dimanche 16 septembre 2018

30 Sept 1979

 Et donc voilà la surprise majeure de 1979 , l'accession à la 1ère place d'un titre de 1965 ! Je me demande encore pourquoi, comment cela a démarrer ??? quoiqu'il en soit il est bien N°1 , Anita Ward passant 2è et beau podium pour Joe Dassin avec " le dernier slow " . Chantal Goya arrive dans le top 10 avec son " Pélican " , la meilleure progression c'est pour Donna Summer, elle est 17è ( +14 ) , il y a quand même 6 entrées , parmi elles et déjà 24è , le nouveau Julio Iglesias , mais aussi le nouveau Boney M , Eric Charden , John Cougar , Martin Circus , et une autre réedition de 1965 , celle d'Hervé Vilard avec son tube " Capri, c'est fini "
Les 6 sorties sont :
- 36 Peter Jacques Band " Walking on music "
- 38 Lene Lovich " Lucky number "
- 42 Daniel Balavoine " Lucie "
- 48 Electric Light Orchestra " Shine a little love "
- 49 Ringo " C'est bon de te voir "
- 50 Il était une fois " La clef des coeurs "

43 commentaires:

  1. Gros carton pour Joe Dassin qui finit en beauté sa bien courte carrière. Julio Iglesias décroche là sa plus grosse vente en France, bien qu'on se souvienne davantage aujourd'hui de Vous les femmes, Je n'ai pas changé, et dans une moindre mesure "Il faut toujours un perdant'.

    RépondreSupprimer
  2. Finalement,"Un homme libre" fait un tout petit score.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hélas, c'était un bon titre , j'adore la partie chantée en portugais

      Supprimer
  3. L'année précédente déjà, Bobby Solo avait eu un beau succès avec la version disco de son tube "Una lacrima sul vison." 14 ans après également.

    RépondreSupprimer
  4. ..."sul viso" bien sûr. Fichu correcteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il y avait eu beaucoup de promo , alors que pour Christophe je ne me souviens pas qu'il soit revenu à la Tv faire de la promo pour Aline en 1979 ? ou je me trompe peut-etre.......

      Supprimer
    2. Et c'était un remix disco, plus dans l'air du temps. Alors que "Aline" est ressorti dans sa version 1965 !

      Supprimer
  5. Je ne peut pas trouver aucune réference sur l'Encyclopédisque du nouveau Charden nommé ici sous le title "Générique san ku kai". Du quel film est-ce que cette chanson est le générique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eric a composé la générique de ce feuilleton Tv , diffusé pour la 1ère fois le 15 septembre 1979 sur France 2 ( Antenne 2 à l'époque ) , il y aura une nouvelle pochette en 1980 , puis une autre version en 1982 . C'est avec Didier Barbelivien qu'il composa ce générique , je le regardais à l'époque !!!!!

      Supprimer
    2. "San Ku Kaï" était censé être au départ un remake japonais de "Star Wars" ! Une série qui inspirera plus tard "Bioman", mais dont le générique est nettement meilleur, même s'il a un petit côté copié-collé de "L'été sera chaud" !

      Supprimer
  6. Cela fait drôle de revoir Christophe tout jeune et sans moustache sur la pochette !
    Je suis passé complètement à côté du pélican de Chantal, Donna Summer enchaîne les succés avec la régularité d'un métronome, beau parcours pour Bonnie Pointer, le titre de Jeane Manson me fait penser au "Sud" de Nino Ferrer !
    Enfin, les souvenirs remontent plein gaz avec le générique de San Ku Kai et la lettre M , en dérive avec " Pop Muzik " se refera la cerise avec Boney ;)
    Nb : Julio n'est que 24e et non 25e ! ( cf le pitch de présentation du classement )

    RépondreSupprimer
  7. les gens ont eu un coup de choeur pour Christophe tout simplement ! certainement ceux de la génération des 20-25 ans pour qui Aline, c'était l'enfance ou la pré-adolescence !mais Danyel Gérard 4è, c'est aussi une sacrée performance et Chantal Goya, çà sent bien la 2è carrière aussi ! donc la nostalgie est forte en cette période de "tout disco" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi Aline a été réédité ? Christophe a t-il fait de la promo en 1979 avec ce titre à nouveau ? ou alors ce triomphe est-il du seulement à la diffusion radio ? ( sauf RMC qui l'a boycotté ) ? c'est assez bizarre un tel score !!!! , ceci dit dans les tubes disco , beaucoup on simplement remis au gout du jour de vieux titres ( I can't stand the rain , Knock on wood , Singin in the rain , One way ticket ......) la liste est longue !

      Supprimer
    2. Par contre pour toutes les autres qui ont suivi (Vilard, Danel...) pas de question à se poser, c'est par pur opportunisme !

      Supprimer
    3. Oui mais le succès de Vilard s'explique: il était alors en pleine " résurrection ", pour Christophe son dernier demi-tube remontait à "Daisy" au printemps 77, les titres suivants n'ayant pas marché.

      Supprimer
    4. Quoiqu'il en soit toutes les rééditions de ces vieux succès restent pour moi un vrai mystère !!! et surtout pourquoi de telles ventes ????

      Supprimer
  8. L'info que j'ai pû trouver sur le net. Christophe ressort son single en 1979 à la demande de sa femme. Aline sortira “en état”, c’est-à-dire sans réarrangement, ni même remixé. Enfin autre info sur la chanson. Henri Salvador, alors patron du label Rigolo, va lui intenter un procès pour plagiat, car il estimait que Christophe avait copié la chanson La Romance de Jacky Moulière, chanteur de son écurie. Christophe perdra en première instance et l’addition s’avérera salée : blocage du 45 tours, recettes saisies, dédommagements financiers. L’artiste ne démentira pas une certaine ressemblance entre les deux chansons (surtout le début),Mais en 1970, Christophe va gagner en appel.
    JF63

    RépondreSupprimer
  9. le lien du sois disant plagiat. Chacun pourra se faire son opinion.
    https://www.youtube.com/watch?v=FWhHZYkIcpE
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement , on peut facilement remplacer les paroles de l'un par l'autre au début

      Supprimer
    2. Merci pour le lien : sur les couplets, c'est vraiment flagrant ...

      Supprimer
  10. Pourtant des rééditions de 45 tours il en a eu plein Joe Dassin Chantal Goya ect mais pk c'est les rééditions de cet période la qui ont le plus marquer et surtout qui se sont le plus vendu

    RépondreSupprimer
  11. Sympa cette entrée d'Eric Charden avec le générique de "San Ku Kai".
    Une des séries préférées de mon enfance, ça fait du bien de se replonger dans ses souvenirs :)
    Bien à vous
    Christophe

    RépondreSupprimer
  12. Belle entrée dans le top 10 pour la fée des enfants, après déjà 16 semaines de présence.
    Succès mérité pour Chantal avec ce 45T composé de 2 jolies chansons : "Mon ami le pélican" donc et "Papa ballon" en face B.
    Bien à vous
    Christophe

    RépondreSupprimer
  13. AMII STEWART s'est bien débrouillée avec LIGHT MY FIRE +de 120 000 exemplaires vendus alors que le titre a été absent de tous les radios et aussi de mémoire des hit des clubs j'ai pas souvenir de l"avoir entendu sur RMC ni SUD RADIO ni RADIO ANDORRE ni le plus écouté Le HIT DES CLUBS de BERNARD SCHU sur RTL peut- être EUROPE 1 mais à l'époque on ne pouvait pas le capter facilement dans ma région.

    RépondreSupprimer
  14. C'est aussi cette semaine- là que Bernard Schu avait traité les auditeurs du Hit-parade de "salauds"...parce qu'ils n'appelaient pas suffisamment pour voter pour les chanteurs en lice.
    Les auditeurs avaient sans doute compris que leurs appels ne servaient pas à grand-chose dans le classement du Hit-parade Rtl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne le Hit Des Clubs de RTL présenté par Bernard SCHU, c'est vrai qu'il a réussi à imposer plusieurs fois (pour ne pas dire souvent).

      Ces choix ont aussi été exclusifs !!!! dans le sens ou il a carrément viré du classement certains titres pour des raisons personnelles. Le cas le plus flagrant à été en 1980, QUEEN avec another "bites the dust" . Je n'ai jamais compris pour quelles raisons il n'aimait pas ce titre.
      JF63

      Supprimer
    2. Peut-etre trop pompé sur CHIC et la musique de " Good times "

      Supprimer
  15. Cerrone se débrouille mieux que les précédents. Je me suis rendu compte qu'en écoutant bien l'intro (les 15 premières secondes) la gimmick est la même que Donna Summer Hot Stuff (c'est mon avis...).
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exact , c'est bizarre d'ailleurs que ce titre ne me parle pas plus que çà .......

      Supprimer
  16. Content que le public de l'époque ait plébiscité Joe Dassin. Un titre hélas quelque peu prémonitoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne pensais pas que ce titre avait autant cartonné , par contre moi je suis tombé amoureux de "The guitar don't lie "

      Supprimer
    2. Ah c'est pas le même style:) Mais je ne suis pas surpris que le public ait moins suivi sur ce titre. On ne peut pas dire que ce soit ce dont Joe avait habitué son public...

      Supprimer
    3. J'ai toujours adoré ! Je trouve que la voix de Joe colle complètement au style

      Supprimer
    4. Tout à fait d'accord avec vous

      Supprimer
    5. Le public de Joe n'avait pas été habitué à ce genre de morceau; n'empêche que celui-ci était réussi.

      Supprimer
  17. Avec un top 75 dès 1980 on reverra peut être Peter Jacques band ?
    JF63

    RépondreSupprimer
  18. Ca doit etre difficile car le follow up de PETER JACQUES BAND sorti au printemps 80 à été édité en maxi 45 tours principalement;le 45 tours était introuvable à l'époque j'avais acheté le 33 tours "welcome back" dont il était extrait, d'ailleurs 38 ans après je n'ai jamais trouvé ce 45 tours

    RépondreSupprimer