dimanche 13 août 2023

4 Aout 1963

Domination totale de Sheila , qui prend les 2 premières places , je ne pense pas que ce soit arrivé depuis le début , si "L'école est finie" rate d'un rien les 700 000 ventes , score hallucinant pour l'époque , les deux hits suivants dépasseront les 350 000.....
Je répète que vendre 100 000 exemplaires à cette époque là est déjà une performance et beaucoup de vedettes confirmées n'atteignent pas ce score si fréquemment , derrière cette domination Claude François résiste à distance puisqu'il est 3è et 6è . Johnny Hallyday se maintient également il est 5è et 8è .

Les Gam's , avec à sa tête Annie Markhan qui sera l'attachée de presse de Sheila pendant les années de gloire chez Carrère , prennent la 10è place .

La meilleure progression de la semaine c'est pour Marie Laforêt, elle est 16è ( +9 )

Georges Brassens revient à la 30è place .

32 commentaires:

  1. Belle performance de Leny Escudero qui résiste plutôt bien dans un Top 10 très yéyé, et belle longévité de Françoise Hardy dont le premier titre est toujours là 43 semaines après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, comme quoi il y avait de la place pour tous

      Supprimer
  2. A ce rythme là, on devrait avoir 5 millionnaires du disque en 1963 contre 2 en 1962 (Johnny et Richard).Ces 2 là vont redoubler avec les 2 vainqueurs 63 Sheila et Cloclo mais aussi Françoise déjà à plus de 850000 le 4 août mais sa fin d'année sera moins fructueuse.Il me semble , à vérifier, que c'est ton premier classement 62-63 sans Pétula.Le prochain devrait arriver en septembre "plaza de toros" ou j'avais le soleil dans les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ? premier classement sans Petula ? quelle constance !

      Supprimer
    2. bientot le retour ,meme furtif de Dalida?

      Supprimer
    3. Oui en septembre, mais les temps vont commencer à être difficile pour elle.....

      Supprimer
  3. Dire que Sheila sera,par la suite, snobée voire méprisée alors qu'à vraiment performé au début de sa carrière laissant la concurrence loin derrière.
    Je pense aussi à une déclaration a son propos de la part de Vanessa Paradis : "Décidément, Sheila n'arrive pas à sortir de ses couettes."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui entre la jalousie de certains et des débuts triomphants qui ont marqué à jamais , ( elle n'a porté les couettes qu'un an......on en parle encore ) ! et même si elle sera classée un peu à l'étranger à ses débuts ( Israel , Turquie, Grèce , Argentine, Japon , Canada, Belgique, Suisse , Espagne et Portugal ) , mais pas en Angleterre , Allemagne ou Italie comme Françoise , Elle n'a pas eu non plus comme Sylvie au Japon un tube qui l'a portée , ses tubes originaux seront repris dans toutes les langues ( L'école est finie, première surprise partie, le sifflet des copains , la famille , Adios Amor , l'heure de la sortie , C'est toi que j'aime, écoute ce disque , le cinéma .....) tous des originaux ..... Les producteurs et imprésarios à l'étranger devaient regarder son parcours avec envie et ils s'empressaient de faire des versions étrangères de ses tubes .

      Supprimer
  4. J ai une petite question
    Dans le top 1000 des ventes des singles 1970/89 ,je ne trouve pas "forever young " d ALPHAVILLE (big in japan doit etre autour de 350 k,sound like autour de 300 k) J aimerais,stp, savoir a combien s est vendu ce 45 tours "forever young"(qui dans mes souvenirs a squatté le top 20 plus longtemps que les 2 premiers singles?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement et merci c'est 323 000 , apparemment j'ai oublié des titres de 1984 à 1989.......je me mets au travail pour corriger çà......désolé....

      Supprimer
    2. DU coup je vais regarder les changements

      Supprimer
    3. Je constate que PAPA DON T PREACH repasse devant TRUE BLUE Ca me semblait étrange que "true blue" se soit plus vendu vu le chart run

      Supprimer
    4. 361 000 contre 352 000 y'a peu de différences

      Supprimer
    5. Je reve que tu remettes a jour les top 50 de 1984 a 1989 en TOP75 ! Ca reparerais qq injustices

      Supprimer
    6. pour le moment c'est hors de question !!!!! hahahaha , on va finir les 60's déjà , ensuite y'aura des récapitulatifs , et je voudrais finir les charts internationaux , et je pensais aussi à faire des charts européens ( 1970-1984 )

      Supprimer
    7. Aie Aie Aie.. Mise à jour des 500 des 80-89. Je ne m'y retrouve plus du tout. Certains titres ont dégringolés a commencer Par USA For Africa (moins 1000000 ?) et Chris de Burgh High On Emotion
      Ont disparus du classement: Blondie Atomic 306 K
      Bonnie Tyler If you were a woman 300 K
      Milli Vanilli Girl 'm gonna miss you 300 K
      George Michael One More Try 300 K
      a moins que je n'ai pas les bons chiffres ?

      Supprimer
    8. Non Blondie doit être 437è . Je ne sais plus combien j'ai de fichiers......des chiffres partout , normalement c'est bon , merci Fred

      Supprimer
    9. les 3 autres n'ont pas changé

      Supprimer
    10. Pour USA For Africa ? c'est combien? car tu m'avais donné 1 169 000 à l'époque

      Supprimer
    11. 969 000 , j'avais omis 16 ou 17 titres à plus de 300 000......uniquement 1984-1989 je ne sais pas pourquoi.......peut être que j'ai tellement eu envie d'en finir , c'est vrai qu'à la fin je me trainais

      Supprimer
    12. Meme si ca fait partie des années 90, "désanchantée" atteint quel chiffre de ventes (y a debat sur purecharts)?

      Supprimer
    13. très bonne question , je dois avoir le chiffre quelque part.......je cherche , il a été single d'or pour 250 000 exemplaires vendus , pas d'autre certification après mais je vérifie

      Supprimer
    14. Le dernier chiffre obtenu en octobre 2018 fait état d'un peu plus de 900 000 ventes

      Supprimer
    15. Plus de 900 000?? Je sais que le site top france n'est pas la référence mais ça ferait une différence de plus de 400 000 ex avec eux (il le place à moins de 500 000). Ca me paraît quand même énorme....

      Supprimer
    16. Oui il a quelques énormités parfois , notamment quand il donne des disques d'or à Gainsbourg en albums dans les années 70's alors que lui et Birkin disent qu'il n'en vendait que 30 000.....idem pour Irène Cara " Fame " qui est repassé selon lui à 200 000.....concernant Mylène Farmer , ici ils le confirment et les chiffres semblent corrects à quelques milliers près ! https://www.chartsinfrance.net/Mylene-Farmer/news-98402.html

      Supprimer
    17. En même temps, pourquoi pas, si le chiffre donné de 400 000 à 500 000 date de 1991......est-il possible d'être à 900 000 en 2018 ?
      450 000 de plus en 27 ans.....çà fait 16 600 de plus par an......pas impossible . Avec les téléchargements et le streaming ......1390 par mois .....
      avec ces nouveaux comptages je n'arrive pas à suivre .

      Supprimer
    18. j'ai lu que LES LACS DU CONNEMARA vendaient encore plus de 30 000 par an.....donc pour Mylène pas impossible

      Supprimer
    19. Oui mais votre site répertorie que les ventes physiques?? Sinon c'est impossible à tenir à jour non? Je ne suis pas du tout l'activité du streaming mais je suppose que si on doit le prendre en compte, devrait y avoir beaucoup de chiffres à changer. Perso je trouve pas trop cohérent de le prendre en compte...

      Supprimer
    20. Oui on a les chiffres physiques , Avec le téléchargement ce n'était pas évident d'avoir des informations réactualisées mais avec le streaming et leur comptage pourri c'est devenu opaque et impossible, et comme le SNEP ne diffuse rien .....

      Supprimer
  5. Si Sheila survole le classement, les écarts se resserrent entre ses poursuivants immédiats. De belles bagarres en perspective!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout que les nouveaux EP de Sheila, Richard Anthony et Claude François sont tous à plus de 300 000 ( 382 000-335 000 - 346 000 )

      Supprimer