Vous êtes nombreux à me demander ou sont passés les autres classements hebdomadaires , il suffit de cliquer dans la colonne de droite le mois et l'année voulu , puis après les commentaires , vous avez tout en bas , la possibilité de cliquer sur "article plus récent" ou "article plus ancien" ! et çà devrait être bon ! le top 300 ( 1963-1969 ) est en ligne ! bonne lecture
Pages
- CHARTS OF THE WORLD
- 1970
- TOP 100 ANNUEL : 1970
- 1971
- TOP 100 ANNUEL : 1971
- 1972
- TOP 100 ANNUEL : 1972
- 1973
- TOP 100 ANNUEL : 1973
- 1974
- TOP 100 ANNUEL : 1974
- 1975
- TOP 100 ANNUEL : 1975
- 1976
- TOP ANNUEL : 1976
- 1977
- TOP 100 ANNUEL : 1977
- 1978
- TOP 100 ANNUEL : 1978
- 1979
- TOP 100 ANNUEL : 1979
- 1980
- TOP 100 ANNUEL : 1980
- 1981
- TOP 100 ANNUEL : 1981
- 1982
- TOP 100 ANNUEL : 1982
- 1983
- TOP 100 ANNUEL : 1983
- 1984
- TOP 100 ANNUEL : 1984
- Meilleures ventes 1970-1979 ( Partie 1 )
- Meilleures ventes 1970 - 1979 ( Partie 2 )
- Meilleures Ventes 1980-1989 .......
- Top 1000 ( 1970 - 1989 )
- TOP 1000 ( 1970-1989 ) A-Z
- Exemples
- 1970-1989 de A à C
- 1970-1989 de D à G
- 1970-1989 de H à L
- 1970-1989 de M à O
- 1970-1989 de P à R
- 1970-1989 de S à Z
- Inédits retrouvés
- Top Artistes par année (1970-1979 )
- Top singles artistes of the 70's
- Top 300 ( 1963-1969 )
- Top Artistes ( 1963-1969 )
Translate
mercredi 17 janvier 2018
5 Juin 1977
Cà se bouscule en haut , Marie Myriam est bien seule devant mais derrière les 4 suivants sont bien regroupés avec plus de 60 000 ventes......grosse période , on a parfois des N°1 comme fin février ou Jennifer fut N°1 avec 43 000......et puis là avec 62 000 pas de podium ! Carlos patiente toujours à la 2è place pour la 4è semaine d'affilée , Laurent Voulzy remplace Michel Sardou à la 3è place . Aucune nouveauté dans le top 10 , c'est stable . Patrick Topaloff est 22è ( +12 ) c'est la meilleure progression .
Encore 7 entrées à noter : parmi elles les nouveaux Yoni , Tino Rossi , Danyel Gérard , Annie Cordy mais aussi Anne Leonard ( petite nouvelle dans le top ) , La bande à basile qui fera un carton avec ce 45 tours mais au fil des ans , car la face B " La Chenille " deviendra un indispensable pour les fêtes ......et puis la meilleure entrée , celle d'un groupe dont on va entendre parler pendant 3 ans , avec à sa tête Sheila qui enregistre pour la 1ère fois en anglais , et bingo ! grâce à çà , Sheila va devenir une vraie star internationale . A suivre ........Et petit scoop annoncé par lui-même : Nile Rodgers du groupe Chic qui lui avait écrit "Spacer" est actuellement en train d'écrire un nouveau titre pour Sheila !
Les 7 sorties sont :
- 38 C.Jérome " Le charme français "
- 41 Saint-Preux " The sun is gonna rain "
- 43 Maria de Rossi " Cane Canebière -Magali "
- 47 Hot Blood " Terror on the dance-floor "
- 48 Michael Raitner " On doit savoir partir "
- 49 Philippe Chatel " J't'aime bien Lily "
- 50 Jennifer " Do it for me "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Internationale, certes, mais surtout en tant que chanteuse du groupe... Sinon quand elle a sorti Little Darlin', peu de gens savaient que c'était la même voix que celle des SB Devotion. Sheila, en dehors du groupe, n'a jamais vraiment connu la célébrité à l'étranger.
RépondreSupprimerOui et non avant l'anglais elle a quand meme été classée au top en Turquie, Argentine, Espagne, Grèce , Portugal , Israel , Japon , et puis au Mexique , sans parler de tous les pays francophones . Et en anglais ce sera en plus l'Allemagne, la Suede , Finlande, Afrique du sud , Roumanie , l'Italie , Usa , Uk , Irlande , Pays-bas , Danemark ......au total c'est plus de 25 pays différents , c'est pas si mal ! Je n'ai pas trouvé une performance pareille , malgré 20 ans de recherches et de documentation sur le net , meme pas pour Nana Mouskouri et ses 400 millions de disques ! Pas mal comme reussite , y'en a qui ont mis plus de volonté a avoir un succès international sans y arriver , et surtout Sheila c'etait sans faire de scène ! Quand je vois que Dalida , Nana ou Mireille Mathieu revendiquent plus de 100 millions de disques , c'est de la foutaise ! je pense sincèrement que Sheila a vendu beaucoup plus qu'elles . Ne pas confondre faire de la scène et vendre du disque .
SupprimerC'est vrai... Mais hélas aujourd'hui qui se souvient de ses succès d'antan, avant la période disco, à l'étranger ? Sheila a tellement eu de tubes que les 2/3 sont tombés aux oubliettes. Elle ne jouit pas non plus d'une très bonne image auprès du public de nos jours, contrairement à France Gall ou Françoise Hardy, qui est la seule de sa génération qui vend encore ses albums (bien qu'à l'époque ses ventes étaient très modestes).
SupprimerEtre et avoir été ! La chanson française des années 60 s'est mieux exportée .......dès le début 70 les chansons françaises sont rares dans les charts etrangers........idem ici je ne suis pas sur que beaucoup de nos compatriotes soient capables de fredonner 5 titres de Françoise Hardy........quand on voit le top 50 , on a du souci à se faire , quant aux legs qu'on va laisser........en plus la plupart de nos artistes français ont été souvent obligés de chanter dans la langue locale pour s'imposer......Mireille Mathieu très connue en Allemagne n'a marché qu'en allemand , idem quand Hardy s'est classée en Angleterre ou Allemagne c'est dans la langue locale . Idem pour Petula Clark obligée de chanter en italien , espagnol' français ou allemand . Difficile de veillir pour les chanteuses , seules le repertoire de Gall et Sanson traversent le temps . On l'a vu aussi avec Johnny , les tubes que les gens ont acheté sont ceux des années 80 ( je te promets , l'envie , tennessee....) un peu comme si les 60-70 etaient trop anciennes ........le public qui a aimé ces années là a du deja acheter les disques . D'ailleurs tout comme Sheila , Johnny a été sous estimé à l'etranger , je l'ai vu classer ces années là au Liban , Yougoslavie, Turquie, Argentine, Bresil, Pays-bas ,Allemagne, Espagne, Israel , Danemark..... meme au Japon......encore une meconnaissance des medias . Ils n'en sont pas à une près
SupprimerLe problème des années 60-70 c'est que les chanteurs en question se contentaient très souvent d'adapter des succès existants. France Gall a commencé à devenir "culte" grâce à Michel Berger, Hardy et Sanson ne vendaient pas des masses mais écrivaient et leur talent en ce domaine est unanimement reconnu. En fait, aujourd'hui on a un peu le même phénomène de succès facile mais pas forcément marquant, même si le contexte est très différent : il y a beaucoup plus de médias avec internet, les réseaux sociaux... quand il n'y avait qu'une chaîne de télévision et une poignée de radios à l'époque !
SupprimerRichard Anthony est surement celui qui a le plus adapté
SupprimerBeaucoup des tubes de Sheila des années 60 ne sont pas des adaptations : L'école est finie , première surprise partie , le sifflet des copains , écoute ce disque , C'est toi que j'aime , Le cinéma , L'heure de la sortie , la famille , Adios Amor , Dans une heure , Petite fille de français moyen , Arlequin , Oncle Jo ......
SupprimerMeritaton, que les américains ne connaissaient pas le visage de Sheila qui n'était que le nom d'une chanteuse de groupe quand elle en faisait danser certains sur "Spacer" en 79/80, et qu'ils n'aient donc pas identifié la seule Sheila de "Little Darlin" comme l'ex Sheila B.Devotion, c'est plus que probable. Mais c'est quand même douter grandement de la mémoire et de la perspicacité des Allemands par exemple de croire qu'ils n'ont pas fait le rapprochement entre l'interprète de "Spacer" et celle de "Little Darlin" alors qu'elle est venue défendre ces 2 titres sur le plateau de "Musikladen" à environ 1 an et demie d'intervalle et qu'elle y avait déjà présenté ses précédents tubes disco... ;)
SupprimerChatel déjà dehors alors qu'il est 17è à RMC et qu'on l'entendait énormément sur les ondes ! Adamo n'ira finalement pas très haut, Europe le surestimait !Ringo pas si mal encore
RépondreSupprimeroui hélas.....
SupprimerOui c'est tout à fait vrai, les années 60-70 sont un peu passées à la trappe à quelques titres près au moment de sa mort. Je vous rejoins sur le fait que Johnny a eu des succès à l'étranger, en revanche l'onde de choc provoquée par sa mort a peu été ressentie hors des pays francophones, c'est pourquoi les médias sous-estiment un peu sa carrière internationale. Il est difficile de concevoir ce que représente Johnny Hallyday en France lorsqu'on n'est pas français ou francophone. Pour Françoise Hardy, elle a quand même des classiques connues de tous... Je pense à Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu, Le temps de l'amour, Mon amie la rose, Message personnel, pour ne citer que les plus connues. J'ai pu constater autour de moi que y compris des jeunes de moins de 20 ans connaissaient et aimaient ces chansons, et surtout Françoise Hardy en tant qu'artiste. Sheila, en revanche, les moins de 40 ans ne connaissent pas grand chose d'elle, bien qu'elle ait collectionné les tubes, de même pour Sylvie et Mireille. Lorsque je fais allusion à Sheila devant des jeunes, personne n'est capable de me dire qui c'est ni de citer une chanson. Alors certes, il se peut que si l'on fredonne L'école est finie, ça finisse par leur rappeller quelque chose... Mais sa célébrité n'a pas traversé le temps.
RépondreSupprimerJe pense que " Vous les copains " bang bang" ou "les rois mages " sont encore connues , par contre c'est bien peu par rapport aux ventes de l'époque.......par contre tout le monde pense que " Mourir sur scène " a été un tube .....Pour Hardy je pense qu'il faut etre fan pour connaitre......je ne suis pas sur qu'ici au boulot les gens connaissent "mon amie la rose "...
SupprimerOui, mais Hardy bénéficie d'une image assez "in" et ce grâce à de nombreuses rééditions de ses disques, c'est comme cela qu'un album passé inaperçu à sa sortie tel que "La question" est devenu culte aujourd'hui. D'ailleurs j'ai l'impression que les petites chanteuses yéyé telles qu'Annie Philippe ou Jacqueline Taïeb sont d'avantages connues que Sheila auprès des amateurs des "swinging sixties french yéyé girls mademoiselles" (lol) à travers le monde, c'est dire!
SupprimerPour Mourir sur scène, cela est flagrant oui... d'autant plus de la part de ceux qui étaient là à l'époque. Mais cela s'explique aussi peut-être par la promotion intensive que Dalida en avait fait (18 passages TV!), mais elle en a fait autant pour des gros flops comme "Femme" ou "Pour te dire je t'aime" lol!
SupprimerSurtout ca faisait une chanson de clap de fin , ca date de l'été 83......en face B des "petits mots " autre titre invendu , et sa mort remonte à 1987......ca faisait longtemps que Dalida ne vendait plus rien du tout .
SupprimerAprès ce sont les medias qui font la pluie et le beau temps.......c'est comme la " déclaration " de France Gall , on donne l'impression que ca a été un tube.........alors que ca ne depasse pas les 100 000.......
Pour ce qui est de la compil des sixties yéyés, c'est fait par un fan français........qui n'aime pas Sheila surement , mais Annie Philippe n'est même pas connue chez nous ! et encore moins Jacqueline Taieb , quant à leurs classements internationaux.......c'est le néant
SupprimerDe même pour Les sucettes! "Énorme tube" lol! À combien le 45t s'est vendu au fait?
Supprimer32 000 ventes.......Gros succès ! LOL
SupprimerCher Meritaton, je ne sais pas quelle catégorie de jeunes vous côtoyez, sans doute l'élite du pays, car je peux vous assurer qu'autour de moi la plupart des moins de 35 ans (pour ne pas dire la totalité) auront énormément de mal à citer un titre de Françoise Hardy sans avoir la crainte de sortir une énorme bourde. Affirmeriez-vous catégoriquement qu'en 2018, les "jeunes" pouvant sans hésitation vous déclarer que "Tous les garçons", "Comment te dire adieu" et "Message personnel" sont des titres de Françoise seront beaucoup plus nombreux que ceux qui sauront que Sheila a chanté "Bang Bang", "Les Rois mages" et "Spacer" ou Sylvie, "La Plus belle pour aller danser", "J'ai un problème" et "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes" ? Si c'est le cas, j'admire votre certitude (ou optimisme). Et qui a acheté majoritairement les albums récents de Françoise qui ont mieux marché que ceux de ses copines ? Les jeunes ? Ou ceux qui appréciaient déjà la dame dans les années 80, 70... voire 60 ?
SupprimerQuant au passage à la postérité pour ces chanteuses que j'aime beaucoup au demeurant, j'avoue me contrefoutre de savoir si en 2118, elles seront toujours considérées comme "culte", si longtemps après leur disparition, elles conserveront encore un brin de renommée ou auront été totalement oubliées . Pour tout dire, je suis très pessimiste sur ce point pour toutes ET tous. Maintenant, s'il vous plait à croire que dans 100 ans, les collégiens et lycéens étudieront les textes de Françoise Hardy comme ceux de Ronsard, de Baudelaire et de... Grand Corps Malade, je suis tout prêt à ne pas vous désillusionner. Ils le feront sans doute... en fredonnant machinalement "L'École est finie" sur le chemin du retour.
Beau travail Webmaster ! ;)
Oui cher Ilès je suis tout à fait d'accord avec vous , le public de Françoise n'est pas populaire , et des tubes VRAIMENT populaires manquent clairement à son répertoire , on ne juge pas ici la qualité mais comme dit Dutronc qui surnomme sa femme " La reine du bourdon " , je doute qu'elle plaise aux jeunes........à moins d’être désespérés ! moi je suis mal placé pour juger car selon l'humeur je peux les écouter toutes , et savoir ce qui va en rester........ca change avec le temps......
SupprimerJe n'ai pas dit que tous les jeunes en général connaissent les classiques de Françoise Hardy, j'ai seulement cherché à faire comprendre que les jeunes qui ont un minimum d'intérêt pour la chanson française (et un minimum de culture) connaissent davantage les chansons de Françoise que de ses consœurs. Et non je ne fréquente pas l'élite du pays, lol!
SupprimerJe doute beaucoup plus de Françoise Hardy que de France Gall qui a eu ses tubes dans les 80's .......même si les albums de Françoise se sont un peu mieux vendus à partir des années 80 , il manque la matière , c'est à dire des tubes à l'intérieur . Depuis la création du top 50 , , sa meilleure place en single c'est 33è avec "Partir quand même " , ca fait léger ,pour aller au-delà du public qui a déjà acheté l'album .
Supprimer"un minimum d'intérêt pour la chanson française et un minimum de culture"...
SupprimerJe suppose que vous parlez là de culture au sens général, en tout cas de culture populaire, car je n'ose vous soupçonner de sectarisme en exprimant une pensée subjective et qualitative qui laisserait entendre qu'un jeune homme cultivé et érudit de 2018 apprécierait forcément plus les chansons de Françoise Hardy que celles de Sylvie Vartan ou de Sheila. Dans ce cas, il apprécierait forcément plus les chansons de Jean Ferrat ou de Barbara que celles de Françoise Hardy ?
Eh bien moi, quitte à me tromper, je pense que l'immense majorité des jeunes qui ont ce "minimum d'intérêt pour la chanson française et ce minimum de culture" connaissent et s'intéressent autant, c'est à dire fort peu, à nos 3 idoles féminines des sixties. Certains, de par leurs milieux d'origine et leurs goûts persos, connaîtront sans doute mieux l'une que les deux autres, auront davantage de titres de son répertoire en tête (quand ils ne les attribueront pas à tort à une des copines...) mais dans l'ensemble, je pense qu'à court terme (environ 30 ans), nos chanteuses stars de la seconde moitié du 20ème (y compris les disparues comme France Gall ou Dalida) sont vouées à être réunies dans l'inconscient collectif, appréciées globalement de la même façon, confondues, puis peu à peu oubliées, sauf par une poignée de passionnés de culture populaire du siècle précédent. En 2050, le portrait de Françoise illustrera peut-être une campagne de pub pour un parfum, on trouvera peut-être des services de table à l'effigie d'une ancienne chanteuse à couettes mais qui saura dire spontanément et sans se tromper ce que chantaient ces frimousses d'antan ? Seules quelques chansons survivront à leurs interprètes et à ce titre "L'Amour, c'est comme une cigarette" n'a pas moins de chances de résister au temps que "Mon amie la rose".
Oui je suis d'accord "l'avventura " est surement toujours plus connue que " le temps de l'amour " ! ? Concernant France gall , comme Johnny Hallyday , les titres les plus téléchargés sont les titres 80's........la clientèle qui a aimé les 60-70's est souvent déjà trop vieille.....LOL , et ca ira ainsi avec les années qui passent.....
SupprimerVous me faites dire ce que je n'ai jamais dit, Ilès! Je sous entends un minimum de culture générale, je fais seulement une constatation. Après, il se peut qu'elle diffère d'une personne à l'autre. Je sais très bien que Françoise n'est pas une intellectuelle, et la bulle pseudo intello dans laquelle s'enferment certains fans répugnant la variété m'a toujours un peu agacé. Je reste cependant convaincu que Françoise a de nombreux jeunes (pas forcément des ados, des moins de 40 ans) parmi ses fans, et que ce ne sont pas seulement les sexagénaires qui achètent ses albums.
SupprimerUne vidéo bien intéressante où l'on demande aux passants s'ils reconnaissent la chanteuse sur la photo (Sylvie Vartan), et tous sont dans l'incapacité de répondre. Dire que dans les commentaires on parle d'effet génération alors que certaines passantes ont largement la cinquantaine!
Supprimerhttps://www.facebook.com/TeleMelody/videos/10155879634060449/?permPage=1
Je pense par contre que par rapport à sa carrière , c'est Mireille Mathieu qui est completement tombée dans l'oubli , son repertoire est inconnu des moins de 40 ans , tout comme Nana Mouskouri , Sylvie comme Sheila s'en sort avec 2-3 titres pour avoir été une idole, et puis y'a Dalida ressuscitée grace a sa mort et sa légende reinventée , meme si toutes les dernières compilations ne se sont plus vendues du tout .
RépondreSupprimerpour mireille les moins de 40 ans connaissent au moins "milles colmbes"et pour nana"quand tu chantes" je pense
SupprimerImpossible de savoir si c'est majoritaire ou pas ! la popularité des titres qui restent dépendent de la programmation des radios......
SupprimerVéronique Sanson va-t-elle réussir à entrer avec "How many lies"? Un petit score sans doute.
RépondreSupprimerce sera une apparition ! faudra pas la louper ! j’hésite toujours à diffuser un top 70
Supprimerun top 70 serait bien a partir de 1980 ou les ventes sont plus fortes de 80à 83.je suis surpris que SHAKE ne soit pas classé avec I M SINGING THIS SONG FOR YOU .
RépondreSupprimerOui je vais y réfléchir , Shake va entrer le 19 juin
SupprimerUn de mes collègues de bureau qui a la trentaine et passionné d électro ne jure que par Spacer ...
RépondreSupprimerBernard (Clichy)
Oui pas étonnant , ce titre est une pure merveille , assurément son meilleur titre en anglais , la production de ce titre est un bijou . Ce titre a du être repris plus d'une dizaine de fois un peu partout .
SupprimerEst ce que Daniel Gérard fera une présence entre 1980 et 1983
RépondreSupprimerOui oui et si je puble des tops 70 un peu plus.....
SupprimerGreyhound transamerica il a peut être plus de chance d'être classer après je pense qu'à partir de pour vivre avec toi il en a pas du en avoir un qui a passer les 100 000 après peut-être que je me trompe
SupprimerOui un peu ........Sulirane se défendra pas trop mal
SupprimerLe 45 tours d'Enrico Macias avec "La musique et moi" en face B est sorti après ? Fin juin?
RépondreSupprimerCette nuit à 0h30.......
SupprimerIl est certain que les artistes de toutes ces années là qui ont pourtant connu beaucoup d'énormes tubes sont pour beaucoup tombés aux oubliettes (si on excepte le cas exceptionnel de Johnny). Sheila je pense que les jeunes connaissent au moins son nom mais au niveau des chansons, ça doit s'arrêter aux rois mages. Quand je vois qu'une chanteuse de se calibre qui est la grosse vendeuse en France en est réduit (sans porter de jugement sur cette tournée qui est une très bonne idée en soit) à intégrer âge tendre et tête de bois c'est quand même tout un symbole... Une chanteuse comme France Gall qui a pourtant connu des ventes moins grandes a finalement mieux traversé le temps j'ai l'impression. Françoise Hardy c'est un cas un peu à part. Mais ses chansons ne sont pas très connues par la jeunesse non plus (et puis elle n'est pas vraiment non plus une chanteuse "à tube"). Et pour Mireille Mathieu et Nana Mouskouri totalement d'accord avec tout ce qui a été dit.
RépondreSupprimerLe cas est identique pour les hommes. Plus le temps passe et moins les chanteurs à succès de cette époque sont reconnus. Je pense que c'est malheureusement logique, les gens vivent avec leur temps (et heureusement quelque part). Aujourd'hui plus personne chez les jeunes ne connaît des chanteurs comme Frédéric François (alors qu'il a encore une actualité musicale) et personne ne peut soupçonner le succès qu'il a pu connaître.
Les plus "chanceux" (si je peux m'exprimer ainsi) sont finalement les chanteurs qui sont morts jeunes et en plein succès. Claude François, Joe Dassin et plus encore Mike Brant auraient-ils connus autant de succès s'ils n'étaient pas morts. Ils seraient peut-être tombés dans l'oubli comme la majorité. Et même aujourd'hui j'ai l'impression que ce succès nostalgique est en train de s'atténuer. Si j'ai connu des jeunes (mais qui approche maintenant les 30 ans) qui ont bien aimé et connu cette musique populaire je ne suis pas persuadé que les générations actuelles soient touchées par cette musique...
Bref, même s'il faut reconnaître que tout n'était pas de qualité dans ces années là, il y'avait quand même une magie qui n'existe plus aujourd'hui. La faute aussi à une médiatisation, des programmes TV qui ont considérablement évolué et qui ne mettent plus vraiment en valeur ce métier de chanteur. C'est du moins mon avis.
Oui oui on est d'accord.......les gens évoluent avec leur temps ce qui est normal .....et plus le temps passe plus les vieux tubes sont oubliés , il n'y a qu'a voir mon cas , je ne connais pas trop les chansons de mes grands parents.......à part "les roses blanches " et 2-3 autres.......je crois savoir que si Sheila a accepté de faire cette tournée c'est qu'elle en est la tete d'affiche et qu'elle est bien payée pour le faire......mais ce n'est pas seule qu'elle pourrait remplir en 2018 les zenith ou la tournée passe , çà c'est sur ! elle se contente comme ses copines de 2-3 jours à L'olympia ou au Casino......ou un soir au Rex......c'est dommage .
SupprimerCe vendredi sur TF1 , je tombe sur le blind test......jeu ou il faut reconnaitre les chansons qui sont diffusées........a un moment donné ils passent " je n'ai pas pu resister " de Sylvie Vartan........avant de trouver Sylvie Vartan........les invités pensent que c'est Sheila ou Françoise Hardy........LOL......ca valide tout ce qu'on disait.......
SupprimerCeci dit, l'inverse est vrai aussi. Personnellement, si j'ai déjà entendu parler de Tal ou de Nicki Minaj, par exemple, je serais en revanche incapable de dire ce qu'elles chantent, et c'est tout juste si je sais à quoi elles ressemblent !
SupprimerLes jeunes peuvent quand même connaître un peu les "anciens" qui participent aux "Enfoirés."
SupprimerPour le blind test, il faut avouer qu'ils n'ont pas choisi le titre le plus facile. Je me souviens d'un autre blind test avec "L'amour c'est comme une cigarette" et ils ont tous reconnu. Après entre un grand tube et une obscure chanson d'album (je trouve que sa voix n'est pas si reconnaissable que cela , ça ne m'étonne pas qu'on ait cru que ce soit Hardy)...
SupprimerIl y a aussi un autre ou l'on entend "Moi je danse" (dans la rubrique version française) et on y a reconnu Sylvie Vartan après avoir pensé à Claude François d'abord, ce qui est normal vu qu'il s'agit de deux adaptations différentes du même titre anglais (C'est la même chanson).
SupprimerMais que ce soit le blind test ou autre , il y a deja plusieurs fois cette confusion sur les chanteuses yéyés , on situe l'époque mais la chanteuse ca reste pas très clair pour beaucoup..........
SupprimerOui c'est vrai. Je viens de revoir la séquence, on a cru aussi que c'était Lova Moor à cause de la similitude entre les deux titres (Et je danse) lol
SupprimerOui c'est très dommage. Et moi qui suis fan de cette époque que je n'ai pas connu (né en 79) je regrette que la nostalgie commence peu à peu à s'estomper... Je vois même sur Nostalgie la Radio, ils ont depuis quelques années changer leur programmation que je trouve bien moins bonne qu'autrefois. Avant on pouvait entendre même des demi succès (je pense par exemple à Excuse me lady ou Cécilia de Joe Dassin) et aujourd'hui on a droit à des chansons plus récentes des années 80 (voire plus récents) et Joe Dassin (toujours par exemple) n'a plus que droit qu'à ses 2 ou 3 plus gros tubes.
RépondreSupprimerOui c'est d'ailleurs pour çà que j’écoute MA musique et non plus les radios....
SupprimerLes radios nostalgiques font beaucoup de mal à ses artistes, je trouve, en limitant leur répertoire à deux-trois toujours les mêmes qui passent et repassent... Claude François n'a pas fait que "Alexandrie alexandra", et il serait stupide de limiter les Bee Gees à "Stayin' alive", aussi fortes soient les chansons ! Pourquoi n'en profiteraient-elles pas pour faire (re)découvrir quelques pépites inconnues ou oubliées malgré leurs succès de l'époque ?
SupprimerVoici, à titre indicatif, le nombre d'auditeurs de nos "vieilles" chanteuses sur Spotify :
RépondreSupprimerFrance Gall (980.000), Françoise Hardy (626.000), Dalida (462.000), Nana Mouskouri (421.000), Jane Birkin (400.000), Barbara (336.000), Véronique Sanson (317.000), Petula Clark (267.000), Mireille Mathieu (130.000), Sylvie Vartan (130.000), Sheila (90.000), Nicole Croisille (81.000), Juliette Gréco (75.000), Marie Laforêt (65.000). Toutes les autres sont en dessous de 60.000.
Très loin de leurs ventes de disques donc , étonné par Nana......totalement oubliée et devant Sanson en pleine tournée.......
SupprimerCeci dit c'est assez logique , leur public veut posseder les disques........en general ils les ont deja......
SupprimerOui mais pour Nana ce sont surtout ses titres en anglais et en allemand qui y sont écoutés. Pour France Gall, le score est trompeur, celui-ci ayant été multiplié par trois depuis sa mort, mais elle avait déjà un très bon score avant (je crois même qu'avant son décès, Françoise était la plus écoutée). Il y a aussi les 5 titres les plus écoutés pour chaque interprète. Pour France, les plus plébiscités depuis sa mort sont Ella elle l'a, Il jouait du piano debout, Résiste, Évidemment et Si maman si.
SupprimerCa comprend aussi , ceux qui écoutent ces titres hors de France ? ou ce sont que les français ?
SupprimerEn France et ailleurs
SupprimerBonsoir, j’ai 19 ans, et je vais essayer de pouvoir apporter si je peux me permettre mon avis surement de jeune immature qui ne connait pas grand chose. Il y a beaucoup plus de jeunes qui connaissent Johnny et Claude Francois, étant capable de chanter des chansons de ces derniers que les tubes de Michel sardou par exemple. Pour les femmes, Sheila, France Gall et Dalida l’emportent souvent auprès de nous sur 3 terrains différents: Sheila passe beaucoup en fête votive, souvent les rois mages, vous les copains, petite fille de francais moyen, les titres disco, et plus étonnant les gondoles à Venise aussi, Dalida aussi passe pas mal avec Laissez moi danser, la danse de zorba, le lambeth walk, gigi lamoroso, salma ya la salma. Par contre zéro de Francoise, Nana, Mireille, très rare Sylvie, Rika Zarai, Stone et Charden etc... Dans les lotos c’est aussi Sheila, tout comme dans les kermesses quand j’etais petit. Par contre les chansons de France Gall nous ont été beaucoup apprises au college par exemple. En boite incontestablement Sheila est vraiment l’une des seules chanteuses francaises qui passe surtout avec Spacer, Singin in the rain, Love me baby, et une remix de Bang bang une fois. Dalida c’est toujours Laissez moi danser, et 0 pour toutes les autres. Les jeunes connaissent surtout les chansons de Sheila de façon inconsciente, France Gall par apprentissage, et Dalida par le mythe que l’on en fair encore aujourd’hui un peu comme Piaf. Apres Sylvie, Nana, Mireille, etc c’est franchement rarement qu’on dit on connais ou quoi. Tout mes copains de la fac connaissent Piaf, Dalida, France Gall, Sheila, Mylene Farmer, et tout de meme Francoise Hardy et cité mais c’est un interet cultjrel personnel de chacun comme pour Barbara qu’on connais car on s’y est interesser ou un titre est passer une fois a la radio ou quelque part. Par contre, cela peut surprendre mais l’on connais quasiment tous Chantal Goya, Dorothée, ou encore Mamy Blue de Nicoletta. Je pense franchement que Sheila est plus intergénérationnelle et populaire que l’on peut penser, elle fait partie de l’inconscient collectif comme Johnny, Cloclo,Michel sardou, Brel, Brassens, Piaf, Dalida, ou encore Aznavour, dont tous sont un minimum connu chez les jeunes :)
RépondreSupprimerMerci de ce message puisque, comme le montrent les messages précédents, nous nous interrogations sur les titres et interprètes connus des jeunes, Sheila en bonne place donc,
RépondreSupprimerC’est avec plaisir que j’essaye de vous eclairer. Il est vrai que sur toutes les connaissances des chanteurs et chanteuses de ces années là, j’ai poser la question aux 40 personnes de ma l2: Johnny, Cloclo, Sardou pour les 3 premiers, et les chanteuses: Sheila, Dalida, France Gall. J’essaierai encore de faire ce genre de « sondage » pour confirmer ou infirmer vos dires :)
RépondreSupprimer