samedi 30 juin 2018

31 Dec 1978


Ca continue à évoluer dans le tiercé de tête , même si les Village People restent là-haut , Les Bee Gees arrivent en 2è position et Noam récule à la 3è place . Daniel Balavoine et Boney M entrent dans le top 10 . Rod Stewart ( 19è ) et Patrick Topaloff & Sim ( 28è ) font le bond de la semaine ( +18 ) . 5 entrées au programme , parmi elles Poacher avec un titre qui permettra aussi à Ringo et Frankie Miller de rentrer dans le top dans quelques semaines , puis Daniel Guichard , et puis 3 artistes de l'écurie CBS , Dave, Annie Cordy et Joe Dassin
Les 5 sorties sont :
- 42 Cissy Houston " Think it over "
- 44 Michael Zager Band " Music fever "
- 47 Laurent Voulzy " Paris-Strasbourg "
- 48 Sylvester " You make me feel "
- 50 Michel Polnareff " Une simple mélodie "


34 commentaires:

  1. Quatre interprètes qui ont déjà été eu de gros tubes entrent tout en bas du classement, ils n'auront pas un grand succès cette fois-ci. Plus ou moins 100 000 exemplaires?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuls Daniel Guichard et Dave sont au-dessus des 100 000

      Supprimer
  2. Joe Dassin ne doit pas en être loin je pense... Et au risque de me répéter, je ne comprends vraiment pas comment la vie se chante la vie se pleure n'a pas été un succès. J'adore cette chanson.
    Et pour l'anecdote, Joe Dassin a aussi sa version (en anglais) de Darlin'. Il a même été classé en Allemagne avec ce titre (50ème je crois de ce que j'avais lu...) même si mes sources sont aussi peut-être fausses. Toujours est-il que le 45t y est sorti ça c'est une certitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exact 91 000 . Alors oui il l'a enregistrée mais il n'a pas été classé avec dans le hit allemand , il a été classé 49è mais en airplay en février 1979 .

      Supprimer
  3. Rod Stewart dans le top 3 avec Blondie , Balavoine et Hervé Vilard ?

    RépondreSupprimer
  4. Pas de "papa noël" en cette fin d'année 78 , personne n'a osé une version disco !!
    A noter que même Santana a pris le train du disco ...
    Les opportunistes Boney M et Eagles ne devraient pas tarder à faiblir une fois le cap de 79 franchi.
    Je découvre le titre des " braconniers " de Poacher : ben c'est pas si mal que ça !
    Parmi les entrées françaises, seul le titre de Daniel Guichard surnage dans la mémoire collective me semble-t-il ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boney M va durer encore jusqu'en 1981 avec des scores corrects mais pas si elevés qu'avant c'est sur , et puis Kalimba de Luna en 84

      Supprimer
    2. Je pense que BONEY M est le groupe qui a vendu le plus de 45 tours en France.Car après les groupes des 80 vendront plus d'albums et de compils que de single.
      Ce qui est sur c'est que le prochain N°1 de BONEY M c'est le MEGAMIX en 1989.( j'avais un doute sur RASPUTIN).Meme si il leur reste au moins 2 top en 79 et un top 6 en 84.

      Supprimer
    3. Oui pas impossible , je ne vois pas quel autre groupe peut etre devant eux ?

      Supprimer
    4. En fait, j'utilisais le terme " opportuniste " pour qualifier les singles spécial noël qui , les fêtes passées, vont décliner ...
      Sinon, je trouve une petite ressemblance entre le refrain du titre de Julio Iglesias ( Le monde est fou, le monde est beau ) et celui de Christian Vidal ( Angélique ) !

      Supprimer
    5. Je préfère la voix de Julio quand meme

      Supprimer
  5. Donc un échec pour Joe Dassin avec,pourtant, une bonne chanson.
    Il était vraiment en baisse en 1978.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah il s'est bien défendu avec "Dans les yeux d"Emilie " à plus de 250 000 , Si tu penses à moi à plus de 150 000 , et en 1979 il aura " Le derniers low " à plus de 350 000 .

      Supprimer
    2. Oui mais c'est inférieur aux scores des années 1975-1976 et ma remarque portait uniquement sur 1978.

      Supprimer
    3. Oui il revient à ses scores de 1972-1974

      Supprimer
    4. Y'a pire comme carrière:) Mais effectivement Joe Dassin aussi populaire a-t-il été n'a pas eu le public de fan qu'ont eu Cloclo, Johnny, Sardou ou Sheila par exemple.
      D'ailleurs, on voit aujourd'hui que la stratégie commerciale n'est pas la même entre un Joe Dassin et un Cloclo. Ce n'est pas Joe Dassin qui va vendre une pendule à son effigie. Pour autant il a vendu énormément de disque à partir de la fin 80 jusqu'à 2010 environ (fin de l'ère CD). Enfin c'est mon avis, dites moi si je dis des bêtises:)
      Mais concernant 78-79 c'est quand même bizarre. Autant je comprends que certains titres 71-74 étaient vraiment de qualité discutable autant 'la vie se chante" ou " si je dis je t'aime" sont pour moi de superbes chansons. Comme quoi le public a le dernier mot quelque part...

      Supprimer
    5. Oui je suis d'accord sur çà "Mais concernant 78-79 c'est quand même bizarre. Autant je comprends que certains titres 71-74 étaient vraiment de qualité discutable autant 'la vie se chante" ou " si je dis je t'aime" sont pour moi de superbes chansons. Comme quoi le public a le dernier mot quelque part..." Joe est le 7è plus gros vendeur de 45 tours des années 70 , c'est quand même très bien .

      Supprimer
    6. Sardou, Johnny, Sheila, Cloclo... Et les 2 autres?? Frédéric François ? Sylvie?...

      Supprimer
    7. http://artisteschartsventes.blogspot.com/p/ventes-singles-france.html

      Supprimer
  6. Je me demande si on reverra cloclo une derniere fois en fin 79 avec "c'est pour vous que je chante" avec l'inédit du mag Podium de déc 74 ressortie en novembre 79 avec un nouveau mix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui biensur , c'est une vente correcte ( 60 000 ) et vendue rapidement sur 9 semaines .

      Supprimer
    2. Merci je ne pensais pas le revoir comme le 45t n'a pas était diffusé sur les radios

      Supprimer
    3. c'etait un inedit non ? Il y a du y avoir de la pub dans podium ou autres. ! Mon frère l'avait acheté tout comme le 45 tours "adieu cloclo "

      Supprimer
  7. Françoise Hardy j'écoute de la musique saoule elle va bientôt rentrer

    RépondreSupprimer
  8. Il me tarde de voir les ventes réelles de la "re-sortie" d'Aline en 79 ! est-ce aussi fort que les hits l'ont
    laissé entrevoir ?

    RépondreSupprimer
  9. Verra t-on John Travolta avec Sandy ? et Sandy avec Mon grand amour c'est John Travolta ?
    JF63

    RépondreSupprimer
  10. Quel carton pour Blondie avec "Heart of glass" en ce noël 1978 ! Daniel Balavoine n'a pas cessé de grimper depuis son entrée au TOP 50 à la fin de cet automne 1978 et se retrouve déjà septième avec "Le chanteur" qui sera un des gros tubes du début 1979 et une belle entrée parmi les nouveaux chanteurs qui vont compter.les lyonnais de Starshooter sont toujours classés avec "Betsy Party" après 8 semaines de présence, c'est pas si mal en fin de compte ! Les Village People en tête et les Bee Gees qui suivent nous rappellent que la mode est encore au disco mais...une nouvelle année arrive : Hip Hip Hip !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont mes années préférées 79-80 , tous les styles avaient leur place je trouve

      Supprimer