Translate

mercredi 11 avril 2018

26 Mar 1978

La mort surprise de Claude François bouleverse le classement , son dernier single prend le pouvoir assez largement privant surement Johnny d'une première place , Les Bee Gees montent sur le podium . Sheila et Renaud entrent dans le top 10 . C'est Frédéric François qui fait le bond de la semaine , il est 29è ( +16 ) . Il y a 5 entrées : Yves Montand , les Darts , GG Junior et les Martin Circus , ainsi qu'un nouveau groupe qui va monter très haut : Eruption
les 5 sorties sont :
- 36 Jairo " Que no hace falta - la clara fuente "
- 43 Claudia Cardinale " Sun.....i love you "
- 44 Eric Charden " Pense à moi - Surtout danser "
- 47 Yves Duteil " La tarentelle "
- 48 Sabrina Lory " Guili guila - Mamie TSF "







36 commentaires:

  1. Sur Rtl,c'est Space qui est 29ème.(et non Space Art.)

    RépondreSupprimer
  2. Yves Montand dans le top 50 c'est une surprise ! et par contre Chic qui chute déjà je pensais qu'ils feraient mieux...
    JF63

    RépondreSupprimer
  3. On verra Catherine Lara avant la rockeuse de diamant

    RépondreSupprimer
  4. Avec Johan en 81...ou peut-être Coup d'feel?

    RépondreSupprimer
  5. Les deux pochettes de disques des entrées représentent deux chanteurs décédés depuis un bon bout de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous non ? sauf un Bee Gees ! je ne l'ai pas fait exprès !!!

      Supprimer
    2. Coïncidence...en même temps, c'était il y a 40 ans. Mais aucun des disparus n'a vécu très vieux.

      Supprimer
  6. Il doit s'agir de "Yoann", mais qui ne sera pas très haut je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'aura une apparition de "coup d'feel " en premier , ensuite " Johann" puis "t'es pas drole " mais souvent en coup de vent

      Supprimer
  7. Claude François est donc en tête avec son ultime 45 tours "Alexandrie Alexandra" tandis que "Magnolias for ever" ne perd qu'un point .Deux tubes au moment de sa disparition , on peut dire qu'il quitte le métier en restant au sommet et il barre du coup le passage à Johnny Hallyday avec le superbe "j'ai oublié de vivre". Sheila et Renaud montent en flèche et classent leurs tubes respectifs dans les dix premiers. Pour Sheila ,c'est une habitude depuis les années 60 mais pour Renaud ,c'est tout nouveau (et ce n'est que le début !) le 45 tours "Laisse béton" (avec la Face B "Je suis une bande de jeunes" qui sera aussi bien diffusée sur les ondes) cartonne et en 6 semaines de présence se retrouve neuvième et gagne 6 places et se retrouve deuxième du Hit Parade de RTL . Un gros tube pour le jeune chanteur au look de gentil loubard avec sa coupe de cheveux qui ressemble à cette époque là ,à celle de Patrick Juvet. Quelle joie de le voir débarquer avec sa dégaine étudiée sur les plateaux de Guy Lux , des Carpentiers et autres Drucker avec une candeur et un humour de bon aloi en plus de chansons fort bien écrites et très inspirées . Michèle Torr gagne 12 places avec "Emmène moi danser ce soir" , je pense qu'on la verra beaucoup plus haut . Quelle joie de suivre ce TOP 50 !! Merci Chartsventes, je me délecte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes impressions , c'est sympa de partager ce que l'on a ressenti dans cette époque bénie !

      Supprimer
    2. Mais de rien ! Merci de me laisser l'exprimer ! C'est une joie . Par contre, je suis un peu déçu et (très) surpris : je suis le seul à réagir dans les commentaires concernant l'arrivée de Renaud dans le paysage de la variété Française. Bonne soirée et ...vivement la suite de cette époque bénie !!

      Supprimer
    3. Beaucoup regardent les classements mais peu interviennent c'est ainsi ! Mais ca me va bien ! Je fais ça pour le plaisir de partager et ceux qui veulent s'exprimer ou pas sont libres de le faire . Moi ca me va pas ! C'est avec Renaud que j'ai découvert la salle du zénith à Paris en 1984 !

      Supprimer
    4. Moi ca me va je voulais dire bien-sur !!! c'est toujours un plaisir les souvenirs des uns et des autres

      Supprimer
    5. J'avais fort bien compris ! Et oui, Renaud fut le premier artiste de variété à se produire au Zénith de Paris en janvier 1984 , l'époque ou il cartonnait avec sa ballade "En cloque" que l'on retrouvera au TOP 50 certainement , mais , prenons notre temps !

      Supprimer
    6. Oui c'etait la 1ère grande salle parisienne

      Supprimer
    7. On retrouvera Renaud au printemps 80 avec "marche à l'ombre". Un autre site le fait culminer à la 11ème place, mais j'attends ton classement qui me paraît plus étayé.
      Sinon "époque bénie", peut-être pour vous les "jeunes" mais en ce qui me concerne le summum reste la période 65/67. Combien ont survécu à ces années ?
      Cordialement

      Supprimer
    8. 65-67 periode inconnue pour moi à l'époque .........mes premiers souvenirs remontent à 1970 pas avant . Concernant l'autre site .......tous les classements evoluent une énième fois il parait........ je ne les regarde plus depuis bien longtemps , les mensuels , les hebdos ne correpsondent pas........voir ne sont pas classés dans le meme mois !

      Supprimer
    9. Pour les années 60, ma référence c'est le hit de "salut les copains". Certes certains artistes y sont "pistonnés", d'autres dédaignés, mais pour moi qui écoutais énormément la radio dans ces années-là (en 66 j'avais carrément le transistor sur mon oreiller !) ce hit "collait" bien à ce qu'on entendait toutes radios confondues.
      Les ventes de disques n'ont pas signifié grand-chose jusqu'à l'apparition du single, c'était le hit des riches... Le prix d'une galette EP en 1966 (10 francs) équivalait à 5 heures de SMIG (à 2 francs).
      Je n'achetais mes disques que d'occasion, un an après leur sortie, pour quand même 4 francs !
      Amitiés

      Supprimer
  8. Une belle carrière dans le Top pour Laurent Rossi qui utilise la même recette que Laurent...Voulzy dix mois plus tôt. Pour les radios, en revanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait un coté un peu "ringard " on va dire ça comme çà !

      Supprimer
  9. Avec Renaud, c'est une nouvelle génération qui arrive ! Après la musique de "L'hôtel de la plage", ce sont ses acteurs qui débarquent dans le Top : G.G. Junior, et sans doute bientôt Bruno Guillain en compagnie de Dalida ? Et signalons quelqu'un de très rare dans les hits qui se classe sur RTL : Henri Tachan !

    RépondreSupprimer
  10. Après Alexandrie Alexandra je pense qu'on reverra cloclo en coup de vent et pas au dessus de la 30 ieme place après je peux me tromper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur ! alexandrie ne sera pas le dernier top 30 !

      Supprimer
    2. Après Alexandrie, Alexandra...Je viens bien une chanson qui parle de fleurs....Non? Ou alors, c'était avant!

      Supprimer
  11. Bordeaux rosé serait-il le dernier de Cloclo à être classé après Alexandrie-Alexandra avant son come back posthume dans la fin des années 80 parmi les mégamix?

    RépondreSupprimer
  12. Non ce ne sera pas le dernier non plus !

    RépondreSupprimer
  13. Il y aura aussi "Rubis" fin 78 je crois.

    RépondreSupprimer
  14. ...et,bien sûr, "Écoute ma chanson", version française de "So near and yet so far."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! et qui dépasse les 100 000 , tout comme " Rubis. " chanson que je n'ai jamais aimée

      Supprimer