mardi 28 mai 2019

14 Juin 1981


 Si Herbert Léonard écrase le top , Pierre Bachelet prend la 2è place devant Michel Sardou . Seule Kim Carnes entre dans le top 10 , elle est 5è ( +10 )  , et à mon avis , pour un moment . Les meilleures progressions sont pour Stray Cats 24è ( +18 ) , Jean-Michel Jarre 28è ( +11 ) , Quincy Jones 32è ( +20 ) , Madness 35è ( +12 ) , Nicoletta 38è ( +10 ) , The Who 39è ( +10 ) , Michèle Torr 45è ( +10 ) , Plastic Bertrand 52è ( +10 ) , Elton John 59è ( +11 ) , Mino 60è ( +14 ) . On reprend un bon rythme avec 9 nouvelles entrées , dont le nouveau 
-Johnny Hallyday qui aura un joli succès , il faudra attendre 1987 et " Laura " et " Je te promets" pour faire de meilleurs scores en 45 tours 
- Santana entre avec " I love you much too much " et se taille aussi un joli succès avec ce titre ....assez surprenant ce succès d'ailleurs , surtout en 45 tours  , 
- Sylvie Vartan va également faire un tube ( son dernier en solo )  en reprenant le tube mondial de Sheena Easton " Morning train " et qui va lui succéder dans le top . 
- Moon Martin entre avec l'excellent " Bad moon " , tout comme un autre Kim mais masculin cette fois , Kim Larsen , 
- Stevie Wonder avec un autre extrait de son merveilleux album " Hotter than july " , tout comme
- Bruce Springsteen avec le merveilleux titre " The river " et enfin l'envoutante 
- Grace Jones avec l'excellent version de Lieber Tango devenue " Ive seen that face before ", sans oublier les 
- Stars on 45 dans un medley des Beatles . 
Les 9 sorties sont donc :
- 56 Captain Mustard " Funky berger "
- 58 Reo Speedwagon " Keep on lovin'you "
- 67 Secret Service "Ye si ca "
- 68 Eric Charden " Lilas lilas "
- 69 Fanatics ' Tu ne peux pas toujours avoir ce que tu veux "
- 71 Mahjun " Sondage express "
- 72 John Lennon " Woman "
- 73 Change " Paradise "
- 75 Daniel Balavoine " Lipstick polychrome - Je ne suis pas un héros "










66 commentaires:

  1. Un top 4 mené par des mastodontes français mais Kim Carnes est déjà là en embuscade. Sur Europe 1 le titre a rapidement atteint la première place, un hit immédiat, je pense un des plus énormes hits de l'histoire du hit quotidien.
    Roxy Music toujours dans le top 10.
    Quelques bonnes entrées. Je ne croyais pas au succès de Stars on 45 et pourtant ce fut un très beau succès.
    Moon Martin un single sorti de nulle part mais accrocheur, jolie partie de guitare, du rythme, dansant.Le titre sera présent dans un nombre considérable de compils, il faut dire que MM ne sortira plus rien de commercial....Un one hit wonder comme on dit
    Kim Larsen je l'avais oublié. C'est le genre de titre qui n'a pas du casser la tête de ses auteurs,mais bon écoutable mais pas trop quand même, classé dans ma rubrique "sympatoche"...
    Stevie Wonder avec Lately... C'est marrant j'ai jamais pu sacquer Stevie Wonder mais quand je le disais on me regardait comme si j'avais commis un crime "Comment ne peut on pas aimer Stevie Wonder ??" bin si... Et encore c'est pas le pire, "I just called..." m'a torturé à l'extrême...J'ai failli me mettre à la musique classique !
    Bel exploit pour Bruce avec "The river" chanson pas vraiment sexy à la base...C'est marrant j'étais fou de Bruce durant la période "Born in the USA" et maintenant je ne le supporte plus...Bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du genial Stevie , tu devrais écouter l'album " songs in the key of life " un best of ! Quand on siat qu'il a fait paroles et musique !

      Supprimer
    2. Ah bah ça ! On me l'a offert justement ! Un double album avec même un 45 tours bonus !L'ultra gratin Michael Sambelo, Hanckock, etc...J'ai écouté une fois pour faire plaisir mais bon c'est la torture...
      Remarque c'est comme Michael Jckson, je supporte pas non plus, je sais c'est bizarre !

      Supprimer
    3. Je l’ai vu à Bercy il y a quelques années le jour ou Prince et Sheila E sont venus sur scène jouer avec lui sur « superstition » quel moment !

      Supprimer
    4. J'ai vu Prince au début des années 90 à Bercy, c'était monstrueux....

      Supprimer
    5. Dans quel sens monstrueux ?

      Supprimer
    6. Très bien, très impressionnant. Virevoltant et une usine à grandes chansons

      Supprimer
    7. Retrouvé ça sur le net ! J'y étais ! https://youtu.be/5Y4Twi0SvkM

      Supprimer
  2. Je vois que L’ÉCOLE DES FANS a fait des émules à RMC. Comme le dit Mireille MATHIEU « Bravo tu as gagné ! », tout le monde à gagné quoi 😶...cette manie de mettre des ex-aequo, non seulement pour la 1ère place mais aussi pour la 3ème...🙄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui insupportable , encore pire que d'associer les VF/ Vo à la même place

      Supprimer
  3. En dehors de Sheila (titre vite tombé aux oubliettes) et de Dallas (titre kitsch ayant mal vieilli), le TOP 10 a vraiment de la gueule (que des tubes mémorables et connus de tous !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le début de la cassure entre Carrére et Sheila , qui elle ne voulait plus chanter ce genre de trucs , il faut dire qu'elle n'a pas de chance , puisque le titre a marché......

      Supprimer
  4. ce titre de johnny vendra plus que "chanteur abandonné "ou "qqchose de tenessee"?

    RépondreSupprimer
  5. Le titre de Moon Martin est "Bad news."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je devais être dans une bad moon ! Ca arrive quand on pense à plusieurs chose en même temps !

      Supprimer
  6. Un podium très masculin, mais heureusement Kim Carnes arrive ! Surpris du joli succès de Jean-Baptiste Quenin dont je me souviens avec le recul mais que j'avais complètement oublié... Stars on 45 ouvre la porte, et ça ne va plus s'arrêter : Magazine 60, Generation 60... Rita Lee va bientôt arriver, mais quid de la version française de Henri Salvador ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Balavoine reviendra t-il dans le classement ou les ventes du 45 tours ont été faibles?

    RépondreSupprimer
  8. Mise a part le duo avec Sardou pour Sylvie est ce qu'on verra les titres de 82 et 83 en solo déprime la sortie de secours et l'orient express

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense pas que « Radio Pirate «  du Grand Orchestre du Splendid ait beaucoup plus marqué son époque que « Et ne la ramène pas »!

    RépondreSupprimer
  10. Pour les entrées, je pronostiquerais un Top 5,(Sylvie),1 Top 10 (Johnny) et deux Top 20.

    RépondreSupprimer
  11. Donc, ce sera mieux ? En Top 20, je voyais Grace Jones,Kim Larsen, mais il y aura aussi, sans doute, Santana et, peut-être, Stars on 45.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois me souvenir que cela se vendait très très bien stars on 45

      Supprimer
    2. Gros acheteur de vinyls à l'époque, je confirme que Stars on 45 se vendait bien , un Top 20 sans aucun doute.De même le Magazine 60 (même concept)devrait rentrer bientôt.En plus de la ré-entrée de Balavoine la semaine prochaine , on devrait revoir Alain Chamfort et son bambou , Rita Lee et pourquoi pas le joueur de blues de Jonasz.J'avais pronostiqué l'arrivée imminente de Villégiature de Francoise Hardy , (vous avez parlé de juillet)effectivement après vérifications, je l'avais acheté le 5 juillet.GC.

      Supprimer
    3. Oui stars on 45 vend assez ,juste pour faire un top 20 , les autres arrivent

      Supprimer
    4. Alors il y a un oubli et pas sur a vérifier ce soir que Larsen fasse top 20

      Supprimer
    5. Si si c'est plus de 210 000.....

      Supprimer
  12. Kim Carnes arrive mais elle va devoir attendre son tour pour la 1e place car à mon avis Herbert Léonard va camper un moment à la 1e place et logiquement Pierre Bachelet devrait atteindre le top 1 avant Kim Carnes. Combien a- t elle vendu de 45 tours comparée aux 2 autres Léonard et Bachelet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. leonard n’est pas loin des 1.5 , carnes 1.2 et bachelet 1.1

      Supprimer
  13. comment ca se fait que johnny enchaine si vite alors que le precedent peak cette semaine a la place 15?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que le titre ne marchait pas , 15e au bout de 7 semaines pour Johnny c’est poussif !

      Supprimer
  14. PIERRE BACHELET avec"Elle est d'ailleurs" risque de connaître le même destin que "Dix ans plus tôt" de SARDOU eternel N°2 en 77 car on est dans le même cas avec plusieurs N°1 à +de 1 million d'exemplaires sans compter les arrivées prochaines de RICCHI e POVERI déja programmé sur RMC et SUD RADIO (peut-etre déjà classé entre 51 et 70 sur RMC)et de LA DANSE DES CANARDS qui se vendra par camions à la fin de l'été .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas oublier que si la danse des canards a dépassé les 3 millions de ventes , il n'y a "que " plus d'un million vendu la première année ! Les 2 autres millions sont sur les années 82-84 principalement et un peu après, jusqu'en 89 .

      Supprimer
    2. Comment ce titre a pu vendre autant car les radios ne le passait guère voir pas du tout ?
      JF63

      Supprimer
    3. Aucune idée , il faudrait le demander à ceux qui l'ont acheté , dont je ne fais pas partie ! Titre non classé sur RMC

      Supprimer
    4. Habitant en zone rurale, j'ai entendu, durant l'été 1981, "La danse des canards" dans les bals du samedi soir ou autres "soirée s disco."

      Supprimer
    5. Un des plus grands mysteres de l'histoire de "la musique" pour moi.

      Supprimer
    6. Oui succès populaire snobé par la jetset

      Supprimer
    7. En plus, "La danse des canards" n'est pas l'opération d'une puissante maison de disques : le titre est sorti sous un petit label.

      Supprimer
    8. Oui mais quand même distribué par CBS

      Supprimer
    9. je pense que "La Danse Des Canards" a dû surtout se vendre chaque année en période de communions et de mariages.En mai 1983,ma grand-mère avait acheté le 45 tours pour qu'on puisse le passer au repas de ma communion(j'habitais à la campagne à cette époque)parmi les autres chansons sur lesquelles nous avons dansé.

      Supprimer
  15. Verra t-on Buckner & Garcia – Pac-Man Fever dans le Top ?
    JF63

    RépondreSupprimer
  16. Pour GRACE JONES ça doit être sa meilleure vente en france ? non ou est ce "la vie en rose?"

    RépondreSupprimer
  17. je pensais que stars on 45 etait un groupe de filles facon apres guerre
    bein non c est pas ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confonds avec les stars sisters , qui font des reprises des andrew sisters ! Ceci dit le producteur est le même ! Il s'appelle Eggermont

      Supprimer
    2. Le 45 tours des Star Sisters, sorti en 1983, s'intitule d'ailleurs aussi "Stars on 45" !

      Supprimer
    3. Elles feront aussi un medley hommage a Marylin Hollywood ou un truc comme ça aussi

      Supprimer
  18. Catherine Lara et c.Jérôme c'est a l'automne ou fin d'année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine Lara commence a vendre un peu mi septembre mais entre plus tard , C'jerome mi juillet et entre brievement plus tard

      Supprimer
    2. Les ventes après et tu danses avec lui et derniers baisers ont elles été meilleures que celle de 78 a 84 ou c'est au même niveau je parles des larmes aux yeux ou de comme si ou c'est la nuit ou émoi ou l'encre de chine

      Supprimer
    3. Moins bonnes , c'etait tout petit et les 45 tours en perte de vitesse

      Supprimer
  19. quelle est la plus mauvaise vente de johnny durant la periode 1980/1984??stp

    RépondreSupprimer
  20. "Drôle de métier" c'est à l'été 1984.
    Il était temps de faire quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car on tombe à moins de 50 000 là !

      Supprimer
    2. ...mais pas de changer de métier quand même, de belles œuvres allaient arriver.

      Supprimer
    3. Oui une vraie deuxième carrière, rare de repartir comme ça

      Supprimer
  21. Merci pour les informations que vous partagez, j'utilise actuellement de la musique et je télécharge la sonnerie de msonneries.com et j'en suis très satisfait.

    RépondreSupprimer