samedi 25 mai 2019

7 Juin 1981


 On approche de l'été , et Herbert Léonard caracole en tête et très loin devant , il faut dire que c'est la 5è meilleure vente des années 80 avec près d'un million et demi de disques vendus , Michel Sardou reste 2è devant Pierre Bachelet qui arrive sur le podium 3è .Les Roxy Music obtiennent leur premier top 10 ainsi que Sheila mais elle , pour les années 80 . 
Les meilleures progressions sont pour Kim Carnes 15è ( +13 ) , Jean-Baptiste Quenin 24è ( +12 ) , Kim Wilde 30è ( +13 ) , Garland Jeffreys 32è ( +16 ) , Donovan 33è ( +11 ) , Jean-Michel Jarre 39è ( +23 ) , Stray Cats 42è ( +12 ) , Madness 47è (+10 ) , The Who 49è ( +10 ) , Pierre Groscolas 53è ( +10 ) , Michèle Torr 55è ( +18 ) , Reo Speedwagon 58è ( +11 ) . On ne note que 6 petites entrées , notamment la meilleure d'entres elles , Julio Iglesias déjà 22è , mais aussi Plastic Bertrand avec un titre qui marchera mort à ma grande surprise , Duffo , on retrouve Mino et puis un nouvel extrait du dernier album de Daniel Balavoine " Lipstick Polychrome " , à noter que la face B " Je ne suis pas un héros " est devenue un succès au fil du temps , mais surtout grace à la reprise faite par Johnny Hallyday . 
Les 6 sorties sont :
- 61 Yoko Ono " Walking on thin ice "
- 70 François Beranger "Canal 19 "
- 71 Heidi " Generique Tv "
- 72 Taxxi " Not me girl "
- 74 Patrick Juvet " Sans amour - C'est de moi "
- 75 Clash " Magnificent seven "

34 commentaires:

  1. Petit décalage sur RTL: Sheila et Joe Dolce sont toujours ex-aequo, il faut donc ajouter un rang à Dalida, Michel Sardou et aux Stray Cats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui merci, c'est idiot ces ex-aequo !

      Supprimer
    2. Les ex-aequo permettent de classer une chanson de plus en ce temps où il y avait beaucoup de disques sur le marché.D'ailleurs, RTL ne va pas tarder à passer à 75 titres.

      Supprimer
    3. Oui mais les titres ne se vendent souvent pas de la même façon

      Supprimer
  2. En fait, "Je ne suis pas un héros" est d'abord enregistré par Johnny sur l'album "A partir de maintenant."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui et Balavoine l'a re-enregistré car il n'aimait pas la version de Johnny

      Supprimer
  3. L’écart entre le 1er et le 2nd en terme de ratio est assez phénoménal 😳
    Les tubes de l’Eté à venir qui sont encore dans ma mémoire sont déjà entrés: ne manquent plus que CHAMFORT (Bambou, que j’ai beaucoup aimé), Rita LEE (LANÇA PER FUME, beaucoup aimé aussi), RICCHI E POVERI (Sara perché ti amo, qui m’a agacé profondément), Grace JONES (Libertango, un petit bijou), Sheena EASTON (for your eyes only, un peu guimauve avec le temps...) et surtout surtout FOREIGNER (Urgent) qui est probablement l’une de mes chansons intemporelles préférées qui a su magnifiquement traverser le temps (c’est la sonnerie de mon portable 😊): j’espère qu’elle rentrera dans le classement (un peu l’impression qu’elle a été boudée en France 🤔)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant le " for your eyes only " de Sheena Easton , B.O du James Bond , il y aura " morning train " reprise en français par Sylvie Vartan et " l'amour c'est comme une cigarette "

      Supprimer
    2. Urgent va entrer fin septembre , debut octobre

      Supprimer
    3. "Urgent" qui vaut par sa formidable intro.

      Supprimer
    4. Le succès de "Bambou" en 45 tours sera assez limité.

      Supprimer
    5. C'est plus de 200 000 quand même, pour Chamfort c'est pas si mal

      Supprimer
    6. tommy Brown et mick Jones qui ont souvent dès 1965 je crois accompagné Sylvie Vartan sur scène .

      Supprimer
    7. Oui,finalement, Chamfort n'aura eu qu'un seul vrai tube dans sa carrière, les autres titres connus n'ayant été que des succès(y compris durant sa période "Flèche.")
      J'ai parfois regretté que "Bons baisers d'ici" n'ait pas mieux marché en 1983.
      C'est vrai aussi pour l'album et ceux de Dalida, Sheila,Souchon,Voulzy,tous sortis à l'été 83, souvent encensés par la critique et peu vendus au final.

      Supprimer
    8. Oui bizarre mais quelques titres a plus de 200 000 quand même, ce qui n'est pas si mal , car beaucoup d'artistes n'ont jamais vendus ça . Parmi les artistes cités l'album et le 45 tours de Dalida font quand même le plus gros plouf , et de loin . Dalida ne vendait plus rien en 1983 , même si " mourir sur scène " etait en face B des " pt'tis mots "

      Supprimer
    9. Triste pour Dalida... l'année de ses cinquante ans... Peut-être était-il temps, pour elle, de raccrocher ? Mais nous n'aurions pas eu "Mourir sur scène."

      Supprimer
    10. Bah effectivement les derniers titres de Dalida sont loin de la qualité des années 69-75 , même si certains n’ont pas marché , au moins il y avait de la qualité, parce que 81-87 ca ne se vend plus et il y a qq titres bâclés

      Supprimer
  4. Duffo avec la reprise de Lou Reed fera mieux que l'original ?
    Change recule deja....et fera moins bien que leur 1er tube.
    Bonne journée.
    JF63

    RépondreSupprimer
  5. Elton fait son entrée avec une reprise d'une chanson française qu'il enregistra également en version anglaise ("Nobody Wins"), pour lequel j'ai ma préférence. Balavoine apparaît également dans le classement avec "Lipstick Polychrome" avec sa fameuse face B, "Je ne suis pas un héros". Après des débuts modestes, Pierre Bachelet réussi à atteindre le podium, tandis que Roxy Music marche bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Elton john reprend Janic Prevost , très soutenue par Rmc en cet été 80 , nulle doute qu'Elton a du beaucoup ecouter RMC cet été là puisque c'est en passant ses vacances dans le sud , qu'il aura envie de travailler avec Michel Berger et France Gall

      Supprimer
    2. Elton John va vite revenir aux charts anglo saxon et connaitre une seconde jeunesse avec "Blue eyes", "I m still standing","Nikita"... Des bluettes (sauf I m still standing)qui vont se vendre par millions... Bon j'suis quand même de ceux qui pensent que "Rocket man" ou "Goodbye yellow brick roas" sont comme incomparables, mais bon, Sir Elton et Bernie taupin avait la capacité de cracher 10 nouvelles chansons chaque matin, un peu les mêmes si j'étais critique....

      Supprimer
    3. Oui l'Elton 70's est superieur à l'Elton 80's

      Supprimer
  6. Roxy Music top 8 faut que je la garde celle-là !

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, Herbert Léonard écrase la concurrence ;seule Rtl privilégie Julio Iglesias en tête, soutient largement Yves Simon et les deux Kim restent en queue de leur classement.
    Petite coquille sans doute dans les commentaires : je suppose que Plastic Bertrtand marchera " fort" et non pas "mort" :)
    Taxi girl enfin dans le Top 20 au bout de 15 semaines avec un parcours accidenté tandis qu'OMD résiste bien.
    Je découvre que le single de Michèle Torr est une adaptation d'un titre de Toto Cutugno et pour l'instant,j'échoue dans ma quête d'informations sur le mystérieux Norbert Cohen, il n'est même pas référencé dans Bide et Musique et Google ne me "remonte " des infos que sur un stomatologue parisien homonyme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Oui Plastic marchera FORT ! 😂, quant à Norbert Cohen , très soutenu car RMC Et Carrère .....

      Supprimer
    2. J'ai trouvé, sans difficulté, Norbert Cohen sur le net et j'ai écouté son morceau qui sonne plutôt rock.

      Supprimer
  8. veronique sanson n a pas edité de 45 tours de "doux dehors"/laisse la vivre"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y en a un mais pas les titres qui passent sur les ondes , la maison de disques a choisi "l'amour qui bat "

      Supprimer
    2. c etait des bras cassés qui bossaient dans sa maison de disque?

      Supprimer
    3. Bah c'est bizarre de ne pas suivre les titres que les radios avaient choisis , ou meme le titre de l'album , pas très cohérent tout ça !

      Supprimer
  9. Sur "Encyclopédisque" j'ai trouvé un 45 tours avec les titres "Fou dehors,doux dedans" et "Laisse la vivre."Mais je n'ai pas noté les références.

    RépondreSupprimer
  10. Erratum : "Fou dehors,doux dedans."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est hors commerce ! Sa référence d'ailleurs est PRO......j'ai cherché le 45 tours "monsieur dupont " ou " laisse le vivre " partout à l'époque , n'ayant pas l'argent pour m'acheter le 33 tours ! Mais hélas pas de 45 tours commerce pour cet album hormis "l'amour qui bat "......

      Supprimer
  11. "Je ne suis pas un héros" a été un grand succès au hit quotidien d'Europe 1.
    "Lipstick polychrome" est pas mal passé sur RTL dans l'émission "Challenger."

    RépondreSupprimer