lundi 13 novembre 2023

22 mars 1964

On s'en doutait le danger venait de Jean Ferrat qui passe de la 3è à la première place et déloge Sylvie Vartan , elle reste néanmoins 2è , arrivée en force de Richard Anthony sur le podium 3è
Ca bouge dans le top 10 , Claude François arrive 7è (+7 ) , Los indios tabajaras 8è (+3  ), Surfs 9è ( +4 ) .
le bond de la semaine c'est pour Dionne Warwick , que l'on est content d'accueillir , elle est 22è( +11 ) .
On note 4 entrées : Frank Alamo 24è , Rachel 30è qui termina , la veille ,  4è  au grand prix Eurovision , Françoise Hardy 34è dont les temps vont devenir plus durs , plus aucun titre de Françoise ne dépassera les 100 000 ventes durant ces 60's ...... et enfin l'arrivée pour la première fois de Monty 35è

32 commentaires:

  1. Voilà un hit intéressant, beaucoup de nouveautés et ça devrait continuer.Un Eurovision 64 très prolifique, je l'avais déjà signalé, les nouveaux titres de Sylvie ,Petula,et bientôt aussi 2 des grands vainqueurs 64 Adamo ,Macias.Content aussi que Monty fasse une apparition même si ça ne durera pas,ni bien haut. France va-t-elle revenir , c'est mal barré.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. "Mallory" est une chanson qui était connue de nos aînés. Contrairement aux "œuvres" des yéyés.

      Supprimer
  3. Donc, ni "mon ami le rose", ni l'amitié ", ni" la maison ou j'ai grandi", ni" comment te dire adieu "ne dépasseront les 100 000?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait la même réflexion sur Françoise HARDY même si on sait qu'elle n'a jamais été une vendeuse de 45 tours.Regarde, moi, j'ai toujours été un super fan de Françoise , je connais par coeur mon amie la rose , voilà, la maison ou j'ai grandi, comment te dire adieu mais je n'ai dû acheter à l'époque que "pourtant tu m'aimes".Depuis je me suis rattrapé et je possède aujourd'hui sa discographie complète des années 60.D'ailleurs dans cette période 64, elle avait enregistré un 45 T en anglais "catch a falling star" qui avait très bien marché au hit SLC.Le verra-t-on? A suivre.

      Supprimer
    2. Non , fini......est -ce qu'on a une vision déformée car SLC la surcôtait énormément ? et non nous ne la verrons pas avec " Catch a falling star "

      Supprimer
    3. Cela dépend d'où viennent les chiffres.. ce sont ceux de Ferment, qui ne cesse de les modifier (chiffres et classements), alors, on ne peut pas vraiment s'y fier. "Comment te dire adieu" a probablement dépassé les 100 000, tout comme 2 ou 3 autres titres entre 1965 et 1970, telle est ma conviction. Ferment était un bébé quasiment ou un enfant quand ces disques sont sortis, ses sous-évaluations sont démontrables en consultant les Billboard d'époque pour certains titres. Je crois volontiers plus un Billboard de 1966 qu'un Ferment de 2002. Ferment, on appelle ça du révisionnisme.

      Supprimer
  4. bienvenue à Rachel et à Monty, ce dernier devrait faire une belle petite carrière dans les hits jusqu'en 76. Surpris que Françoise ne dépasse pas les 100000 avec "mon amie la rose", l'amitié" ou encore "la maison ou j'ai grandi"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les scores de Françoise sont faibles y compris les titres connus.......je suis trop jeune pour le savoir , mais à l'époque faisait elle des tv ? trop intello ? qu'est ce qui peut expliquer celà ?

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de réponse mais ces différentes chansons de Françoise sont encore connues aujourd'hui contrairement à bien des succès d'alors. Je trouve qu'elle chante fort bien "L'amitié" et j'apprécie aussi beaucoup la chanson ", La maison où j'ai grandi" bien qu'il s'agisse d'une chanson d'Adriano Celentano.

      Supprimer
    3. Est-ce du à la rythmique ? chanson trop lente ? ce qui est étonnant c'est que les jolis ballades de Sylvie ( Il y a deux filles en moi , ballade pour un sourire , par amour par pitié , un peu de tendresse...) ne passent les 100 000 non plus et dès qu'elle chante des chansons plus rythmées ( Quand tu es là , 2'35 de bonheur , comme un garçon , irrésistiblement ....) elle fait de jolis scores .......çà interroge !

      Supprimer
    4. "L'amour c'est comme les bateaux" , une jolie balade aussi doit quand même faire plus de 200 000 exemplaires.

      Supprimer
    5. oui mais juste avant les chansons rythmées " Danse là chante là " , "les blondes " ou "la sorcière "vendent plus.....mais le constat est plus vrai sur les 60's

      Supprimer
    6. C'est vrai que le rythme influence souvent les ventes, meilleur exemple le disco , mais on l'a vu aussi avec le twist ...

      Supprimer
  5. Un Top qui bouge.... ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  6. Jean Ferrat en tête avec "Nuit et brouillard" dans un contexte particulier... si on se réfère à l'actualité.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment surprenant que Distel ne décolle pas du tout avec ce 45t dont la majorité des titres ont été promotionnés et restent "populaires"... Et d'autant plus que son 45t précédent a plutôt bien fonctionné...

    RépondreSupprimer
  8. Jean Ferrat numéro 1 , une merveilleuse nouvelle car j'ignorai qu'il le fut avec ces deux titres . On a toujours deux titres de Charles Aznavour qui se collent à nouveau si je puis dire ...En revanche, Pierre Perret n'avance pas beaucoup, je pense qu'il se rattrapera mieux avec ses 45 tours suivant .

    RépondreSupprimer
  9. En faite les titres connu de Françoise dépassent quand-même les 50000 et les non connu sont inférieurs à 50000

    RépondreSupprimer
  10. Donc Françoise a 5 titre a dépassé les 100000 et 12 titres entre 50000 et 100000 et les non connu sont inférieurs à 50000

    RépondreSupprimer
  11. Verra-t-on Les Aiglons avec Stalactite ?

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les perspectives intéressantes et stimulantes présentées dans vos articles de blog.

    RépondreSupprimer
  13. Excellent article. J'ai aimé votre approche du sujet. Je suis ravi de lire davantage sur vous.

    RépondreSupprimer