jeudi 26 juillet 2018

1 Avril 1979


4è semaine en pôle pour Hervé Vilard , même si Patrick Hernandez se fait pressant juste derrière et Chic garde la 3è place pour la 3è semaine d'affilée . On accueille le nouveau titre des Village People dans le top 10 alors que le précédent y figure encore . Elton John fait le bond de la semaine , il est 24è ( +25 ) . Il y a 5 entrées , parmi elles un nouvel extrait du nouvel album de Michel Delpech , ainsi que pour Renaud , on accueille aussi Alicia Bridges dont le titre sera repris dans les années 90 , Donna Summer est de retour , tout comme Catherine Bardin qui revient avec un nouveau titre . 
Les 5 sorties sont : 
- 39 Belle Epoque " Com'on tonight - Stranger once again "
- 40 Dave " Pour que tu me comprennes "
- 41 Ringo " Darlin "
- 42 Motors " Forget about you "
- 45 Michel Jonasz " En v'la du slow en v'la "
  


55 commentaires:

  1. Très bonne reprise de Delpech qui n'aura pas le succès mérité; on ne devrait plus le revoir avant "bombay" en 81 je pense...

    RépondreSupprimer
  2. Il y aura peut-être "Docker" en 1980.

    RépondreSupprimer
  3. Hervé Vilard retarde la 1ere place de Patrick Hernandez et je pense que son règne ne sera pas aussi long qu'on le pense (je dirais entre 6 et8 semaines n°1) avec le nouveau Village People déjà dans le top 10 et le futur Hit d'Amii Stewart....
    JF63

    RépondreSupprimer
  4. enorme succes pour hervé vilard ! d ailleurs son premier tube ne devrait pas tarder a réintegrer le top 50!

    RépondreSupprimer
  5. etonnant de voir "mon dernier bal" classé alors que c est "ma gonzesse" qui passe a la radio !
    le 45 tours "ma gonzesse"va t il entrer du coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sur RMC......ma gonzesse ne rentre pas . Le disque est presque introuvable d'ailleurs , problème de distribution ou alors ?

      Supprimer
    2. Sans doute parce que "C'est mon dernier bal" fut interdite d'antenne sur les autres radios ( à part RMC) au moment ou le 45 tours entre au TOP 50 et que ,du coup le 45 tours "Ma gonzesse" qui est paru après le succès de ventes de "C'est mon dernier bal" n'a plus bénéficié à sa sortie du soutien des radios (qui l'ont fait quelques mois plus tôt et considéraient que c'était déjà un ancien titre et plus une nouveauté) .Je l'explique ainsi car "Ma Gonzesse" fut bien distribué par la même maison de disques (Polydor) et ce disque me semble assez accessible , donc , la faible vente vient peut être de là . Qu'en dites vous ?

      Supprimer
    3. Oui explication plausible ! La vente est faible et le disque est rare , ca correspond !

      Supprimer
  6. Tandis que Patrick Hernandez se rapproche de la première place , Elton John cartonne avec cette belle ballade qui deviendra un classique. je salue l'arrivée du nouveau Michel Delpech et l'entrée très attendue du nouveau 45 tours de Renaud "C'est mon dernier bal" qui est déjà le quatrième 45 tours de sa jeune carrière à se hisser dans le TOP 50 .Une chanson accrocheuse sur un rythme sixties narrant les soirées dansantes qui commencent bien mais qui parfois finissent mal . "C'est mon dernier bal" qui grimpe dans le Hit Parade de RMC (21ème) tandis que l'autre tube de ce troisième album paru en début d'année , le titre "Ma gonzesse" caracole en tête du Hit Parade de Europe 1 (quatrième cette semaine) entre Chic et France Gall et se retrouve quatorzième au Hit Parade de RTL : Deux tubes au printemps 1979 , prometteur pour le gentil loubard futur roi des Hit-Parades dans les années 80 .Véronique Sanson, même si elle chute d'un étage dans le TOP 50 est toujours bien classée avec"Ma révérence" tout comme au Hit Parade de RTL et RMC . Un printemps qui fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui belle carrière pour Vero et Renaud qui vont dominer les 80's

      Supprimer
    2. En fait,ce n'est pas "Ma gonzesse" qui est classée sur Europe 1 mais "C'est mon dernier bal."En juin, la station diffusera"Sans dec" face B de "Ma gonzesse."

      Supprimer
    3. Merci pour cette précision, David !

      Supprimer
  7. Nous ne sommes que début avril et,pourtant,il ne devrait plus y avoir que deux numéros 1 francophones en 1979: Francis Cabrel et Christophe et,qui plus est, avec une réédition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas Michel Sardou avec Déborah ?
      JF63

      Supprimer
    2. Ah ah ! En tout cas , l'explication de ce numero 1 a une explication . C'est une grosse vente mais parce que le titre va durer très longtemps , il ne sera pas si longtemps numero 1 que ça , laissant la place a ce qui sera le plus petit numero 1 de l'année au niveau des ventes .......ah ah à suivre !

      Supprimer
  8. Ce qui veut dire qu'il y aura trois numéros 1 francophones...ou alors...un seul?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah , lire juste au dessus !

      Supprimer
    2. Ce numéro 1 mystérieux,c'est en septembre? Et,le plus petit numéro 1 c'est bien Anita Ward?

      Supprimer
  9. IL ETAIT UNE FOIS Vont- ils se classer dans le top 50 avec MESCALINO leur avant dernier 45 tours avant leur séparation?
    SPACE qui ont classé 5 45 tours en 2 ans c'est fini ou y aura -il ON THE AIR à la fin de l'année 79?
    Bonne soirée Eric à bientôt.Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il etait une fois fera une apparition , pour Space de memoire c'est fini

      Supprimer
    2. "la clef des coeurs "d il etait une fois entrera t il? C EST TRISTE DE constater la fin de ce groupe mythique de mon enfance a travers ces dernieres ventes poussives

      Supprimer
    3. Oui aussi en coup de vent . Les ventes sont très faibles

      Supprimer
  10. Comme autre N°1 Francophone il peut y avoir OTTAWAN avec DISCO ,ALAIN CHAMFORT avec MANUREVA et peut être HALLYDAY avec MA GUEULE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour Hallyday c'est impossible le disque sort à cheval sur 79-80......

      Supprimer
  11. Non et non ! Ah ah ! Allez j’en dis trop ! Je pense qunik paraitra pendant les vacances , j’essaierai de valider les posts mais je ne sais pas si j’aurais de la wifi..... ne vous inquietez pas ! Les classements sont programmés et continueront de paraitre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours à la recherche de ce mystérieux numéro 1 francophone...Michel Sardou? (plus de 500 000 ventes mais avec une forte concurrence) Dalida? Laurent Voulzy?

      Supprimer
    2. Le plus petit numéro 1 en terme de ventes c'est bien Amii Stewart(dans les 550 000)?

      Supprimer
    3. Alors non ! ce ne sera pas Amii Stewart

      Supprimer
    4. Pour Amii Stewart, je voulais parler des numéros 1 à venir dans l'année.

      Supprimer
  12. Verra t-on Ringo avec C'est bon de te voir ?
    JF63

    RépondreSupprimer
  13. Oui en coup de vent . Son 2e plus gros bide de la decennie

    RépondreSupprimer
  14. Catherine Bardin fera t-elle aussi bien que son premier hit ou bof bof ? (moi je découvre et j'aime bien son nouveau titre)
    Michèle Torr et Nicolas Peyrac arrive bientôt.....
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non pour Catherine Bardin ....ce titre est beaucoup plus faible ; Michèle Torr s'en sortita très bien , contrairement à Nicolas Peyrac dont la vente est très faible

      Supprimer
  15. Son plus grand bide c'était "Ma Pompadour"?

    RépondreSupprimer
  16. Verra-t-on dans le Top "J'aurais dû écouter Mamma?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle monte tout doucement , pour arriver en fin de parcours à entrer.......mais petite vente.

      Supprimer
  17. Décidément Monique le Marcy n'était pas très disco, CUBA de GIBSON BROTHERS arrive péniblement 49ème alors que RMC et EUROPE 1 l'ont déja dans leur top 20.RTL va faire aussi l'impasse sur FRANCE GALL avec BESOIN D'AMOUR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui RTL 1978-1979-1980 n'est pas au top......beaucoup d'oublis et surtout de titres choisis sur les albums qui ne seront pas les tubes qui sortiront en 45 tours , et surtout leur parainnage avec des artistes fausseront les classements

      Supprimer
    2. Rtl n'a pas très bien classé "Starmania", la radio partenaire étant la grande concurrente Europe 1.

      Supprimer
    3. En fait, les deux premiers titres de Gibson Brothers classés sur Rtl, en 1976 et 1977, ont été surévalués et c'est l'inverse pour "Cuba."

      Supprimer
    4. C'est penible de ne pas bien classé tel titre parce qu'il est partenaire avec l'autre radio

      Supprimer
  18. Dommage que la guitare qui me démange de Yves Duteil est jamais sorti en 45 tours cela aurai pu avoir le même succès que prendre un enfant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a bcp de titres de Duteil non parus en 45 tours

      Supprimer
  19. Pour FH, verra-t-on Juke Box et Jazzy rétro satanas dans le top?

    RépondreSupprimer