mercredi 14 novembre 2018

16 Mar 1980


Madness garde le pouvoir , mais c'est le Grand Orchestre du Splendid qui déboule sur le podium à la 2è place , quant à Sylvie Vartan elle perd une place mais reste sur le podium . Attention à Linda de Suza et à Julio Iglesias qui déboulent déjà dans le top 5 . Les grosses progressions de la semaine sont pour Fleetwood Mac 30è ( +22 ) , Bob Marley 33è ( +22 ) , Patrick Sebastien 35è ( +15 ), Blondie 37è ( +11 ) , Bonnie Pointer 39è ( +15 ) , Eddy Mitchell 43è ( +15 ) , Tourists 46è ( +16 ) , Billy Joel 54è ( +19 ) , Angelo Branduardi 55è ( +14 ) , Selecter 58è ( +10 ) . On note l'arrivée de 5 petits nouveaux , le nouveau Daniel Guichard , Shake , Queen mais aussi l'excellent titre d' Alain Chamfort " Géant " , mais la meilleure entrée ce sont pour les néerlandaises de Luv' avec leur plus gros tube en France " Ooh yes I do " . 
C'est fini pour :
- 63 Flying Lizards " Money "
- 67 Ottawan "D.I.S.C.O "
- 70 Lili Drop " Sur ma mob "
- 72 Romina Power & Al Bano " Et je suis à toi "
- 75 Peter Griffin " Spiderman "








55 commentaires:

  1. Nina Hagen devrait bientôt rentrer normalement ?

    RépondreSupprimer
  2. Mireille Mathieu n'entrera pas avec Par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non .....et les 2 titres prochains ne feront pas de miracle d'ailleurs , mais celui- ci encore moins c'est 20 000 autour.........

      Supprimer
    2. La première fois que ça lui arrive! La photo de la pochette est d'ailleurs issue de la même série que celle du single "Qu'attends-tu de moi" de 76 et de l'album "Sentimentalement vôtre" de 77... On recycle chez Mireille.

      Supprimer
    3. Oui pourtant la chanson n’est pas si mal ! Pour le recyclage des pochettes il y en a eu d’autres notamment dans les années 80 et 90.....

      Supprimer
  3. Sylvie Vartan largement sous estimé sur Europe 1 avec l'un de ses plus grands succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas etonnant , Sylvie etant partenaire avec RTL ou là elle sera très largement surestimée ! 1ere avec orient express , 3e avec danse ta vie.....

      Supprimer
    2. Toutefois, "Orient Express" fera de bons scores à l'émission "Challenger"...

      Supprimer
    3. Oui mais c'est petit, c'est moins de 70 000

      Supprimer
  4. A noter, sur Rtl, l'arrivée de Joe Jackson avec un bon titre.

    RépondreSupprimer
  5. Le titre de becaud le pommier à pomme classer sur rmc sa m'étonnerait qui rentre niveau vente il a pas du faire des étincelles

    RépondreSupprimer
  6. Parmi les entrées, on retiendra celle d'Alain Chamfort qui fera le meilleur parcours. Quand aux sorties, elles auront fait un parcours plutôt honorable. Trust gagne encore 6 place...Pas mal.
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non ! La meilleure vente parmi les entrées ce sont les Luv' !

      Supprimer
  7. François Valéry très sous estimé sur Rtl...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et en plus ils l'ont fait entrer très tardivement.......un peu obligé on va dire !

      Supprimer
  8. Alors que Manureva se trouve encore dans le classement, Alain Chamfort entre avec Géant, deuxième extrait de son album Poses. Un assez bon titre malgré des ventes modestes par rapport à son illustre prédécesseur. A noter l'apparition de Save Me, second extrait de The Game de Queen (où les synthés arrivent pour la première fois dans la production du groupe), mais je préfère plutôt les deux singles suivants : Play the Game, qui marque une nouveauté puisque Freddie Mercury apparaît avec sa fameuse moustache sur une pochette et un clip, et Another One Bites the Dust.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi ! L'excellent " another one bites the dust "

      Supprimer
  9. On voit aussi que Sugar Hill Gang est surestimé partout
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ventes finalement très decevantes par rapport a l'enorme diffusion de l'époque !

      Supprimer
  10. Six places de mieux pour "l'élite" de Trust avec 15 606 45 tours vendus cette semaine là , je ne pensais pas que cette chanson avait aussi bien marché ! Lio grimpe petit à petit tandis que Jacques Higelin descend mais se maintient par contre, il a disparu du Hit Parade de RTL et se console en étant numéro 3 sur RMC .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIgelin a atteint les 12 semaines à RTL , donc => out ! Quel dommage !

      Supprimer
    2. Higelin avait fait son quota de 12 semaines !

      Supprimer
  11. FREDDIE JAMES entre enfin dans le hit RTL alors qu'il est out du top des ventes depuis plus d'un mois.Après CLAUDJA BARRY entrée en aout 79 alors que son titre avait fini sa carrière fin mai.A se demander si ces classements tardifs et inutiles puisque la promo des titres était fini n'était pas des compensations à des sorties trop rapide du HIT DES CLUBS WRTL.
    Sinon DONNA SUMMER avec "On the Radio" va t elle entrée bientôt?
    Bonne soirée ERIC à bientôt.Flo
    DEE DE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes façons , RTL a toujours été à la rue concernant le succès des hits disco.........jamais dans le bon timing! Donna Summer entre la semaine prochaine

      Supprimer
  12. Justement, "0n the radio" ne sera pas classé sur
    Rtl.

    RépondreSupprimer
  13. C'est grâce à ton site qu'on voit que les radios nous bernaient avec leurs hits bidon ! Europe 1 à la limite je veux bien, mais sur RTL d'où sort ce titre de Johnny ? Et Yves Montand ? Bécaud ? Idem RMC avec Duteil en tête ? Merci en tout cas de remettre l'église au milieu du village.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Johnny et RTL c'est une vieille histoire , toujours très surcoté même quand il marchait moins dans la première partie des années 80 , en ce qui concerne ce titre c'est la face B de " ma gueule " , etant donné que RTL virait les titres après 12 semaines , tant pour les titres de Johnny que ceux de Sardou , quasiment systématiquement après les 12 semaines , ils classaient la face B , ou meme parfois des titres d'albums non sortis en 45 tours........et aussi parfois ils classaient la face B avant la face A comme pour Sardou avec "Verdun " classée avant " Ils ont le pétrole " ........

      Supprimer
  14. Patrick, le hit d'Europe 1 était le hit des 45 tours, celui de Rtl et Rmc prenaient aussi en compte les albums, celui d'Yves Duteil, de Lavilliers, de Pat Benatar avaient bien marché.

    RépondreSupprimer
  15. l excellent titre de LIME ne devrait pas tarder a arriver ,"la marelle "aussi

    RépondreSupprimer
  16. Lime (le groupe) avec "your love" (je me trompe peut etre) c'est pas plutôt 1981 ?
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je voulais repondre hier ! LIme ce ne sera pas avant l’été 81

      Supprimer
    2. La marelle c’est en 1980 mais un peu plus tard aussi

      Supprimer
    3. merci j etais trop petit pour situer precisement ces 2 chansons dans le temps(en cm2 a l epoque)
      concernant "le coup de soleil" de r cocciente ,fabien lecoeuvre raconte des conneries
      il précisait que la chanson se vendait tres bien avant que le chanteur ne fasse sa premiere tv et que le public (qui s etait imaginé un bel hidalgo)ne découvre un petit gars pas tres beau et que cela avait fait chuter les ventes
      or son anecdote ne colle pas vu que r cocciente apparait sur la pochette ,et qu il etait deja connu a l epoque
      https://www.francebleu.fr/emissions/le-top-retro/le-top-retro-du-lundi-6-juin-2016

      Supprimer
    4. Lol ! Tu m’etonnes ! Il n’en est pas à son coup de maitre , dans son emission il avait situé « spacer «  et « vis ta vie «  en été ! LOL , et je ne parle pas des chiffres de ventes annoncées par lui dans un coffret Claude François ! Mdr 😂 Cocciante avait déjà été connu grace à •marguerite «  et le coup de soleil remarche après la promo ..... bref !

      Supprimer
    5. Et d'après LECOEUVRE KAREN CHERYL a vendu 20 millions de disques.Il doit avoir un problème avec les chiffres heureusement qu'il n'est pas comptable.

      Supprimer
    6. Mais oui biensur ! Heureusement qu’il n’est pas ministre de l’economie et des finances !

      Supprimer
    7. il n a peur de rien il avait meme precisé que "saga africa"est devenu un tube grace au fait qUE NOAH l avait chanté et dansé avec les tenismens lors de la coupe davis gagnée en nov 1991 alors que le titre a été un des tubes de lété 1991et s apréter a quitter le top50 au moment de la coupe davis

      Supprimer
    8. Oui il a des fiches périmées ! LOL

      Supprimer
    9. Lecoeuvre a aussi affirmé que "Le Zizi" était le tube de la rentrée 1974 alors qu'il apparaît dans les classements en janvier 1975. Et il a dit bien d'autres sottises!

      Supprimer
  17. Le prochain titre d'Ottawan " T'es Ok" ne devrait pas tarder a rentrer...
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et encore un titre d’Ottawan pas bien payé sur RTL ! Bah oui il faut classer les faces B C D E de Johnny avant ! LOL

      Supprimer
  18. Pour être deuxième avec un peu plus de 300.000 ventes "Macao" est sorti au bon moment, en début d'année les ventes sont moins fortes. Je pense qu'il y en aura pas beaucoup qui feront le même parcours avec 300.000 ventes.
    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Il faut parfois avoir de la chance ! Après c’est le hasard , tous les titres ont une carrière différente. Mais un peu plus de 300 000 et 2è c’est bien payé !

      Supprimer
    2. Du coup, "La salsa du démon" pourrait se classer moins haut alors qu'elle s'est plus vendue, un peu comme Michèle Torr en 1978 ? Parcours correct pour Fleetwood Mac, serait-ce leur meilleure vente en France ?

      Supprimer
    3. Possible pour le splendid , pour Fleetwood Mac , il y a aussi " hold me " et " Tusk " et meme si "don't stop / dreams " n'a pas été classé, il s'est pas trop mal vendu sur la longueur .

      Supprimer
  19. En tant que fan franco-néerlandais de Luv', je suis heureux de voir le fameux girls band hollandais dans ce classement. J'ai hâte de voir la progression de "Ooh, Yes I Do" dans les charts français. Luv' vendait beaucoup plus de disques au Benelux et dans les pays germaniques. Il y a quatre ans, j'avais rédigé en anglais un article pour célébrer les 35 ans de "Ooh, Yes I Do": https://luvgirlgroup.blogspot.com/2014/11/ooh-yes-i-do-35th-anniversary.html Bravo pour ce blog que j'adore!

    RépondreSupprimer