samedi 8 juin 2024

20 Mars 1966

Et voilà avec des titres vieillissants aux premières places et des ventes en baisse , c'est Mireille Mathieu qui prend la première place et de loin ! Les Beatles passent 2è mais à distance et Sacha Distel remonte sur le podium en 3è place
Johnny retrouve enfin le top 10 , il est 8è ( +3 ) , et Antoine y entre pour la première fois , il est 10è( +2 )
C'est Georges Chelon 23è ( +15 ) qui fait le bond de la semaine , Petula Clark s'en sort pas mal aussi , elle est 20è ( +12 )
Il y a 4 entrées au menu : 26è et vainqueur de l'Eurovision c'est Udo Jurgens , 28è Georgette Lemaire , 36è Nancy Sinatra et enfin 37è Monty avec son nouvel EP


25 commentaires:

  1. Cà y est notre Mimi est en 1 et pour un bon moment.Entrée aussi de sa grande rivale du jeu de la chance , Georgette Lemaire ,du gagnant de l'Eurovision Udo Jurgens.Prochainement on devrait avoir l'entrée du représentant français Dominique Walter ,prestation longtemps restée dans les mémoires car il avait obtenu 1 seul point , il a fallu attendre une cinquantaine d'années pour battre ce record ! La composition était , pourtant, de Claude Carrère ! Elle faisait penser à un copycat de "c'est toi que j'aime". Après cette déroute , on apprit qu'il fut préféré à Mireille Mathieu et Michèle Torr lors des sélections.Comité présidé par Michèle Arnaud , grande productrice d'émissions TV de l'époque, très proche des hautes sphères politiques (des Pompidou surtout) et accessoirement maman de Dominique Walter.Michèle Torr fut "repêchée" et représenta le Luxembourg avec "ce soir je t'attendais " que l'on verra peut-être dans ton classement.Quant à Mireille , Barclay lui proposera d'enregistrer un 1er disque "mon credo" avec le succès qu'on lui connait.J'attends aussi l'entrée de"sur un dernier signe de la main" de Frank Alamo , qui empêchera le chanteur d'être sur "la photo du siècle" de JM Périer , n'ayant pu obtenir de permission.Malheureusement pour lui , son service militaire sonnera pour lui , la fin de sa carrière.Et pourtant , moi, je l'aimais fort Alamo .Allez bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les anecdotes et la suite la semaine prochaine avec pas mal d'entrées.....

      Supprimer
  2. Première entrée de Georgette Lemaire qui fut, en son temps, la rivale de "La Demoiselle d'Avignon".
    Mais Mireille avait pris une sacrée avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et apparemment l'entourage de Mireille Mathieu avait un peu savonné la planche pour Georgette.....

      Supprimer
  3. 20 mars : c'est le printemps!
    Une nouvelle artiste vient de fleurir au firmament du Top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai entendu parler de "Mon crédo", pour la première fois, ... dans un sketch de Roland Magdane au début des années 80. Il y parlait, je crois, d'une chanteuse de variétés transformée en grenouille. La classe !

      Supprimer
  4. "Le jouet extraordinaire" bloqué à la cinquième place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un peu moins de 200 000 et bloqué par plus gros

      Supprimer
    2. Je croyais que ce titre de Cloclo avait cartonné. Entré dans la discothèque familiale grâce à ma grand- mère qui avait offert ce disque à mon frère après l'avoir acheté sur un marché. Pour ne pas faire de jaloux, elle m'avait offert " le folklore américain " . Ce n'est que de nombreuses années plus tard que je me suis demandé pourquoi il s'agissait d'un 45 tours deux titres ( face b : " toujours à la même heure " ') avec une pochette plastique transparente donc sans photo. Bien qu'acheté sur un marché, s'agissait-il d'un 45 tours juke-box ? Mystère.

      Supprimer
    3. Oui juke-box ou promo radio ?

      Supprimer
  5. Surpris de ne pas avoir vu le titre d'Eddy Mitchell plus haut dans les classements... RTL, ils ont arrêté de faire des classements à cette période??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour RTL je ne sais pas en tout cas je ne les ai pas.....

      Supprimer
  6. Petite question hors sujet "aimer est plus ort que d etre aimé"de Balavoine a t il dépassé les 100.000 ventes (etrange qu il ne soit pas entré au top 50 apres les 2 tubes precedents )?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant , après son décès les gens ont acheté l'album

      Supprimer
  7. J'ai vu sur "Youtube" que l'on doit à...Boris Vian le titre de Nana Mouskouri "Ses baisers me faisaient".

    RépondreSupprimer
  8. ...me grisaient" bien sûr! Fichu correcteur!

    RépondreSupprimer
  9. Tous les commentaires qui feront allusion à l'autre site ne seront pas publiés , On ne vous retient pas ici ! je pense notamment à un intervenant "inconnu"

    RépondreSupprimer
  10. On voit ici l'existence de deux publics : les teen-agers (dont j'étais, je venais d'avoir 15 ans) et les autres. Pour les premiers 1/ les Beatles 2/ Sheila 3/ Cloclo 4/ Vilard 5/ Johnny
    Et pour les seconds 1/ Mireille 2/ Sacha 3/ Ferrat 4/ Barrière 5/ Salvador.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Après Mireille, sa rivale Georgette, et Nancy Sinatra dont j'adore le titre aujourd'hui encore !... J'ai toujours eu une petite tendresse pour ces chanteuses qu'on prenait un peu trop facilement pour des cruches - pour ne pas dire autre chose - au simple prétexte qu'elles avaient un producteur-pygmalion parfois envahissant qui leur enlevaient, croyait-on, tout libre arbitre : je pense à Sheila, Mireille, ou encore Karen quelques années plus tard... Exemple avec ce sketch de Coluche : "Elle est gentille, Mireille Mathieu. Elle a intérêt, sinon l'autre [Johnny Stark] il lui enlève les piles, elle rentre à pied !"

    RépondreSupprimer
  12. Pour ceux qui font les calculs des ventes , sachez que les ventes ne se limitent pas au top 40.......sachez qu'il y a des 40 000 qui ne sont pas entrés !
    les semaines ou certains artistes ne sont plus top 40 , ne veut pas dire = 0 ......quelle idée !

    RépondreSupprimer
  13. "Le cinéma " de Sheila sera certainement la meilleure entrée du prochain classement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8 entrées dans le prochain classement ! + 1 ré-entrée

      Supprimer