Inédits retrouvés


Comme je vous l'avais dit , à l'époque le top singles ne prenait en compte que 70 titres et ne publiait que les 50 premiers ....... et le top  30 albums en prenait en compte 50 ........
J'ai retrouvé par hasard un vieux top 70 du 21 janvier 1989 !!!!
et le top 50 albums du 20 Janvier 1988 ( semaine du 29 décembre 1987 au 13 janvier 1988 )








21 commentaires:

  1. Excellent !!!! Coté 45 tours plus de la moitié ne sont jamais rentrés dans le top 50. Quand on voit le top album on se demande pourquoi avoir fait un Top 30 ? Si le hasard t'en fais retrouvé d'autres....En attendant merci pour ces partages inédits. !!!
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne faut pas considerer que le 51è est le vrai 51è .......car bons nombres de 45 tours présents sur le marché n'étaient pas pris en compte , ces 20 prétendants étaient choisis par les maisons de disques elles-mêmes.......idem pour le top albums........pour info pour établir les tops 75 actuels , plus de 150 références sont prises en compte .

      Supprimer
  2. A l'époque du top 50 les plus grosses ventes n'étant pas pris en compte ou jamais classer elle c'était a combien

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu brouillon lol quel a été la plus grosse vente jamais classer dans le top 50

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas faut regarder ça de près et il y a tellement de références.......mais comme je le cite en bas par exemple , Sheila n'etant pas proposée au moment ou elle a vendu un peu " pour te retrouver " et avec 65 000 elle aurait du entrer , idem le tam tam du vent avec 73 000 aurait du avoir un meilleur parcours , "partir" aussi depasse les 50 000 , tout comme Mireille Mathieu avec " on est bien " . Alors que Hardy avec VIP avec 48 000 est entrée . Il doit y avoir pleins d'autres exemples . Et souvent quand les disques sont proposés , c'est parce qu'ils ont deja fonctionné la semaine précédente ......et donc n'etaient pas classés parce que pas encore proposés . C'etait ridicule comme système ! Idem les titres comme la " danse des canards " " la chenille " auraient du entrer à chaque fin d'année .......

      Supprimer
  4. Hello, interessant. Donc si on prend en compte un echantillonage, avec des propositions imposees , cela veut donc dire que des artistes avec unegrosse fanbase pouvaient vendre beaucoup a la sortie de leur single ou album, donc la premiere semaine, et ne pas etre forcement classe? Je pense evidemment a quelqu’un comme Sheila, avec Pour te retrouver par exemple, ou d’autres 45 tours, et ses albums Je suis compe toi ou Tendances? Sylvie Vartan peutetre aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Les titres de Sheila , Sylvie .......n'etaient pas proposés à la première semaine de sortie , sachant qu'à cette époque une clientèle de fans suffisaient à faire entrer le titre au top 50 ........quand il le faisait c'etait souvent trop tard .......meme si Sheila avant 1989 a reussi 3 fois à entrer brièvement dans le top 50 . " le film à l'envers " " je suis comme toi " " comme aujourd'hui" et le "tam tam du vent " auraient du avoir de meilleurs parcours . Les scores de Sylvie à cette époque sont trop faibles , ni " love again", ni les heures de desirs , ni double exposure , one shot lover , rien à faire , tu n'as rien compris , femme sous influence , tout ça c'est moins de 23 000......idem pour Dalida dont les scores de " pour te dire je t'aime " " kalimba de luna " " reviens-moi " " le temps d'aimer " "parce que je ne t'aime plus " sont aussi très très bas , Dalida ne vendait plus rien du tout . Idem Mireille Mathieu aurait du entrer avec " on est bien " , les autres sont très bas aussi , souvent moins de 30 000

      Supprimer
    2. En 89 delpech pleurer le chanteur il avait vendu un peu ou c'etàit score tres tres bas

      Supprimer
    3. Le cas d'école, c'est "imagine" de John Lennon, présent dans toutes les mémoires et qui n'est pas entré dans un top 50 hebdo ! Incroyable...

      Supprimer
  5. un titre qui a du se vendre sur la longueur et qui n'est jamais entrée au top 50 c"est GIVE ME UP de Michael Fortunati en 86,le titre a été diffusé de mars 86 jusqu"en octobre 86 il a passé tout l"été dans le top 5 des hit des clubs des radios(RMC;SUD RADIO,EUROPE1,RTL ) a bénéficié de 2 pochettes différentes et était produit par Flarenasch qui triomphait en 85/86 avec ses productions JP Mader,Images,Comanchero, etc..)et c'est un 45 tours que l'on voit souvent dans les brocantes maintenant ce qui est souvent un indice de vente au dela des 50 000 exemplaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les titres qui tournent autour de 50 à 80 000 , c'est plus difficile pour de nouveaux artistes d'y entrer , parce que souvent ces disques mettent longtemps à demarrer , demarrent doucement par les clubs , et quand il y a un peu de promo , 15 à 20 000 se sont déjà ecoulés de façon confidentielle .......et s'il n'y a pas de promo Tv, c'est encore plus difficile , à la différence de chanteurs à fans , qui vont se precipiter pour acheter le disque en 2-3 semaines .....et qui vont en plus de beneficier d'une promo Tv ciblée. Donc pour une même vente , des titres vont se vendre en 20 semaines quand d'autres le feront en 8-10.......il me vient toujours en tete cet exemple de 1977 avec Fleetwood Mac , dont le 45 tours qui approche les 70 000 ne rentrera jamais car il se vend sur 45 semaines........et n'a jamais pu arriver à au moins 5000 par semaine pour pouvoir entrer .

      Supprimer
  6. c'est pour cela que ça serait bien te continuer tes classements au dela de nov 84 et aller jusqu'a la vrai prise en compte des vrai ventes avec le passage en caisse , mais c'est vrai c'est un travail titanesque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ........on verra mais je m'aperçois que plus j'avance plus il y a de titres à prendre en compte !

      Supprimer
  7. Étonnant également qu'après le carton du 45 tours "Miss Maggie" de Renaud en mars 1986 , "Mistral gagnant" et "Baby-sitting blues" ne se soient pas retrouvés eux aussi au TOP 50.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais quand on est vendeur d'albums et que l'album s'est déjà écoulé a plus d'un million d'exemplaires.......

      Supprimer
    2. le top albums, même s'il n"était pas trop crédible au-delà de la 20ème place, a eu le mérite de "faire tomber les masques" à propos de certains chanteurs qui ne vendaient plus rien et qui se prétendaient uniquement "vendeurs d'albums".
      Il est vrai aussi que certains s'étaient spécialisés dans les albums après quelques bides en singles...

      Supprimer
  8. Certes, mais Jean-Jacques Goldman vendait bien autant d'albums et presque autant de 45 tours... Mais, tu as raison , on ne peut pas être gagnant sur les deux tableaux, si je puis dire.

    RépondreSupprimer
  9. En ce qui concerne les albums, j'ai les top 30 pour ces années-là, la nouveauté avec ces documents, c'est de voir la destinée des albums après leur sortie du top 30, comme c'est le cas de CQFD de Dutronc, avec une 33ème puis une 36ème place, après un mois de top 30. Au bout du chemin, un disque d'or avec une probable présence d'au moins deux mois dans le top 50. Les temps changent...

    RépondreSupprimer
  10. C'est collector ça !!!
    Quand on pense qu'en France on à été tard à avoir un classement officiel de ventes de disques, ils auraient pu en faire un plus fiable !! Pour SYLVIE VARTAN, peut être que "C'est fatal" aurait pu avoir ses chances dans le top ??
    Merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas dans un top 50 , top 75 à la limite car avec 36 OOO ventes c'est un peu léger .

      Supprimer