dimanche 13 janvier 2019

3 Aug 1980



C'est Hervé Vilard qui met fin au règne d'Ottawan qui aura duré 5 semaines . France Gall reste 2è . Le top 10 est stable . Il y a malgré tout de bonnes progressions , Pupo 30è ( +11 ) , Dalida 32è (+ 12 ) , Danyel Gérard 42è ( +11) , The Police 47è ( +10 ) , Johnny Guitar Watson 49è ( +18 ) , C.Jérome 52è ( +17 ) . Les entrées sont au nombre de 8 dont la meilleure d'entre elles Karen Cheryl qui revient avec la version française de son tube de l'été 79 , on accueille aussi Charles Dumont , UB40 , Amii Stewart , Bob Dylan , Joelle du groupe il était une fois , Village People et Philippe Dalecky . On dit bye bye à :
- 51 Janic Prevost " J'veux d'la tendresse "
- 56 Johnny Logan " What's another year "
- 61 Gérard Lenorman " Si j'etais président "
- 62 Sophie & Magaly " Papa pingouin "
- 66 The Police " Walking on the moon "
- 71 AC/DC " Touch too much "
- 72 Electric Light Orchestra " Last train to London "
- 75 Sean Tyla " Breakfast in marin "

52 commentaires:

  1. Finalement, Angelo Branduardi ne se débrouille pas si mal et j'imagine qu'il n'a pas fini de monter.

    RépondreSupprimer
  2. Sardou et Johnny coincent en même temps, rentreront-ils dans un top 5 ? Vilard no 1 pour un moment ? Je ne vois personne lui prendre sa place dans l' immédiat ; Madness et Bob Marley stagnent aussi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ventes de Sardou et Johnny ne sont pas si fortes pour esperer venir perturber le podium , oui les places sont chères devant ! A suivre !

      Supprimer
    2. on est quand meme loin de la traversee du desert pour johnny ! si tous ses singles se classent dans le top20 jusqu au chanteur abandonné de 1985 !

      Supprimer
    3. La vraie traversée du désert commence là , il y aura beaucoup de singles non top 20 , avec des ventes souvent inférieures à 200 000 voir meme en dessous de 150 000 , ca va etre difficile de l'étre dans une période ou l'on vend de plus en plus de 45 tours .

      Supprimer
    4. Après les traverser du désert de Johnny ou de Sardou c'est une goutte d'eau dans la mer par rapport a d'autre chanteurs

      Supprimer
    5. Exact ! Pour certains artistes , vendre 150 000 est un tube !!!

      Supprimer
    6. Sardou devrait encore gagner quelques places.

      Supprimer
    7. Oui . J'aurais du faire une deuxième colonne , avec le cumul des ventes

      Supprimer
    8. Pour Johnny ce qui n'a pas dû marcher en 45 tours c'est surtout
      "La fille d'en face","Drole de métier", et "Mon p'tit loup" donc deux 45 tours de 1984."Mon Amerique à moi" a dû mieux marcher, par contre, "Montpellier" n'a pas dû fonctionner.

      Supprimer
    9. Les moins de 200 000 , c'est "un diable entouré d'anges " ," chez madame Lolita " , "excusez-moi de chanter " , "j'en ai marre " , " Montpellier " , Cartes postales d'Alabama" , " la fille d'en face " , "mon pt'it loup " , " drole de metier " , et "rien à personne " , et les deux version 82 de "noir c'est noir " et " le penitencier " . La meilleure vente de 1980 à 1984 sera " je t'ai aimée " été 81 qui frolera les 300 000 . Certaines ventes moyennes seront quand meme top 20 car il les vendra rapidement ........

      Supprimer
    10. Une liste impressionnante tout de même !

      Supprimer
    11. ...et Rtl entretiendra l'illusion en classant pratiquement tous ces titres numéro 1.

      Supprimer
    12. Oui , on va voir de vraies bizarreries dans les 80's ......Quand je vois le score reservé à certains par RTL

      Supprimer
    13. Par exemple,Didier Barbelivien seulement 25eme avec "Elle..." alors que c'est un succès.Ce sera un peu l'inverse avec "Elsa" même si c'est un succès aussi mais moins fort.

      Supprimer
    14. On a l'impression parfois qu'ils tentent de se rattraper alors que le deuxieme titre marche moins bien ......

      Supprimer
    15. Oui, c'est,en effet, l'impression que l'on a.

      Supprimer
    16. Que dire de Chantal Goya qui est dans le top 10 des ventes depuis 6 semaines et qui n'a même pas fait son apparition dans les 50 sur RTL !
      Christophe

      Supprimer
    17. Par contre ils n’oublient jamais Johnny avec les faces A, B,C,D .... 😂

      Supprimer
    18. Oui c'est clair qu'un récap avec le cumul des ventes réelles des 45t pour chaque artiste serait super intéressant. Peut-être qu'un jour vous trouverez un peu de temps:) Quel boulot en tout cas, c'est impressionnant

      Supprimer
    19. Pour Johnny en été 83 "je tai aimé " a bien fonctionné peu etre aussi parce que la Face B " Signe extérieure de richesse "a beaucoup était diffusé et qui était également la B.O du film au meme titre et qui a bien marché aussi avec Brasseur Balasko et Mareille

      Supprimer
    20. Il y a erreur ! Je t’ai aimée c’est l’été 81 ! En 83 signes extérieurs de richesse est avec «  pour ceux qui s’aiment «  de memoire

      Supprimer
    21. Mais oui tu as raison j'ai confondu "Je t'ai aimé " avec " pour ceux qui s'aiment " désolé

      Supprimer
    22. Aucun souci , moi-meme parfois je dois m'arreter parce que je deviens fou avec toutes ces références !

      Supprimer
  3. Bizarre la brutale sortie de Janic Prevost alors qu'elle était 51eme et progressait de 16 places et que les portes du Top 50 étaient prêtes à s'ouvrir pour elle !
    Le sujet a peut être déjà été évoqué mais a priori l'adaptation de "Show me you're man enough" qui est devenu "La marche des machos" est liée à la diffusion d'une émission des Carpentier où le titre anglais avait été chanté en français par Karen : le lendemain, le standard de TF1 croulait sous les appels demandant si le disque était disponible.
    C'est tout de même assez rare de cartonner deux années de suite avec le même titre !
    Sinon, bienvenue aux UB40 et un brin de nostalgie avec l'apparition de Joelle ...

    RépondreSupprimer
  4. Oui et on ne reverra pas Janic Prevost , pour karen cheryl , on en a déjà parlé , elle est déjà classée depuis 2 semaines avec ce titre sur Rtl , donc elle l’a forcément enregistrée avant le show , je préfère la VO . Elle retentera le coup de avec moins de succès puisque au succès de « si «  elle enregistrera avant l’été 81 la version anglaise «  i hope it’s me «  qui ne marchera pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. i hope it s me a été pressé en 45 tours ??

      Supprimer
    2. a noter l arrivée du premier tube de ub40 qui connaitra son plus gros succes francais 10 ans pile poil plus tard !!

      Supprimer
    3. J'avais acheté ce Food des UB40 !

      Supprimer
    4. Oui biensur qu' I hope it's me est sorti , il s'est peu vendu mais on le verra , car à l'époque Karen avait beaucoup de fans !

      Supprimer
    5. drole de choix ,surtout qu un seul single "si" a été extrait de l album de "si" alors qu il y avait des petites pepites dedans

      Supprimer
    6. Oui surtout aprés un single qui avait cartonné !

      Supprimer
  5. Que vois je ! Chantal prise en sandwich entre les deux monstres sacrés de la chanson française !!!
    Christophe :)

    RépondreSupprimer
  6. Bientôt le retour de Queen dans le Top?

    RépondreSupprimer
  7. Decidément la malediction de la place 51 continue après pete townsend qui n'est pas arrivé à la dépasser voici que janic prevost sort directement du top depuis la place 51.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit je pense maintenant que le top 75 est le bon format , plus j'avance plus il y a de titres.......je suis en train de finir 1983 et je vois des titres qui mettront 20 semaines avant de rentrer.......et je ne me souvenais plus de l'été 1983 avec une flopée de titres à plus de 600 000

      Supprimer
    2. L'année 1983 étant la plus prolifique au niveau des ventes de 45 tours
      Christophe

      Supprimer
    3. Oui la plus grosse année en terme de ventes annuelle de 45 tours

      Supprimer
  8. Oui, parmi ces artistes,il doit y avoir Toto Cutugno, Hervé Vilard, Christophe,Jackie Quartz, Mickaël Jackson, Bonnie Tyler peut-être aussi Kajagoogoo... Difficile pour les autres d'atteindre le Top 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et David Bowie, Christophe , Indochine puis Eurythmics.......un été de folie !

      Supprimer
    2. J'avais cité Christophe, je pensais qu'Indochine était en-dessous...

      Supprimer
    3. Oui Indochine est un peu en-dessous mais à plus de 500 000 malgré tout ! On risque d'avoir de gros titres à peine top 5 !!!

      Supprimer
  9. Viva maria! ;-) Impressioné par la présence , discrète mais constante, de Maria de Rossi avec "Fille Fille". Si mes estimations sont bonnes, elle doit flirter avec les 100 000 ventes? Donc son meilleur score "ever", alors que son meilleur classement a été 27ème en 77 avec le Paradis Espagnol, mais restée moins longtemps da,s le classement. Marrant étiquette 70's elle signe son plus "grand" succès dans la décennie 80!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! Je ne le souviens pas trop d'elle dans les 80's . Malgré quelques petites ventes

      Supprimer
    2. Un peu comme francois feldman étiquetté 80's alors que ses 3 numeros 1 au top 50 "les valses joy de vienne","petit franck" et "joy" datent de 1990/91
      Pour en revenir à maria de rossi elle disait dans un platine avoir enregistré un titre en 81 qui n'a pas été retenu et qui deviendra "voyage voyage" par desireless 5 ans plus tard.C'est vrai que ce se sont les mêmes auteurs compositeurs qui ont fait "fini" et "voyage voyage".

      Supprimer
    3. Ah oui c’est vrai pour Maria ! Edt ce que ca aurait marché chanté par elle ?

      Supprimer
    4. Il paraît que "voyage voyage" aurait été proposé à Michel Delpech également...

      Supprimer
    5. Je ne suis pas sur du résultat !

      Supprimer
  10. Le groupe Il était une fois est toujours là, mais séparément. Après Serge Koolenn et maintenant Joëlle, le prochain devrait être Richard Dewitte mais pas avant 81 avec "Elle aimait le Sud" et peut-être le générique de "Spectreman" ?

    RépondreSupprimer