mardi 28 mars 2023

16 Septembre 1962



Tiercé de tête toujours inchangé avec toujours un gros écart entre Richard Anthony et ses poursuivants

Harold Nicholas entre dans le top 10 . 

Danyel Gérard 24è réalise la meilleure progression ( +6 )

2 entrées à noter : Jacques Brel 20è et Elvis Presley 22è et puis une ré-entrée : Nino De Murcia 29è

Les 3 sorties sont :

ex 24è Elvis Presley
ex 27è Jean Ferrat
ex 28è Ray Charles

31 commentaires:

  1. Jacques Brel entre avec un de ses grands classiques qui est un véritable poème.

    RépondreSupprimer
  2. J'en profite pour rendre hommage à Emmanuelle qui nous quitté la semaine dernière, j'ai toujours trouvé que ses deux gros hits sont teintés sixties (c'est mon avis). D'ailleurs combien a t-elle vendu avec "Premier baiser" et "Rien que toi pour m'endormir" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j étais ado a cette epoque ,j ai les 2 45 tours

      Supprimer
    2. Oui mais c'est presque du simple au double.

      Supprimer
    3. 341 en 1987 c'est très bien puisque les ventes déclinent a vu d'oeil.....

      Supprimer
    4. oui mais "rien que toi pour m endormir" etait un follow up comme le fut "flash " pour Stéphanie de monac

      Supprimer
  3. Retour De Nino de Murcia, On peut voir voir que plusieurs titres font des retours dans le hit souvent quelques semaines après.. Faire un classement sur 35 ou 40 titres ne semblait pas possible ? Pas assez d'infos peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait dans le bas du classement c'est si serré que .....le plus facile aurait été de faire un top 10 ....ou top 20 .....déjà top 30 j'ai peur d'oublier des petites ventes ou références qui n'apparaissent nulle part , et qui mériterait ,j'ai déjà mis 2-3 ans avant de me lancer .....en essayant de penser à tout ce que j'aurais pu oublier , on aura un top 40 début 1965 je pense

      Supprimer
    2. oui je comprends et c'est déjà très bien un classement de 30 titres au vu de ce que tu viens de dire. Je préfère ça à l'autre classement que je ne citerais pas et qui est refait tous les 4 matins....Lol

      Supprimer
    3. Oui , et je vois encore pleins d'erreurs et d'oublis ! et dire que c'est à cause de moi qu'il a recommencé !!!!! .......Quand je pense que c'est moi qui ai payé pour l'hébergement de ce site ......bref, mieux vaut oublier cette collaboration malheureuse .

      Supprimer
  4. Petula avec son chariot repasse devant Johnny, à la maison on écoutait beaucoup Pétula Clark... Marcel Amont s'accroche et tient bien la route...mais ça sent la fin quand même....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petula aura une belle décennie !

      Supprimer
    2. Oui très belle décénie....C'est la seule qui a concurencer Sheila je pense....

      Supprimer
    3. Oui mais de loin , on verra çà , je pense que le tiercé gagnant sera Johnny, Sheila, Adamo mais je n'en suis pas sur . Chez les femmes derrière Sheila je pense que ce sera serré entre Sylvie, Petula et Mireille , Dalida Gall Hardy ensuite ? je ne sais pas je le découvrirai un peu avant vous !

      Supprimer
    4. Tout à fait d'accord, sans oublier Marie Laforet et Nana Mouskouri qui ont , à cette époque, vendu plus que France Gall.

      Supprimer
    5. Oui on doit avoir le top 10 là

      Supprimer
  5. Il parait que les chiffres de ventes annuelles de vinyls explosent à partir de 1962 ,et ce autour de 25 millions.As-tu une idée pour 1960 et 1961 ?chiffres introuvables sur le net.Sinon , çà se rapproche , Françoise dans une dizaine de jours à peu près ? Les autre suivront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non hélas, j'ai 25 en 1962 , puis 29,2 en 1964 , 27 en 1965 , 26 en 1966 , 31,5 en 1967 , 31 en 1968 et première hausse en 1969 avec 40,5 mais il est vrai qu'on passe pour certains au 45 tours 2 titres et moins chers

      Supprimer
    2. Les 4 titres étaient plus chers que les 2 titres ? quelqu'un se souvient des prix, à l époque j'étais trop petit pour m'intéressé aux prix.

      Supprimer
    3. oui c'etait moins cher par contre aucune idée des prix ! il y a bien quelqu'un qui va savoir

      Supprimer
    4. Les 4 titres coûtaient entre 9 et 10 francs selon les lieux de vente (disquaires ou supermarchés) , les premiers 2 titres en 68 coûtaient 6,5 à 7 francs..

      Supprimer
    5. Les premiers 45T 2 titres sont apparus l'hiver 67-68.Il s'agissait essentiellement de productions étrangères qui vont de ce fait prendre une place prépondérante dans les hits.J'avais moi-même acheté Massachussetts des Bee Gees car il ne coûtait que 6,5 frs , en 4 titres à 10 francs,je ne l'aurais sans doute pas acheté.Ado à l'époque, 10 frs était une somme importante et je préférais "assurer" avec mes idoles Sheila , Cloclo, Hardy ou Adamo..Joe Dassin fut le premier français à adopter le format 2 titres l'été 68 avec la bande à Bonnot.Curieusement ses ventes vont "exploser" à partir de là.Les "locomotives " françaises n'adopteront ce format qu'en 1969.GC.

      Supprimer
    6. Merci moi je n'en ai aucun souvenir ! j'etais trop petit ! ahaha

      Supprimer
    7. Moi , un peu plus grand, j'espère être encore là pour voir la fin des parutions des sixties en 2026.Ah ah ah.

      Supprimer
  6. Sur la pochette de Richard Anthony on peut lire "J'irais chanter sous la pluie" reprise The Everly Brothers - Crying In The Rain, est-ce qu'ils rentrent dans le classement ? On connait aussi la version de A-HA en 1990 (je crois) qui a fait une petite carrière dans le top 50.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ils ne rentrent pas par contre oui A-ha le classe

      Supprimer
    2. Oui, la classe pour A-ha avec un magnifique dernier album sorti à l'automne dernier, album que je recommande vivement, n'hésitez à l'écouter.

      Supprimer