Translate

Méthodologie et Explications :

Vous savez tous qu'il a fallu attendre Novembre 1984 pour avoir des charts officiels en France ,avec la création du top 50 . Avant çà n'existait pas , nous avons donc, en faisant beaucoup de recherches et acquis beaucoup de documents , essayé de recréer un top 40 hebdo d'abord puis top 50 ensuite ( à partir de Juillet 1972 ) . Nous avons fait une synthèse de tous les documents en notre possession , recréer des tops hebdos pris les ventes réelles et quelques estimations pour recréer ces tops hebdos . On ne vous dira pas qu'ils sont officiels car ils n'existent pas et que personne ne les a .

Avant novembre 1984 , il n'y avait bien eu quelques essais de charts "officiels " mais rien de vraiment irréprochable , en fait tous les classements comme le CIDD ,  le " Journal du Show Business" ,ou" VSD" par exemple …….étaient plutôt des sondages de quelques disquaires qui jouaient le jeu mais pas plus .

Idem au début de la création du top 50 en novembre 1984 , il y avait une liste de 70 titres proposés au départ , d'ou on faisait le top 50 , le problème c'est que si le titre ne faisait pas partie des 70 titres pré-sélectionnés , il n'avait aucune chance de rentrer dans le top 50 ………Quand on sait que certains artistes vendent beaucoup dès la 1ère semaine…….s'ils n'étaient pas pris en compte dans ce panel de 70 titres, ils ne pouvaient pas être classés .
Avec le temps et les codes barres , c'est devenu de plus en plus fiable .

Mais la France n'était pas la seule dans ce cas , en Angleterre , jusqu'en 1977 , seuls 200 points de ventes constituaient le "panel " pour établir le top singles .
En Italie c'est parfois moins de 50 magasins……..et en Espagne n'en parlons pas , il y avait 3-4 différents classements , tout aussi différents les uns des autres .

Les classements du Billboard ont été jusqu'au numérique un mélange de ventes et d'airplay , d'ailleurs les classements de son concurrent le " cashbox "sont sensiblement différents .
Idem en Australie, il existe au moins 2 classements différents , aux Pays-bas au moins 3 , dont certains avec ou sans pris en compte des airplays . 

Ici pour créer ces tops hebdos , on a pris toutes les sources à notre disposition ( Sonopresse , RTL, NRJ , Salut les copains , Hit magazine, Podium , Salut, Europe 1 , CIDD , France Inter , Gold magazine , Journal du Show-Biz , Sapac , Cogedep , Radio Monte-carlo , Radio Andorre , l'express , VSD , Disc action , Show mag ……….) , on a mis des coefficients plus élévés aux radios ou magazines les plus importants , les plus lus et on a établi chaque semaine un top hebdo avec des points .

Ensuite pour chaque chanson , on a calculé le nombre de points total obtenu sur la totalité du parcours du titre dans ces classements .

On a appliqué le pourcentage obtenu chaque semaine par rapport aux ventes .

Exemple : Si un titre totalise 100 points dans une semaine et que son total global de points est 1000 , et que ses ventes sont de 100 000 .
il aura 100/1000x100 000 = 10 000 Ventes lui seront données cette semaine là .
soit 10% de 100 000 .

Donc pour être clair si un disque vend 320 000 exemplaires , il aura 320 000 ventes à se repartir sur la durée du parcours en fonction des synthèses obtenues , et pas un an de plus !
donc aucune chance de voir un titre avec 40 000 ventes être numéro 1 !


Le plus facile sera d'établir le haut du classement car les grosses ventes , on les connait , le top 25 sera assez fiable , la suite sera plus délicat à établir car souvent le reste du classement est très serré ………En 1970 en hebdo entre un 30è et un 40è il n'y a souvent que 1000 ventes d'écart .

Il se peut que vous pensiez qu'il y ait des oublis , ce qui voudrait dire peut-être que le titre s'est vendu sans jamais apparaitre dans aucun classement à notre disposition ou alors sur la distance .

Nous avons décidé de ne classer que les titres sortis en single dans le commerce et de ne pas y mettre les titres extraits d'albums . Idem les génériques TV pour enfants ou autres sont écartés. 
Ces titres se sont souvent vendus sur la longueur et n'ont quasiment jamais été classés , il était donc impossible de les mettre au hasard dans ces classements , dans un souci d'honnêteté il fallait le préciser .

Par contre avec cette façon de faire , un titre ne pourra pas vendre plus que 100% de son total .
Si un titre monte vite et ne vend pas grand chose , il ne restera pas longtemps , à la différence d'un titre qui pourra stagner plus longtemps , sans monter très haut , tout en vendant la même chose .
Les grosses stars vendent souvent rapidement , si le titre marche , il reste longtemps , sinon ça dégringole rapidement .
c'est aussi valable pour les follow-up , c'est à dire le titre qui suit un tube .
Exemple Mike Brant " Laisse-moi t'aimer " est une forte vente , et jouera le rôle d'aspirateur au titre suivant qui est " Un grand bonheur " … le titre ne marchera pas , mais vendra quasiment tout en 3-4 semaines , quelques personnes  qui ont acheté "Laisse-moi t'aimer" achètent souvent dans la foulée le disque suivant , en espérant qu'il soit aussi un tube à venir . Ce qui n'est pas toujours le cas……….

Voilà vous savez tout , on a essayé de faire au mieux , sans avantager qui que ce soit , avec beaucoup de passion , on y a passé beaucoup beaucoup de temps . Merci à tous ceux qui m'ont aidé , encouragé , donné des documents , conseillé , échangé…….ils se reconnaitront . Merci encore . Ca démarre dans 1 à 2 semaines , le temps de fignoler encore la présentation .

30 commentaires:

  1. Hâte de découvrir la suite des classements, ça m'a l'air très intéressant comme méthode! Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de suivre ces charts! Méthodologie très interessante, bon complément des charts de Top-France! Bravo pour tout ce travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , oui j'ai trouvé que cette méthologie était la plus fiable car les classements suivront les charts qui existent dejà et non ceux refaits 40 ans après . Il me semblait obligatoire que je ne sois pas influencé afin de ne pas avantager ou penaliser qui que ce soit ! Merci

      Supprimer
  3. Bonjour et merci pour toutes ces explications ! Enfin, un travail de synthèse professionnel. Quand j'imagine le nombre d'heures passées à croiser et synthétiser toutes vos sources, je ne peux que m'incliner. Et surtout, merci pour le partage gracieux. J'attends avec impatience la suite.(Y aura t-il un petit tour du coté des 60's ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , le travail prévu est d'aller jusqu'en 1984 et le début du top 50.........j'ai bien en tête d'aller vers 1960, car SLC ne reflète vraiment que les choix du magazine, mais tout celà ne démarrera que dans plusieurs mois . pour le moment je vais essayer de tenir une publication tous les 2 jours ! Merci pour vos encouragements !

      Supprimer

  4. Vous avez doit que les chanson générique tv sont écartés il en ait de même pour protéger Chantal gotha ou c,est pris en compte

    RépondreSupprimer
  5. Oui globalement les generiques seront ecartés car on ne connait pas vraiment la date de sortie et on a du mal a savoir s'ils se sont vendus au debut ou sur la longueur . Si vous parlez de chantal Goya , elle sera presente !

    RépondreSupprimer
  6. Donc il en ait de même pour dorothee

    RépondreSupprimer
  7. Oui Dorothée sera classée . Mais par exemple les SAN KU KAI , HEIDI et j'en passe , non merci !

    RépondreSupprimer
  8. Oui ces premiers titres classer sera Rox et roucky et Hou la menteuse car avant ca ne marcher pas

    RépondreSupprimer
  9. Exact ! mais on a le temps avant d'y arriver !

    RépondreSupprimer
  10. Quand vous parlez de titre qui ont marcher du début ou sur la longueur en prenant des titres qui ont été classer dans le top 50 si on prend comme exemple le papa chanteur de Jean Luc la Haye qui est entrer 47 ième ces un titre qui a marcher sur la longueur si on prend la isla bonita de madona qi est entrer direct à la 9 ième place sa ces un titre qui a marcher du départ ces ca ou ca n'a rien à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que dans les années 70 , les gros vendeurs cartonnaient dès la sortie du disque , et rarement , voir jamais , un de leur titre n'a fonctionné sur la longueur , C'était totalement différent pour un nouveau chanteur , qui avait besoin de plus de temps avant de connaitre le succès . Il n'y a qu'a regarder le nombre de semaines que mettent les Martin Circus avec " je m'éclate au Senégal " ou encore les débuts de Julio Iglesias en 1972 avec "Un canto a Galicia " .
      Madonna en 1987 était déjà une star et enchainait les tubes , alors que Jean-Luc Lahaye juste avant "Papa chanteur" avait connu un bide juste avant : " Pleure pas "

      Supprimer
  11. Le premier album de Renaud paru en 75 il avait qu'un 33 tours ou il avait eu des 45 tours titrer de l'album

    RépondreSupprimer
  12. Pour être exact, "Hexagone"est paru en 45 tours promo et fut censurée . Son premier 45 tours (et premier tube) fut "Laisse béton" qui se classa numéro du Hit Parade en avril 1978 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on le verra , mais avant il n'y a pas eu de 45 tours commerce il me semble

      Supprimer
  13. Non, pas avant il est vrai . j'attends donc le classement d'avril 1978 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre la concurrence va etre dure en avril 1978

      Supprimer
  14. Tres sympa ce site . Connaître enfin la vraie position d'un tube , je me souviens fin 1975 le titre SOS de Abba est numero 1 au hit parade France Inter et ne fera qu'une courte apparition à la 40eme place du hit parade RTL ... Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! oui le titre a eu une carrière bizarre , pas une grosse vente mais quand meme

      Supprimer
  15. Jean Jacques Goldman risque t'il fenêtre présent dès 1975 avec le groupe tai phong ou on le verra seulement qu'en 81 avec il suffira d'un signe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tai phong sera classé , c'est plus de 100 000 quand meme

      Supprimer
  16. Si dans une année il a 10 titres numéro 1 et que l'année suivante il en a 15 l'année ouil a eu 15 titres numéro 1 c'est qui a eu moins de période creuse que l'année ou il a eu 10 titres numéro 1

    RépondreSupprimer
  17. Dans les classements RTL, entre 1973 et 1975 (apparition du top 40), on voyait souvent deux titres/deux artistes différents occuper la même place, 4 ou 5 fois dans une semaine. Comment interprètera cela? Étaient-ce des ex-aequo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bizarre ! Ils avaient un top 30 et finalement classaient 40 titres parce qu'il pouvait y avoir 2-3 titres a la meme place ! N'importe quoi ! On ne verra pas d'ex aequo dans les hebdos

      Supprimer
  18. Je pense aussi la même chose. A la base, ce top 30 ressemble plus à un top 40. Un classement singulier qui nous fait nous interroger. Le vôtre est clair, logique précis, facile à comprendre. Tout en couleurs, il est très bien présenté et agréable à consulter. Bravo !

    RépondreSupprimer
  19. Le site TOP FRANCE se revendique comme le seul avoir les vrais chiffres et pourtant tous les 4 matins il passe leur temps à rectifier des classements déjà publiés, c'est à n'y rien comprendre.Perso je préfère vos classements à tout point de vue. Qu'Est-ce qui vous différencie d'eux ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'étalerai pas sur le sujet, simplement je déplore que des classements qui étaient soit-disants authentiques se révèlent en fait ne pas l'être .........j'ai choisi une méthodologie de classements en partant des chiffres réels , mais en me servant de toutes les sources à ma disposition pour les établir . Pour établir des classements authentiques il aurait fallu que les codes barres existent à l'époque , ce qui ne l'était pas .

      Supprimer