mardi 24 octobre 2023

19 Janvier 1964

On s'en doutait , la menace était là , Charles Aznavour prend la première place à Claude François qui recule au 2è rang . C'est Frank Alamo qui arrive sur le podium
Pas de petits nouveaux dans le top 10
La meilleure progression c'est pour les Beatles 19è ( +7 ) .
Il y a deux entrées Jean Ferrat et Eddy Mitchell

40 commentaires:

  1. Une entrée qui va faire mal , Jean Ferrat. Simultanément, Isabelle Aubret avait aussi enregistré les 2 titres phares "nuit et brouillard " et " c'est beau la vie" sur le même EP. Va-t-elle entrer ? Une chanteuse qui n'a pas eu la carrière qu'elle aurait mérité , je l'ai encore vue sur scène en novembre dernier, quelle émotion. Malheureusement , elle nous avait annoncé que c'était son avant-dernier concert.Elle apparaitra au moins avec "la source" et "les amants de Vérone" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve d'ailleurs la version de C'est beau la vie meilleure par Isabelle

      Supprimer
    2. Effectivement, je pense aussi qu' Isabelle Aubret aurait mérité bien plus de succès y compris dans les années 80, notamment avec "Liberté" et "Départ en tarentelle"...

      Supprimer
  2. L'une des entrées devrait marquer le Top... et la mémoire collective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui dans les années 60 il y avait de la place pour tous , contrairement a ce que montraient les classements de SLC

      Supprimer
  3. Je sais qu'il y avait quatre chansons sur les EP. Mais la coexistence sur le même disque de "Nuit et brouillard" qui évoque la tragédie absolue et de "C'est beau la vie" est pour le moins troublante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai je n'y avais jamais pensé

      Supprimer
    2. Jean Ferrat était à la fois un chanteur de mémoire, politique à certains moments et variété également, le tout dans un style plutôt "france profonde" alors qu'il est né en banlieue !

      Supprimer
    3. J'avais beaucoup aimé un titre de son album 80 , " Oural ouralou " en hommage son chien

      Supprimer
    4. j'adore aussi " Oural ouralou " et cet album "Ferrat 80" que je possède en 33 tours est une merveille . Il contient d'ailleurs un tube important "L'amour est cerise" et une chanson à scandale "Le bilan".

      Supprimer
    5. Très grosse vente à l'époque

      Supprimer
    6. oui! c'est vrai ! 800 000 exemplaires je crois ...la belle époque ou le gens achetaient des disques .

      Supprimer
  4. je suis curieux de savoir quelle va etre le premier 45 tours 2 titres numéro 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être Joe Dassin? En 1968?

      Supprimer
    2. Le premier 45 tours (2 titres)de sheila date du printemps 1970 (ma vie a t aimer)

      Supprimer
    3. En 1967 ,le marché français était inondé par les 2 titres anglo-saxons.Alors peut-être Les Beatles ou Scott Mc Kenzie , les français ce sera plus en 1968 et sans doute Joe Dassin.

      Supprimer
    4. On verra je n'ai pas regardé encore !

      Supprimer
    5. Procol Harum peut-être avec leur classique de 1967?

      Supprimer
  5. Aznavour de nouveau au top, avec 2 incontournables. Johnny un peu en détresse, Ferrat qui va faire le hold-up de l'année... On attend la suite.
    Et merci de continuer malgré ta crève, moi j'en vois le bout ! amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on se sert les coudes ! ce médoc m'a aidé mais effectivement il faut le prendre dans les premiers jours

      Supprimer
    2. L'année Aznavour plutôt avec 3 gros hits, il y aura aussi "Que c'est triste Venise" en fin d'année.

      Supprimer
    3. l'année 1964 sera intéréssante , je me demande qui sera le plus gros vendeur , si en 1963 on peut penser que c'était Sheila , 1964 je pense un homme Aznavour Macias ou Cloclo ?

      Supprimer
    4. Aznavour au summum de sa carrière... l'année de ses 40 ans! À cette époque, on n'était plus considéré comme étant "jeune".

      Supprimer
    5. finalement c'est la décennie 80 la plus difficile pour lui.....et puis retour en grace dans les 90's

      Supprimer
    6. Je me souviens d'une chanson de 1987 "Je bois" mais ça n'a pas été un succès.

      Supprimer
    7. et. moi d'un titre de 80 ou 81 ? "çà passe"......

      Supprimer
    8. C'était en 1980, extrait de l'album "Autobiographie", il a dû être classé au Top.

      Supprimer
    9. ah oui , sa photo en gros plan dans un cadre ou un truc comme çà , je en sais plus

      Supprimer
    10. Top 27 tout de même!
      L' image est sobre, en noir et blanc, sans décor.

      Supprimer
    11. oui je me souviens , je suis allé regarder , merci !

      Supprimer
    12. On sent quand même une incohérence. Generationnelle sûrement. 27eme pour aznavour dans les 60's c'est un bide. Et dans les 80's ça devient un succès... Quant à son revival dont vous parlez je ne le vois pas du tout désolé. Je pense que c'est plus un come back nostalgique comme ça l'a été pour pas mal d'artistes (les chanteurs morts mais aussi d'autres comme dave ou autres).

      Supprimer
    13. Incohérence ? y'a deux choses différentes , si on ne se fie qu'à la place 27è ce n'est pas terrible , que ce soit dans les années 60 ou 80.......et comparez son revival à celui de Dave, faut oser ! hahahaha

      Supprimer
    14. Je pense que "Ça passe" a dû s' écouler à 80 000 exemplaires au moins avec un 33 tours qui se vendait en parallèle. C'est beaucoup mieux que Bécaud et Montand qui avaient aussi sorti leur nouveau disque pour 1980.

      Supprimer
    15. Absolument , ensuite si on parle ventes pures ou pas , 80 000 en 1960 c'est un beau score .....en 1980 çà l'est moins.....par contre si on ne prend en compte que la place , 27è en 1960 c'est pas terrible car çà ne représente pas beaucoup de ventes , en 1980 .....27è c'est pas si mal avec la concurrence qu'il y avait ..... et puis ensuite faut voir si le titre est resté dans les mémoires ou pas ?

      Supprimer
    16. On peut dire que le titre est passé : on ne s'en souvient plus aujourd'hui.
      En ce qui concerne Dave, aucune de ses nouvelles chansons après 1995, année de sa "résurrection artistique" n'a marqué même pas "Doux tam-tam" vers 2004.

      Supprimer
    17. non rien pour Dave , c'est pour çà que la comparaison......est pout le moins surprenante !

      Supprimer
  6. Ah ! Janvier 1964 et Jean Ferrat arrive au Hit Parade avec deux tubes sur le même 45 tours : "C'est beau la vie" et "Nuit et brouillard", ce dernier aura un impact formidable et deviendra un classique , une chanson fabuleuse sur un thème tellement difficile ,qu'il fallait oser aborder à l'époque .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui au final c'était bien les EP ! il pouvait y avoir 2-3 tubes dessus !

      Supprimer