mardi 5 mars 2019

30 Nov 1980




 Après 7 semaines Lio laisse la 1ère place à Barbra Streisand , Irène Cara reste 3è . Julio Iglesias entre dans le top 10 . A l'approche de Noel on note quelques belles progressions , Roland Magdane 15è ( +14 ) , Annie Cordy 18è ( +13 ) , Abba 22è ( +18 ) , Status Quo 28è ( +10 ) , Eddy Mitchell 29è ( +22 ) , Christophe 41è ( +15 ) , Donna Summer 47è ( +14 ) , Alain Souchon 51è ( +12 ) , Sylvie Vartan 54è ( +19 ) , Jean Falissard 55è ( +16 ) . Les entrées sont au nombre de 8 , notamment Chantal Goya qui est déjà 33è , mais aussi Eric Charden , Dire Straits , Kelly Marie , Starshooter , Francis Cabrel , Bob Marley et Bruce Springsteen . Parmi ces entrées il y aura un top 10 et 2 tops 30 , minimum
On dit au revoir à :
- 42 Karen Cheryl " La marche des machos "
- 53 Mahjun " Baby sitter "
- 65 Gilbert Montagné " Believe in me "
- 66 Didier Barbelivien " Elle "
- 67 Michel Sardou " K7 / Si j'etais "
- 72 Rose Laurens " J'avais révé d'une autre vie "
- 74 Buggles " Elstree "
- 75 Gérard Lenorman " La clairière de l'enfance " 

56 commentaires:

  1. Top 10? Chantal Goya.
    Top 30? Charden et Springsteen.

    RépondreSupprimer
  2. Bien que leur album ait bien marché aussi,AC/DC est clairement surestimé sur RTL.Peut -être pour faire oublier qu'ils avaient boycotté "Highway to hell."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j’ai souvent remarqué que lorsque RTL sous estimait un premier tube Ils se rattrapaient avec le suivant même s’il marchait moins . Bizarre !

      Supprimer
    2. Le monstrueux "Hell's bells" mettra tout le monde d'accord je pense.

      Supprimer
    3. Faut que je regarde ou est ce ca grimpe !

      Supprimer
  3. Belle entrée de Chantal déjà classée dans la première moitié du top avec un de ses classiques :)
    Il s'agit du premier 45 tours extrait de son quatrième album.
    "C'est Guignol", célèbre marionnette native de Lyon, pourrait même atteindre le top 5, à suivre !
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les 60 seront publiés les titres de Chantal Goya c'est bien renard le plus veinard en 64 et une echarpe une rose en 65 feront peut etre une aparition bréf dans les classement

      Supprimer
    2. Le plus veinard ce n'est pas renard mais Bernard :)
      Christophe

      Supprimer
  4. C'est fort ce que réalise Alain Bashung toujours dans le top 10 au bout de 30 semaines de présence, une première !
    Je ne compte pas "Le métèque" de Georges Moustaki qui a effectué l'essentiel de son parcours en 1969.
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudrait voir qui est resté leplus longtemps dans le top mais 10 ?

      Supprimer
    2. + de plus 52 semaines sur Europe comme je l'ai dit déjà ici. Seul John Lennon avec "Woman" a fait mieux mais je crois qu'il y avait une bonne (ou plutôt une très mauvaise) raison.

      Supprimer
    3. Y'a surement les grosses ventes des années 60 qui ont du rester longtemps aussi , ca ne bougeait presque pas à l'époque !

      Supprimer
    4. Renaud originel la question d'Eric concerne le top 10 pas le classement complet ! Et pas sur Europe 1 !
      Joe Dassin avec "L'Amérique" et Noam avec "Goldorak" totalisent chacun 23 semaines de présence dans le top 10.
      A priori il n'y a pas mieux.
      Bien à vous
      Christophe

      Supprimer
    5. Merci je savais que quelqu'un suivait ça de près ! Merci

      Supprimer
  5. 30 novembre 1980 et 6 places de mieux pour Sheila avec « L’amour au téléphone » que je viens d'écouter et de découvrir. Une vraie pépite rock ! Barbra Streisand et son "Woman in love" est enfin numéro 1 mais Lio est toujours bien classée et vend toujours autant . Kate Bush cartonne avec l'excellent "Babooshka " tout comme David Bowie que je suis content de voir dans ce TOP 50 avec "Ashes to ashes". Certes, AC/DC perdent deux points mais "You shook me all night long" réjouit le public en cet automne 1980 .Eddy Mitchell grimpe de 22 places avec "Couleur menthe à l'eau " et je salue ce super retour avec une très jolie chanson qui ne pouvait pas ne pas faire le gros tube qu'elle fut tant elle est imparable.Dire Straits entre enfin Starshooter est de retour .Francis Cabrel déboule avec "la dame de Haute-Savoie" autant j'aime bien cette chanson autant je déteste la pochette de ce 45 tours. Mon plaisir est de voir l'arrivée dans le TOP 50 du Boss ,Bruce Springsteen avec "Hungry heart" qui sera son premier tube en France et loin d’être le dernier.

    RépondreSupprimer
  6. c est bizzare j ai souvenir enfant de ses passages tv avec "l amour au telephone"(notamment chez sabatier),je n ai decouvert "pilote sur les ondes"bien plus tard en achetant une compil en 2001
    mais pour moi "pilote sur les ondes"est nettement superieure en qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourtant " Piote sur les ondes " comme tout l'album a bénéficié d'une promo énorme de septembre à mars ! Je pense que jamais elle n'a fait autant de promo , et pourtant......elle a du faire d'autres énormes promo , avec pour cet album et les singles un résultat très moyen . un album qui a mis longtemps à être disque d'or et un single à moins de 150 000 et un autre à 50 000......dur dur

      Supprimer
    2. faut dire que le style de cet album tranchait completement avec le disco funk du precedent

      Supprimer
    3. C'est sur que la periode debut 77 , fin 81 est un peu variée ! LOL ! Entre l'arche de noé , singin in the rain , king of the world , l'amour au telephone , et le la ramène pas et little darlin......y'a plusieurs oceans d'ecart ! 😂

      Supprimer
  7. "Don't stand so close to me" de Police est loin d'être un mega-tube et, sur RTL, ils font du surplace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ce n'est pas leur plus grand hit !

      Supprimer
    2. J'adorais ce titre de Police... Au collège je draguais à fond une fan de Police qu était dans ma classe en lui parlant chaque jour du groupe. Malheureusement rien à faire... L'année suivante j'ai essayé la même chose avec une autre agréable jeune fille fans de Kim Wilde (j'étais fan de Kim aussi)et autre râteau mémorable. j'avais collectionné tellement de râteaux que j'aurais pu ramasser toutes les feuilles mortes de France...

      Supprimer
    3. J'espère que c'est fini ! 👍

      Supprimer
    4. Ca a beaucoup mieux marché avec "Kick" de INXS qui a donné de très bons résultats plusieurs fois...Comme quoi...Fallait juste trouver le bon groupe ! ^^ Ah "Need you tonight" et "Never tear us apart" des titres TRES efficaces... J'étais un peu plus mûr aussi ! ^^

      Supprimer
  8. Entrée de Bruce Springsteen à la dernière place mais il a tout d'un top 10. Je connaissais déjà "born to run" que j'avais entendu à la radio sur France Inter quand j'avais 9 ans environ, mais c'est vraiment avec ce titre que le public français va apprécié ce grand artiste US. C'est vrai qu'il n'était pas facile de sortir un single de l'album "The River" mis à part la chanson éponyme. Le titre va rester de nombreuses semaines sur Europe. Il fera aussi un album inécoutable sauf pour un américain après "Nebraska" avant de connaitre un succès planétaire avec "Born in the USA"... Pour en revenir a "The river" l'album était un double album a plus de 100 francs à l'époque ce qui faisait mal au porte monnaie je peux vous le dire... Alors lorsqu'il y avait des concours pour gagner des disques sur Europe 1 les gagnant sdemandaient tous "The river" de Bruce Springsteen ce qui faisait rigoler les animateurs.... Bons souvenirs et malgré tout très grand classique de Springsteen même si mon préféré reste "Born in the USA" que j'avais usé jusqu'à la trame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent titre que ce " river "

      Supprimer
    2. "The river" est un très bon double album mais j'ai davantage adoré "Born to Run" et son successeur de 1978 "Darkness on the Edge of Town " et il est vrai que c'est grâce à "Hungry heart" que Bruce Springsteen a été révélé en Europe . Quel beau titre et "The River" également qui est une bien belle ballade qui , je crois, sortira en 45 tours quelques mois après le succès de "Hungry heart" . J'ai hâte !

      Supprimer
    3. Chanson assez triste malgré tout , mais je l'ecoute souvent encore ( je parle de "the river " )

      Supprimer
  9. Si Alain Souchon,qui est 51eme,descend au prochain classement, ça va être rageant.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais acheté "born to run" début 1976, ce titre passant très souvent dans l'émission "taxi" de Frank Lipsick sur RMC. J'avais dû le commander (à la FNAC Echirolles) car personne ne connaissait encore "the boss" §
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non là je n'ecoutais pas ça ! Trop jeune ! 😂

      Supprimer
  11. Réponses
    1. En 1980 c'est sur ! Mais surement avant ! Mais apparemment 1954 !!!

      Supprimer
    2. en 80 ,on avait encore des disquaires dans les petites villes de campagne ,on trouvait meme des disques dans les epiceries/drogueries de mon villages peu avant l invasion des supermarchés

      Supprimer
    3. Dans les maisons de la presse aussi, j'en ai acheté jusqu'en 85 dans la maison de la presse de mon village , ils étaient plus cher qu'au supermarché (autour de 22 francs) mais des fois on trouvait des titres peu distribués ou plus ancien .

      Supprimer
    4. Oui ce qu’on appaelait les invendus ! Quand les représentants ne passaient pas assez souvent !

      Supprimer
    5. La première fois que j'ai été dans une FNAC, c'était à Paris (vers le châtelet pour ceux qui connaissent) en décembre 1968. Une mine d'or pour moi ! Les 45 tours singles étaient vendus moins de 5 francs (prix imposé 6.90). Celle de Grenoble ne proposait pas des prix imbattables par rapport au Carrefour qui était dans le même centre commercial, mais on pouvait commander ce qu'on ne trouvait pas en rayon.
      Patrick

      Supprimer
    6. Ah oui ca devait etre drole de voir ca a cette epoque là

      Supprimer
  12. Sans doute la dernière apparition de KELLY MARIE avec son plus gros succès international, je ne pensai pas le voir en france ou son plus gros hit fut "whos that lady with my man" en 76

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu’on ne la verra plus ! Ce titre met la pêche !

      Supprimer
  13. Je pense que celui qui détrônera Barbra Streisand n'est pas encore entré dans le Top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact , mais parlons-nous de la même personne ? 😂

      Supprimer
  14. Peut-être pas,qui sait ?
    Pour moi, il s'agit d'un titre qui a marqué son époque et qui a marqué la mémoire collective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Peut-être , ou peut-être une mini surprise qui se faufilerait entre deux ?

      Supprimer
  15. Ce serai pas RICHARD SANDERSON par hasard ?

    RépondreSupprimer
  16. Je penche pour Sanderson !
    Patrick

    RépondreSupprimer