Translate

vendredi 17 février 2017

24 Mar 1974


Tiercé de tête inchangé , 2 petites entrées dans le top 10 , Fréderic François 7è ( +7) , Pierre Charby 10è ( +3 ) , la meilleure progression c'est Resonance 27è ( +10 ) , il y a 5 entrées dont le nouveau Stone & Charden ( 20è ) .
Les 5 sorties sont : 

- 41 Patrick Juvet " Unisex-Love "
- 46 Nicoletta " B.O Papillon - La bande à Nico "
- 47 Mireille Mathieu " La paloma adieu "
- 48 Georges Moustaki " Sans la nommer "
- 50 Gigliola Cinquetti " Dernière histoire , premier amour "





13 commentaires:

  1. Dalida baisse déjà!! Va-t-on revoir Françoise Hardy d'ici Musique saoûle début 79 ? Je pense surtout à «Je suis moi»...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dalida baisse déja , elle ne sera que 8e au mieux sur RTL , 6e au CIDD , 5e sur Europe 1 et 5e ici . Un disque de Dalida ne se vend pas comme un Johnny, Sheila , Sardou ou Cloclo.....ca traine un peu en longueur. Le public de fans a cette époque n'est pas assez nombreux pour demarrer en trombe a chaque nouveau disque , la preuve beaucoup de disques feront de courtes apparitions , et beaucoup ne se vendront pas a 100 000 et une quantité non négligeable même pas a 50 000...... Après on peut toujours réecrire l'histoire........il faut apporter du rêve comme dit son frère......la réalité est un peu différente...... Quant a Hardy il n'est pas impossible qu'elle refasse une apparition d'ici peu meme si là-aussi ses scores en 45 tours sont très timides.

      Supprimer
    2. Eh oui... Le 45t va donc traîner un peu en longueur vu qu'il ne monte pas haut,contrairement à Dutronc qui est vite monté au Top 3 pour redescendre après

      Supprimer
    3. Ce n'est pas parce qu'on ne monte pas haut , qu'on ne vend pas ou moins , chaque disque a un parcours différent. Il faut juger sur la pointe et le nombre de semaines passées dans le top . Un nouveau disque de Dalida ne demarrait jamais en trombe .

      Supprimer
  2. et oui même la le film ne fait pas un carton meme pas 1 million d'entrée pourtant le temps etait favorable pour aller au cinéma car des fois certains film marche un peu moins quand le temps est beau et que l'on a eut juste avant une longue période de mauvais temps

    RépondreSupprimer
  3. Et si les ventes sont bien entendu le critère principal de la notion de succès ou pas il n'y a pas que ça... Il faut voir aussi les ventes de 33 tours (certains artistes ne sortent que peu de 45 t et restent surtout des vendeurs d'album) et le long terme (ventes de compilations, le fait que certains titres deviennent des standards tardivement après leur sortie et inversement quand on voit certaines grosses ventes de l'époque qui sont bien oubliées aujourd'hui).

    Et puis comme dit dans un précédent commentaire, les plus gros vendeurs de l'époque que sont Cloclo, Johnny, Sardou, Sheila ou plus éphémèrement Ringo, Frédéric François ou Mike Brant ont un public de fidèle, de vrais fans qui va acheter le disque à chaque sortie. Un achat parfois peut-être plus porté sur l'artiste lui-même que sur la chanson. Ce n'est pas le cas pour d'autres artistes, certes populaires, mais qui ne peuvent pas compter sur ce public de masse. Ils ont un public qui achètera le disque seulement s'il adore VRAIMENT le titre.

    Et puis il y'a aussi la promotion. Il est certain que le matracage fait sur les titres des grosses vedettes joue aussi sur le montant des ventes.Tous les artistes n'ont pas la chance de voir leur titre passer toutes les heures en radio ou d'être les invités récurrents des émissions TV de variétés de l'époque.

    Et quand on voit le classement des plus gros vendeurs de disque des années 70, on s'aperçoit quand même la grosse marge d'avance que possède Sardou, Hallyday, Sheila et Clodo sur le reste. Il y'a quand même un fossé avec tous les autres qui se tiennent ensuite dans un mouchoir de poche sur la totalité de la décennie (Dassin, Ringo, Frédéric François, Mike Brant, Stone et Charden, Delpech, C.jérôme, Dalida, Lenorman, Dave ou Sylvie)

    Enfin ceci n'est que mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je partage tout à fait cette analyse , par contre dans le top 4 , c'est celui qui sortait le moins de 45 tours qui en vendait le plus ( Michel Sardou ) , et celui est 4è , qui en sortait le plus ( Claude François ) .
      Sheila est dans les 70's la plus régulière , 16 sur 31 sont au-dessus de 300 000 , mais elle ne faisait jamais par contre de tubes dépassant le million , Johnny en a 14 sur 34 au-dessus de 300 000 et Claude François 9 sur 40 .
      Quant à Michel Sardou c'est 20 sur 26 au-dessus de 300 000 dont 3 au-dessus du million .

      Supprimer
  4. Entre titi à la neige et adieu les jolies foulards de Chantal Goya est ce qui aura d'autres titres pour enfants qui seront classé

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien avec "Je suis moi" que Françoise Hardy va être classée en juin?

    RépondreSupprimer
  6. Les ventes de je suis à moi doivent être inférieur à message personnel

    RépondreSupprimer