mercredi 11 janvier 2023

25 Mars 1962


Johnny prend enfin la première place mais de justesse devant Henri Tisot , Richard Anthony arrive sur le podium avec son nouveau succès . 
Les Compagnons de la chanson qui reprennent tous les titres du moment entrent dans le top 10 .
Charles Aznavour est 13è ( +15 ) , c'est la meilleure progression
1 entrée 19è avec le ( déjà ) nouveau Petula Clark , et la ré-entrée d'Helen Shapiro 28è
2 sorties : 27è Ray Charles et 30è Dalida nous quittent .

24 commentaires:

  1. Sylvie patine.... quand "explose"-t-elle en termes de ventes? Avec "Tous mes copains"?

    RépondreSupprimer
  2. Je serai toujours étonné du succès Des Compagnons de la chanson qui (a ma connaissance) n'ont fait que reprises ou des adaptations, j'ai grandi avec eux, on les écoutait beaucoup à la maison. 3 titres pour Pétula qui était au sommet de sa gloire... Henri Tisot c'est au moins 200 k ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'etait une drôle d'époque ou tout le monde chantait les mêmes chansons ...... bizarre , oui Tisot passe largement les 200 000 et le pire c'est qu'il y en a un autre qui arrive......

      Supprimer
    2. C'est à moitié faux et à moitié vrai en ce qui concerne les Compagnons de la Chanson puisque Jean Broussole faisait beaucoup de chansons originales

      Supprimer
    3. Pourtant il n'y avait pas qu'une maison de disque quand même... c'était un manque de créativité ou bien une mode que tout le monde chante la même chanson ?

      Supprimer
    4. Je ne sais pas en ce qui concerne la raison pour laquelle tout le monde chantait la meme chanson , heureusement à partir de 1963 çà va se calmer ( un peu )

      Supprimer
    5. ca vient peut etre du fait qu avant 1960 ,on achetait surtout des partitions multiartiste d une chanson
      https://www.archine.com/listing/partition-bambino-georges-guetary-dalida-annee-1956/1412296

      Supprimer
  3. Et Voilà! J'espère que Johnny va garder cette première place (méritée) un certain temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas c'est son premier tube dont on se souvient

      Supprimer
    2. Tu oublies "souvenirs souvenirs"

      Supprimer
    3. oui et non , je pense que " retiens la nuit " lui a apporté un nouveau public mais oui " souvenirs souvenirs " c'etait avant et bien yéyé

      Supprimer
  4. Rien à voir...mais ce soir j'ai visionné "Les chansons préférées de Michel Sardou par les Français". Ca doit être une rediffusion...Je trouve qu'une chanson aussi puissante que "Le France" méritait mieux qu'une neuvième place. Je n'ai vu que les quatorze premiers. Je n'ai pas été étonné que "J'habite en France" ou "Le rire du sergent" n'y figurent pas au nom d'une certaine "bien-pensance"; en revanche, j'ai été un peu surpris que son plus grand succès en 45 tours "Dix ans plus tôt" n'apparaisse pas. Peut-être entre la quinzième et la vingtième place?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé . Dix ans plus tôt , Le Rire du Sergent et J'habite en France y figuraient .

      Supprimer
    2. Dix ans plus tot a été classée 20è

      Supprimer
  5. Ah je n'ai pas regardé , j'ai hésité mais j'ai finalement continué à programmer la suite des classements sur le site !
    il est vrai que sa plus grosse vente est souvent passée à la trappe , pourquoi ? je ne sais pas

    RépondreSupprimer
  6. Habitant la ville frontière avec la Belgique , à la maison , nous écoutions beaucoup la radio locale "radio Hainaut" ,il me semble et en 1962 en Belgique cartonnaient 3 artistes , Johnny ,Richard Anthony et Pétula ,les mêmes que chez nous (voir ultratop.be).Hiver 62 , apparaîtra un petit nouveau Salvatore Adamo,qui deviendra en Belgique le meilleur vendeur de la décennie 60.En France, il faudra attendre encore au moins 1 an avant de l'entendre.Curieusement à la même époque ,son dauphin s'appelait Robert Cogoi qui lui ne s'est jamais imposé en France.Bonne journée.GC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait Adamo ne vendra vraiment en France qu'à partir du premier trimestre 1964, quant à Robert Cogoi je ne connais même pas sa voix mais grosse carrière belge

      Supprimer
    2. Robert Cogoi qui aurait pu percer en France, grâce notamment à l'Eurovision. Il a représenté la Belgique en 1964 avec " Près de ma rivière " pour une dixième place ex aequo avec les Pays-Bas.

      Supprimer
  7. 62 devrait aussi être l'année d'Escudéro...

    RépondreSupprimer
  8. Pour la première place ,Johnny ou Richard ? et bientôt le clair de lune à Maubeuge en combien de versions ? .Pierre Perrin ,Bourvil ,Fernand Raynaud ,Annie Cordy sûrement. Mais pas de Koko (cloclo) sur le même EP que le nabout twist.

    RépondreSupprimer
  9. Pour le top mensuel de mars, c'est ici :
    http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2023/03/26/top-ventes-reelles-45-tours-mars-1962-6435158.html

    amitiés

    RépondreSupprimer