Translate

mercredi 14 mars 2018

18 Déc 1977



 1977 c'est l'année du triomphe total pour Sheila , près de 2 millions de 45 tours et 400 000 albums vendus en France cette année là , plus un succès international ( voir ci-dessous ) , elle prend le pouvoir avec son 2è tube disco , juste devant Michel Sardou , mais attention à Boney M qui arrivent déjà sur le podium . Frédéric François bien qu'en baisse obtient un nouveau top 10 . C'est Claude François qui réalise le plus grand bond de la semaine ( +18 ) , il est 31è .
Il y a 5 entrées dont le nouveau Gérard Lenorman ,qui est toujours dans le même registre , mais aussi Jean-Claude Borelly , Marion Williams , Martin Circus et Richard Clayderman
Les sorties sont :
- 33 Santa Esmeralda " Don't let be me misunderstood "
- 37 Michèle Torr " J'aime "
- 46 The originals Animals " Many rivers to cross "
- 48 Patrick Juvet " Megalomania " 
- 50 Santana " She's not there "

Succès International : Sheila & B Devotion " Singin'in the rain "

N°1 en France , Roumanie , Suisse 
2è en Suède et en Belgique flamande
3è au Portugal et en Italie
4è en Finlande et aux Pays-Bas
6è en Allemagne
8è au Pays de Galles
10è en Ecosse et au Zimbabwe
11è en Angleterre et en Afrique du Sud
14è en Espagne
19è au Danemark ( Classement annuel )
23è en Australie et en Suisse Alémanique
27è en Israel
30è aux USA ( disco )








35 commentaires:

  1. quel succes pour sheila !! 5 eme numero 1 de la decennie !je me souviens d un noel 77 ou mes parents avait offert a ma soeur "singin in the rain"(alors que j etais fan de sheila)et j avais eu "milles colombes"quelle frustration !!surtout que ma soeur ne voulait pas me preter son 45 tours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! c'est sans conteste sa meilleure année de la décennie , même si les années 63-68 au niveau du succès sont assez énormes aussi proportionnellement . Dans le livre du SNEP il est précisé que tous ses disques entre 1963 et 1967 sont tous au moins Or . Elle vend beaucoup plus dans les 70's mais vendre 500 000 dans les 70's est plus facile que dans les années 60 .

      Supprimer
    2. Mais c'est sans doute le dernier n°1 de sa carrière. À moins que "Spacer"... Mais ça m'étonnerait vu la concurrence à ce moment là !

      Supprimer
    3. Exact , les autres plus de 300 000 restant ( I don't need a doctor , Kennedy Airport , Spacer , Et ne la ramène pas ou Glori-gloria ) feront face à une concurrence féroce .

      Supprimer
    4. tangue au et pilote sur les ondes se sont vendus a combien ?(j espere qu ils seront classés)

      Supprimer
    5. 148 et 137 mais la concurrence durant les années 80 est encore plus difficile , au moins jusqu'en 1983.......après on commence à vendre un peu moins de 45 tours malgré l'arrivée du top 50

      Supprimer
    6. Mais bien sur qu'on verra ces titres ,de même que " les sommets blancs de Wolfgang " qui se sont vendus en 5 semaines environ !

      Supprimer
    7. Une affaire d'amour sera le plus petit

      Supprimer
    8. Non c'est plus de 50 000 et c'est vendu rapidement , vite remplacé par "Little Darlin'"

      Supprimer
    9. Et plus tard "Jeannie" et le superbe "Emmenez-moi"?

      Supprimer
    10. Çà se sont de vrais bides , pas sur que meme avec un top 70 ca entre !

      Supprimer
    11. "le film a l envers" et" je suis comme toi "ont atteint les 100.000 ventes?

      Supprimer
    12. Non pas du tout , par contre ´le film a l'envers' aurait du entrer dans le top si le titre avait été proposé à temps........c'est moins de 75 000 pour les 2

      Supprimer
    13. le succes est vraiment parti apres tangue eau alors

      Supprimer
    14. Ca a été decrescendo .........après Tangue Au , il y a encore 5 titres à plus de 50 000 .....Les radios libres en 1981 ont fait beaucoup de mal à ces chanteurs , Johnny aussi connait une forte baisse entre 1980 et 1984 , et entre la création du top 50 fin 1984 et 1989 , la fin du 45 tours vinyl , elle classera 3 titres brièvement au top 50 , ce que Dalida , Mireille Mathieu ( même si elle aurait du entrer avec "l'enfant que je n'ai jamais eu " ou Sylvie Vartan n'auront jamais fait . Quand Sylvie se classe au top 50 en 1991 avec " Quand tu es là " elle en vend moins de 15 000 : le marché des singles est presque mort ( 21 millions de singles vendus cette année là ) , quand en 1985 on en vend encore 64 millions . Mais 1981 et l'arrivée du nouveau gouvernement marque un tournant profond ........il ne fait pas bon être un chanteur populaire , on préfère Higelin, Lavilliers etc.........à la trappe les émissions de variètés de Danielle Gilbert et les palmarès de Guy Lux .........Vive la cuture , on n'hesite pas à nous dire ce qu'il faut aimer ........LOL .......

      Supprimer
    15. Et en 1982, l'Eurovision a été boycottée...sous prétexte de "ringardise!"

      Supprimer
    16. En meme temps 1981 permet aux radios libres d'exister et tous les gouts sont representes , avant de nombreux artistes etaient aussi boycottes par les radios périphériques et en 1981-82 d'autres chanteurs populaires se mettent à vendre (Barzotti...)

      Supprimer
    17. Pas tout a fait vrai , les Higelin et autres passaient sur les ondes avant 1981......... Champagne date de 1979........ sauf que ce gouvernement de 1981 decidait pour nous.......allez Ouste tout le monde dehors ! Et ensuite ils nous pronnaient la tolérance ! LOL , oui l'Eurovision out aussi ! Mais devant le tollé ils ont redonné en 1983 une emission de Guy Lux ( Cadençe 3....)

      Supprimer
    18. Mais que reste-t-il de ces chanteurs du début des années 80? Les Blanchard, Detressan, Charlelie Couture, Thierry Pastor...seul Goldman deviendra un vrai chanteur populaire.

      Supprimer
    19. charlelie a duré un peu plus mais il est retombé dans l'oubli .

      Supprimer
  2. Finalement, Nino Ferrer ne se débrouille pas si mal avec "Joseph, Joseph."

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pensais pas que Shake avait aussi bien vendu avec ce titre

    RépondreSupprimer
  4. Malgré les bonnes rotations des radios Michel Delpech ne rentre pas dans les ventes ?

    JF63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je vais devoir aller chez l'ophtalmo....
      JF63

      Supprimer
    2. Pas de soucis !!! çà arrive à tout le monde

      Supprimer
  5. Et Sheila conquiert la pole position avec ce tube disco imparable (il fallait y penser tout de même de reprendre ce classique !) tandis que Claude François réalise le plus grand bond de la semaine avec "Magnolias fort ever" et classe trois 45 tours dans le même Hit Parade .Et dire qu'il ne lui reste que 3 mois à vivre. PS: Merci d’être passé sur "Le Magicien OX" j'ai rectifié pour les ventes de "Toi et moi contre le monde entier".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe parfois même si je ne laisse pas de message ! j'aime bien lire les impressions et autres sur les artistes , les gouts et les couleurs etc.....Amicalement

      Supprimer
  6. Tino Rossi la vie commence à 60 ans il rentre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en coup de vent mais ce sera pas avant fin 78

      Supprimer
  7. Bonjour, d'abord félicitation pour votre travail que je suis depuis quelques mois et qui est très instructif sur les vraies ventes et les programmations radios qui différaient grandement surtout dans les hit parabes. Pour en revenir sur 81, je suis d'accord avec, pourtant j'étais de leur coté et je le suis resté jusqu'à la dernière présidentielle. Mais l'attitude de 81 m'avait horripilé même si elle fût rectifiée par la suite, le mal était fait. Mais la bonne chose, c'était les radios libres, dans ma province, on pouvait entendre des titres disco funk à fond les ballons alors que sur les périphériques c'était très mal vu, nous étions en pleine vague anti disco qui durera jusqu'en 82.

    RépondreSupprimer