mardi 16 avril 2019

8 Mars 1981

 L'écart se creuse encore un peu plus entre Richard Sanderson et ses poursuivants , mais cette fois-ci c'est Enrico Macias qui prend la 2è place aux dépends de Karen Cheryl 3è. Le duo France / Elton John entre dans le top 10 , ainsi qu'Annie Cordy . Les plus grands bonds de la semaine sont pour Renaud 15è ( +26 ) , Street Boys 16è ( +10 ) , AC/DC 33è ( +12 ) , Sacha Distel 37è ( +16 ) , Visage 44è ( +17 ) , Gérard Lenorman 47è ( +13 ) . Il y a 6 entrées et parmi elles le nouveau Robert Palmer déjà 41è , mais aussi Alan Vega , Danyel Gérard , Patrick Topaloff , Chany et Demis Roussos . Les sorties de la semaine :
- 67 Mort Shuman " Ma chanson italienne "
- 68 Capdevielle " C'est dur d'être un héros "
- 69 Talking Heads " Once in a lifetime "
- 71 George Chakiris " Je t'emmène en tango - Rappelle-toi "
- 72 François Valery " Chez Lola "
- 73 Ronnie jones " Video games "
- 75 Jairo " Vivre libre - Ou vont mourir les bateaux '

54 commentaires:

  1. robert palmer avait la cote ,il entre directement #41 !
    apres ecoute des entrées ,chany m intrigue !c etait un generique d emission?
    sheila décroche et un dalida plus mature pointe le bout de son nez dans les hits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Robert Palmer bénéficie du succès du tube précédent , Sheila au mieux 42 ! C’est la première fois qu’un titre n’est même pas top 30 , il y en aura d’autres , pour Dalida c’est un bon titre mais déjà les scores étaient faiblards , et ca va continuer . On entre dans une nouvelle ère !

      Supprimer
    2. J’avais beaucoup aimé d’elle en 1982 CONFIDENCES SUR LA FRÉQUENCE ! Un faux air de A FLASH IN THE NIGHT de SECRET SERVICE sur certains passages

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai ca ressemble ! Mais avec le même succès final !

      Supprimer
    4. Et Chanteur des années 80 ressemble à Johnny and Mary

      Supprimer
    5. Exact je n’avais pas fait le rapport !

      Supprimer
    6. Et Mourir sur scène à... Together we're strong (surtout l'intro).

      Supprimer
    7. Je suis moins convaincu là😂

      Supprimer
  2. les 3 derniers singles de johnny (depuis ma gueule"en fait)me sont completement inconnus
    apres analyse de sa discographie 80/84 ,seuls "mon amerique a moi" "signe exterieur de richesse"et mon petit loup" sont connus a mes oreilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est sur que ce n’est plus la grande période de Johnny , je me souviens du zenith en 1984 , un dimanche pourtant , qui etait bien vide....

      Supprimer
  3. heureusement michel berger va nous le remettre sur les rails du succes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord. C'est une légende que Berger va le remettre en selle.
      - "le chanteur abandonné" ne dépassera pas la 13ème place (hebdo) au top 50.
      - "rock n roll attitude" ne sera pas classé.
      - pas mieux que la 10ème place pour "quelque chose de tennessee".
      - et la 28ème place pour "aimer vivre" !
      C'est Goldman qui le remettra en selle avec "Gang", avec les singles "l'envie", "je t'attends", "j'oublierai ton nom", "je te promets" et "Laura". 6 tubes dans un seul album..
      Patrick

      Supprimer
    2. Pas tout a fait d'accord , en 1984 Johnny ne fait plus de tubes depuis quelques années et les albums se vendent moins , depassant parfois peniblement les 100 000 , Rock n roll attitude sera certifié platine pour plus de 400 000 et contribuera aussi grace a Nathalie Baye a le credibiliser aussi auprès de certains......Gang marchera encore mieux plus de 600 000 mais c'est bien Berger qui le sauvera de la noyade . J'ai vu le Zenith 1984 dans une salle vide.....quelques jours après il faisait une "syncope " sur scène........😂

      Supprimer
    3. Et non Eric ! Si tu raisonnes en termes d'albums (pas trop ma tasse de thé tu le sais) alors c"est encore plus net...
      Depuis "derrière l'amour" (1976) tous ses albums ont été disques d'or ou de platine à l'exception de "pas facile" (1981) et "en VO" (1984).
      Donc - si on se situe sur ce plan-là - "rock n roll attitude" n'a pas tranché par rapport aux années précédentes !
      J'aimais bien Michel Berger mais il faut arrêter de dire que c'est lui qui l'a remis en selle ! Il faut rendre à Goldman ce qui appartient à Goldman ;)
      Amitiés
      Patrick

      Supprimer
    4. Non je ne suis pas d'accord . TEnnesse est LA chanson qui le remet sur pied et c'est la première chanson que les gens se souviendront après le creux 1980-1984 , ensuite Rock'n roll attitude est le premier album à plus de 400 000 depuis des années et cela en seulement une année alors que certains précédents albums l'ont été mais en 3-4 ans ! Si c'est pas lui qui le remet sur pied alors ! JJG En profite pour le monter encore plus haut , mais c'est grace a l'album precedent que Johnny s'est remis sur les rails

      Supprimer
    5. Je suis 100% d'accord avec vous

      Supprimer
    6. Egalement. A peu près depuis "Ma Gueule" fin 1979-80, les ventes de Johnny Hallyday ont commencé à baisser (au mieux, certains de ses albums ont été disques d'or au moment de sa sortie et la plupart de ses singles entre 1980 et 1984 atteignaient rarement le top 10). C'est vrai que "Le Chanteur Abandonné" fut 13e du top 50 et "Quelque chose de Tennessee" 10e du même top mais "Rock'n'roll attitude" fut disque d'or l'année de sa sortie et platine un an après sa sortie. Michel Berger lui a permis, outre une nouvelle crédibilité et d'élargir sa communauté de fans, de renouer avec le grand succès commercial, que Goldman élargira avec "Gang" et les singles "J'oublierai ton nom", "Je te promets" et "Laura" ("L'Envie" n'étant sorti qu'en single dans sa version live à Bercy en 1988)

      Supprimer
    7. D'ailleurs tout Bercy 87 est confié à Michel Berger ! Qui met le show en scène et dont Jannick Top signe les orchestrations , Jannick Top est Le musicien phare du couple Gall/ Berger

      Supprimer
    8. D'accord aussi avec Eric.
      Certes JJ Goldman lui a fait vendre plus mais c'est bien M. Berger qui l'a remis sur le devant de la scène.
      Christophe

      Supprimer
    9. - pour "anonyme : ne pas oublier dans "gang" le single "je t'attends". Et je maintiens que 5 singles à la suite ont été tirés de l'album "gang" : je t'attends, je te promets, j'oublierais ton nom, Laura, et l'envie, échelonnés de fin 1986 à début 1988.
      - pour Eric : il est étrange que Bercy 87 ait été confié à Michel Berger alors que les titres de "gang" cartonnaient ! Cela dit je suis d'accord sur un point, déjà souligné. En 1984, Johnny était à la dérive. Tout est décrit de cette époque dans le bouquin de Serge Loupien 'Johnny la dernière idole". Et c'est vrai que sa rencontre avec Nathalie Baye va le "calmer" temporairement, et sa collaboration avec Michel Berger va effectivement élargir son auditoire.
      Mais je maintiens qu'à l'époque, en tant qu'auditeur (et animateur) de radio, sa traversée du désert n'a cessé qu'avec "je te promets", présent 11 semaines dans les 10 premiers du top 50.
      Patrick

      Supprimer
    10. Le Bercy 87 de Johnny a été prévu avant la sortie de l'album Goldman en décembre 86 , et ce n'est pas avec l'echec du 45 tours " je t'attends " le premier extrait de l'album que Johnny aurait prévu ce Bercy . Laura n'etait pas encore sorti en 45 tours , ni l'envie . Et si la mise en scène à été confiée à Michel Berger pour ce Bercy ce n'est pas par hasard . on est tous d'accord sur un point , en 1984 Johnny est tombé bien bas . TEnnessee sera le 3 e titre le plus téléchargé de Johnny à sa mort .

      Supprimer
    11. Pour clôturer cette discussion (intéressante) il est étrange de noter que les titres qui sont restés dans la mémoire collective sont "tennessee" (mal classé à l'époque au top 50) et "toute la musique que j'aime", passé complètement inaperçu à sa sortie début 1973 !
      Amitiés.
      Patrick

      Supprimer
    12. Parmi tu devrais dire , car les 2 plus téléchargés la semaine de sa mort ont été" je te promets " et "l'envie " juste devant " Tennessee " ! 2 titres de Goldman et 1 de Berger ! 😉

      Supprimer
  4. Beaucoup de générique verra t on celui de récré a2

    RépondreSupprimer
  5. Dallas je ne loupais jamais un épisode j'étais fan au millième degré... Pamela y faisait pour beaucoup.... Et Jr bien sur qui dans la VO ne ricane pas contrairement à son doubleur français Dominique Paturel. La chanson n'a absolument rien à voir avec le générique US, les américains ont du être étonné de voir le méga carton du single français... Un numéro un possible !
    Robert Palmer très bon single qui va pas mal marcher, j'appréciais, ensuite plus rien jusqu'à son fameux clip de MTV qui l' rendu numéro un aux USA si je ne dis pas de bêtises, j'ai oublié le titre mais pas les mannequins du clip !
    Alan Vega l'OVNI une chanson minimaliste, un peu rockabilly, mais qui bizarrement me rentrait bien dans la tête...

    Je m'attendais pas à voir Queen si haut... Bon perso le top 6...euh....J'espère que Bashung va monter top 1 mais j'y crois pas, un top 3 peut être...En tout cas fabuleux single...
    Je suis surpris de ne voir Enola Gay pas plus haut, je pensais qu'il aurait mieux marché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Dallas toute une epoque ! Ah oui je me souviens de ce clip de Robert Palmer , ca devait etre " i didn't mean to turn you on " , pour OMD il va falloir attendre , leur pic est en mai

      Supprimer
    2. J'ai cherché c'était "Addicted to love" et son clip célébrissime à l'époque, la chanson était pas mal d'ailleurs. Numéro 1 aux USA mais aucune idée de son classement en France

      Supprimer
    3. Ah oui l’autre titre est extrait du meme album avec les memes filles, je préfère d’ailleurs. L’autre titre

      Supprimer
  6. Quel est plus grand bide SHEILA dans les années 80 "Jeanie 'ou "chanteur de funky"?
    PHIL COLLINS ne devrait pas tarder a arriver avec "in the air tonight"
    Est ce le même CHANY qui a fait la musique de 'C'est la ouate" qui entre avec "unsquare dance" dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui?
    Bonne journée Eric à bientôt.Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est " Runner " excellent titre , pas de promo Tv et très loin de son repertoire habituel , Chany non ca n'a rien à voir avec Caroline Loeb , quant à Phil Collins effectivement il ne devrait pas tarder

      Supprimer
    2. runner est paru en 45 tours??MAIS quand? EN meme temps "que la tendresse d un homme"?

      Supprimer
    3. Il est paru début 82 entre Little Darlin et La tendresse d’un homme

      Supprimer
    4. j ignorais ,du coup il n a meme pas du entrer dans le top75

      Supprimer
    5. Effectivement beaucoup trop faible

      Supprimer
    6. ah je me souviens des débuts de Collins, comme l'ont dit ses collègues de Génésis "on voulait qu'il ait du succès, mais pas autant"^^

      Supprimer
    7. Oui Phil Collins a tout cassé pendant quelques années

      Supprimer
  7. Oh !! Ce début mars 1981 est un vrai délice avec Renaud qui fait un nouveau carton avec la chanson "Viens chez moi j'habite chez une copine" qui gagne 26 places et se retrouve déjà 15ème des ventes de 45 tours . Un tube dans la lignée de "Laisse béton" et "Dans mon HLM/marche à l'ombre" , çà fait du bien ! AC/DC fait également un bond de kangourou avec le très bon "Hell's bell's" tout comme Bruce Springsteen et son "Cadillac ranch " et Lio avec "Amicalement votre" tandis que Richard Sanderson les toise du haut de son podium...

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'était prévisible la barre des 100 000 ventes/semaine est passée par le leader.
    Il devrait être tranquille encore quelques semaines… Ensuite la bataille pour la pôle position devrait être rude !
    Christophe

    RépondreSupprimer
  9. "Le coucou" de Chantal Goya va sans doute bientôt coucouler dans le classement :)
    Verrons-nous également en cette année 1981 "Ballade pour Cosette" BO du dessin animé Les Misérables ?
    Et "L'été en plus" ? Toujours par Chantal.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  10. Bouba je sais plus si c'était avant ou après tintin

    RépondreSupprimer
  11. Dallas ! Un véritable phénomène de société à l'époque ! Les noms des personnages étaient très connus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du me faire quelques saisons mais pas tout !!!

      Supprimer
    2. Vu le succès de la série tv le générique devrait vite se retrouver dans le peloton de tête !
      Christophe

      Supprimer
  12. Le générique de DALLAS, devrait monter très haut, d'ailleurs il va y avoir des covers du générique, qui pourrait débouler également dans le top !! Et un second générique "Ville mirage", qui est loin d'avoir le même impact, le verra t-on dans le top ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non et il faut dire qu'il etait loin d'etre aussi accrocheur !

      Supprimer