vendredi 4 août 2023

14 Juillet 1963

Sheila toujours largement en tête et toujours devant Claude François et Johnny Hallyday , est-ce que leurs nouveaux EP déjà tous dans le top 10 connaitront la même carrière ?
Leurs nouveaux EP sont déjà 4è, 5è et 9è . 

La meilleure progression c'est pour les aiglons: ils sont 20è ( +10 )

On a 3 nouvelles entrées à se mettre sous la dent : 
Le nouveau Richard Anthony 10è , Les Gams' 25è et puis Jean-Pierre et Nathalie 29è

18 commentaires:

  1. À côté de titres oubliés, celui des Gam's est passé à la postérité.

    RépondreSupprimer
  2. Sheila toujours en tête avec "L'école est finie" suivie par Claude François et Johnny Hallyday , là on a un trio de choc au sommet du hit parade de l'été 1963 , la crème des sixties en France ! Georges Brassens est fort bien classé avec "Les Trompettes de la renommée" et je me réjouis de la présence de Brigitte Bardot avec "La madrague" et "L'appareil à sous" en Face B qui est signée Serge Gainsbourg .
    Juste une question : Pour les 45 tours classés avec deux titres, les radios les jouaient elles en alternance ? Si c'est le cas , je voulais savoir si ce fut le cas aussi pur Renaud au printemps 1980 lorsqu'il fut classé avec deux titres "Marche à l'ombre" et "Dans mon HLM" . Merci beaucoup et bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , en fait la programmation était propre à chaque station de radio , certains choisissaient les faces b , ou même parfois un autre titre de l'album ......ou alors après quelques semaines ils changeaient de face ......par exemple pour Sradou , les lacs du Connemara ont été classés puis la face B " Je viens du sud " , bel été également , même si ici à Paris c'est plutot la pluie !

      Supprimer
    2. Pour Renaud, en principe, chaque radio choisissait son titre : en 1980, R.T.L. a choisi "Marche à l'ombre" tandis qu'Europe 1 a beaucoup diffusé "Dans mon H.L.M." notamment dans le hit-parade de Jean-Loup Lafont(mais on a entendu aussi "Les aventures de Gérard Lambert" non sorti en 45 tours), tandis que R.M.C. diffusait les 2 faces du 45 tours. En 1979, R.M.C. et Europe 1 ont diffusé "C'est mon dernier bal" alors que R.T.L. classait "Ma gonzesse" sorti en 45 tours quelques mois plus tard.
      Pour l'album suivant, R.T.L. classait "Banlieue rouge ", Europe 1 "Mon beauf".

      Supprimer
    3. Autre exemple en 64 Sheila est n° 1 à RTL avec Ecoute ce disque pendant qu'Europe 1 martèle "Vous les copains".Sur la pochette c'est Ecoute ce disque qui est mis en avant.Durant cet été 63 Pendant les vacances sera le 1er titre de l'EP de Sheila à marcher puis Ma première surprise-partie prendra le relais.Idem pour l'EP de Claude François d'abord Si tu veux être heureux puis en fin d'été ce sera surtout pauvre petite fille riche.

      Supprimer
    4. oh ! Merci Leroy David pour ces précisions !!!

      Supprimer
  3. Les Gam's devraient faire une belle petite carrière; par contre, c'est déjà la descente pour Alain Barrière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alain Barrière aura une carrière étrange avec ce titre , son pic se situera en octobre.......!!!! je ne sais pas pourquoi je n'étais pas né !!!

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis ces classements avec avidité et c'est génial d'avoir un historique crédible des tubes ! Si je ne me trompe pas, aucun titre de ce classement n'est interprété en anglais ! Sinon les Surfs vont-ils faire une prochaine apparition ? Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci ! oui belle remarque, aucun titre en anglais !!! c'est une autre époque !!! Quant aux Surfs oui biensur ils vont apparaitre avec quelques titres !

      Supprimer
    2. Pour les titres anglais, c'est à partir de 67 un peu et surtout 68 qu'ils squatteront les hits.Raisons ??? ? Mai 68 ?? le passage à 2 titres adoptés en premier par les anglo-saxons en 67-68 , ou alors l'éducation des ados , chez moi , il était interdit de dépenser mon argent pour un disque de ces "zazous" anglais.Mon premier achat "toléré" fut Massachussets des Bee Gees hiver 1967.Pour changer de sujet , qui cartonne en Belgique depuis le 1 avril 63 et ce jusqu'au 1 septembre 63 , numéro 1 sans discontinuer ? Salvatore Adamo avec "sans toi ma mie" d'abord puis "crier ton nom" , encore un peu de patience chez nous.

      Supprimer
    3. oui avant on ne peut pas dire que les tubes anglo-saxons squatteront les premières places , oui pour Adamo , "sans toi ma mie " empêche même "L'école est finie " d'être numéro 1 en Belgique ! incroyable quand même sachant que les chanteurs français obtiennent quasiment le même succès chez nos amis belges francophones

      Supprimer
  5. Pourquoi s'embêter à chercher un pseudo glamour ? Faites comme Jean-Pierre et Nathalie, avec leur reprise de "Hey Paula", adaptation de... Paul & Paula !

    RépondreSupprimer
  6. Verra-t-on Alice Dona avec ses 2 premiers EP : Les Garçons et C'est pas prudent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non hélas, c'est trop petit

      Supprimer
    2. Je suis étonné . C'est combien pour "Les Garçons ? C'était très diffusé à l'époque . Et si on regarde les disques en vente sur ebay il y en a beaucoup . Regardez vous verrez .

      Supprimer