mercredi 24 juillet 2019

25 Oct 1981

 Tiercé de tête identique mais JJ Lionel reprend la 1ère à Ricchi è Poveri mais c'est toujours très serré , Jean Schultheis lui patiente toujours à la 3è place . Dans le top 10 on note l'apparition d'Anthony Quinn ainsi que du duo Pit & Rik.
Quelques belles progressions à noter : Pit & Rik donc 9è ( +11 ) , Nana Mouskouri 14è ( + 10 ), Shakin Stevens 32è ( +25 ) , Soft Cell 36è ( +26 ) , Michèle Torr 40è ( +26 ) , Olivia Newton-John 41è ( +15 ) , Bob Dylan 45è ( +14 ) , Claire d'Asta 47è ( +28 ) , Diana Ross & Lionel Richie 50è ( +14 ) Valérie Lagrange 52è ( +17 ) . Les entrées sont encore nombreuses au nombre de 8 , parmi elles le nouveau titre d'Ottawan qui sera ignoré par les hits des radios , Trust , mais aussi Marty Balin avec l'excellent " Hearts" que Dalida reprendra en français sous le titre " Nostalgie " qui sera pour elle un nouvel échec , l'excellent nouveau titre des Buggles qui sera repris quelques années plus tard par Kim Carnes , le retour de Jairo ainsi que celui d'Evelyn King , la surprise c'est l'apparition du groupe Saxon , et enfin le 2è titre de Catherine Lara qui apparait dans le top .
Les sorties :
- 52 Patrick Coutin " J'aime regarder les filles "
- 53 Plastic Bertrand " Hula hoop "
- 58 Celmar Engel " Le musicien qui restera toujours derrière "
- 60 Michel Sardou " Etre une femme - Le mauvais homme "
- 65 Starshooter " Quel bel avenir "
- 71 Pretenders " Day after day "
- 73 Third World "Dancing on the floor "
- 74 Yves Montand " Le carosse "






79 commentaires:

  1. Parmi les entrées, je ne vois qu'un futur Top 20.

    RépondreSupprimer
  2. Top 20, Trust,top 30, Marty Balin et...?

    RépondreSupprimer
  3. Sa sent la fin pour ottawan la compagnie creole va bientot prendre le relais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même si c'est pas tout à fait le même repertoire !

      Supprimer
    2. Et encore ce titre fera un joli parcours dans les pays germaniques dans sa version anglaise Sera t il le dernier classé, où bien reverra t on encore OTTAWAN avec Help et Top secret ?
      Bonne journée Profites bien de tes vacances à bientôt.Flo

      Supprimer
    3. Ce n'est pas étonnant que la VF de "Hearts"devenue "Nostalgie "par DALIDA fut un flop rien qu'en voyant la pochette avec son pompon ridicule dans les cheveux pour la rajeunir c(était du comique involontaire. Question marketing Orlando était perdu , elle faisait trop vielle pour les ados et ses adaptations n'étaient pas raccord avec son public adulte et senior.

      Supprimer
    4. Non de mémoire c’est le dernier ottawan classé , concernant Dalida oui pas étonnant que ça ne vendait plus rien ! Mais on va quand même la revoir , n’oublions pas la chanson du mundial ! 😂

      Supprimer
    5. Pour ottawan c'est un peu bizarre que le megamix en 1989 soit passer inaperçu surtout qu'a cet époque ci il avait que sa et que sa marcher super bien nottament ce lui de Claude François et celui de boney m sa a du être ceux qui se sont le plus vendu

      Supprimer
    6. C'est toujours le même problème avec le top 50 , est-ce que le disque a été proposé ? N'oublions pas qu'il y avait un panel de seulement 70 titres pris en compte pour en classer 50......

      Supprimer
    7. En 89 il n'y avait toujours qu'une sélection de titres pris en compte? Je croyais que c'était le cas uniquement aux débuts du Top… Dans ce cas, à partir de quelle date peut-on considérer ce classement comme "fiable"?

      Supprimer
    8. Oui , c’est Ipsos qui procédait comme ca , je pense que les codes barres démarrent en 1991 et donc forcément toutes les références sont prises en compte

      Supprimer
    9. D après vous, ça ferait de grosses différences entre le top 50 officiel et les ventes réelles? A t on pu passer à côté de quelques tubes?

      Supprimer
    10. Oui parce que le top 50 ne representait qu'un echantillon de disquaires .....et que ces memes disquaires entraient eux-memes leurs vnetes sur minitel ( je sais je l'ai fait ) et qu'il n'y avait aucun control ! au debut les gens d'ipsos venaient controler mais après....... , oui je pense que tout est faux , a parti du moment ou toutes les références ne sont pas prises en compte il y a un problème. Exemple Patti Layne , je cheche un partenaire qui ets à plus de 100 000 et oubliée......il doit y en avoir d'autres

      Supprimer
    11. Et du coup...y a t il possibilité de rétablir la vérité et de connaître un jour quel est le véritable classement pour cette période? C est quand même extraordinaire qu aux USA, pour ne citer qu eux, le billboard soit incontestable (quoique le cashbox...) Et qu on ne soit pas foutu de le faire en France, alors qu'on nous a vendu l époque le top 50 comme fiable...je crois que ce ne sont pas vos amis, mais que pensez vous d infodisc?

      Supprimer
    12. Attention la plupart des classements étrangers avant les codes barres n’étaient qu’une synthèse de différents disquaires avec un panel plus ou moins grand , sachant qu’aux Usa , pour le billboard il y a une part de airplay ! Pour le UK n’oublions pas qu’entre melody maker , NME ou gallup il y avait 3 classements et bien différents parfois ! Mais je ne pense pas , meme si ca demande confirmation,prenaient ils toutes les références en compte ou alors comme le top 50 , un panel de 70 titres proposés pour etablir un top ?

      Supprimer
    13. Je pense que pour le top 10 entre le top 50 et les ventes sa resterai pareil pour de la 11 a la 30 ieme place sa bouger ai un peu et pour les 20 derniers c'est la qui aurai le plus grands changements

      Supprimer
    14. C’est sur que la différence sera plus grande dans le coeur du classement que la -haut , meme si quand on regarde les 3 classements UK , il y a de vraies différences même la-haut !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Le Megamix de Village People a bien marché aussi et, dans une moindre mesure, celui des Forbans.

      Supprimer
    2. Mon dieu ! Je n’ai jamais aimé les megamix !

      Supprimer
  5. Ah, trust! Certainement leur dernier titre classé, à part peut être ton dernier acte? D autres 45 vers 83/84 (idéal, serre les poings), mais des ventes sûrement trop faibles pour être classés. Bernie va se lancer en solo (le magnifique Jennifer, honteusement non classé au top 50) et nono krief va aller jouer pour Johnny. Superbe intro de guitare, et personnellement, j adore le graphisme du nom du groupe sur la pochette. C est du lourd!

    RépondreSupprimer
  6. Un beau parcours pour le "Paradis" d'Alain Chamfort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu ignoré par les radios sauf rmc

      Supprimer
    2. "Paradis" figurait aussi au hit-parade quotidien d'Europe 1.

      Supprimer
    3. C’est bizarre que le hit-parade d’europe 1 soit si incomplet , parmi mes nombreux contacts , personne n’a plus qu’un vulgaire top 10 !

      Supprimer
    4. Oui, effectivement j'ai également souvenir de "Paradis" au hit quotidien de Jean-Loup Lafont basé sur le nombre d'appels téléphoniques des auditeurs.
      J'ai souvenir d'un classement le samedi soir qui représentait les meilleurs titres sur une année, et d'un autre plus "classique" le dimanche.
      Sur un site on arrive tout de même à avoir le hit des clubs.
      J'ai souvenir aussi dans le hit quotidien du single de Queen et Davis Bowie "Under Pressure", qui me semble n'avoir pas vraiment marché à l'époque et qui aujourd'hui passe régulièrement en radio 80's ou en accompagnement publicitaire Fera-t-il tout de même un passage dans le classement ?

      Supprimer
    5. Le hit quotidien d'Europe 1 prenait en compte les "pour" et les "contre." Les chansons les mieux classées, en fin d'émission, étaient celles qui avaient le plus fort pourcentage. Parmi celles qui ont fait 100 pour 100 figurent "Le Banana Split","Quand t'es dans le désert" (1 fois) et "Il jouait du piano debout".(2 fois.)

      Supprimer
    6. Oui on verra le duo queen-bowie

      Supprimer
  7. nostalgie c etait une face b pour dalida ,
    d ailleurs je ne connais pas la face a"quand je n aime plus..."et les chansons "danza"et""si la france"qui seront les prochains 45 tours apparemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danza et jouez bouzouki on ne les verra pas non plus ! Trop faibles

      Supprimer
    2. Jouez boueouki sera 88e au mieux !

      Supprimer
  8. Bee Gees et Chamfort font un parcours similaire, les ventes doivent tourner autours des 80.000. Peut-être un top 20?
    JF63

    RépondreSupprimer
  9. Pour répondre à Trop62, le megamix de Ottawan s' est classé (entre la 51 eme et 70 eme place ) parmi les espoirs du top 50 ou " frissonnants" en 1989 je me souviens que Marc Toesca n' était pas content de tous ces megamix classés et qu' il avait ajouté : ne manque plus que Ottawan qui est tout près de faire son entrée dans le top 50..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en meme temps ca a tellement mam vieilli ces megamix c est inaudible aujourd hui

      Supprimer
    2. je n ai rien trouvé sur prima volta avec "vai"? QQ UN PEUT me renseigner sur ce que c est?

      Supprimer
    3. Idem j’ai cherché parce que ça ne me disait rien !

      Supprimer
    4. PRIMA VOLTA passait pas mal sur RMC et ils furent même classé dans la partie slow du hit des clubs.Après est ce que c'était un vrai titre italien venu d'Italie où une production française fabriquée vite fait en studio pour faire slow d"été Italien comme plus tard "Bella vita" de David et johnathan ou "l'amore con te " de Mario Valentino en 88.j'opterai plus pour la 2ème hypothèse car BINKO music la boite de production était Française (madleen kane,leonore o' malley,huques hamilton etc..)
      En tout cas le titre a du démarrer doucement car je l'avais acheté début juillet et il est rentré fin octobre dans le top 75.

      Supprimer
    5. De sombres inconnus pour moi ! Ca ne me dit rien du tout !

      Supprimer
  10. .COUTIN a déjà quitté le top avec "j'aime regarder les filles " au bout de 5 semaines au final il en a vendu combien ? 50 000 exemplaires maximum

    RépondreSupprimer
  11. Apparemment second bide pour Sheila ! "Ëtre une femme" de Sardou aura fait une belle carrière, "les lacs du Connemara" ne devraient pas tarder à entrer, non ? Je pronostique la semaine prochaine. Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est plus de 50 000 malgré tout mais pour Sheila qui etait habituée à 300 000 en moyenne , c'est la cata . Non Sardou rentre plus tard , il faut d'abord faut vendre l'album !

      Supprimer
    2. elle monte plus haut que coutin tout de meme !

      Supprimer
    3. Bientôt Little Darlin’ qui en vendant plus sera moins bien classé ! La concurrence et la période sont très important !

      Supprimer
  12. RTL classé la face B de "Quelques notes pour Anna." Cela va-t-il relancer les ventes du disque ?

    RépondreSupprimer
  13. En cette fin octobre 1981 , je m'aperçois ,au vu des résultats, que Patrick Coutin et son titre "J'aime regarder les filles " n'a pas tant cartonné que çà en fin de compte alors que l'on nous a toujours vendu le contraire. Merci Charts Ventes de rétablir la vérité . j'ai lu plus haut dans les commentaires que la fiabilité du TOP 50 est remise en cause, je suis donc impatient de découvrir les ventes "réelles "de 45 tours dès novembre 1984 .Pour en revenir au classement ,je vois que Nana Mouskouri progresse vite et que , de son coté, Michèle Torr décroche un nouveau tube avec "j'en appelle à la tendresse" . Bien content du retour de Trust dans les ventes de 45 tours. A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que pour le moment je n'ai pas prevu de poursuivre après novembre 1984....... je sature un peu , en plus il y a de plus en plus de références à prendre en compte ! C'est un vrai casse-tête !

      Supprimer
    2. Moi aussi j aimerais connaître les ventes réelles à partir de novembre 84. Mais cela est il prévu? Ce serait excellent.

      Supprimer
    3. C est bien ce que j avais cru comprendre, mais il y a d autres priorités dans la vie! A défaut d un 100% de réalisme, une simple synthèse des principaux hits serait elle une alternative crédible?

      Supprimer
    4. On verra ! Va falloir que je fasse une pause !

      Supprimer
  14. Honnêtement, ce qui pourrait être sympa c'est d'avoir au moins les ventes réelles globales de chaque 45t. Au moins pour les artistes principaux...
    Car si le classement hebdomadaire actuel est évidemment un pur bonheur, on n'a finalement pas connaissance de la vente globale d'un titre.
    Peut-être qu'à terme sur les années non exploitées (60 et mi-80) cela pourrait être une possibilité. Mais je comprends très qu'à force de faire tout ce boulot depuis plusieurs années ça devient de plus en plus lourd.
    Quoi que vous fassiez en tout cas encore merci et chapeau bas pour cet énorme travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la recap annuelle et la recap de la décennie on a des idées non ?

      Supprimer
  15. Oui on a une idée évidemment. Mais pas les chiffres exacts et pas toujours facile de se faire une idée des titres ne faisant pas partie du top 100.
    Et puis vous doutez bien qu'on en voudrait toujours plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra .....j'avais pensé aussi à faire une recap annuelle des meilleurs vendeurs de l'année du 1 janvier au 31 decembre , en cumulant tous les titres classés ! Y'a tellement de trucs à faire !

      Supprimer
    2. N'est_il pas interdit de publier un classement hebdomadaire de ventes "concurrent" du classement "officiel" Top 50 ?
      Il y a quelques années, j'avais constaté que certains classements avaient été supprimés pour cette raison.

      Supprimer
    3. A l époque il y avait des classements concurrents au top, même non officiels (nrj, RTL, RMC...), ça ne gênait personne.

      Supprimer
    4. Non il y a toujours beaucoup de classements sur le net même encore maintenant !

      Supprimer
    5. Je suis d accord avec toi, mais l autre personne parlait de l époque du top... aujourd hui, il y a peut-être même trop de classements, 200 titres c est trop selon moi, et du coup on ne sait même pas quel est le classement officiel.

      Supprimer
    6. Et surtout le classement single ne veut plus rien dire ! La part du streaming a pris trop d’importance et fausse complètement le classement ! Il suffit de voir Nefkeu squatté tout le classement lorsque son album est sorti ! N’importe quoi !

      Supprimer
  16. Oui, bien sûr, à l'époque il y avait bien plusieurs classements, pas toujours essentiellement basés sur les ventes, mais en fonction de la programmation de chaque radio. Mais j'avais cru comprendre qu'à l'heure d'aujourd'hui, donc à postériori, certains freins avaient été mis en place pour éviter de pouvoir réécrire l'histoire passée et de pouvoir attribuer des succès à des titres qui n'en avaient peut-être jamais eu. Donc pour éviter de tromper le public. Il y a une dizaine d'années, certains sites qui ne reprenaient pas les classements Top 50 ou classements radio ou magazines officiels de l'époque avaient été censurés pour cette raison. Alors tant mieux si vous confirmez que les vannes se sont depuis réouvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure preuve c'est quand meme Wikipedia qui laisse filtrer des choses hallucinantes ....

      Supprimer
    2. De toute façon à l époque, à partir du moment où le top à été créé, tout le monde a suivi aveuglement ce classement et se foutait royalement des autres. Un hit autre que le top a t il créé des tubes dans les années 84/93? Non.

      Supprimer
    3. Oui peut-être le hit Nrj qui était très suivi à l’epo !

      Supprimer
    4. Je le suivais assidûment tous les samedis après midi ou dans...ok magazine (La honte), mais je ne vois pas un seul exemple de titre transformé en tube par nrj. Ils privilégiaient les titres étrangers et bannissaient tout ce qui était trop beauf.

      Supprimer
    5. Oui, effectivement le hit NRJ était la référence en terme de défricheur de nouveaux succès et nouveaux talents. Ses entrées étaient attendues chaque semaine, et les titres qui faisaient trop variété en étaient exclus (type Herbert Léonoard Puisance et Gloire, etc...).
      A ce propos, quelqu'un aurait-il les hits NRJ de 1982 présentés par Jacky Gallois ? J'ai souvenir de certains titres qui étaient classés (Jean-François Michael " L'amour", Micky Milan "C4est une bombe", et même Linda Rondstadt "LIes", Big Funk "Happiness"). J'ai recherché, ils semblent introuvables. A l'époque, Jacky Gallois m'en avait envoyé un par courrier, dont je m'en suis malheureusement débarrassé. J'ai souvenir en avoir vu affiché sur le devanture d'une boutique de mon centre commercial, il était donc diffusé. Jacky Gallois en a peut-être gardé quelques reliques ?

      Supprimer
    6. A part la publication dans ok à partir de 84 (Je crois), aucun souvenir d une publication. Même problème pour le top: à la fin des années 80, j ai souvenir du classement affiché au rayon disques d un grand magasin, mais visiblement confidentiel pour les pros car différent de celui publié dans télé 7 jours ou top 50 le mag. Ces classements ont ils survécu?

      Supprimer
    7. Je dois avoir une bonne centaine de ces classements pour les disquaires !

      Supprimer
    8. Arrrh, tu as de la chance, moi je me contente d essayer de retrouver les classements télé 7 jours (jolis graphismes années 80, tout de même )

      Supprimer
    9. J’en publierai quelques uns !

      Supprimer