mardi 22 août 2023

Toto CUTUGNO

Je ne pensais pas qu'en créant cette page , j'aurais à la mettre à jour si souvent ......aujourd'hui l'un des compositeurs italiens les plus créatifs est parti.....R I P

Pour mémoire, il a composé pour ou a été repris par toutes nos stars françaises !

"Nous" , "Reviens" et "Méditerranéenne" pour Vilard
"En chantant" et "Musica" pour Sardou
"Il faut danser reggae" et "Monday Tuesday" pour Dalida
"Kennedy Airport" pour Sheila
"Les oiseaux de Thailande" pour Ringo
"Voici les clefs" pour Lenorman
"Derrière L'amour" pour Johnny
"Et si tu n'existais pas" pour Joe Dassin

etc......rien que des tubes ! en France on le connaitra surtout à l'été 1983 , ou enfin en tant qu'interprète il aura son hit " L'italiano " vendu à 879 000 exemplaires .   



 

12 commentaires:

  1. Oui, un compositeur majeur assurément! Il a aussi gagné l'Eurovision pour l'Italie, en 1990, avec "Insieme 1992".

    RépondreSupprimer
  2. Et n'oublions pas sa victoire à l'Eurovision 1990 où il coiffa au poteau la Française Joëlle Ursull !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'ailleurs ce n'etait pas une bonne chanson à mon avis.....

      Supprimer
    2. Insième 92 c'est combien en terme de ventes ? moins de 100k ?

      Supprimer
  3. Absolument , par contre je lis ici et là qu'il aurait vendu 100 millions de disques ........je ne vois pas ou , sa carrière en Italie se limite à une petite vingtaine de titres classés dont 6 tops 10......3 titres classés en Allemagne mais pas de top 10 , et rien au Royaume-Uni........c'est dire si on doit être loin du compte ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils comptabilisent lpeut'être es ventes des interpretes qui ont adapté ses chansons

      Supprimer
    2. et même je n'y crois pas une seconde , et puis tous ces comptes ronds c'est louche !!!!

      Supprimer
    3. Les chiffres de ventes fantaisistes sont hélas monnaie courante... Une fois au JT de 13 heures de France 2 Hugues Auffray était invité Le présentateur lui dit "Vous avez vendu 100 millions de disques dans votre carrière" Il a fait oui de la tête No comment

      Supprimer
    4. La faute à la SACEM et au SNEP qui ne veulent rien devoiler ......lamentable

      Supprimer
  4. Et surtout l'été indien pour joe dassin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec son groupe Albatros , qui a notamment crée LES OISEAUX DE THAILANDE pour Ringo

      Supprimer
  5. Son compatriote, Adriano Celentano, va-t-il entrer dans le Top des années 60? Je pense, notamment, au titre "Azzuro" et à la version originale de "La maison où j'ai grandi."

    RépondreSupprimer