vendredi 21 avril 2023

11 Novembre 1962

Dick Rivers
Si je ne me trompe pas , On entame la 18è semaine dominée par Richard Anthony , Petula Clark qui semblait se rapprocher , perd un peu de terrain , et enfin Johnny Hallyday remplace Dalida sur la 3è marche du podium . 
   Les Shadows 7è ( +5 ) entrent dans le top 10 . La meilleure progression c'est pour Lucky Blondo avec sa petite " Sheila " , parmi les entrées il y a :

- Dick Rivers 27è , avec " Baby John " , et un titre qui figurera sur le premier EP de Sheila " On a juste l'âge " , notons aussi l'entrée de 
- Billy Bridge et la ré-entrée de 
 - Claude Nougaro avec un EP qui contient 3 hits !

Les 3 sorties : Ray Charles , Gilbert Bécaud , Harold Nicholas

39 commentaires:

  1. Pour moi, la surprise, c'est de voir Edith Piaf déjà reculer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle monte en ventes mais descend en terme de classement

      Supprimer
  2. Effectivement, c'est la dix-huitième semaine que Richard Anthony passe en tête du classement ( ça laisse rêveur ). Je pensais que Pétula Clark arriverait à décrocher le titre mais il n'en est rien. Tout n'est cependant pas perdu pour autant mais derrière, la relève arrive à grands pas. La semaine prochaine, Sheila sortira son premier 45 tours. Affaire à suivre ... ( peut-être pas tout de suite ) ...

    RépondreSupprimer
  3. Aïe, aïe, aïe ! C'est vrai que j'avais espéré que Pétula prenne la première place ! Mais Richard reprend du poil de la bête !

    RépondreSupprimer
  4. Avec 18 semaines, Richard Anthony égale "Belle" de Notre-Dame de Paris en 1998. S'il tenait quatre semaines de plus, il égalerait le record absolu à ce jour, celui de Pharrell Williams ("Happy") avec 22 semaines. Ca en dit long sur le dynamisme des classements tant dans les années 60 que les années 2010...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est 22 semaines le record ?

      Supprimer
    2. "ON A jUSTE L AGE "la version de DICK me semble plus réussie avec sa voix de crooneur
      Sinon il y a 4 succes dans le single de NOUGARO ,"les don juans" est connue aussi

      Supprimer
    3. Je ne connais pas "les don Juan"de Nougaro

      Supprimer
  5. En 2010 les classements ne veulent plus rien dire 😂 Le 22 semaines en-tête de Pharrell Wiliams, ce n est pas comparable. Il est passé de la 1e place à la 60 ème pour revenir numero 1 la semaine suivante 😂 idem en termes de ventes .
    Perso je ne vois pas l' intérêt de citer Pharell Williams pour le record en-tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement , en plus maintenant si les "faux" streams sont pris en compte , plus aucun interet , le classement devrait se limiter aux achats physiques , quand çà existe , et aux telechargements

      Supprimer
    2. On peut citer "Lou Bega" et son "Mambo N° 5" en 1999 qui est resté 20 semaines

      Supprimer
    3. Je ne suis pas d accord ,en 2013/2014 les classements ont encore de l interet LE #1 vendait autour de 25 k (telechargements ayant remplacé les ventes physiques)ce qui équivaut aux scores des années 60
      Ce n est qu a partir de 2018 lorsque les écoutes streaming ont été comptablisées et méler aux qq telechargements (en chute libre),que le classement ne represente plus rien
      Mais en 2014,le numéro 1 avait une vraie valeur ,d ailleurs "happy" a dépassé les 450 k ventes (telechargements),un des meilleurs score (avec ;get lucky,chandelier....waka waka ,i got a feeliNg )

      Supprimer
    4. ah ok je suis passé à coté de cette période

      Supprimer
    5. Alors çà dépend , en décembre 2010 , Sylvie Vartan a été 11è du top avec "je me détacherai " et les ventes hebdos pour le 11è étaient de 500 ventes ......

      Supprimer
    6. entre 2008et janvier 2011 (date de la fusion ventes pysiques avec ventes dgitales)c etait surtout le top50 telechargement(introuvable aujourd hui) qui était representatif ,

      Supprimer
    7. Dommage que ces tops ne soient pas archivés , idem pour le classement des compilations , ainsi que pour la création du top albums en 1984.....pourtant le SNEP avait donné son partenariat avec IPSOS , c'est un peu comme si ils ne reconnaissaient plus ces classements , étranges ! de toutes façons ces classements ont toujours été un vaste champ de patates ! il y a eu les classements back catalogue, jazz , video , compilations , ou sont ils aujourd'hui ? pffff

      Supprimer
    8. Juste pour le fun, mon épouse et moi figurons dans le clip "happy" de St Tropez, où nous avions passé la journée !

      Supprimer
  6. Cest bien , chaque semaine nous amène son petit "nouveau".Après Françoise Hardy, Lucky Blondo , maintenant Dick Rivers.Bientôt Cloclo ? De plus en plus passionnant.GC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain sera Enrico Macias mais un début de carrière bien difficile avant l'explosion en 1964 !

      Supprimer
    2. On a déjà vu Enrico avec "adieu mon pays" ,enfin de tableau.Le site infodisc l'annonce à 600000 ,un peu exagéré, non ? Par contre , à partir de 1963 et enfants de tous pays ou Paris tu m'as pris dans tes bras, çà va cantonner.

      Supprimer
    3. ou plutot "Un Faux Disque" Lol

      Supprimer
  7. Oui, je crois que personne n'a fait mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah images , Stephanie ? licence Iv ? ou les canards n'ont pas fait mieux ?

      Supprimer
    2. 13, 10 et 13 semaines et pour les canards 7 semaines n° 1 je crois

      Supprimer
    3. bambino,hello le soleil brille et milord auraent peut etre fait mieux en terme de longévité pour un #1

      Supprimer
    4. Je ne sais pas , on ne saura jamais !

      Supprimer
    5. "Non je ne regrette rien" je pense plutot

      Supprimer
  8. Stéphanie c'est 10 semaines me semble-t-il, Images et Licence IV, c'est 13 semaines. Quant aux Canards, ils n'ont pas été numéro 1 de façon continue.

    RépondreSupprimer
  9. Sheila avec l'école est finie ne devrait pas en être loin, sur l'autre site (top france) , elle restera 16 semaines n°1 et ne sera détrônée que par elle même avec "pendant les vacances".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait quand il y a une très grosse vente comme çà , tout dépend de la concurrence , idem pour être numéro 1 faut avoir aussi un peu de chance ! et rester numéro 2 avec plus de 400 000 c'est de la malchance !!!

      Supprimer
  10. Verra t'on Franck alamo

    RépondreSupprimer
  11. Verra t on EVA (chanteuse allemande chantant avec une voix grave en francais que j ai découvert grace a toi)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non c'est trop faible même si je crois me souvenir d'un titre qui pourrait entrer , par contre récemment il ya eu une actualité la concernant , peut être un cd compilation est il sorti ? je ne me souviens plus !

      Supprimer
    2. "toi et moi" ,"mikelei" ou "comme les blés" peut etre
      Je sais qu elle a fini sa vie au quebec (decedéé en 2020)

      Supprimer