mercredi 6 mars 2024

25 Avril 1965

Guy Mardel reprend la première place en creusant un petit écart ,
Adamo repasse 2è , quant à France Gall elle résiste (!) et prouve qu'elle existe au 3è rang .
Il n'y a pas de petits nouveaux dans le top 10
Eddy Mitchell 17è et Enrico Macias 18è réalisent le bond de la semaine ( +8 )
Il y a 4 entrées : en 23è position Mikis Théodorakis qui va faire une jolie carrière , les Surfs 36è , le nouvel Ep de Petula 37è et enfin les Suprêmes 39è .

33 commentaires:

  1. Bonjour , petite question à tous , à la découverte de tous ces chiffres , quelles sont vos plus grandes surprises ? à la fois des fortes ventes que vous n'auriez pas imaginées et inversement des ventes bien inférieures à ce que vous attendiez ? En ce qui me concerne , ce sont les scores des gros tubes .......je pensais que les tubes se vendaient tous autour de 800 000......comme " I will survive " , " Je vais à Rio " ......et vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi , j'aimerais savoir comment vous avez procédé pour établir ces classements . Avez-vous pris toutes les références ?

      Supprimer
    2. Bonjour Eric, Beaucoup de titres de Cloclo se sont moins bien vendus dans les 70's que dans les années 60's et pourtant on les retient plus facilement. Mais je te rejoins effectivement sur certains gros tubes, le fait de matraquer certains titres en radio j'ai toujours cru qu'ils en avait vendu énormément mais ça n'a pas toujours été le cas

      Supprimer
    3. Je l'avais expliqué au début de ce site , mais tous les classements dont j'ai la possession ont été passés au crible , ainsi que toutes les discographies et donc toutes les références et une belle base de données de l'ina pour ce qui est des Tv . Les seuls oublis peuvent être ceux d'un artiste n'apparaissant nulle part ......peu de promo etc.....ce qui reste toujours possible .

      Supprimer
    4. @JF63 , j'avoue avoir été surpris par les "petits scores " de Claude François après " toi et moi contre le monde entier ", plus de 300 000 , la suite en 1976 et 77 c'est plutôt décevant .

      Supprimer
    5. je confirme. 1978 est un peu spéciale pour Cloclo, qu'aurait été le score d' Alexandrie Alexandra sans sa disparation, un peu comme Balavoine avec l'Aziza ?

      Supprimer
    6. Pour ma part, j'avoue avoir été énormément surpris du parcours de " Downtown/Dans le temps " de Pétula Clark. J'avais l'image d un tube mondial donc forcément français. Quelle désillusion !

      Supprimer
    7. Idem , j'ai du verifier plusieurs fois ! vraiment étonnant ! tout comme le Aznavour " For me formidable "

      Supprimer
    8. J'ai commencé à suivre régulièrement les Hits-parade à partir de septembre 1975.
      Et j'ai débuté par Europe 1.
      Une station qui privilégiait alors les artistes 'chics" souvent auteurs-compositeurs il est vrai : Jonasz, Souchon, Julien Clerc,Lama qui vendaient peu de 45 tours et qui dédaignait les chanteurs populaires sauf Carène Cheryl.

      Supprimer
    9. Idem autour de 1975 sur RMC , d'ailleurs je me souviens que mon disquaire affichait le hit parade sur la porte.......Grrr , je me suis fait même fait passer pour un professionnel du disque pour les recevoir chaque semaine , je pense qu'avec mon écriture d'ado ils ont été sympa car je les ai reçus ensuite régulièrement de 1979 à 1986........et de façon intelligente , dans les déménagements je les ai tous mis à la poubelle.........quel imbécile je suis !!!!! ainsi que tous mes cahiers avec Sud Radio etc......

      Supprimer
    10. J'ai aussi écouté le Hit RMC, présenté par Julien Lepers, à partir de fin septembre 75.
      Justement, le 7 décembre, Guy Mardel était numéro 1 (!) avec sa reprise de "Charlie Brown".
      De la même façon, Mireille Mathieu a été numéro 2 avec "Addio" puis numéro 3 avec "Tous les enfants..." , "La musique du samedi" numéro 8, "O.K. Miami" numéro 12,"Prête moi une chanson" numéro 12 également.
      Par contre, ils avaient vu juste en mettant numéro 1 "Chicago ", "Je t'aime un peu trop ","J'attendrai (2 semaines)"Du côté de chez Swann".(4 semaines).

      Supprimer
    11. Que de bons souvenirs d'une belle époque ! la meilleure d'ailleurs !

      Supprimer
  2. Eh bien, je suis à nouveau surpris : je pensais qu'Adamo allait prendre sa revanche et s'emparer de la première place.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi , je ne suis pas étonné par tes chiffres, ils correspondent généralement aux études sérieuses et vraisemblables.Je suis plutôt énervé par les chiffres donnés par les animateurs lors d'émissions télévisées. Exemple les chiffres de Tino Rossi, Nana Mouskouri ou Dalida : 300 millions !!!Mais ça arrange et flatte tout le monde,les chanteurs, producteurs et maisons de disques.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis surpris par le score de Guy Mardel qui fait de lui un des premiers " one hit Wonder" ! Par ailleurs,je remarque que le titre de Petula que j'adore n'était pas programmé pour être le succès du disque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guy Mardel qui a eu un joli succès juste avant top 10 quand même , se taille un joli carton avec l'Eurovision 341 000 exemplaires vendus , quant à Petula , oui le succès du EP n'est pas celui inscrit en gros sur la pochette , mais çà arrive souvent , c'est le public qui décide !

      Supprimer
    2. Comme pour Sheila , ce n'est pas Tous les deux qui a marché mais Le Folklore américain

      Supprimer
    3. Tout à fait , et plus tard " Mélancolie "

      Supprimer
  5. Guy Mardel cartonne vraiment, çà doit faire de lui un des premiers "one hit Wonder"! Quand à Petula,ce n'était pas le titre programmé pour marcher .

    RépondreSupprimer
  6. Au niveau des entrées, cette fois, seul le titre des Surfs m'est inconnu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout pareil ! et pourtant le titre des Surfs n'est pas loin des 100 000

      Supprimer
    2. Moi, je me souviens bien de ce titre des Surfs , d'ailleurs repris aussi par Dalida sur le même disque que "viva la pappa"classé cette semaine, regardez la pochette.Bonne journée.

      Supprimer
  7. Je viens d'apercevoir que sur l'autre site pour l'année 76 que le tube de Dassin " Il était une fois nous deux" a été mieux vendu que le tube de Sheia "Patrick, mon chéri" ? et ainsi que " Les femmes" moins vendu que le tube de Jeanne Manson "Une femme" ? Y a- t' il eu confusion ?

    RépondreSupprimer
  8. Avec le temps qui passe, la réalité est un peu tronquée. Certaines chansons qui n'étaient pas des tubes en sont devenues. Et certaines grosses ventes ont été oubliées...
    Bon après y'a évidemment des surprises. Certaines chansons fortement promotionnées à l'époque tant en radio qu'en tv laissaient supposer de grosses ventes et ça s'est avéré des ventes mitigées.
    Sachant qu'un montant de ventes n'est pas forcément interprété pareil selon l'artiste. On parlait de cloclo plus haut et ses ventes 'décevantes ' après 75. Beaucoup d'artistes auraient pourtant rêvé en faire autant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument , il ne faisait plus 500 000 à cette époque mais tous dépassaient les 200 000 à quelques exceptions près , ce qui pour beaucoup d'artistes étaient d'excellents scores , mas c'est vrai qu'avec le matraquage on aurai pu imaginer certaines ventes plus importantes .

      Supprimer
  9. Perso,j'ai vraiment décroché avec clo clo après 75.. les titres étaient moins accrocheurs même si je dois reconnaître que ses reprises étaient toujours bonnes ( toi et le soleil)....Sauf "magnolias" qui était très bon .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon frère était fan absolu , donc les chansons tournaient en boucle , et même après 75 à force de les entendre je croyais que toutes étaient des tubes ! hahahaha , jusqu'à je vois les chiffres plutôt décevants , mais qui reste excellents . à titre de comparaison Dalida n'a passé que 9 fois le cap des 200 000 ventes dans toute sa carrière.......çà relativise les " échecs " de Claude François !

      Supprimer
  10. Je connais les plus de 300 000 de Dalida. Quant aux plus de 200 000, il doit s'agir de "Il faut danser reggae", "Le jour le plus long", "Paroles, paroles".Par contre, je sais que"Dirladada" et "Le temps des fleurs" n'ont pas franchi ce cap. Je m'interroge aussi à propos de"Besame Mucho".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en 2 à plus de 400 000 ( J'attendrai et Monday tuesday ) , 4 à plus de 300 000 ( Parle plus bas 325 000, Salma ya salama 315 000, "Generation 78" 310 000 et Gigi l'amoroso" 308 000 et enfin 3 à plus de 200 000 ( il faut danser reggae 243 000 , Le jour le plus long 234 000 et Paroles paroles 209 000 ) et voilà on a les 9 !

      Supprimer