samedi 10 février 2018

28 Aout 1977

Sheila reste en pôle mais pas pour longtemps me semble t-il car les Boney M se rapprochent , Dave arrive sur le podium . Claude François entre dans le top 10 . La meilleure progression est , hélas , pour Elvis Presley disparu un peu auparavant , il est 14è ( + 14 ) . Il y a 7 entrées avec Al Bano & Romina Power , le nouveau Ringo qui sera son échec le plus important de la décennie , Amadéo , Reality & Jérome Van Jones , Sex Pistols , Jesse Green et le nouveau Sylvie Vartan .
Les 7 sorties sont :
- 38 La bande à basile " Chantez français , danser français - La chenille "
- 40 Enrique " Dis my love "
- 43 François Valéry " Dinons ce soir en amoureux "
- 44 Chrisland " Angela angel "
- 45 Daniel Guichard " Il vaut mieux chanter "
- 46 Jean-Claude Borelly " Love serenade "
- 49 Space " Magic fly "

Charts Internationaux : Eagles " Hotel California "

Classés 1er aux USA , Canada , Israel , Québec , 2è en France , Suisse Alémanique , 3è en Espagne , 5è en Nouvelle-Zélande , Norvège , 6è en Allemagne et Pays Bas , 7è en Suisse romande , 8è au UK , 13è en Autriche , 14è au Portugal , 15è au Japon Zimbabwe et Finlande , 16è en Italie , 24è en Belgique flamande

CIDD ( Billboard )




26 commentaires:

  1. Eric,
    il doit y avoir une erreur dans le classement Rtl: Neil Young doit être 18 ème; en conséquence, à partir de la 18 ème place, tous les artistes doivent reculer d'un rang.
    La preuve? Les bonnes entrées sur Rtl arrivaient à un nombre divisible par 5: Elvis est bien 25 ème en réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exact , le classement RTL est faux à partir de la 18è place , merci de veiller

      Supprimer
  2. Et pourtant, ça doit être une de mes 2 ou 3 chansons préférées de Ringo... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre preuve: Neil Young sera 15ème la semaine suivante.

      Supprimer
  3. Je pense que c'est le dernier vrai tube de Charles Aznavour; Elvis dans les dix, je pense dans les cinq, mais dans le tiercé ? Marie Lafôret ou Santa Esmeralda au top ?Le gros retour de Juvet

    RépondreSupprimer
  4. Pour Aznavour, il y a encore "Être" en 1979, la musique du feuilleton "La lumière des justes" me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui " etre" fait plus de 75 000

      Supprimer
    2. Il avait pas un duo avec Mireille Mathieu en 81

      Supprimer
    3. Oui 2 versions , une avec , une sans

      Supprimer
  5. "C'est bon de te voir" marchera donc mieux que "Toi, moi"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui légèrement mieux mais dans un marché encore plus difficile

      Supprimer
    2. ...donc pour Ringo de moins bonnes places encore?

      Supprimer
    3. Oui ce sera de plus en plus difficile de se classer jusqu'en 1983 , les ventes ne cessant de grimper .........de plus en plus de gros scores qui vont rester longtemps , et de plus en plus de références , c'est la raison pour laquelle je pense à publier un top 70 à partir de 1980 sinon on va louper pleins de titres .

      Supprimer
    4. Comme tout les titres n'était pas pris en compte pour le top 50 pourquoi ne pas remettre tout sa en ordre après 1969

      Supprimer
    5. Je sais mais c'est beaucoup beaucoup de travail, surtout que je vais essayer d'alterner avec le site des charts internationaux , mon but est de faire un top 30 européen.

      Supprimer
  6. "enlacés sur le sable" le dernier gros hit en français de ROMINA POWER & ALBANO les reverra t -on avec" ET JE SUIS A TOI " en 1979 ou 80?

    RépondreSupprimer
  7. Rtl s'est "débarrassée" des vrais tubes de l'été (Sardou, Voulzy,France Gall, Marie Myriade)pour cause d'obsolescence programmée.Heureusement que ceux qui restent tiennent la route. Pas comme en 1980 où il y eut des numéros 1 improbables: Renaud, Specials, Higelin, Pretenders, Francis Cabrel, Julien Clerc,Iglesias (2 fois), Lavilliers,(3 fois.) Des succès sans doute mais certainement pas des numéros 1 de ventes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hélas , RTL fonctionnera plus tard , surtout en avantageant ceux qui passent en concert avec eux en partenariat , donc leur classement sera parfois surprenant ! mais on est là pour remettre de l'ordre dans tout çà !

      Supprimer
  8. Je n'arrive pas à saisir totalement le cas de "La Chenille" de La Bande à Basile dont tu as dû parler ailleurs. Je lis chez Ferment que le disque s'est écoulé sur la longueur à 1,4M d'exemplaires (chiffre en 91). Ça voudrait donc dire que ce 45t a forcément séjourné à nouveau à plusieurs reprises dans le TOP 50 de façon sporadique durant la petite quinzaine d'années après sa sortie ? Tu vas en tenir compte dans tes futurs classements ou bien il est impossible de dater précisément ses retours ponctuels dans les charts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait 100 000 par an , ca fait une moyenne de 2000 par semaine , insuffisant pour entrer dans un top 50 . Par contre période Noel ou 14 juillet les ventes s'accélerent......Est-ce que ce sera suffisant pour faire des ré-entrées comme le petit papa Noel......A suivre

      Supprimer
    2. Oui, mais justement, je suis sûr que cette moyenne de 2000 galettes écoulées par semaine pendant 15 ans n'est qu'un calcul rapide, il est évident que la plupart du temps, ce fut beaucoup moins et qu'en période de fêtes, le disque s'est beaucoup plus vendu juqu'à atteindre sans doute régulièrement des semaines à 20 ou 30000, mais ça, peut-on réellement savoir quand rétrospectivement ?
      Et à mon humble avis, le million et demie qu'a fait La Chenille a dû s'établir majoritairement dans les proches années de sa sortie (entre 77 et 82), puisqu'à ma connaissance, il n'a jamais figuré dans le Top 50 à partir de 84 comme le Petit Papa Noël de Tino, alors qu'on aurait pu l'y retrouver au moins toutes les semaines du 14 juillet de la décennie 80 par exemple, non ? (je sais, sauf s'il ne faisait pas partie du panel des disquaires référence ;) )

      Supprimer
    3. Exact , la chenille ne pouvait plus rentrer au top 50 car elle n'etait pas proposée ........idem pour la danse des canards qui s'est vendue a 1 million sur les 18 premiers mois et 2 millions après ......et sans jamais entrer dans le top 50 pour la meme raison.......C'est sur que ces titres ont des accélartions de ventes en fin d'année , au 14 juilllet . On verra si ca entre surtout si je vais jusqu'au 70 titres.

      Supprimer