samedi 29 décembre 2018

29 Juin 1980

Les grosses ventes se succèdent en tête , Jairo laisse sa place à Ottawan , qui sont toujours sous estimés par les radios , la 3è place revient toujours à Lio . Encore du mouvement dans le top 10 puisqu'il y a encore une nouvelle entrée ,cette semaine c'est Chantal Goya . Notons aussi de belles progressions dans le classement , notamment pour Johnny Hallyday 19è ( +16 ) , Sheila & B Devotion 21è ( +11 ) , Bob Marley 31è ( +10 ) , François Valéry 46è ( 15 ) , Madleen Kane 52è ( +14 )  . Les entrées sont au nombre de 7 avec le nouveau hit de Michel Sardou 38è , mais aussi Patrick Sebastien , Paolo tramonti , Mahjun , Les Buggles avec un nouvel extrait de leur album , tout comme les Pink Floyd , et on accueille aussi le nouveau titre des Rolling Stones . On dit bye bye cette semaine à :
- 65 Nicolas Peyrac " Sebastien - L'imbécile heureux "
- 67 Two ton's o'fun " I got the feeling "
- 68 Alan Sorrenti " Non so che darei - If you need me now "
- 70 Serge Koolenn " Filles à problèmes "
- 71 Bob Marley " Zimbabwe "
- 73 Pretenders " Brass in pocket "
- 75 Genesis " Turn it in again " 

36 commentaires:

  1. Dans la série "succès oubliés", Mahjun et son "Baby-sitter" qui, malgré la profusion de compils 80 qui sortent régulièrement, n'a à ma connaissance jamais été réédité en CD. Pourtant ça a dû correctement marcher, non ? Et Ottawan prend la tête du Top envers et contre tous ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! C'etait très connu ce titre de Mahjun.....mais bon , y'a des oubliéz comme ça ! Oui Ottawan c'est plus d'un million de ventes aussi !

      Supprimer
  2. Les Buggles vont-ils entrer une dernière fois en 1981 avec "I'm a camera"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Chanson reprise sur un album de Kim Carnes quelques années après

      Supprimer
  3. Allons bon pour ce dernier classement publié en 2018, Ottawan me fait mentir puisque Jairo se fait très nettement doubler en tête...
    On entend autant Coluche que Patrick Sébastien sur la parodie " Excuse moi par terre ", y a t il une raison pour qu'il ne soit pas mentionné ?
    Pete Townshend risque de rester bloqué sur la fatidique 51e place car ça se bouscule derrière ...
    Grosse surprise avec l'entrée de Mahjun (ex Maajun ) soutenu par Rtl et des passages chez Drucker et Collaro.
    L'origine du nom est plaisante :en Tunisien "Maajun" serait une confiserie, un gâteau, de la confiture. Dans le sud du Maroc, il s'agirait d'un gâteau dans lequel on mettrait du kiff et qui se mangerait à la fin de certaines fêtes.
    Jean-Louis Mahjun deviendra par la suite un violoniste et mandoliniste de blues reconnu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi une surprise l'entrée de Mahjun ?

      Supprimer
    2. Surprise pour moi qui ne le connaissait que par l'intermédiaire d'une des fiches hebdomadaires de Télé Poche que je collectionnais !
      Je viens d'ailleurs d'effectuer quelques fouilles "archéologiques" et voici ce qu disait sa fiche reproduite in extenso :
      " Le grand jeune homme à la cravate rouge est un groupe à lui tout seul ! Pendant une dizaine d'années, le groupe Mahjun a promené dans nos campagnes sa musique joyeuse et farfelue, entre rock et jazz, et son humour débridé. Jean-Louis était le violoniste de cette confrérie de baladins modernes. Et puis l'an dernier (sic ), il a décidé de reprendre le flambeau, accompagné pour la circonstance de quatre musiciens et de deux choristes. Lourde tâche ! En deux albums, "Par les temps qui courent" et le récent "Baby sitter", il s'est taillé une place de choix dans la petite famille du rock français. Ses qualités ? Décontraction, rythme et brio. Jean-Louis Mahjun a inventé le nouveau rock romantique . A lui tout seul ... "

      Supprimer
  4. Ottawan vend trois fois plus que France Gall....
    JF63

    RépondreSupprimer
  5. Reverra t-on France Joli dans le Top ?
    JF63

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bataille en tête avec deux scores impressionnants !
    Le paradoxe est que Jairo atteint sa meilleure vente la semaine où il se fait souffler la première place.
    Ottawan pourrait bien passer les deux mois estivaux en pole position.
    La barre des 100 000 ventes dépassée dès le prochain classement ?
    Christophe

    RépondreSupprimer
  7. Quelle régularité dans le succès pour Chantal avec un 4ème top 10 en seulement 9 mois !
    C'est d'autant plus méritant qu'elle n'est pas classée en radio et ne devait pas y passer beaucoup.
    Pipotin c'est pas du pipeau :)
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus normlament c'est la championne de la fin de l'année !

      Supprimer
  8. Je connaissais l'administrateur d'un site de charts dont les initailes sont FF qui aimait beaucoup Otta Wan, perso cette chanson m'exaspérait au plus haut point...J'avais complètement oublié Mahjun avec son sympathique "Baby sitter".
    Très bon nouveau Rolling Stones, je me souviens de la pochette hideuse du 33 tours difficile de faire pire.L'album est ps génial mis à part ce titre resucée de Miss You alors que c'est la fin du Disco et que la new wave débarque en UK... Pour l'anecdote "Emotional rescue" n'a pas obtenu les 50% de votes au hit parade de Jean-Loup Laffont qui n'en revenait pas, le titre a été éliminé le premier jour.... Je crois qu'il est revenu quelques semaines plus tard mais n'a pas vraiment cartonné. Les Stones touchaient un peu le fond avec et album heureusement la barre sera relevée avec "Tatoo you" l'année suivante, le dernier bon disque des Stones avec l'énorme "Start Me up" qui je pense devrait monter assez haut, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le single " emotionak rescue " est une bonne vente de 45 tous ! Plus de 200 000 !

      Supprimer
  9. Même si nous n'avons que les dix premiers du classement, on voit bien qu'Europe 1 est à côté de la plaque : ils ont zappé deux numéros 1 d'affilée!Et dire qu'ils sont à l'origine du Top 50!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois ils sont en avance , parfois super en retard , mais rarement dans le bon tempo !

      Supprimer
  10. Le titre de MAJHUN "Baby sitter" a été repris par BONEY M en 83 , il est très rare on ne le trouve que sur le pressage espagnol du maxi 45 tours JAMBO. je ne le connais pas en pressage français.
    si MAJHUN était bien défendu par RTL , RMC l'a programmé des début juin 80 mais je crois qu'il rentrera dans le top 70 qu'a la fin aout si mes souvenirs sont bon.
    MINO avec " assez super" ça entre au top 75 ou pas? Mais il a peut être démarré vers la rentrée je n'arrive plus à le situer dans l'année 80
    Bon Week- end Eric à bientôt.Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mino va entrer mais c'est un succès qui marche en plusieurs fois avec une promo à rallonge jusqu'en debut 81




      Supprimer
  11. Pour le nouveau 45 tours de Sardou,la face B a bien plus d'intérêt que la face A.Une chanson à écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui K7 c'est vraiment pour faire une chanson d'été

      Supprimer
    2. Heureusement, ce ne sont pas forcément les chansons formatée s qui marchent en été : ainsi, en 1982, on a eu "Louise" et "Les corons" qui évoquaient la vie difficile d'autrefois dans des milieux modestes...

      Supprimer
    3. Oui le repertoire de Berliner n'etait pas tres drole , il y aura " le voleur de mamans " et " les mémés "

      Supprimer
  12. c est deja terminé pour cocciente ,je pensais le voir plus haut ou du mois rester plus longtemps dans le top10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a perdu beaucoup de plumes car le titre a marché en plusieurs fois ! Et il va quand meme faire plus de 20 semaines de présence !

      Supprimer
  13. c'est clairement K7 que l'on entendait à la radio et dans les hits: pourquoi cette précision ? Berger va t-il monter plus haut avec son parcours en "dents de scie" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai precisé " si j'etais" c'est qu'elle sera classée à RTL , pour Berger oui il lui reste encore quelques forces......

      Supprimer
  14. SI J'ETAIS fut classé aussi sur RADIO ANDORRE à la rentrée 80

    RépondreSupprimer
  15. Rachid Ferrache est sur France 2 ce soir mais je crois que ses 45 tours n'ont jamais marché même pas "Un petit beur" en 1986.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens , cela me remet en mémoire sa " fille aux cheveux bleus et au regard caramel " ( Un rien de Madonna
      Deux doigts de Marilyn ! )

      Supprimer
    2. oui je me souviens de ce titre ! Je l’avais croisé dans une discothèque on etait pas nombreux

      Supprimer
  16. Ça y est ! France Gall est en passe de dépasser Lio grâce à son imparable "Il jouait du piano de bout" et c'est donc Ottawan (drôle de coupe de cheveux , Mireille Mathieu n'avait qu'à bien se tenir ! ) avec "tes OK , t'es bath t'es in" qui tient le haut du TOP 50 et un joli carton en radio en se classant huitième sur RTL .Alors qu'ils sont encore bien classés avec "Another Brick In The Wall" Pink Floyd déboule avec un nouveau 45 tours et c'est aussi le retour des Rolling Stones avec un excellent titre que je trouve encore meilleur que "Miss You" bien qu'il soit semblable .Quel succès pour "Call me" de Blondie, j'adore !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis ravi de l'entrée de Patrick Sébastien avec "excuse-moi par terre". Je traversais à l'époque une sale période et plus rien ne me faisait rire, même sourire. Jusqu'à l'écoute de ce disque, qui m'a plié en deux, et qui m'a montré que j'étais "sauvé". Bon réveillon à tous.

    RépondreSupprimer