jeudi 18 juillet 2019

11 Oct 1981



Tiercé de tête inchangé avec un duo toujours très serré . 2 nouveautés dans le top 10 avec Aneka 9è ( +5 ) et Electric Light Orchestra 10è ( +3 ) . Plus loin il y a aussi de très belles progressions , notamment Anthony Quinn 15è ( +19 ) , Oscar Benton 16è ( +29 ) , Amélie Morin 27è ( +10 ) , Lucid Beausonge 30è ( +12 ) , Daniel Guichard 31è ( +10 ) , Moon Martin 33è ( +11 ) , Lesley Jayne 36è ( +21 ) , Debbie Harry 46è ( +12 ) , Bee Gees 47è ( +13 ) , Alain Chamfort 50è ( +12 ) , William Sheller 56è ( +13 ) . De belles entrées à noter notamment Julio Iglesias avec un nouvel extrait de son album , Nana Mouskouri que l'on ne voit pas si fréquemment , et qui tient là , et de loin son plus gros hit ( le seul à plus de 500 000 ventes ) , Linda de Suza qui s'offre un nouveau succès , The Police avec un nouveau Hit , Charles Dumont , Didier Barbelivien et le retour de Michel Jonasz .
Les sorties de la semaine sont :
- 61 Cerrone " Trippin' on the moon "
- 64 Carlos " Juste un rigolo "
- 65 Keith Marshall " Only cryin' "
- 67 Alex et les Lézards " Martine "
- 70 Taxi Girl " Jardin chinois "
- 71 Dallas " Monia "
- 75 Ottawan " qui va garder mon crocodile cet été - La siest' avec toi "




43 commentaires:

  1. Jean-Jacques Goldman arrive, dans le hit RTL, pour la première fois en solo, le jour même de son trentième anniversaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau cadeau de Monique Le Marcis pour son petit protégé ! 😂

      Supprimer
    2. De ce que j'ai lu, le titre mettra un peu de temps à démarrer avant début 1982 et obtenir le succès que l'on sait (à part pour le 2e extrait de l'album de Goldman, Quelque chose de bizarre, passera inaperçu) qui se confirmera avec "Quand la musique est bonne".

      Supprimer
    3. Le titre devrait mettre un petit moment à décoller ? Il me semble qu'il n'a été numéro 1 sur RMC qu'au printemps suivant ...
      En tous cas, c'est intéressant de découvrir en queue de classement des tas d'artistes oubliés ou n'ayant pas vraiment percé tels Djamel Allam, Renaud Detressan, Marie Léonor, Sofie Kremen, Celmar Engel, Alain Marion ...

      Supprimer
    4. Oui Goldman est un coup de coeur de Monique le marcis qui l'impose tres vite , mais le disque va mettre un sacré moment avant de vendre un peu ! Sur ce coup elle aura eu raison !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Non pas tout a fait de memoire mais je n'ai pas les chiffres sur moi

      Supprimer
  3. Ce même hit RTL français voit l'arrivée de Sheila, Cabrel, Detressan et Nana Mouskouri (mais le disque sera retourné dès la semaine prochaine.) Un sera Top 10, deux seront numéro 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Detressan aussi mettra un peu de temps a vendre

      Supprimer
    2. J.J.Goldman sera numéro 1 sur RMC comme sur R.T.L... en mai !...soit 7 mois après !

      Supprimer
    3. Oui ........ une fois connu , les autres titres rentrent plus facilement , c'est la raison pour laquelle souvent les premiers titres mettent du temps à grimper.......avec des succès à rallonge !

      Supprimer
  4. Il n'aura fallu que quelques semaines pour Aneka, ELO, Genesis et OMD pour intégrer le top 15.
    Entrée du nouveau Police, un single qui m'avait beaucoup déçu à l'époque et un album à venir "Ghost in the machine" carrément déprimant. Sting commence à imposer ses gouts aux autres membres sans doute plus adeptes de chansons plus accessibles.

    RépondreSupprimer
  5. ...et j'avais oublié "Le grand Orchestre du Splendid" Top 20.

    RépondreSupprimer
  6. Sans être désobligeant avec Nana Mouskouri, la chanteuse préférée de mon père, je me demande où elle a pu vendre 300 millions de disques ! Comme vous le dites justement un seul de ses 45tours a dépassé les 500000 même si elle vendait plus de 33 tours. Les mauvaises langues disent chez les esquimaux car presque inconnue dans les grands pays "acheteurs" de disques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas désobligeant de dire qu’elle n’a pas vendu 300 millions de disques puisque c’est un constat ! Elle est connue puisqu’elle tourne beaucoup mais faire de la scène et vendre du disque ce sont 2 choses différentes. Pour Nana je pense qu’elle a du vendre entre 30 et 40 millions , bien loin des chiffres hallucinants lus ça et là !

      Supprimer
    2. elle avait quand une superbe voix notamment dans l album de 62 ou 63 produit a quincy jones ,superbement produit!

      Supprimer
    3. Oui superbe album , le problème de Nana c'est son repertoire , qui est souvent emprunté à d'autres , et en général je préfère souvent les originaux , ensuite il y a eu la période je rend accessible la musique classique en reprenant tout . J'avoue que je préfère Nana qui swingue , que Nana qui chante des mots pour que ça rime . Le pire pour moi est la reprise en francais de ce merveilleux titre de Joni Mitchell " both sides now " devenu par Nana , je n'ai rien appris .......😂

      Supprimer
  7. Comment la danse des canards (plus grosse vente de tous les temps !!) n'arrive pas à détrôné Ricchi é Poveri. moi qui m'attendais à qu'il écrase tous sur son passage. On parle de plus de 3 millions...Mais en une fois ou y'aura t-il des réentrées ?
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé parce que c'est 1 million et quelque la première année et près de 2 millions les années suivantes !

      Supprimer
    2. Il va donc des faires des réentrées en 1982 - 1983 voir 1984 ?
      ce sera peut-être le record de longévité ?
      JF63

      Supprimer
    3. Surement , ce disque s'est spécialement revendu pour les fetes de fin d'année et du 14 juillet ! Donc a suivre !

      Supprimer
    4. Ricchi e poverri descendront plus vite que jj lionel et jj lionel restera en tete avec les lacs du connemara

      Supprimer
  8. Euh, je ne veux pas faire une fixette avec foreigner, mais ils entrent 72e la semaine dernière, se retrouvent 75e cette fois-ci, et en perdant 3 places changent de titre, juke box héro étant remplacé par urgent. C est donc une entrée ou une coquille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais précisé que le titre de la semaine dernière etait " Urgent " que je n'ai pas reussi a corriger avant de partir ! Sorry

      Supprimer
    2. Pas de souci, j imagine que ça sera corrigé à votre retour. Bonnes vacances!

      Supprimer
    3. Je n'y manquerai pas ! Je pense même l'avoir corrigé mais pas publié......j'avais la tête ailleurs 🏖🏝⛱

      Supprimer
  9. Quand Shakin Stevens va-t-il arriver? Car je me souviens qu'il était entré au Hit quotidien d'Europe 1 le 29 septembre.

    RépondreSupprimer
  10. Le 2ème single de Kim Wilde "Chequered love" et Christopher Cross "Arthur's theme" ne devraient pas tarder à faire leur entrée, si je ne me trompe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la semaine prochaine c'est le gros lot pour les entrées

      Supprimer
  11. Pour revenir à Nana Mouskouri, si elle a vendu 500 000 ex avec je chante avec toi liberté , elle devrait au moins atteindre le top 3 voire Top 4 et combien d' exemplaires avec" l' amour en héritage (sa seconde plus grosse vente) ? Pour comparer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je chnate avec toi liberté c'est plus de 720 000 , et l'amour en heritage c'est 285 000 , en effet c'est sa 2e meilleure vente !

      Supprimer
    2. Et le reste sa tourne dans les 50 a 60 000

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'il y a peu de titres a plus de 100 000......pas difficile donc , etant donné que la France est largement son premier marché , que les centaines de millions avancés ça et là sont faux ! En plus maintenant avec le net on a la possibilité pour les principaux pays de verifier les carrières à l'etranger .....et pour Nana c'est vite vu , meme si elle a une super carrière ! Scénique d'abord 🎶

      Supprimer
  12. Ok merci plutôt bien 720 000 ex,j' aurais pensé plus de 300 000 pour l' amour en héritage qui est aussi plus agréable à écouter que je chante avec toi liberté. Je découvre aussi une chanson de Barbelivien que je ne connaissais pas, va - t- elle atteindre le top 50? les Foreigner " urgent" devrait cartonner tout de même, énorme cette chanson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbelivien va faire un tour et urgent ne se vendra pas trop en 45 tours !

      Supprimer
  13. LET’S GROOVE (le meilleur titre de EARTH WIND AND FIRE) et SOFT CELL très bientôt dans le classement !

    RépondreSupprimer