mercredi 4 septembre 2019

31 Janv 1982



Encore du changement en tête , mais pour la 1ère fois Nikka Costa prend le pouvoir , JJ Lionel avec son nouveau titre arrive 2è , quant à Ulyssse 31 , ils sont desormais 3è . Toujours la stabilité dans le top 10 , pas de petits nouveaux . On regarde plus loin les belles progressions :
Annie Cordy 21è ( +10 ) , Hervé Cristiani 22è ( +14 ) , Queen & David Bowie 44è ( +15 ) , Sacha Distel 48è ( +12 ) , Starshooter 51è ( +11 ) , Marion 52è ( +20 ) , Ph D 54è ( +14 ) . 6 petites entrées à noter , le groupe Quaterflash , Klaus Nomi , Stevie Wonder , Clash , Jairo et Charlelie Couture .
Les sorties sont :
- 52 Johnny Hallyday " J'en ai marre - C'est pas facile "
- 55 Capdevielle " Senorita "
- 61 Patrick Cowley " Menergy "
- 67 Abdel Djellil " Elle passe sa vie en voyage "
- 69 Saxon " Princess of the night "
- 70 Jacques Higelin " Informulé "






56 commentaires:

  1. Nikka Costa , numéro 1 à 9 ans, quelle belle surprise,c' est mérité 😘. Alors que sur le site Top France son meilleur classement est la 2 place, non mais quelle blague ce site 🤣🤣

    RépondreSupprimer
  2. Pour Top France, on ne le sait pas suffisamment.Et c'est loin d'être la pire erreur.Toutefois,je voyais Chagrin d'amour grimper plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nikka Costa c’est quand meme aussi plus d’1 million d’exemplaires !

      Supprimer
  3. D'autres ont du mal à décoller du bas du classement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d’ou mon regret de ne pas avoir fait de top plus élargi dès 1970....

      Supprimer
    2. Vous devez encore avoir vos brouillons des 70's, c est peut être faisable de faire des classements élargis... je rêve de trop? Ah bon!

      Supprimer
    3. Oh oui j’ai tout ça ....mais bon ....😂

      Supprimer
  4. L'entrée qui devrait s'en sortir le mieux est Quarterflash. Jaïro avec la face B de son 45t précédent devenu une face A ne devrait pas laisser un souvenir impérissable. Les "doyens" du Top sont les deux versions de la "Danse des canards", suivis par Oscar Benton, ex-aequo avec Lesley Jayne qui aura quand même tenu longtemps malgré un score modeste ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. De belles chansons parmi les entrées de ce jour QUARTER FLASH,CHARLELIE COUTURE,CLASH et STEVIE WONDER avec le superbe "That Girl" très soutenu par RMC à l'époque (je crois d'ailleurs qu'ils furent les seuls).
    JJ LIONEL N°2des ventes sans passage radio il ne sera dans aucun hit et très peu de télés,c'est assez surréaliste de dépasser les 500 000 dans ces conditions.
    Enfin sans doute une des dernières apparition de JAIRO , dont je met souvent la carrière en parallèle avec SHAKE ,ils ont duré a peu près 7 ans chacun. Le premier très soutenu par RTL et le second par RMC.Au final ils ont du vendre à peu près 2 millions de disques chacun m8eme si le premier à un titre à plus de 1 million.Le second à été plus régulier sur la durée.
    Bonne journée Eric à bientôt.Flo

    RépondreSupprimer
  6. Annie Cordy a, sans doute, atteint son meilleur classement ?

    RépondreSupprimer
  7. Mon pronostic s'est donc avéré exact avec la prise de pouvoir de Nikka Costa.
    On pouvait le prévoir compte tenu du classement précédent et de sa montée en puissance.
    A priori ce sera pour 1 ou 2 semaines avant que Chagrin d'amour ne s'y installe pour un long bail...
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n’y a que 200 000 ventes d’écart entre les 2 ! On aurait pu penser plus

      Supprimer
    2. Je pensais aussi que l'écart des ventes était plus important.
      Christophe

      Supprimer
    3. D’ou l’incomprehension de voir un titre 11 semaines n1 et l’autre pas .....y’a pleins de parcours bizarres par rapport aux ventes ! Le faire chiffré est beaucoup plus objectif car à la fin le titre ne doit pas être au dessus de ses ventes réelles !

      Supprimer
    4. C'est clair qu'il n'y a pas photo !
      Je voulais te demander Eric, il me semble que tu es actuellement sur l'année 1984.
      Penses-tu aller jusqu'à la fin de l'année concernée ?
      Ce serait vraiment intéressant afin de pouvoir comparer avec le Top 50 qui a démarré début novembre 84.
      Christophe

      Supprimer
    5. Oui peut-etre nous cloturons 1984 histoire de voir les différences

      Supprimer
    6. Je pense qu'on va quand même retomber sur peteret sloane premier numero 1 sur les classement de fin 84

      Supprimer
    7. Je pense qu'effectivement tu devrais aller jusqu'à fin 1984, afin de voir les différences avec le top 50.
      Si elles ne sont pas flagrantes, alors pourquoi pas les années 60, sachant quand même que ce classement est surtout celui des plus aisés, vu le prix des disques à l'époque. En tout cas ton hit est précieux, je m'en sers pour mon propre blog :
      http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2019/08/21/top-mensuel-des-ventes-avril-1973-6171171.html
      Amitiés Patrick

      Supprimer
  8. Triste nouvelle aujourd'hui avec l'annonce de la disparition d'Ariane Carletti à seulement 61 ans :(
    Elle fut une figure incontournable de Récré A2 et du Club Dorothée dans les 80's et 90's.
    J'ai souvenir d'une femme pétillante et sympathique.
    Une pensée pour ses proches.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  9. Je sais (depuis notre conversation au tél voilà 2 ans) que FF n'est pas la panacée, mais il faut quand même souligner que c'était un net progrès par rapport à Lesueur !
    On my own n'a jamais dépassé la 3ème place avec lui, les petits chats carrément zappés, tout comme Ulysse 31, Chi mai...
    En revanche France Gall surcotée avec la 1ère place, comme Timsit ! Et dire qu'au début des années 2010 je faisais des notes sur la carrière des chanteurs avec ces données-là...
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j’ai acheté le bouquin de Lesueur en 2 minutes j’ai vu que le travail était bâclé ! Effectivement à coté FF c’est le Pérou !

      Supprimer
    2. Au risque de passer pour un ignare...c est quoi FF? Et Infodisc, c est correct ou bâclé ?

      Supprimer
    3. FF sont les initiales du responsable d’un autre site ... et Infodisc est complètement faux avant 1985 ! Ils ont fait des estimations selon les classements.....🙄 y’a des albums estimés à plus d’un million dans les annees 60 😂

      Supprimer
    4. Et cet autre site, c est...?

      Supprimer
  10. Ce site Top France n' est vraiment pas une référence,les classements sont souvent modifiés,je suis sidéré de voir que ce site fait des classements par années dans le désordre, toujours pas de classements de l' année 1963 depuis la création de ce site ( on passe de l' année 1962 à l' année 1964) cherchez l' erreur, crédibilité : O 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore la toute première version etait payante , hebergée par le site infodisc...... inutile de dire que ces classements n'ont pu rien à voir avec ce qui est presenté......si il est passé par 1961 , c'est qu'en remontant le temps , faire par exemple 1970 avant 1969..... le jonction entre les dernières semaines de 1969 et les premières de 1970 n'allaient pas du tout.......il aurait mieux fallu commencer par 1961 et finir par 1984...... pour l'année 1977 en cours de modification, les classements deja existants ne correspondent plus au classement precedent !

      Supprimer
    2. Je suis perdu...la vous parlez de top France ou d Infodisc? Dans le même genre, il y a aussi TMP...certains classements à 100 titres, d autres à 10...un site en travaux depuis au moins 10 ans...

      Supprimer
    3. TMP classe "Love to love,baby" numéro 1 plusieurs semaines d'affilée.

      Supprimer
    4. tmp c est different c est un classement airplay

      Supprimer
  11. Oui tout à fait, ça montre à quel point l' incohérence du site Top France.. et je compte sur vous pour établir un jour les classements de l' année 1963 qu' on ne trouve nulle part hélas...je pense que les classements des années 60 intéressent aussi autant de personnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est prévu maisil y aura une pause après 1984..... faut que je respire !

      Supprimer
    2. Les années 60 sont prévues ! En voilà une bonne nouvelle :)
      Pour arriver à décembre 1984 cela nous mène à la fin de l'année prochaine.
      Je me disais qu'après il y aurait eu un manque.
      Quel courage, on ressent le passionné !
      La pause sera amplement méritée.
      Merci encore de nous en faire profiter :)
      Christophe

      Supprimer
    3. Oui mais y'aura beaucoup de travail a faire avant !

      Supprimer
    4. D'où une pause bien méritée avant d'attaquer les 60's :)
      Christophe

      Supprimer
  12. Si 83 c'est la plus grosse année en vente de 45 tours et après que sa redescend autrement dit 84 c'est comme 82 '85 comme 81,86 comme 80 ect... Ect....

    RépondreSupprimer
  13. Je pense en effet qu'il faut arrêter de cracher sur FF, moi, j'étais content de découvrir ce site.Ses chiffres ne sont pas loin des tiens , la chose très agaçante , il est vrai , c'est les corrections incessantes et de partir dans tous les sens 61 puis 77 ,puis 82 !!!Ayant vécu ma jeunesse dans les années 60 , je suis très impatient d'avoir aussi les années 60 de prévues.Pas trop tard j'espère vu mon àge.Notre seul repère de hit parade à l'époque était celui de SLC (qui précisait quand même que ce n'était pas le reflet des ventes)là où Johnny et Sylvie se payait la grande part du gâteau.Jamais ou presque des chanteurs comme Bécaud, Aznavour ,Mathieu ou Macias n'ont figuré.Hardy que j'adore était surcôtée (forcément avec JM Périer).Sinon c'est toujours un plaisir de découvrir votre travail.Merci.GC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crédibilité en prend un coup quand on en est à la 4e version mais c’est quand meme mieux que Lesueur , Infodisc ou Suiveng

      Supprimer
    2. j aimais bien son bouquin plutot complet 40 ans de tubes

      Supprimer
    3. Oui dommage qu’il ait eu des erreurs et oublis ! Mais c’est sur que ce livre a fait du bien , on en avait fini avec les millionnaires du disque imaginaires ! 😂

      Supprimer
  14. Pour Top France, effectivement des mises à jours sont en cours mais je ne suis pas sûr que ce soit bien plus correct. J'ai par exemple vu que "je t'aime je t'aime" de Joe Dassin en 1973 n'apparaît plus alors que ce titre est censé rester quelques semaines dans le top 20...
    Et pour InfoDisc, effectivement, leur estimation sont quelque peu incroyable... Ceci dit ils doivent tout de même être en possession de quelques classements inédits car dans leur classement des chansons (basé sur l'ensemble des hits parades), il y'a certains titre que je n'ai jamais vu dans aucun hit-parade... S'ils mentionnent ces titres c'est qu'ils ont bien dû être classés quelque part à l'époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils prennent en compte aussi des titres non parus en 45 tours....il y a même des estimations de 45 tours non sortis egalement !

      Supprimer
  15. Je n' arrive pas à comprendre qu' un site comme Top France puisse poursuivre leurs inepties , c' est quand même flagrant...Perso je suis bien content de connaître votre site plus fiable, plus complet que Top France: un site bidon 🤣 qui plus est avec que 20 titres classés seulement qui changent tous les quatre matins..
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  16. Fin janvier 1982 , Renaud termine sa série de concerts à L’Olympia et s’apprête à partir en tournée avec son cinquième album. Le succès est encore au rendez-vous puisque le titre "Banlieue rouge" est bien classé sur RTL et sur RMC , RMC qui fait le bon choix puisqu'il classe le 45 tours extrait de ce 33 tours, le tube "Mon Beauf'".Chagrin d'Amour progresse et Charlélie Couture déboule enfin dans le classement avec "Comme un avion sans ailes". Du bonheur ! Je suis également content de ce beau travail effectué et surtout (comme il est avec justesse , souligné plus haut) de sa grande fiabilité qui nous manquait à tous jusqu'ici .

    RépondreSupprimer