mercredi 10 octobre 2018

23 Dec 1979

Et de 4 pour les Buggles , toujours loin devant même si Alain Chamfort se rapproche à distance raisonnable , et puis sur la 3è marche on accueille Ottawan , pas très soutenus en radio , de mémoire même pas top 30 sur RMC , aucun signe sur Europe 1 , et même pas top 10 sur RTL , pour plus de 600 000 ventes ! le top 10 est toujours stable puisqu'aucun nouveau titre à noter . Le bond de la semaine c'est pour les Pink Floyd , ils sont 18è ( +25 ) . Les titres de fin d'année étant pour la plupart déjà sortis , les entrées ne sont que 4 , il y a le nouveau Chantal Goya , déjà 17è , puis Joe Dassin qui ne connaitra pas le même succès que son tube d'été , Nicole Croisille qui revient après quelques mois d'absence , et enfin le groupe Secret service
Les 4 sorties sont : 
- 46 Fleetwood mac " Tusk "
- 47 Patrick Hernandez " Disco queen "
- 48 Garland Jeffreys " Matador "
- 50 Claude François " C'est pour vous que je chante "

29 commentaires:

  1. À voir si "Nicolas" entrera la dernière semaine de 79 ou début 80..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je connais la réponse !

      Supprimer
    2. Elle et Johnny risquent de démarrer en même temps..

      Supprimer
    3. qui dit q'elle est pas entre la 51 eme et la 75 iem place

      Supprimer
  2. elli et jacno devraient bientot apparaitre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout de suite on verra Jacno seul d’abord

      Supprimer
  3. Chantal Goya déjà bien placée avec la chanson-titre du film de Jean-Claude Brialy.
    Film tiré bien sûr du célébrissime roman de Sophie de Ségur plus connue sous le nom de la Comtesse de Ségur.
    "Les malheurs de Sophie" oeuvre en bonne partie autobiographique datant de 1858.
    Bien à vous
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est une periode ou on va beaucoup voir Chantal goya !

      Supprimer
    2. Oui c'est sa période faste.
      D'ailleurs sa cousine devrait arriver début 80 :) Et elle va assurer !
      Christophe

      Supprimer
  4. Pour Joe Dassin il reste le marché aux puces et the guitare don't lié il a été dit aussi que le duo lio et Jacky avait passé les 100 000 cela me paraît beaucoup pour un titre qui a été classer qu'une semaine dans le top 50 et en bas du classement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre a dû traîner longtemps sous la 50e place, sorti fin 1984 il n'est apparu au Top qu'au printemps 85...

      Supprimer
    2. On le verra à parttir de fin 80 jusqu’en 1985 , y’a des titres qui fonctionnent plus d’un an aprés leur sortie . Ou alors qui démarrent un peu , s’arretent et redemarrent ! Ca peu durer longtemps !

      Supprimer
    3. A partir de fin 84 plutôt
      Christophe

      Supprimer
    4. C'était courant dans les années 80. "Marcia baila" des Rita Mitsouko, "Nuit sauvage" des Avions ou encore "Toi mon toit" d'Elli Medeiros, pour ne citer qu'eux, ont mis plusieurs mois à décoller !

      Supprimer
    5. Oui c'est très etonnant car c'est très frequent pendant les années eighties

      Supprimer
    6. Dans les titres qui ont mis plusieurs mois voir 1 an avant de décoller il ya aussi GOLD avec "plus près des étoiles " classé en aout 84 au top 75 de SUD RADIO et entrée en juin 85 au top 50.PARADISE MI AMOR de LUNE DE MIEL dans les FM en octobre 84 au top 50 en juin 85.FOTONOVELA de IVAN diffusé des l'été 84 sur les FM du Sud -ouest et en fevrier 85 au top 50.avec ceux déja cités ces 3 exemples montrent que les titres ne décollait pas en 2 à 3 mois comme dans les années 70.

      Supprimer
    7. Pour Joe Dassin il ne reste que "the guitar don't lie". Le marché aux puces est la face B d'un single promo "On se connaît par coeur" pas mal chanté en TV début 80 même si ce titre ne restera pas non plus dans les mémoires. Pour "si je dis je t'aime" c'est dommage car cela reste l'un de mes titres préférés de Joe. Je ne sais même pas si "faut pas faire de la peine à John" rentrera dans un quelconque hit-parade...

      Supprimer
    8. Je ne sais plus si une radio le classe !

      Supprimer
  5. L'année ou la concurrence et la plus rude c'est 83 après 84 85 86 elle doit diminuer un petit peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les années 60 c’est assez immobile , car quand un titre depassait les 500 000 et qu’il etait seul a cette periode il restait longtemps 1er , faut de concurrence Déjà depasser les 100 000 etait un exploit !

      Supprimer
  6. Intéressante cette tout fin d'année 1979 et de décennie 70 ... Les Buggles et Alain Chamfort sont en tête du TOP 50 avec des tubes devenus des classiques si bien produits qu'ils demeurent indémodables. L'arrivée de Chantal Goya avec"les malheurs de Sophie "me rappelle des souvenirs d'enfance puisque on m'avait offert le 45 tours à Noël de cette année là . Ah !! quelle progression pour Pink Floyd avec "Another Brick In The Wall" quel super tube et quel prodigieux double album que "The Wall". Formidable que la bande de Roger Waters ait également beaucoup vendus de 45 tours avec cette très bonne chanson dont je vais suivre l'ascension avec joie. Sheila fait un beau carton avec "Spacer" encore un TOP 10 pour la belle Annie Chancel !Tiens, arrivée de "Champagne" de Jacques Higelin dans le Hit Parade de RTL presque deux ans après "Pars".çà sent bon tout çà !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À cette époque, Higelin avait été numéro 1 sur Europe 1...au moment où il était 50ème sur Rtl!

      Supprimer
    2. Ah ah ! Y'a de quoi s'y perdre !!!!

      Supprimer
  7. Le premier RAP commercial RAPPERS DELIGHT de SUGAR HILL GANG ne devrait pas tarder à entrer au top ainsi que les 3 tubes SKA ONE STEP BEYOND de MADNESS ,GANGSTERS des SPECIALS et ON MY RADIO des SELECTER qui ont ètè à la charnière des années 79/80 de gros succès radio et clubs.





    p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une époque trés riche ! Tous les styles musicaux sont là !

      Supprimer
  8. Belle récompense que ce succès de "Manureva" pour Alain Chamfort ! Le sujet était pourtant " casse-gueule" mais associé au talent de Gainsbourg, c'est devenu sa chanson " référence" que l'on doit citer spontanément en 1er . Le titre a connu une nouvelle jeunesse quand il a été remisé en 2007 par le DJ Art Meson alias Tom Snare.
    Beau parcours finalement pour Al Hudson and The Partners en lente mais constante progression ( bien classés sur Europe 1 ) : voilà un titre qui donne la pêche et donne irrésistiblement envie de bouger ...
    Petit kif personnel avec l'entrée des suédois de Secret Service et "Oh Susie" aux délicieux accents pop et new wave même si je pense que "Flash in the night" cartonnera beaucoup plus. Tiens, je découvre que le groupe a produit le single "VIvre ailleurs" de Jackie Quartz !

    RépondreSupprimer