne font que reprendre les titres mentionnés dans le journal top 50. Un classement officiel des frissonnants à du exister, il z même été publié quelques semaines dans le journal a l été 87.

      Supprimer
    8. unknown c'est du site que vous parlez je parlais de la meme chose

      Supprimer
    9. Vous pouvez m appeler Laurent! Si c est le même site, comment savez-vous, par exemple, que plus grandir n a pas été proposé en frissonnants? Le site ne mentionnait que les soi disant frissonnants.

      Supprimer
    10. laurent il avait pas la pochette du vinyl donc pour moi pas de pochette pas de proposion dans les frissonnants

      Supprimer
  17. De toute façon, ce site reste trop vague...ils ne font que reprendre ce qui a été publié dans le journal. Les titres proposés étaient ils vraiment frissonnants ou était ce plus du semi reportage, poussés par les maisons de disques? Malheureusement, pour en savoir plus, il faudrait d autres sources.

    RépondreSupprimer