vendredi 22 juin 2018

3 Dec 1978


Bah voilà , resserrement général en tête ! ce qui permet à Noam de prendre la pole devant Mireille Mathieu et Michel Sardou qui arrivent sur le podium ! Tout çà pour reléguer le duo Travolta / Olivia à la 4è place après 13 semaines consécutives à la 1ère place . Par contre pas d'entrées dans le top 10 . StarShooter et C.Jérome font le bond de la semaine ( +9 ) ils sont 29 et 39è . Il y a 5 entrées , on retrouve Enrico Macias , Sacha Distel , Fabienne Thibeault , Carlos et Pénélope qui est un conte musical écrit par Dany Saval et Serge Prisset . 
Les 5 sorties sont :
- 40 Catherine Bardin " Si tu savais "
- 41 Barry Manilow " Copacabana "
- 42 Gerry Rafferty " Baker street "
- 43 Luisa Fernandez " Lay love on you "
- 44 Louis Chedid " T'as beau pas être beau "

48 commentaires:

  1. Ah! Gros carton pour Mimi, 1ère sur les deux radios nationales. Et Sacha Distel enchaîne les bides...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui trés belle performance , avec une chanson cependant retombée dans l'oubli , pourtant vendue aussi bien que " je vole " de Sardou

      Supprimer
    2. Elle récolte quand même 10 millions de vues sur Youtube, c'est plus que Mille colombes... même si ce n'est pas le premier titre qui nous vient en tête lorsqu'on évoque Mireille Mathieu. En ce qui concerne "Je vole", je ne crois pas me tromper en disant que l'interprétation de Louane a carrément relancé la version originale.

      Supprimer
    3. Je pense que le nombre de vues ne vient pas seulement de la France , puisqu'elle fut classée 13è en Allemagne et 17è en Autriche dans sa version germanique . Et pour Sardou il a vendu son album à plus de 500 000 exemplaires , c'est à dire plus que le single , Louane et le film ont effectivement du contribuer à la remettre sur les rails , c'est un fait .

      Supprimer
    4. Oh non certainement pas, d'ailleurs il suffit de voir les commentaires sous les vidéos de Mireille qui sont le plus souvent écrits en russe ou en allemand, hélas...

      Supprimer
    5. Oui donc on est d'accord , je pense que ce titre en France est tombé dans les oubliettes . " Mille colombes " dans le meme genre fin 77 reste plus dans les memoires , fin 79 d'ailleurs elle retentera le coup avec un titre du meme genre " un enfant viendra '" qui ne connaitra pas le meme succès .

      Supprimer
    6. On se souvient beaucoup aussi d'Une femme amoureuse

      Supprimer
    7. MM est un cas à part , car je n'arrive pas à la situer dans l'inconscient collectif , je ne sais pas si les gens sont capables de citer un titre connu spontanément , et pourtant elle a eu plusieurs " Hits " .

      Supprimer
    8. Des gens d'un certain âge!...

      Supprimer
    9. Oui surement , et c'est vrai que les medias, les radios ne jouent pas le jeu avec elle , encore moins qu'avec ses consoeurs je trouve

      Supprimer
    10. C'est plutôt de sa faute car c'est son choix de se faire rare en France, lorsque fr2 lui avait consacré un spécial "C'est votre vie" elle a avait battu un record d'audience, quoi qu'on en dise...

      Supprimer
    11. oui 3,5 millions de téléspectateurs , ( 16,4 % de part d'audience )

      Supprimer
    12. Et à peine 2,4 millions pour France Gall, qui est pourtant la chef de file de sa génération aujourd'hui

      Supprimer
    13. Avant ou après sa mort ? Delpech avait fait plus de 4 millions .

      Supprimer
    14. Avant sa mort, pour la promo de la comédie musicale Résiste

      Supprimer
    15. Ah ok , ca ne m'etonne pas que je n'ai pas regardé ! LOL

      Supprimer
  2. A noter le trés bon comportement de Starshooter sur Europe 1 , d'Abba , boycottés par RTL . A noter que le premier tube de " Grease " est absent partout sauf dans les ventes , en général , personne ne classait 2 titres d'un même chanteur dans les hits radios . RTL se trompe encore de titre avec Dave , ils choisissent " La la la "..... avant de revenir à la raison. Les radios ne suivent pas tout de suite avec " YMCA " toutes très en retard . Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Rtl, je ne suis pas sûr que Drupi ait été numéro 50 deux semaines consécutives.(Ça n'arrivait jamais.)

      Supprimer
    2. Exact , en fait il n'y a pas de Dolly Parton classée , donc Crystal Gayle est 46è , imago 47è etc.....et 50è Walter Egan avec " magnet and steel"

      Supprimer
  3. "Grease" est classé sur Rmc et Europe 1 dans le Hit des 33 tours.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas aujourd'hui qu'on verrait un générique de dessins animés en tête des charts:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai regardé même " la reine des neiges " n'a pas été top 10

      Supprimer
    2. Il avait eu la musique du roi lion numéro 1 au top 50 elle été chanter par Elton john

      Supprimer
  5. Notre Mimi nationale fait mieux que mille colombes en terme de position. Village People en 5eme, Bee Gees en 11 et Blondie déjà 16eme, c'est le futur trio de tête dans les prochaines semaines et surtout des grosses ventes... N'oublions pas Carlos avec Rosalie qui a bien marché aussi...
    Très beau parcours de Pierre Perret pour un titre complétement oublié aujourd'hui.
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec " Mille colombes " elle n'a pas eu de chances de tomber sur Adriano Celentano et Michel Sardou , la place c'est aussi une question de chance quant à la concurrence

      Supprimer
  6. Effectivement, le très bon classement de Mireille Mathieu surprend mais reste cohérent avec les classements des radios.
    Les Starshooter marchent pas si mal que ça ...
    Par curiosité, j'écoute " Lady Pénélope ", rien à voir avec l'héroïne des Thunderbirds ! C'est plus un avant goût d'Ulysse 31 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de "Lady Penelope " à l'époque il y a eu bcp de promo pour peu de ventes

      Supprimer
  7. c'est sympa aujourd'hui le hit RMC est presque en intégralité,(c'est celui que j'écoutais en 78), merci à ceux qui ont permis de le compléter.On voit toujours le boycott d'ABBA par RTl et des productions CARRERE seulement 2 et encore N°40 et 43.
    Verra ton PARIS STRASBOURG de LAURENT VOULZY dans le top 50 ?
    Bonne journée Eric à bientôt.Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui clairement pour les productions Carrere , j'en vois 7 dans les ventes ! seulement 2 sur RTL en bas de classement ! Oui Voulzy va entrer mais rapidement . Ce titre fut un échec

      Supprimer
    2. Pourtant, "Paris-Strasbourg" c'était plutôt sympa.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  8. çà y est ! Noam a pris la place du duo Travolta / Newton John après 13 semaines de règne : Chapeau "Goldorak" !! De bons souvenirs avec ce générique de dessin animé , un titre qui ne devait pas passer beaucoup en radio ? Mireille Mathieu tient là un très gros tube et Michel Sardou qui a avancé lentement ses pions , tient là le digne successeur de "En chantant" qui a bien marqué le printemps 1978 avec ce "Je vole" qui va faire le gros tube de l'hiver 1978 ! Je préfère d’ailleurs la version de Sardou à celle, plus récente de Louane. Neuf places de mieux pour Starshooter, voila qui met un peu de Rock Punk durant cet hiver 1978 ! Je vois que Maxime Le Forestier fait un carton au Hit Parade de RTL avec la très touchante chanson "Je veux quitter ce monde heureux" , quel dommage que sa maison de disques ne l'ai pas fait paraître sur un 45 tours dans le commerce , elle aurait fait un tube ! Six places de mieux pour "Le chanteur" de Daniel Balavoine , un peu d'air frais dans la chanson française, quel bienfait ! Un bonheur aussi de voir Blondie bien classé avec l'excellent "heart of glass" . Encore un bon classement ! Merci Eric Stéphane pour ce boulot qui me passionne et les amis aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de t'exprimer ainsi avec autant de passion ! c'est cool ! je pense que la diffusion de Goldorak devait suffire à la promo de Noam , je ne sais pas si c'etait diffusé en radio ! je suis d'accord avec toi je préfère la version Sardou à Louane , il faut dire que je ne suis pas friand des reprises en général , je préfère les originaux, peut-etre parce qu'ils sont collés à des souvenirs précis dans ma mémoire ????

      Supprimer
    2. "Goldorak" sera aussi classé sur Europe 1.

      Supprimer
    3. Ah oui 10è au mieux ......pas cher payé !

      Supprimer
    4. Sur Rtl, Maxime Le Forestier va chuter au prochain classement, par contre, Serge Lama va monter.

      Supprimer
  9. C'est fou quand même l'impact des génériques TV de ces années là.. combien de génériques dessins animés des 80's sont encore aujourd'hui super connus et je suis pas persuadé que tous se soit très bien vendus... Je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui regardent moins les dessins animés qu'autrefois (certainement je pense) mais je n'ai aucun générique qu'il me vienne à l'esprit sur ces 10-15 dernières années

    RépondreSupprimer
  10. "Je suis Music" n'est donc pas sorti en 45 tours?

    RépondreSupprimer
  11. C.Jérôme et Frédéric François sont désormais boudés par les radios. Pourtant, ils continuent à vendre(un peu.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai et c'est vrai aussi que leurs scores parfois ne dépassent même plus les 30 000 !

      Supprimer
  12. Giorgio dépassent pas les 30000?

    RépondreSupprimer
  13. Oui Giorgia pardon:) Et vu le gros succès qu'a été cette chanson je doute qu'Yves Lecoq ou Thierry Le Luron en ait fait une parodie:)

    RépondreSupprimer