lundi 15 octobre 2018

6 Janv 1980


 Et voilà le premier top 75 ! C'est un classement un peu spécial car il y a beaucoup d'entrées ( 16 ) , certaines sont de vraies entrées et d'autres étaient déjà top 75 la semaine dernière . Dès le prochain classement , tout rentrera dans l'ordre ! en attendant ce sont toujours les Buggles en tête devant Alain Chamfort et le groupe Abba arrive 3è . Le groupe Ritz et Hervé Vilard arrivent dans le top 10 . La meilleure progression c'est pour Johnny Hallyday , il est 19è ( +15 ) . Je vous laisse découvrir les entrées , aucun titre du top 50 de la semaine dernière n'est sorti du top 75 . 






77 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Une très belle année que 1980 ! Encore pleins de tubes !

      Supprimer
    2. Soft Cell, Human league,Cure, Ultravox, Frankie Goes, Prince,Kate Bush, Peter Gabriel, Phil Collins, Hall and Oates, Madonna.... etc etc la liste est si longue. Je vais attentivement vous suivre c'est certain.

      Supprimer
    3. Encore un très bon titre pour Lene Lovich, j'aimais beaucoup cette artiste comme Nina Hagen ou Siouxie and the banshees ou l'inclassable Kate Bush. Une pop/ New Wave très intéressante.
      je m'excuse envers les fans des années 70 avec les Dalida, Sheila and Co, je n'ai rien contre je n'écoutais pas c'est tout. Mon éducation musicale c'était mon grand frère qui me l'a faite avec les Stones et les Beatles, alors....Et j'ai grandi avec les 80's donc sans rancune.
      Mais j'aime aussi les grands classiques français: Telephone, Paul Personne, Thiefaine, Lavilliers ^^
      Un môme né dans les années 2000 me prendra certainement pour un vieux con et à raison ! ^^

      Supprimer
    4. Merci ! Oui les 80's devront plus te correspondre !

      Supprimer
    5. Oh non, j’en connais beaucoup (beaucoup sans me compter) qui ne vous prendrait pas pour un « con ».

      Supprimer
  2. top75 !! genial je vais faire des découvertes !!
    spacer grimpe petit a petit !le top 3 va etre difficile a integrer! véro deja out du top75 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Véro , vente moyenne et la concurrence en 1980 est féroce ! Heureusement que la liste s’est allongée à 75 ! pour Spacer ce n’est pas encore sa pointe mais arrivera t elle a etre sur le podium ?

      Supprimer
  3. L'écart se resserre entre les buggles et Chamfort. ce Top 75 donne le ton pour les semaines a venir.....C'est encore mieux qu'avant. Un régal !!!!!!
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le pauvre Chamfort tombe sur du très lourd ! J’ai meme vu que certains titres a plus de 400 000 n’auraient pas droit au podium ! Ca promet !

      Supprimer
    2. Quoi que les ventes entre les buggles et Chamfort se sont bien resserrer quand même en 1 semaine de temps

      Supprimer
    3. Est ce que ce sera suffisant pour offrir a Alain Chamfort son seul numéro 1 ?

      Supprimer
  4. si on aurait garder 50 titres il aurait 10 a 15 pour cent des titres qui rentre pas pour la bande a basile on devrait voir la danse du balai

    RépondreSupprimer
  5. C'est super ce Top 75 et il le mérite 5000 ventes pour le 75 ème c'est autant qu'un top 30 ou 40 des années 71-72 j'aimerai bien que tu finisse la décennie bien au dela du top Top 50 qui n'était pas encore un vrai classement au debut c'etait uniquement un sondage dont il fallait faire partir et encore c'est pour cela qu'il faut continuer la d&cennie complète surtout avec un Top 75 . En tout cas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est sur ! Les ventes augmentent beaucoup par rapport au début 70 ! Pour ce qui est d’un top 75 après 1984 je ne sais pas ! C’est tellement de boulot que je ne suis pas du tout décidé ! Il me faudra peut-etre une pause !

      Supprimer
    2. Super ce classement, en 1980 j'avais 7 ans, et mes souvenirs seront meilleurs que pour la partie 70's. Merci pour ce vrai boulot que tu as effectué, et moi aussi j'aimerais que toute la décennie soit couverte par un top 75, alors sait-on jamais...

      Supprimer
    3. Rien n'est décidé ! A suivre !

      Supprimer
    4. J'aimerais bien aussi les années 60....à partir de 1960!

      Supprimer
  6. J'avais complètement oublié Secret Service ! Le temps passe. J'aimais beaucoup ce titre très synthé, un bon titre pop qui entrait bien dans la tête.
    Bientôt les découvertes de Depeche Mode, Orchestral manoeuvres,Pretenders,UB 40, Madness, Clash etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’adore cette periode et tous ces groupes ! Quelle epoque !

      Supprimer
  7. 4750 ventes pour le 75eme alors qu'aujourd'hui le premier fait au mieux 3000. Changement de génération...
    Par contre Tino Rossi avec son petit papa noel, on le quitte le 29/12/1974 avec 16 semaines de présence et on le retrouve début 80 avec 19 semaines. Quid des 17 et 18 semaines, car aucune trace entre 1975 et 1980.
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf si ma vue me joue des tours mais je vois Tino en 1975 aussi .....

      Supprimer
    2. exact j'avais zappé
      JF63

      Supprimer
  8. La cousine est arrivée :) Avec un podium en ligne de mire !
    Début de décennie en fanfare pour la belle Chantal avec 2 titres classés.
    Et vraiment super ce top 75 :)
    Bien à vous
    Christophe

    RépondreSupprimer
  9. Merci Eric pour ce top 75, je ne pensais pas voir ROMINA POWER & ALBANO si tôt avec "Et je suis à toi" je le situais vers le mois de Mars suite à leur passage" au Rendez vous du dimanche spécial Nice " chez Drucker fin fevrier 80 filmé sur la promenade des anglais "Romina power était magnifique ce jour là.
    Dans un autre genre , STATUS QUO vont ils entrer avec 3Whats you're proposing"?

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas que ce titre de Romina Power et al Bano etait une reprise d’un vieux titre de Suzi Quatro ! Ils sont passés aussi au top club de Guy Lux aussi ! Pour Status quo je regarde ce soir !

    RépondreSupprimer
  11. Wouah !! La décennie 80 commence et c'est un TOP 75 très riche à découvrir ! Hormis Alain Chamfort et les Buggles toujours en en tête avec une Sheila qui progresse vite également , je note l'arrivée d'un second 45 tours de Chantal Goya , après "Les malheurs de Sophie" on voit entrer "Bécassine" : Deux tubes alors que paradoxalement Chantal Goya ne devait pas passer beaucoup sur les radios ! Étonnant , non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'etait surtout la periode Noel et ses spectacles qui faisaient vendre ! Meme si les radios classaient la plupart de ses titres , le peliczn c'est vrai a été boycotté par RTL

      Supprimer
    2. Apparemment, Chantal Goya ne sera classée sur Europe 1 qu'à partir de l'arrivée du Top 50.

      Supprimer
    3. Il ne faut pas oublier le don de mélodiste et d'écriture de Jean-Jacques Debout.
      Ajouté au talent d'interprétation de Chantal, ils formaient un duo extrêmement complémentaire.
      Pas mal de passages télés aussi pour Chantal.
      Et cette période correspond à leur 1er spectacle : "La Forêt Magique".
      D'ailleurs à l'Olympia Bruno Coquatrix leur dira : "Vous venez d'inventer le music-hall pour enfants !".
      Bien à vous
      Christophe

      Supprimer
    4. Un peu avant alors car Bruno Coquatrix est mort en avril 1979.

      Supprimer
  12. Je ne dirai pas pourquoi ici mais les chansons de cette période sont pour moi gravées dans le marbre. Et je suis heureux de voir dans ce top75 des titres comme les deux "ça va" (Lenorman et Falissard), "le kid" de Bijou, et "femme sous cellophane" d'Edith Nylon. J'espère que "rue des longues haies" de Jean-Louis Pick sera classé ? Amitiés et encore merci de ce boulot gigantesque.

    RépondreSupprimer
  13. Jean-louis Pick sera classé sur Rtl en février 1980.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne me souviens que de son nom ! Faut que je reecoute !

    RépondreSupprimer
  15. fugain va t il classer les "sud américaines" ou c est deja passé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va arriver mais ca rame sec pour ce titre que j'adore !

      Supprimer
  16. Ce qui est formidable avec un top 75 c'est qu'il est possible de voir classé Edith Nylon à la 75ème place, si je m'attendais ! C'est presque de l'underground ! En passant sans faire mon pénible (je ne suis pas un parangon de l'orthographe moi même) cellophane a deux "l" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début des années 80 est l'époque benie des ventes de 45 tous ( le pic c'est en 1983 ) et j'ai trouvé qu'un top 50 pour ces années etait trop reducteur !

      Supprimer
    2. un pic en 1983 ? C'est vrai que j'achetais pas mal de 45 tours à l'époque - Je crois que cela coutait 20 francs soit 3 euros. C'est dingue quand on sait qu'un achat d'un single aujourd'hui doit être inférieur et je ne parle pas du streaming.

      Supprimer
    3. Oui c’est la plus grosse année !

      Supprimer
    4. 20 francs de 1983 ne valent pas 3 euros de 2018. Tout comme un repas au resto à 40 francs de 1983 ne vaut pas 6 euros en 2018 ! Il faut multiplier au minimum par 2 voire par 3...
      Patrick

      Supprimer
  17. le 33 touirs vinyle revient en force dans les magasins (d ailleurs je n achete quasiment que ca)mais helas le 45 tours n est pas revenu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est beau un 33 tours mais c’est cher maintenant !

      Supprimer
    2. j aimerais que les artistes francais actuels que j apprecie (vianney,juliette armanet..)éditent leur singles en 45 tours

      Supprimer
    3. Si tu savais a l’epoque le nombre d’heures que j’ai passé dans les supermarchés devant les rayons de 45 tours !!! A bien choisir avec mon argent de poche !!

      Supprimer
    4. moi aussi quand ma mere faisait ses courses ,elle me laissait devant le rayons des 45 tours et me récuperais dans le meme rayon a la fin de ses courses

      Supprimer
    5. Je ne pouvais pas me perdre ! Rayon disque ! Lol . C'etait la belle époque !

      Supprimer
    6. oui aujourd hui ,ca me fait bizare et plaisir de revoir un espace, dans ce meme magasin ,consacré aux 33 tours

      Supprimer
    7. moi idem, c'etait l'époque ou la musique faisait rever , maintenant ça a beaucoup changé la musique ce consomme différemment et les jeunes n'achètent plus aucun disque. je suis presque sur dans 10 ans le disque aura disparu des magasins . ça a dèja commencé . C'est triste , pour moi le streaming ne remplacera jamais une vente réel rien a vor

      Supprimer
    8. Oui c’etait la
      Meilleure époque !

      Supprimer
  18. En 86 le groupe stranglers à classer un titre dans le top 50 qui s'appelait always the Sun est-ce que en 80 il vont être classer avec le titre golden brown

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde ce soir mais je crois que c’etait trop faible meme si c’est un titre culte !

      Supprimer
    2. Oui ca entre ce sera en 1982 , heureusement qu'on est passé à un top 75 !

      Supprimer
    3. parceque avec 50 places sa rentrer pas

      Supprimer
    4. Oui ! Mais on verra ça ! On a le temps !

      Supprimer
  19. La plus grande surprise?
    La présence de "La chenille" dans ce Top 75 même si on sait que le titre s'est vendu sur la longueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce disque a du se vendre jusqu'en 1989...... à l'arrêt du 45 tours

      Supprimer
  20. Comment j'ai pu oublier les Stranglers. j'avais usé ce 45 tours a la pochette marron. Il passait plus sur les radios FM qu'au hit d'Europe 1. Quel titre !

    RépondreSupprimer
  21. Hazel O'Connor - Will You? 1980 ou 1981 ? ca rentre dans le top ?
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce titre ainsi que celui Marianne Faithfull "Sweetheart" très bonne année 1980 avec un changement de cap plutôt Pop Rock
      JF63

      Supprimer
  22. Tous les samedis, il y avait le récapitulatif du Hit-parade de Jean-Loup Lafont.En entrée cette semaine- là, nous avions, de la 13ème à la 15ème place, Madness, Errol Dunkley et Sugar Hill Gang, Fleetwood Mac était 17ème avec "Sara", Xtc 18ème.

    RépondreSupprimer
  23. Mc Cartney n'est donc pas entré avec "Wonderful Christmas Time?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si il est encore classé d’ailleurs !!

      Supprimer
    2. Sorry! Je vais penser à changer de lunettes!

      Supprimer
    3. Je suis parfois obligé de me reprendre car je ne vois plus les lignes !

      Supprimer
  24. pour MARIANNE FAITHFULL "The ballad of Lucy Jordan" ne devrait pas tarder d'arriver dans le top 75 ainsi que ERROL DUNKLEY et OK FRED ?

    RépondreSupprimer
  25. Parmi les titres figurant à cette époque au Hit-parade quotidien d'Europe 1 figuraient "25 piges dont 5 au cachot"(!) de Jonasz et "Week-end sur la lune" de Diane Dufresne.Des titres qui n'ont pas dû sortir en 45 tours.

    RépondreSupprimer
  26. je vous conseille d'écouter la version longue de ritz "une bombe"
    mon titre disco préferé

    RépondreSupprimer