vendredi 27 décembre 2024

11 Février 1968

On a enfin un numéro 1 qui tient le coup , et un petit écart s'est crée , derrière David McWilliams , Claude François reste stable en 2è position , Les Beatles remontent 3è , mais tout çà reste très serré .
Eddy Mitchell 10è entre dans le top 10 ( +6 )
Petula Clark 21è ( +8 ) fait le bond de la semaine
et puis il y a enfin pleins d'entrées :
Le nouveau Johnny Hallyday entre déjà 11è , Les Rolling Stones sont 27è , Michel Polnareff 29è , Gainsbourg & Bardot 32è , Pierre Perret 36è et enfin Charles Aznavour 38è 











45 commentaires:

  1. Le plus difficile, c'est combien exactement à la fin ? Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 138 000 dont 121 000 environ passés dans le top 40

      Supprimer
    2. Oui, 122 000 dans le top 40... C'est plus que ET MOI, ET MOI ET MOI et J'AIME LES FILLES ? Tu as les chiffres pour ces 2 titres ?

      Supprimer
    3. Non " Et moi et moi " c'est 144 500 dont 125 000 environ dans le top 40 ( très bon score pour un premier EP ) , et J'aime les filles c'est 137 000 dont environ 125 000 dans le top , les scores sont assez proches

      Supprimer
    4. Par contre il ne faut pas s'enflammer sur les ventes au delà de 18 mois ......2 exemples de très grosses ventes à l'époque : " Mon crédo" se s'est vendu qu'à 28 000 exemplaires après les 18 mois d'exploitation pour ces classements ......et "L'école est finie" ne cumule que 38 000 de plus après les 18 mois .....donc effectivement on a trouvé longtemps les vieux EP dans les bacs des disquaires mais pas vendus dans des proportions vertigineuses .

      Supprimer
    5. Pour J'AIME LES FILLES, le total top 40 est de 131 767. Les 137 000 en tout me semblent faibles, c'est moins que LE PLUS DIFFICILE, 138 000. Quant aux ventes après 18 mois, bien entendu il ne s'agit pas de ventes vertigineuses, mais pour les plus emblématiques, on parle en dizaines de milliers, ce qui n'est pas négligeable.

      Supprimer
  2. Il avait un peu raison clo-clo de se plaindre du traitement d'europe 1 à son égard . Déjà disparu du hit !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ! Que des hits qui entrent ! Je doute cependant que tous n'atteignent le top 10.

    RépondreSupprimer
  4. Parmi les entrées, la chanson la plus connue aujourd'hui ne devrait faire qu'un petit parcours.
    Je veux parler d"Emmenez moi".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce ne sera pas le plus beau parcours......comme quoi......

      Supprimer
  5. "Il est mort, le soleil" tout de même dans le Top 20.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore étonné de voir que certains titres vendant 50 000 exemplaires autour arrivent selon la concurrence à être top 20 , avec 50 000 dans lez années top 50 on entrait parfois même pas !

      Supprimer
  6. Je pense qu'à l'époque "Y'a qu'un cheveu" sera plus populaire que le bal des laze. La tendance s'est inversée avec le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le hit SLC "le bal des laze "se classe 6è et "Y'a qu'un ch'veu " 8è.....

      Supprimer
    2. Je dois avoir les hit SLC en plus par là. Effectivement je n'aurais pas cru que le bal des lazes serait devant y'a qu'un cheveu dans un hit pour jeunes...

      Supprimer
  7. Le titre principal du 45 tours de Tino Rossi est "La chapelle au clair de lune" et non "la dernière valse" . On entendait pas mal à la radio la version originale de Dean Martin "In the chapel in the moonlight . Verra-t-on ce titre classé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de Dean Martin......par contre dans tous les classements que j'ai , il n'est toujours précisé que "La dernière valse".....j'essaie de répertorier tous les titres quand j'ai la place ou qu'effectivement selon les classements plusieurs titres d'un EP peuvent être différents ......
      d'ailleurs la seule prestation tv de Tino de ce EP trouvée est " la dernière valse "chantée en direct le 30/11/67

      Supprimer
  8. Deux Top 10? Donc Johnny et, peut-être, Polnareff.

    RépondreSupprimer
  9. JEAN CLAUDE DECAMP dont le vrai nom est jean claude décquéant qui est le co- auteur de "Libertine" de Mylene farmer.Bonnes fêtes Eric à toi et tous les intervenants du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait une très belle voix . Je me souviens très bien de la chanson "Il peut neiger sur notre amour " qui passait beaucoup à la radio . Il y avait aussi Cristina avec "Il faut tout se dire " .

      Supprimer
    2. Cristina entre mais début aout !

      Supprimer
  10. Les stones aussi devraient bien marcher, c'est un tube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai découvert ce titre génial avec la pub......par contre c'est un tube vendu à 72 000.....

      Supprimer
    2. hélas oui comme quoi la qualité des morceaux......n'a rien à voir avec les ventes

      Supprimer
  11. Nous sommes dans les années 60, un peu avant 1968, et la censure existe... une histoire comme celle que raconte LE BAL DES LAZE ne pouvait être diffusée dans les programmes radio à grande écoute, c'est donc Y'A QU'UN CHEVEU qui passait le plus sur les ondes. Au niveau des ventes, POLNAREFF, après des débuts en trombe, est un peu au creux de la vague, creux qui commence avec le 45 tours MES REGRETS, pourtant excellent, et qui se poursuivra en 1968 avec JOUR APRÈS JOUR et RING-A-DING. Ce n'est qu'avec son premier single, TOUS LES BATEAUX, TOUS LES OISEAUX qu'il retrouvera les sommets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le bal des Laze" est passé à SLC dès janvier 68, classé 9 le 15 février. "y a qu'un cheveu" n'est apparu timidement qu'un mois plus tard à la place 43, tandis que "le bal des Laze" était top 6. Ce n'est qu'en avril que "y a qu'un cheveu" aura son heure de gloire avec la 8 ème place.
      Cela dit je partage ton opinion sur le climat étouffant de l'époque, que ce soit sur les ondes ou dans les bahuts, et des émissions comme SLC étaient une sorte de soupape.
      Ils n'auraient pas dû, en avril 68, stopper l'émission...

      Supprimer
    2. Tu as raison, Cica, au début, dès février on entend LE BAL DES LAZE, classée sur Europe 1. Le problème, ce sont les autres radios, qui considéraient le titre trop long et le sujet "tabou". Il n'apparait au hit-parade de Radio Luxembourg que le 30 mars. Le 45 tours "MES REGRETS", un de mes préférés, dont Michel est l'auteur et le compositeur pour les 3 titres, sera son plus gros échec. Et il est curieux de constater que le retour aux avant-postes de Michel se fera avec des chansons dont il n'est ni l'auteur ni le compositeur (TOUS LES BATEAUX, TOUS LES OISEAUX et DANS LA MAISON VIDE). À noter également la place très importante de DABADIE qui a signé de nombreux succès de Polnareff.

      Supprimer
  12. "samedi d'en rire" n'a pas tardé à faire sa bulle : parmi "les chanteurs qui confirment dans les années 70": Joe Dassin, dans...
    "siffler sur la colline" !

    RépondreSupprimer
  13. Ils ont du mal à distinguer les années 60 des années 70. DASSIN, s'il a explosé dans les années 70, a quand même eu aussi beaucoup de succès dès 1968 (Siffler sur la colline, Ma bonne étoile) puis 1969 (Les Champs-Elysées). Ses premiers 45 tours datent de 1965 (notamment Bip-bip), puis viennent en 1966 et 1967 des succès d'estime comme Excuse-me lady, Les Dalton, Marie-Jeanne avant le décollage en 1968, puis 1969 et 1970 (La fleur aux dents). J'adore cette époque de Dassin.

    RépondreSupprimer
  14. Oui 68-69 Joe est l'un des plus gros vendeurs de disques en France. Donc effectivement, pour évoquer sa 'confirmation' il aurait été logique qu'ils prennent une chanson de 70 comme L'Amérique, la fleur ou dents ou pourquoi pas Cécilia ou c'est la vie Lily...
    Bon cela dit, je pense que la majorité des gens qui regardent ces émissions se foutent un peu de ce genre de détails. Il faut quand même commencer à s'y connaître un peu pour y trouver un véritable intérêt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin ils ont des équipes qui bossent avec eux, donc la moindre des choss c'est de faire un peu de recherche !

      Supprimer
    2. Parmi les bourdes récentes, figure "Born to be alive" tube we.. l'été 1979!

      Supprimer
    3. Ah oui !!!! alors que le disque a du sortir en janvier et cartonné en avril.....

      Supprimer
  15. Oui je suis d'accord... Mais bon quand je vois que les artistes eux-mêmes revendiquent avoir vendu des millions de disques je me demande si c'est mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les ventes de disques ils sont toujours et tous mythomanes......y compris ceux qui n'ont eu qu'un seul tube......et les attachés de presse et les maisons de disques y contribuent à enjoliver ! il n'y a qu'a voir le site officiel de Dalida ou Orlando décerne des disques d'or à quasiment toute sa discographie , alors qu'aucun des 45 tours de Dalida n'a vendu les 500 000......

      Supprimer
  16. Totalement d'accord avec ChartsVentes, d'autant plus qu'il y aura toujours quelqu'un qui vous dira "ils l'ont dit à la télé".... Et on parle d'une chaine publique, France 3, on est en droit d'attendre un peu de rigueur historique.

    RépondreSupprimer
  17. Après on avait déjà échangé à ce sujet il me semble sur ce forum mais avant 1973, il distribuait des disques d'or sans aucune logique. J'ai en tête Joe Dassin qui a reçu 2 disques d'or pour les 2 faces d'un disque (C'est la vie Lily et Billy bordelais) pour justification que les titres avaient n°1. Mais n°1 de quoi? Mystère et quoi qu'il en soit c'est totalement illogique.
    Quant au disque d'or à 500 000 après 73 c'est quand même un seuil élevé. Je trouve que le seuil des 300 000 souvent évoqués pour définir un hit aurait été le plus approprié... Mais bon, je n'ai pas l'intention refaire l'histoire:)

    RépondreSupprimer