jeudi 2 janvier 2025

3 Mars 1968

On commence les parutions de 2025 avec un nouveau numéro 1 : Les Moody Blues prennent le pouvoir , avec des scores qui repassent sous les 20 000 ...... Sylvie Vartan est toujours 2è , David McWilliams recule au 3è rang
Roger Whittaker entre dans le top 10 , il est 8è ( +3 )
Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot font le bond de la semaine , ils sont 25è ( +12 )
3 entrées : La meilleure d'entrée c'est Jacques Dutronc 24è , Jean Ferrat arrive avec 36 e et Georgie Fame 38è


29 commentaires:

  1. Quelle surprise de voir les Moody Blues arriver si vite à la première place, je voyais David MC Williams conserver encore la première place, il est vrai que je ne connais pas ses ventes totales.

    RépondreSupprimer
  2. Le nouvel opus de Mireille Mathieu ne devrait plus tarder. Il est déjà très haut en cashbox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la semaine prochaine , alors que le Billboard classe toujours "la première valse " .......Ce qui est dommage c'esy que ces classements de ventes du Billboard et Cashbox, on ne sait pas si ce sont de vrais sondages sérieux , si c'est un seul magasin ou un panel .....pas simple ......au milieu de tout çà j'essaie de synthetiser avec les autres documents ......quel boulot !

      Supprimer
    2. Oui. Je trouvais bizarre aussi qu'il soit si haut en 1ère semaine. C'est certainement encore la dernière valse. Ils se mélangent souvent les pinceaux, d'un 45 tours à l'autre

      Supprimer
  3. Jacques Dutronc déboule avec un de ses futurs grands classiques ! Jean Ferrat classe deux 45 tours dont le petit dernier "A Santiago" qu'il lui a été inspiré par son récent voyage à Cuba , il est revenu avec une moustache qui va devenir emblématique de son personnage public .

    RépondreSupprimer
  4. Cette fois ci, je connais les trois entrées. Jerry OX m'a devancé, c'était, en effet, l'époque où Jean Ferrat croyait aux vertus de la Révolution et où il avait donc opté pour la
    moustache comme d'ailleurs les jeunes de 19-20 ans aujourd'hui mais pas pour les mêmes raisons.

    RépondreSupprimer
  5. "Il est cinq heures, Paris s'éveille" était arrivé en tête d'un classement paru dans un hors-série du "Nouvel Observateur" je crois, intitulé "40 ans de 45 tours". Le classement avait surtout été fait par des journalistes "branchés". Sur 100 disques classés, il n'y en avait aucun de Sheila, Dalida ou de Mike Brant. Joe Dassin
    , Claude François, Richard Anthony avaient chacun un disque classé.
    En revanche, Bassens et Barbara étaient présents plusieurs fois.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu un extrait de ce classement du nouvel observateur en fouillant sur le Net. Quand je vois que parmi les 100, il mentionne "Excuse-moi partenaire" de Johnny qui est bien loin d'être son titre le plus marquant, j'ai des doutes quant à la cohérence de ce classement...

      Supprimer
    2. Oui un classement établi sur le gout perso des journalistes ! LOL

      Supprimer
  6. Oui, Johnny est présent plusieurs fois, contrairement à Sardou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un classement établi par des journalistes , ceux qui nous disent quoi aimer ! hahahah

      Supprimer
    2. Du coup ça ne marche pas forcément;)

      Supprimer
  7. Ils mettaient en avant" la France qui veut changer" contre "celle qui veut rester la même" : celle de Lama, Sheila, Sardou, Lenorman, Claude François, Stone et Charden.

    RépondreSupprimer
  8. ... et Michèle Torr avait été maltraitée dans un article.

    RépondreSupprimer
  9. Ce classement n'avait rien à voir avec les ventes. Il mettait en avant la qualité des chansons, tout simplement. Question de goût, peut-être. Mais que Brassens et Barbara y soient plusieurs fois présents n'a rien d'anormal. Leurs chansons sont en général de très haute qualité, on ne peut pas comparer Brassens et Carrère comme parolier, non ? Il y a un gouffre d'intelligence entre les deux. L'un est un poète, l'autre est un faiseur de textes dont l'unique but est de vendre le plus de disques possibles. Pas besoin d'être un journaliste branché pour voir la différence de qualité entre un texte et un autre. Brassens et Barbara créent des chansons françaises, Anthony, Dassin, Claude François ont grandement puisé hors de nos frontières pour faire des tubes en adaptant des chansons anglo-saxonnes ou italiennes (Dassin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que des gens comme Carrère existent, çà serait un peu chiant de n'écouter que du Brassens ou Barbara.....malgré la qualité de leurs textes ! et puis tu oublies que bons nombres de titres écrits par Carrère ont été repris un peu partout dans le monde , c'est un peu faux de dire qu'en France on ne faisait que des adaptations ......

      Supprimer
    2. "De qualité", je veux bien : dans le classement, figurent "Le téléfon", "Les sucettes", "Le banana spilt", "Les élucubrations", "Ça plane pour moi","Ho, hé, hein, bon",
      . Ce sont plutôt des chansons qui ont marqué leur époque que des chansons de qualité proprement dite.










      Supprimer
    3. Je n'ai pas tout retenu bien sûr et je n'ai pas le hors-série sous les yeux mais ceux qui y figurent 3 à 4 fois sont Brel, Brassens, Becaud, Trénet, Barbara, Édith Piaf,Jacques Dutronc.,Gainsbourg. Nougaro, Aznavour, Polnareff, France Gall, Christophe, Cabrel, Julien Clerc, Eddy Mitchell, Trust y figurent au moins 2 fois. "Capri, c'est fini" est présent aussi.

      Supprimer
  10. En Espagne, une émission qui repasse les grandes chansons de 1968. De Radio nacional española. https://www.rtve.es/play/audios/el-hexagono/hexagono-top-ten-1968-07-07-12/1457642/

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas lu ce livre mais j'imagine que l'objectif n'était pas de faire un classement des ventes. Ni même de faire un classement des chansons de qualité (ce qui reste subjectif on est bien d'accord). Ca semble être un hommage aux 45 tours et donc je pense qu'ils ont voulu faire un mix de tous ces aspects.
    Des classements il y'en a de toutes sorte et chacun est libre faire le sien. Je ne suis pas choqué qu'il n'y ait qu'un titre de Joe ou Cloclo. C'est juste que je suis plus étonné du choix des titres (sachant que je n'ai pas vu les 100). Mais bon avis perso.
    Pour en revenir au message d'Alain, là aussi c'est une question de point de vue. Je n'aime pas tout dans Brassens. Certaines chansons sont peu accessibles pour le grand public dont je fais partie. Et quelqu'un comme Barbara je ne connais que ces chansons les plus connues. Personnellement, ce n'est pas mon style. Mais à un moment on ne peut pas occulter que Barbara, aussi talentueuse soit elle, n'a que peu vendu et que sa popularité aujourd'hui reste discutable. J'ai 45 ans, j'écoute quasi exclusivement de la chanson française et je ne connais pas beaucoup son répertoire. Alors un jeune de 20 ans aujourd'hui je n'ose même pas imaginer...
    Après oui effectivement, les Dassin, Cloclo et cie ont fait beaucoup d'adaptation. Ce n'est évidemment plus faisable aujourd'hui. Ca n'a pourtant pas eu d'impact néfaste sur leur après-carrière. Les médias y sont probablement pour beaucoup. Cela dit aujourd'hui, (même si ce n'est plus dans une démarche de reprendre les tubes récents), on voit quand même énormément de reprises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je ne suis pas sur que Brassens ou Barbara aient été plus adaptés que certains chanteurs populaires......

      Supprimer
    2. Claude François a été adapté aussi : et "Dans les yeux d'Émilie" résonne aujourd'hui dans les fanfares et les stades de foot au moins en France... 46 ans après sa. création.

      Supprimer
  12. Claude Carrère a sûrement fait quelques musiques qui ont pu être reprises avec des paroles d'autres langues, je ne le connais pas assez pour savoir quelles musiques il a signé dans la carrière de Sheila, pour lequel il était aussi parolier. En fouillant d'ailleurs, j'ai été très surpris de voir qu'il a co-signé L'ÉCOLE EST FINIE avant que cette chanson lance SHEILA. Il l'avait fait chanter par une certaine YVONNE BERGER dès 1962. Voir https://www.encyclopedisque.fr/disque/2582.html . Est-ce une erreur, Eric ? Mais ce qui le fait remonter dans mon estime, c'est ses collaborations avec Jean Constantin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Carrère est un être à part......il a même rajouter un passage sur " Singin in the rain "pour en être crédité ......j'ai vu aussi que Françoise Hardy (1 ) , Sylvie Vartan ( 2 ) , Petula Clark avaient aussi chanté du Carrère il devait filer ses textes et musiques à qui le voulait..... ......Quand à Vonny ou Yvonne Berger qui arrivait du Canada apparemment ou elle n'a eu aucun succès ( rien dans les classements ) , elle a sorti un premier EP ou elle chante avant après ? L'école est finie et c'est à l'amour auquel je pense.....datés de 1962 ......est-ce une erreur ? car " C'est à l'amour auquel je pense" semble marcher en janvier 1963 ......mais bon je ne fais pas confiance à 100% à encyclopédique car il y a aussi pleins d'erreurs ......un peu normal quand on a une base de données aussi énorme . Mais bon ceci dit tous les tubes originaux de Sheila entre 1963 et 1969 seront repris un peu partout dans le monde , et encore quelques uns dans les années 70 , les producteurs étrangers devaient forcément regarder ce qui marchait en France .....

      Supprimer
  13. Brassens a été adapté en Espagne par Paco Ibañez, par exemple, mais il est avant tout un chanteur-poète magnifiant la langue française, comme Brel, comme Nougaro dans un autre genre, qui fait jazzer le français, comme Ferré aussi . Le fait que des chansons soient adaptées dans d'autres langues n'a pas grand chose à voir avec leur qualité intrinsèque, c'est souvent parce que la musique plaît, comme ce fut le cas pour Comme d'habitude/My way, où le texte fut complètement changé par Paul Anka. D'ailleurs, à propos de Claude François et Comme d'habitude, il paraît qu'il a juste écrit trois phrases pour donner l'idée, et que Jacques Revaux pour la musique et Gilles Thibault pour les paroles sont en réalité les vrais créateurs de ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude François a été repris aussi par Elvis Presley avec un autre titre " Parce que je t'aime mon enfant " repris par Elvis sous le titre " My boy " que je préfère d'ailleurs à " " Comme d'habitude " , trop entendu.......et puis " Le téléphone pleure " a cartonné en espagnol repris pas mal de fois ......

      Supprimer