mardi 28 avril 2020

7 Aout 1983



Classement du 1 au 7 Aout 1983
CPRankArtistesTitre - SongVentes estiméesBestWeeks
11Michael JacksonBeat it84 601113
32Jakie QuartzMise au point62 106215
43KajagoogooToo shy57 813318
24Toto CutugnoL'italiano45 214216
55Bonnie TylerTotal eclipse of the heart44 458517
86Hervé VilardMéditerranéene37 785611
107Michel Sardou & Sylvie VartanLa première fois qu'on s'aimera35 76878
78David BowieLet's dance29 277120
69IndochineL'aventurier28 722617
1210EurythmicsSweet dreams27 047108
911ChristopheSuccès fou25 383220
1112La compagnie CréoleC'est bon pour le moral25 2451112
1513Rod StewartBaby Jane23 723138
1314BillyAu temps des surprises-partie23 7021112
1615Julie Pietri & Herbert LéonardAmoureux fous21 782157
1716Johnny HallydaySignes extérieurs de richesse - Pour ceux qui s'aiment21 337168
1817CarlosPapayou18 884176
2718Jean-Jacques GoldmanAu bout de mes rêves16 179186
2219Gibson BrothersMy heart's beating wild15 418199
1920Greg Kihn BandJeopardy15 4061516
1421Corinne HermèsSi la vie est cadeau14 368216
2522Crocodile HarrisGive me the good news14 0992213
2323Mike OldfieldMoonlight shadow14 056239
2424Belle StarsSign of the times13 8742212
2125Celine DionD'amour ou d'amitié13 799720
2026Michael JacksonBillie Jean13 649131
2927PoliceEvery breath you take13 556277
3628Julien ClercCœur de rocker12 193283
2629ImaginationLooking at midnight12 1582111
3330Oggi QuatroCantero12 122309
3431Véronique JannotC'est trop facile de dire je t'aime11 921317
4032Stone & ChardenMon père qui chantait11 338325
2833MaisonettesHeartache avenue10 8422013
3234Bernard LavilliersIdées noires avec Nicoletta10 4941916
3135Culture ClubChurch of the poison mind10 2202110
4136Jean-Luc LahayeDecibelle9 902364
3037Roland MagdanePas le temps d'aller voir la mer9 7832910
3738Gérard LenormanVive les vacances9 3533111
5039David Sylvain & Riuchi SakamotoB.O Furyo9 211393
5440Club HouseDo it again medley Billie Jean9 100403
4341SheilaTangue au9 007417
4442Alain ChamfortBons baisers d'ici8 881425
4743Rose LaurensMamy Yoko8 767433
4944F.R DavidI need you8 681443
6545Le ClubUn fait divers et rien de plus8 170452
3946Alain Delon & Shirley BasseyThought i'd ring you7 9091812
4847Tracey UllmanBreakaway7 820369
5548Catherine FerryGrandis pas7 458489
6249Richard CocciantePoupée mécanique7 439492
New50Daniel Balavoine & FridaBelle7 435501
3551Karen CherylTwister ma peine7 3451912
4252TotoAfrica7 3392416
3853DorothéeLes schroumpfs7 268124
4654IndeepWhen boys talk7 178445
7455Donna SummerShe works hard for the money7 019552
6856Agnetha FaltskogThe heat is on6 970562
5357Sandy StevensonSo goes my day6 917535
6158Time BanditsI'm specialized in you6 896586
5159CocogirlsCoco girl6 726418
5660Sacha DistelVenise6 707478
4561CharlotsL'apérobic6 3601116
7362Gilberto GilToda menina baiana6 333622
5863Linda KeelParis by night6 2873416
7164SupertrampDon't leave me now6 086646
7265U 2New year's day6 032656
7566Didier BarbelivienC'est d'quel coté la mer6 032663
5767JJ LionelLa danse des canards5 933165
6468Louis ChedidLes absents ont toujours tort5 863565
5269Jean-Jacques GoldmanComme toi5 840424
Re70Laurent VoulzyBopper en larmes5 806702
5971Marie MyriamSentimentale5 7811920
New72Irène CaraFlashdance…. What a feeling5 695721
6073Elton JohnThat's why they called it the blues5 599437
New74Gary LowI want you5 597741
New75Patrick JuvetGetting to the heart of me5 404751

 Michael Jackson reste 1er avec une avance qui diminue un peu , maintenant c'est Jakie Quartz qui le pourchasse et Kajagoogoo arrivent 3è . Dans le top 10 on accueille Eurythmics pour la 1ère fois . On notera de jolies progressions : La B.O de Furyo 39è ( +11 ) , Club House 40è ( +14 ) , Le Club 45è ( +20 ) , Richard Cocciante 49è ( +13 ) , Donna Summer 55è ( +19 ) , Agnetha Faltskog 56è ( +12 ) , Gilberto Gil 62è ( +11 ) . Il y a 4 entrées et une ré-entrée , celle de Laurent Voulzy , les 4 autres "vraies " entrées sont : Le duo Daniel Balavoine et Frida , Gary Low , mais aussi Patrick Juvet et enfin le meilleur parcours sera fait par Irène Cara . Les 5 sorties sont :
- 63 Joe Cocker & Jennifer Warnes " Up where we belong "
- 66 Al Jarreau " Boogie down "
- 67 Danyel Gérard " Sulirane "
- 69 Yazoo " Nobody's diary "
- 70 Men at Work " Overkill "

115 commentaires:

  1. Aucun souvenir de ce Juvet, même après (ré)écoute, je doute donc qu'il monte beaucoup plus haut dans le top...
    David SYLVIAN, Éric, pas Sylvain. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui quand une erreur commence elle est recopiée jusqu'au bout !

      Supprimer
  2. Pas de suspense, on a un futur numéro 1 dans les entrées, non? A part ça, superbe duo balavoine frida qui devrait remporter un petit succès en attendant le nouveau balavoine à l automne 83?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des chances en effet !!! D'autant plus que le film n'est pas encore sorti

      Supprimer
  3. Oui, mais le titre suivant de Balavoine n'a pas dû trop marcher en 45 tours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se demande pourquoi ! C'est très bien comme titre

      Supprimer
    2. "Pour la femme veuve..." est,certes, un titre intéressant mais je trouve qu'on y sent beaucoup l'influence de Police.

      Supprimer
    3. Ah je n'y avais pas pensé !

      Supprimer
    4. Je croyais que son modèle etait plus Peter Gabriel

      Supprimer
    5. "La Femme veuve" est un de mes titres préférés de Balavoine mais pas le genre de chanson qu'on a envie de chantonner genre "L'Aziza ou "Vivre ou survivre", juste le plaisir d'écouter. Ouais, maintenant que tu le dis, Peter Gabriel...

      Supprimer
    6. Faut dire aussi que l'album dont est extrait "Pour la femme veuve", "Loin des yeux de l'Occident" a eu un succès commercial inférieur par rapport aux précédents. Et puis faut pas oublier le scandale concernant ses propos dans "7/7", concernant les anciens combattants (il était invité à l'émission et avait appris quelques minutes avant le début de l'émission que son frère militaire avait survécu à l'attentat du Drakkar), dont il a tenu à s'expliquer à l'émission "Champs-Elysées", s'est excusé auprès des personnes qui se sont sentis visés par son attaque.
      L'album, un peu moins commercial que les précédents, regorge de bons titres pour autant : "La femme veuve" premièrement, mais aussi "Frappe avec ta tête", "Partir avant les miens" (qu'il aura une résonance trois ans plus tard) et "Revolucion". Dans une moindre mesure, on peut citer "Supporter" et "Poisson dans la cage".

      Supprimer
    7. Moi aussi. C'est peut-être avec "Les Aventures de Simon & Gunther" l'un des albums de Balavoine auquel on peut écouter tous les titres. Je pourrai également citer "Vendeurs de larmes" et "Sauver l'amour" comme autres bons albums du chanteur.

      Sur "Le Chanteur", je préfère "Les Oiseaux", "Lucie", "Le Chanteur" et "Le Pied par terre", pas trop fan de "Face amour/face amère", tandis que sur "Un autre monde", les chansons que je peux écouter sont l'instrumental qui donne son titre à l'album, "Je ne suis pas un héros", "La vie ne m'apprend rien" et un peu "Détournement".

      Supprimer
    8. Merci j'ai l'intégrale de Balavoine mais je n'ai pas encoree tout ecouté !

      Supprimer
    9. avant l'arrivee du top 50 il doit encore classer pour la femme veuve les petits lolos et ameliorer le classement dieu que c'est beau par contre a premiere vu aimer est plus fort que d'etre aimer aurer depasser 100 000 exemplaires

      Supprimer
    10. On ne verra pas ses petits lolos !

      Supprimer
  4. Vous parlez de Gary Low je suppose ^^
    Sinon, Kajagoogoo est un beau numéro 3, un superbe single (quelle ligne de basse)qui aurait vraiment mérité d'être numéro un aussi, mais il y avait tellement de bons titres à ce moment et Beat it est l'incontestable numéro un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime beaucoup ce titre de GARY LOW "Iwant you" il fut le tube des discothèques Espagnoles en cet été 1983 , d'ailleurs ce fut le 1er titre Italo-Disco à se classer dans le top 75 en UK (top 52) à la rentrée 83 surement à cause de la demande des Anglais qui l'avait entendu tout l'été sur les plages de Benidorm ou Lloret del mar, il y sera suivi par "DOLCE VITA" de RYAN PARIS un peu plus tard et celui montera bien plus haut . Il s"est également correctement classé en Allemagne (top 37).Depuis IWANT YOU a été samplé sur des titres House comme "THE BEACH" de MISS KITTIN en 2008 et "IN MY EYES " deSINNEMA en 2002.Bonne soirée à tous.Flo

      Supprimer
    2. Merci ! Oh j'ai vu Miss Kittin mixer à Rio dans une boite ! 😂 Que de souvenirs !

      Supprimer
  5. Parcours tout a fait honorables de Stone et Charden, Veronique Janot et Catherine Ferry!
    Sheila c’est lent mais apres tout c’est meritant le fait qu’elle ait mis du temps s vendre ses 150 000 singles prpuvd qu’elle commençait petit a petit a consuerir un autre public pas gagné à la base!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça rame , je ne comprends pas pourquoi s'etre remis a faire du commercial dès le single suivant ! France Gall a bien ramé longtemps avant de recommencer à vendre !

      Supprimer
    2. Commercial/ pas commercial.. difficille de juger. Tangue Au était pour moi un titre de qualité et efficace, Jeanie un titre bâclé ne correspondant pas a quelque chose de commercial même ! si ce n’est la prestation televisee tres reussie. Mais ce que je voulais dire c’est que le fait d’avoir correctement vendu, sur la longueur, est plus convaincant qu’un titre qui n’est acheté que par des convaincus. On a l’impression que ses 150 000 ventes, elle less decroché « au mérite » et c’est plutôt bien.

      Supprimer
    3. Oui il n'y a que le coté visuel et la chorégraphie qui etait reussis......le reste.....tangue Au était très bien produit aussi......

      Supprimer
    4. Mais "commercial" n'est pas forcément un défaut; Goldman, c'était très commercial à sa façon. "Jeanie", je trouve pas ça particulièrement commercial comme titre, je trouve ça surtout médiocre. Des morceaux comme "Vis Va" ou "Je suis comme toi" me paraissaient bien plus commerciaux, c'était bien fichu, bien écrit, ça rentrait bien dans la tête et ça n'avait rien à envier à certains tubes de France Gall de la même époque qui n'étaient pas moins commerciaux, d'autant que Sheila les défendait joliment en télé. Sauf que dans les 80', France Gall aurait pu sortir n'importe quelle chanson très moyenne, elle avait définitivement acquis la caution "variété française de qualité", alors que Sheila, même avec le meilleur morceau francophone du moment ("Tangue au" n'était pas loin du titre en cet été 83), trimballait une étiquette bien moins flatteuse. Il faut dire que ses changements d'univers musicaux "schizophréniques" de "Seven Lonely days" à "On dit" ("Spacer"," L'Amour au téléphone", "Et ne la ramène pas", "Little Darlin", Gloria"...) n'ont pas aidé l'entreprise de crédibilisation de l'artiste Sheila.
      Le petit bémol sur lequel je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Éric, c'est quand je lis ailleurs que tu ne comprends pas que "Le Film à l'envers" n'ait pas marché (même s'il pouvait entrer dans le Top 50), pour moi, ce n'était pas franchement mauvais mais ça n'avait pas l'étoffe d'un tube, ni même d'un premier extrait d'album. "Emmenez-moi", c'est différent, c'est un très bon titre qui pouvait séduire un public plus mature, notamment féminin, mais qui a été très mal exploité en 84 en sortant comme "face B" et la pochette n'a pas aidé de surcroît...

      Supprimer
    5. Je dis ça parce que je trouve "film à l'envers " très bien foutu musicalement . Bonne production . Ça aurait mérité mieux

      Supprimer
    6. Effectivement, il aurait fallu plus de persévérance dans la démarche entreprise. Mieux exploiter le premier album avec un deuxième, voire un troisième extrait en 45 tours ( mais la promotion faite à l'époque était certes centrée sur " Tangue au ", mais Sheila chantait souvent plusieurs titres de l'album en même temps. Je me souviens que " Vis, va " et " La vérité qu'on nous ment " ont souvent été mis à l'honneur en radio ou en télé ). Il y a eu une tentative à l'automne avec " Vis va " sorti en maxi 45 tours, mais pas en 45 tours, le titre a d'ailleurs été classé dans le hit RTL.
      Plus tard, à l'occasion du Formule 1 qui lui a été consacré ( en Mars 1984 je crois ), pourquoi ne pas avoir sorti " L'écuyère " ou " Emmenez-moi " à ce moment-là et non " Plus de problème " en Mai avec " Emmenez-moi " en face B ?

      Supprimer
    7. Oui pas mal d'incohérences........

      Supprimer
    8. Ouais... pas convaincu. Bien produit sans doute mais assez faible selon moi sur le refrain particulièrement répétitif. Je rencontre le même phénomène que sur "La Tendresse d'un homme", je préfère nettement les couplets.

      Supprimer
    9. Justement les refrains c'est fait pour être repetitif ! C'est grace à ça globalement qu'on aime une chanson .....ou pas ! On retient rarement les couplets ! 😂😂😂😂😂a part les maestro de " N'oubliez pas les paroles " , d'aileurs j'ai vu la finale , justement avec un titre de Sheila " Les rois mages "

      Supprimer
    10. j aime beaucoup le film a l envers ,cette chanson a un super son ! ma preference va a "je suis comme toi" j aime beaucoup les paroles

      Supprimer
    11. Merci de m'apprendre ce qu'est un refrain ;)
      Ah mais dans ce cas, si on doit comparer avec "Les Rois mages", "Tu es le soleil" et "Mélancolie", il ne faut pas s'étonner alors que le changement de genre et d'image de Sheila n'ait pas pris... ;) Parce que répéter " j'ai pas su t'aimer comme tu voulais, j'ai pas dit les mots que t'attendais, j'ai pas eu de geste tendre, je t'aime"... ben moi, ça me fait penser au "Couple" en 74 que je trouve bien plus réussi... ;)
      Mais bon, les goûts et les couleurs..., tu apprécies ce titre, perso, je le trouve très moyen et je n'ai pas été étonné que ça ne marche pas plus que ça, contrairement à "Tangue au" par exemple ou à "Je suis comme toi" qui avait le potentiel, toujours selon moi, de grimper bien plus haut dans le Top 50.
      Bon après-midi !

      Supprimer
    12. En fait je crois que le public n'adhère pas à une Sheila plus nostalgique , ils la preferent pechue , souriante et trépignante ! D'ailleurs " le couple " " aimer avant de mourir " 'l'amour qui brule en moi " sont les rares parmi la grande époque Sheila a ne pas franchir les 300 000.....

      Supprimer
    13. C'est tout à fait juste !
      Ces 3 exemples l'illustrent bien.

      Supprimer
    14. "Film à l'envers " est aussi une chanson d'amour, triste et mélancolique, dans laquelle Sheila dit " Je t'aime ", ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps. Est-ce pour ça que le succès a été moindre ? Souvenons-nous, que dans les seventies, dès que Sheila s'éloignait de son " aura solaire et resplendissante ", les ventes devenaient plus " molles " ( cf " le couple " ( chanson à laquelle je pensais à chaque que j'entendais " la déclaration d'amour " de France Gall, un petit air de ressemblance me semble-t-il, cf " Aimer avant de mourir " ).

      Supprimer
    15. Oui je crois que les gens la preferent en train de danser.....à l'epoque ( avant la chirurgie ) elle avait cet oeil rieur et ce joli sourire.......quand elle chante " le film à l'envers " elle tire un tete de six pieds de long ! 😂😂😂😂😂

      Supprimer
    16. Et comme par hasard ses meilleures ventes ne sont que des chansons rythmées ou/ Et chorégraphiées " l'ecole est finie , les rois mages , love me baby , singin in the rain , le folklore americain , quel temperament de feu , seules les gondoles et ne fais pas tanguer le bateau sont un peu différentes

      Supprimer
    17. Eh oui, Sheila est une lionne, et l'on n'aime pas trop voir les lionnes tristounettes ;-)

      Supprimer
    18. Il y en a quand même pas mal qui auraient aimé avoir les ventes des "slows" que tu cites, Eric, sans parler de celles de "Mélancolie, "Patrick mon chéri", "Adios Amor", "Bang Bang"... Et Vartan qui n'est pas réputée pour être aussi "joyeuse et énergique" que Sheila a également "tubé" la plupart du temps grâce à des chansons plutôt entraînantes (les "blondes", la "cigarette", le "Rainbow", "Comme un garçon", "Danse-la, chante-la", "Irrésistiblement"... Et Dalida, c'est pas loin d'être pareil d'ailleurs sauf qu'elle a eu moins de grosses ventes. Et ne parlons pas de Karen Cheryl qui n'a jamais cartonné de près ou de loin avec un titre "lent". Du coup, je trouve que la Sheila "tendre" des années 60/70 s'en tire au contraire remarquablement.

      Supprimer
    19. n empeche que mon titre préféré d elle est un ballade de 1975 (une face b de quel temperamment)

      Supprimer
    20. Mais la Sheila 1965-1967 aurait pu chanter le bottin ,elle en aurait vendu !

      Supprimer
    21. Et ne compare pas Patrick mon cheri au film a l'envers ! Patrick mon cheri est plutot comique ! 😂

      Supprimer
    22. ...un comique involontaire !

      Supprimer
    23. Exactement ! D'ailleurs elle zappe le début quand ça lui arrive de la chanter en concert ! 😂😂😂😂😂

      Supprimer
    24. Oops ilès , j'ai supprimé ton post par erreur , faut pas valider si vite Eric !

      Supprimer
    25. En réponse à Ilès tim de 18:16, Karen Cheryl a bien fonctionné avec une chanson lente : " Si "

      Supprimer
    26. Pas grave,Éric. ;)

      @Leroy David : je pense au contraire que "Patrick mon chéri" fait preuve d'un "kitsch assumé" (sans parler de la mélodie et des arrangements que je trouve absolument sublimes) là où "Le Film à l'envers" se veut beaucoup plus sérieux. Perso, je revendique totalement ce titre de 76 que je trouve nettement supérieur dans son genre à celui de 84 dans le sien. Et accessoirement, j'emmerde tous ceux qui sont convaincus qu'il faut être vraiment con pour apprécier "Patrick mon chéri" mais je ne doute pas un instant que quelqu'un ici se sente concerné, les intervenants sont bien trop ouverts aux goûts des autres. ;)
      Je disais donc que France Gall elle-même n'avait quasiment cartonné que sur des titres très rythmés et que je ne vois pas quel titre "lent" de son répertoire peut rivaliser en matière de ventes avec ses plus grands succès au passage en caisse. Est-ce que ça voudrait dire aussi que les gens appréciaient moins quand France Gall se faisait plus tendre ou plus grave ? Je ne le pense pas, d'autant que les chansons mélancoliques de Gall/Berger sont souvent mes préférées, je crois seulement qu'il est en moyenne plus facile d'imposer un titre "festif". D'ailleurs, même dans le cas de Sardou, le grand public a souvent retenu ses chansons les plus "dansantes" (le "Connemara", "Être une femme", "La Java de Broadway", "Afrique Adieu", "Les Bals populaires" sont bien plus souvent évoquées que "La Maladie d'amour" pourtant incontournable en 73 ou même "Dix ans plus tôt" qui reste une de mes préférées).
      Quant à Sheila, je rappelle quand même que "Aimer avant de mourir" que vous citez est à 2 doigts des fameuses 300 000 galettes écoulées et qu'elle a aussi eu plus de mal à vraiment imposer certaines chansons plus "rapides" dans les années 70 ("Samson et Dalila", "Adam et Ève", "Les Femmes", "You light my fire"...). Je continue donc de penser que sa proportion de vrais succès moins "dynamiques" dans les 70' est très loin d'être négligeable.
      Enfin...@ Valifran : oui, au temps pour moi, il est vrai que "Si" est moins pêchu que "Oh chéri chéri" même si ce n'est pas exactement l'idée que je me fais d'une chanson "lente" et que j'imagine davantage un couple dansant le slow sur "Mélancolie" que sur "Si" mais je peux me tromper...
      Bien difficile de tomber ici sur un fan de Sheila qui partage rien qu'une fois mon avis, Ricou, et pas forcément le tien. Ils sont bien disciplinés ! ;)

      Bonne journée.

      Supprimer
    27. Je ne suis pas d'accord avec toi pour France Gall , des titres comme "la declaration" " cezanne peint" "si maman si " "diego " " j'ai besoin de vous " " evidemment " sont des titres hyper connus de France Gall Et meme s'ils n'ont pas fait de gros scores en 45 tours , ils font partie d'albums vendus pour la plupart à 400 000...... voir plus d'un million pour " Babacar" ......mais ils font partie de l'image France Gall , quand tu penses à elle , tu ne penses pas à la fille super souriante et pechue, comme ça l'etait pour Sheila

      Supprimer
    28. Pour Sheila je comparais les 9 titres qui entourent "aimer avant de mourir "et "le couple" , et les 2 moins bons sont ces deux là . Le seul titre lent de Sheila qui passe les époques c'est Bang-bang au final , sinon c'est toujours les mêmes ........

      Supprimer
    29. Idem pour Sardou , si tu regardes parmi ses meilleures ventes tu as " dix ans plus tot " , la maladie d'amour , les vieux maries , le France , une fille aux yeux clairs .....pas très dansant tout ça ! Alors que Sheila dans son top 10......la plus calme est " ne fais tanguer la bateau" ........

      Supprimer
    30. Ah lmai j'ai bien aimé "Patrick mon chéri" à la première écoute mais il faut reconnaître que la partie parlée est peu convaincante.

      Supprimer
    31. Voici ma liste pour le top 10 des ventes de 45T de Sheila : 1)L'Ecole est finie 2)Les Gondoles à Venise 3) Les Rois Mages 4)Love me Baby 5)Singin'in the Rain 6)Ne fais pas tanguer le bateau 7)Le Folklore américain 8)Quel tempérament de feu 9)Mélancolie 10)Kennedy Airport. Merci à vous Eric pour votre travail. Patrick Sc

      Supprimer
    32. Bravo ! Les 2 premières sont séparées par 2000 ventes

      Supprimer
    33. "Patrick mon chéri" n'a pas été classé au Top Inter contrairement aux chansons précédentes et suivantes de Sheila.

      Supprimer
    34. Je vais essayer le top 15. 11)Spacer 12)Poupée de porcelaine 13)Ecoute ce disque 14)C'est le cœur 15)Pendant les vacances.

      Supprimer
    35. Moi je trouve que la pire chanson de son répertoire c'est"TU M'AS FAIT BOIRE UN PEU TROP CE SOIR" J'aime beaucoup les chansons avec lesquelles je l'ai découverte quand j'étais enfant (QUEL TEMPERAMENT DE FEU, UN PRINCE EN EXIL dont j'adore la face B"PERSONNE D'AUTRE QUE TOI,C'EST LE COEUR et j'adore l'époque disco surtout "NO NO NO NO" et l'album "KING OF THE WORLD "ainsi que l'album produit par Keith Olsen après mes autres préférences vont à TANGUE EAU,EMMENEZ MOI et PARTIR.Mais ce que j'aime chez elle c'est justement ce que beaucoup lui reproche le bric à brac que représente son répertoire .

      Supprimer
    36. 15) L'arche de Noé 16)Pendant les vacances 17)Et ne la ramène pas 18)Le sifflet des copains 19)Adios amor 20)Un prince en exil. Patrick Sc

      Supprimer
    37. C'est sur que son répertoire est riche ,

      Supprimer
    38. 19) Un prince en exil 20) Patrick, mon chéri :) Patrick Sc

      Supprimer
    39. Je crois que je vais abandonner, Éric, parce que je finis par croire que tu te plais seulement à ne pas être d'accord avec moi. ;)
      Est-il utile de préciser que pour Sardou, je parlais de ce que les gens ont retenu de lui en priorité en 2020 et je maintiens que ce sont souvent des chansons plus rythmées, voire légères ((même si je n'ignore pas qu'ils plébiscitent aussi toujours "Je vais t'aimer" ou "Le France" ou que "Je vole" est à nouveau très populaire depuis "la Famille Bélier"). Je ne crois pas avoir écrit le contraire quelque part.
      Quant à France Gall, ses plus gros tubes commerciaux ont généralement été des trucs qui bougeaint bien (et encore plus pour Dalida et Vartan), donc quand il fallait vendre, ce phénomène n'était pas propre à Sheila. Mais JAMAIS je n'ai prétendu que le grand public 40 ans après n'avait pas gardé en mémoire les magnifiques chansons mélancoliques de Gall (qui avaient pourtant en moyenne moins marché à leur sortie) et j'ai encore moins prétendu que France Gall était considérée de la même façon que Sheila, à savoir pêchue et légère.
      Sheila sur laquelle je ne retirerais pas un mot de ce que j'ai dit. Oui, les chansons tendres de Sheila des 70' ont globalement très bien marché même si "Les Rois mages", "Love me baby" ou Singin'in the rain" ont particulièrement cartonné les laissant presque toutes loin derrière. Mais n'importe quelle concurrente des seventies aurait aimé avoir régulièrement les scores de "Reviens je t'aime", "Mélancolie", "Le Couple", "Aimer avant de mourir", "Patrick mon chéri", "L'Amour qui brûle en moi" ou bien sûr "Ne fais pas tanguer le bateau" qu'on peut plutôt glisser dans ce lot... Et je trouve justement que c'est quand elle était sur son créneau habituel très enjoué et qu'elle n'arrivait pas à atteindre les 200 000 ou 300 000 exemplaires qu'on pouvait parler de semi-échecs POUR SHEILA comme avec "Samson et Dalila", "Adam et Ève", "Les Femmes" ou "You light my fire". Et ça n'a bien sûr rien à voir avec l'amour ou le désamour que je pourrais avoir pour tous ces titres.
      Si tu ne comprends toujours pas mon point de vue, ou pire, que tu trouves que ça ne tient pas debout, ben tant pis pour moi... ou pour nous. ;)

      Supprimer
    40. @David Leroy : ah mais moi, je l'aime encore beaucoup aujourd'hui "Patrick mon chéri" et je n'ai pas besoin de l'avis de Jacques Leblanc qui dans "Le Grand Hit Parade illustré des années 70" pense exactement la même chose que toi de l'intro que je trouve au contraire très convaincante pour une chanson sensuelle et kitsch comme je l'ai dit. Et je suis presque certain que si ce n'était pas Sheila qui avait chanté ce morceau, mais par exemple une actrice star en vue des 70' (Bardot par exemple) même sans changer une seule parole du texte, la chanson serait perçue d'une toute autre façon; seulement, c'est Sheila... J'ai cependant l'impression qu'on est encore très nombreux à l'aimer, surtout pour un titre qu'on n'entend plus nulle part, puisque sur YT, "Patrick" doit en effet figurer dans le top 5 des chansons de Sheila les plus écoutées/regardées (+ de 2,5 millions de vues ) avec un maximum de commentaires élogieux, et pas forcément des fans absolus de Sheila. 2 millions de cons sans doute... ;)

      Supprimer
    41. Oui Ilès , là-dessus nous ne sommes pas du tout d'accord je crois. je ne fais qu'un constat ! Il n'y a pas parmi les 10 meilleures de Sheila de chansons tristes c'est un fait . Point . Et on peut même aller au dela de la Dixième place.....la seule que je t'accorde lente est 24e avec c'est toi que j'aime. ! Bon c'est pas grave !

      Supprimer
    42. Dans le contexte actuel,"La vérité qu'on nous ment" est plus que jamais d'actualité.

      Supprimer
    43. Oui hélas.....j'espère retrouver la liberté bientôt

      Supprimer
    44. Non, c'est pas grave en effet même si je comprends que tu n'as toujours pas saisi mon point de vue mais ça me gaverait trop de retaper le pavé que j'avais rédigé pour te répondre et que j'ai effacé comme un con en voulant le poster. Tant pis, bon week end !

      Supprimer
    45. Non on aura le temps d'en reparler quand je me pencherai sur les 60's !

      Supprimer
  6. Eric, comment se passe le passage du top 75 au top 50 officiel ?
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été, il y a des trucs bizarres mais c'est bon ! Je suis en train de tout programmer pour passee aux charts internationaux avant de revenir iic faire les 60's !

      Supprimer
    2. Bonnes nouvelles tout ça mais malgré le confinement accorde toi un peu repos quand même.
      Bonne journée.
      JF63

      Supprimer
    3. D'ailleurs à propos des années 60's si tu gardes la formule actuelle avec les ventes chaque semaine, cela va t'obligé à réintégrer les ventes pour l'année 1970 ?
      JF63

      Supprimer
    4. Non l'année 1970 ne prend en compte que les titres classés à partir de la premiere semaine de 1970

      Supprimer
    5. Il y a des scores élevés avec des parcours brefs.......on en reparlera......

      Supprimer
  7. Au 7 août il y a 64 titres qui n'ont pas réussi à atteindre le top 50 ce qui représente quand même un peu plus de 1 300 000 ventes !!! C'est énorme quand même.
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui en 1983 il y a une densité qu'il n'y avait pas avant ......et surtout dans la longueur

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Non on la reverra , je suis en train de m'apercevoir qu ´hormis les 3 qui sont entrés dans le top 50, Je suis comme toi , Comme aujourd'hui et Le Tam tam du vent ) , 3 autres ( Film à l'envers , Pour te retrouver et Partir ) auraient dû être classés ......sachant que les 3 sont autour de 50 000 Et même 65 000 pour " Pour te retrouver " encore victime de çe système debile d'attendre le fait d'être proposée pour pouvoir entrer.....et parmi les vieilles chanteuses Mireille Mathieu avec " L'enfant que je n'ai pas eu " aurait du entrer.....score superieur à 50 000.... les autres non . Sylvie Vartan avec 49 000 et " Je n'aime encore que toi " sera 20e en 1996 .....à une époque ou le single était a l'etat de mort imminente . D'ailleurs tes tendre années en 1993 se retrouve 18e en ayant vendu 25 000 singles . Le marché du single etait deja mort .

      Supprimer
    2. C'est sûrement trop de boulot, mais ça vaudrait le coup d avoir une liste des titres qui auraient du figurer au top 50 avant l apparition des codes barres (84/91). Car c'est en effet injuste d une part, et d autre part ça a peut-être tué des carrières, car un simple classement pouvait te lancer pour des annees...

      Supprimer
    3. Presque 50 000 en 96 pour" Je n'aime encore que toi" ? Ça me parait limite excellent, voire providentiel pour une "vieille chanteuse" qui ne vendait presque plus rien depuis longtemps, surtout sur le seul support du single CD. Cela dit, c'était mérité, je trouve ce titre très réussi.

      Supprimer
    4. Bah elle a quand même été 20 e.......! Donc logique dans un marché catastrophique

      Supprimer
    5. Pour repondre à "unknow à 8h40 " , oui biensur ! Je me souviens quand meme bien que la 50e placé etait très convoitée........la 50e place etait synonyme de diffusion.........c'est sur que le top 50 n'etait pas parfait , quand je vois le nombre de références prises en compte par moi pour fin 84...... je me dis qu'avec leur panel de 70 titres ils ont oublié des trucs qui auraient pu marcher mieux en etant classés.......

      Supprimer
    6. Pour repondre à "unknow à 8h40 " Il faudrait presque refaire le top 50 officiel qui aurait certes un sens mais aucune crédibilité 40 ans plus tard et je ne pense pas qu'Eric veuille s'y attelé c'est trop de boulot. Il pourrait y avoir matière à débattre. Contentons nous déjà de ce que nous propose Eric et remercions le pour ce partage.
      JF63

      Supprimer
    7. Quand je serai à la retraite ! Et encore 😂😂😂😂

      Supprimer
    8. JF63: c'est gentil de prendre soin de la santé d eric! Je posais juste une question légitime, et je ne critique absolument pas son travail, bien au contraire.

      Supprimer
    9. Mon but n'etait pas de te froisser...j'ai bien compris que tu ne critiquais pas le travail d'Eric. Ta question est légitime comme d'autres. C'est le top 50 qui n'était pas légitime. Je pense qu'à l'époque il y avait encore du copinage (comme il l'ont fait avec leurs classements radio).
      JF63

      Supprimer
    10. Rassurez vous je n'ai pas senti une quelconque critique ! J'aimerai avoir le courage de continuer ......je regrette deja de ne pas avoir fait de tops 50 plus tot......

      Supprimer
    11. Aucun souci les amis, je sais bien que quand on est passionné on en veux toujours plus...c'est déjà un travail titanesque qui a été fait, et gratuit en plus! Et ça m a permis de découvrir l atroce vérité que j ignorais: le top 50 était bidon! Merci pour le partage et le dialogue, c'est toujours passionnant.

      Supprimer
    12. Oui le top 50 partait d'une bonne volonté mais bon.....il aurait fallu que ce soit controlé et que TOUTES les références presentes en rayon soient prises en compte......ce qui n'etait , hélas pas le cas !

      Supprimer
  9. Ceci dit, les premières places étaient sans doute exactes et les concepteurs du top, plutôt branchés rock, semblent avoir été soufflés par les premiers classements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai effectivement moins de doutes sur les premieres places qu'au delà de la 30e place on va dire........si mes souvenirs sont bons , les grosses chaines de distribution etaient plus ou moins suivies statistiquement ........si on avait laissé les disquaires voter eux mêmes, je ne pense pas que Peter et Sloane se soient retrouvés 1er.......par contre pour les disquaires de quartier , aucun controle.......chacun votait sur son minitel .......

      Supprimer
  10. Avez-vous l'intention de renseigner le chiffre de ventes global pour chaque disque? Y compris la période 80's post top 50?
    Et qu'en est-il de votre projet sur les classements des 60's?
    Je sais bien que le travail que vous avez accompli jusque là est déjà gargantuesque et je comprendrais évidemment que vous souhaitiez en rester là...
    Merci encore en tout cas pour tout ce que vous faites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors donner les chiffres pour les meilleures ventes et peut-etre un top 15 pour les principaux artistes avec les chiffres oui.......idem pour les années 1985-1989 sera donné le top 50 annuel avec les ventes , idem qu'un top 1000 des années 80 et un top 1000 des années 1970-1989........ et enfin un recapitulatif annuel de tous les titres classés au top 50 , qui seront inclus dans la recap générale !

      Supprimer
  11. 👍. Génial ! Merci. Et les années 60??

    RépondreSupprimer
  12. Cool merci. Vous l'aurez bien mérité ce break !

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce qu'on connaît les ventes de JP Mader pour "Jalousie" - "Outisder" et "En résumé en conclusion" ?
    Merci
    JF63

    RépondreSupprimer
  14. Voici les 27 titres des 45 tours de sheila vendu à plus de 300 000 : 1)L'école est finie 2)Pendant les vacances 3)Le sifflet des copains 4)Ecoute ce disque 5)C'est toi que j'aime 6)Le Folklore américain 7)Le cinéma 8)L'heure de la sortie 9)Adios amor 10)Les rois mages 11)Poupée de porcelaine 12)Les gondoles à Venise 13)Mélancolie 14)Tu es le soleil 15)Ne fais pas tanguer le bateau 16)C'est le coeur 17)Quel tempérament de feu 18)Un prince sans exil 19)Patrick mon chéri 20)L'arche de Noé 21)Love me baby 22)Singin'in the rain 23)I don't need a doctor 24)Kennedy Airport 25)Spacer 26)Et ne la ramène pas et 27)Glori Gloria. Patrick Sc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bon, a titre de comparaison , Dalida en a 6 , Sylvie 9 , Mireille 12

      Supprimer
    2. Pour Sylvie, il s'agit de "J'ai un problème", "Qu'est-ce qui fait pleurer...","Danse la, chante la","Petit Rainbow","L'amour c'est comme une cigarette","La première fois qu'on s'aimera","Si je chante", "La plus belle pour aller danser","Irrésistiblement"...?

      Supprimer
    3. L'ordre n'est pas bon ! Et Nicolas remplace irrésistiblement ! ( 290 000 )

      Supprimer
    4. Eric, ah mais je n'avais pas la pretpréten de les mettre dans l'ordre que j'ignore d'ailleurs.

      Supprimer
    5. Quelqu'un d'aussi perspicace ???

      Supprimer
    6. Je sais que "Danse la..." est quatrième, "Nicolas est, peut-être dans les 5 premiers, "Petit Rainbow" neuvième...

      Supprimer
    7. Alors pour la petite Sylvie dsns l'ordre : j'ai un problème, les blondes , duo sardou , nicolas, danse la , la plus belle , si je chante, cigarettes , rainbow

      Supprimer
    8. Merci, Éric... et il y a 105 commentaires affichés !

      Supprimer
    9. ...et pour Dalida ? Je dirais dans l'ordre "J'attendrai", "Monday, Tuesday...","Parle plus bas","Gigi l'amoroso","Salma y a Salama","Génération 78"...

      Supprimer
    10. Tiercé de tête bon mais 4/ salma 5/ Generation 78 6/ gigi .....La numéro 7 c'est il faut danser reggae mais on passe à 243 000.....d'ailleurs il n'y en a que 9 à plus de 200 000...... c'est faiblard ! On est loin des 125 millions de disques vendus ! Plutôt 25.....

      Supprimer
  15. Les 3 ont étés classés au top 50 au moins 3 à 5 semaines je dirai entre 50 000 et 65 000 exemplaires voyons ce que nous dit Eric.Flo

    RépondreSupprimer