Translate

dimanche 2 octobre 2016

26 Nov 1972


 Et de 6 pour Mike Brant , Ringo arrive sur le podium . Christian Delagrange entre dans le top 10 . La meilleure entrée de la semaine c'est Sheila elle entre directement 11è , mais il y a aussi les nouveaux singles de Patrick Juvet , Osmonds , Pierre Perret , Nicoletta et Claude François qui espère un succès après l'échec du précédent single " Quand l'épicier ouvre sa boutique " . Il y a donc 7 sorties : ( 31 ) Gilles Dreu , ( 32 ) Nana Mouskouri , ( 35 ) Martin Circus , ( 37 ) Anarchic System , ( 38 ) Marie Laforet , ( 39 ) Mathias , et ( 40 ) David-Alexandre Winter .




16 commentaires:

  1. Et ça sera plus qu'un succès pour Cloclo, un MÉGA-tube ! Il faut dire aussi qu'il n'avait fait aucune promo pour le single précédent... Pareil pour «A part ça la vie est belle» sorti un an après mais qui s'est mieux vendu. Il faut dire que la concurrence est rude en cette fin d'année 72...

    RépondreSupprimer
  2. Oui Cloclo connaitra son plus gros tube en fin d'année 1974......après cela les années 75-76-77 seront plus difficiles........autre gros match a venir en perspective ce sera la fin d'année 1973 ......entre Angelique , les divorcés de Delpech, les vieux mariés de Sardou , chanson populaire de Cloclo , et les nouveaux Sheila et Johnny ......ca va etre la guerre au sommet !

    RépondreSupprimer
  3. Oui! Verra-t-on Sacha Distel avant "La vieille dame" en 74 ? À ce moment-là il venait de sortir "Ma première guitare" et "Chanson bleue", 2 superbes tirées injustement boudés du public...

    RépondreSupprimer
  4. Sacha Distel ? La réponse est oui ! Mais ce sera brievement........je suis en train de finir l'année 1973 qui passera dès début janvier a 50 titres !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis surpris de l absence de marie laforet dans le top en ce debut 70',je pensais la voire avec "ay tu me plais" et sa reprise de "parle plus bas"
    verra t on prochainement classé "chanson sur ma drtole de vie de veronique sanson ?

    RépondreSupprimer
  6. Alors Marie Laforet est entrée la semaine dernière avec " parle plus bas " mais est sortie cette semaine , son score est très petit , de meme pour " Ay tu me plais " encore plus petit . Pour Véronique Sanson , je vous laisse la surprise ! c'est plutôt fun de découvrir les entrées !

    RépondreSupprimer
  7. Stone et charden avec made in Normandie devrait bientôt faire son entrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant il y aura " Le prix des allumettes " !

      Supprimer
  8. Merci pour votre réponse pour Sacha ! En regardant ce top on se rend compte aussi que Julio Iglesias stagne mais ne décolle pas vraiment malgré déjà 3 mois et demi de présence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact , il rame au début avant de se faire connaitre et il n'y a guère que RTL qui joue le jeu avec lui , il changera de statut quelques années après .

      Supprimer
  9. "Belinda" a-t-il vraiment été classé dans les hits-parades de l'époque ou bien c'est à sa popularité pérenne que le titre se voit l'honneur d'être associé à sa tubesque face A dans ce Top 40 ?

    Avec "Poupée de porcelaine", Sheila entame avec succès une nouvelle série de créations originales françaises coulées dans le même moule, interrompue par une seule adaptation 1 an plus tard ("Mélancolie") et qui s'achèvera par un énième carton fin 74. Dès 75, on reprendra la vieille recette des covers ultra efficaces, mais c'est à partir de ce titre en 72 qu'elle va irrésistiblement rasseoir son leadership incontestable parmi les chanteuses françaises qui avait été pas mal disputé par Rika et Mireille depuis quelques années et le sera encore par quelques concurrentes, mais de façon tellement plus sporadique et éphémère jusqu'à la fin des 70'.

    À part ça, chanteurs à minettes et néo-yéyés font la loi, entrée d'un petit Nicoletta que j'aime plutôt bien et dernier succès à ma connaissance pour Georgette Plana...;)

    RépondreSupprimer
  10. Belinda a été associé au "Lundi au soleil " parce qu'il a été beaucoup promotionné en Tv………Mais jamais classé en tant que tel dans les charts .
    Mais en même temps , puisque je prépare la fin de 1973 , je constate que RTL classe " Le curé " de Michel Sardou , face B de " la maladie d'amour " alors que le titre est bien moins connu que " Belinda"…….mais comme RTL était en parrainage avec Sardou et Johnny , on verra souvent les 2 faces classées , même si elles sont souvent inconnues…...

    RépondreSupprimer
  11. moi en decembre 72 j'ai acheté le 45t du lundi au soleil pour la face B Belinda qui passait beaucoup aussi en radio et selon aussi le choix des programmateur de radio. c'est comme "le mal aimé " je l'ai acheté pour la face B "La musique americaine" très diffusé également en radio et idem l'été suivant j'ai attendu pour acheter la 2ème édition du "chanteur malheureux" pour la nouvelle face B "Joue quelque chose de simple " qui était diffusé presque + que le chanteur malheureux surtout sur RTL et RMC a partir fin juillet debut aout 75
    c'est aussi le cas pour johnny classé dans hit au printemps 73 avec "comme un corbeau blanc " alors que c'est la face B " La musique que j'aime" qui fait acheter ce disque mais peu diffusé en radio surement a cause de son temps trop long a l'epoque les programateurs n'aimaient beaucoup les chansons qui depassée les 3 minutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Moi j'adorais et j'adore toujours " soudain il ne reste qu'une chanson" face b de toi et moi contre le monde entier ! Cloclo la chantait pas mal en Tv . N'oubliez pas si vous avez des classements RMC n'hesitez pas a nous le faire savoir . Il en manque encore ! Merci !

      Supprimer
  12. Ah mais ça je ne le remets pas en cause, Jean-Michel, loin de là ! Il m'est arrivé moi-même des tas de fois d'acheter un single essentiellement pour sa face B défendue plus ou moins discrètement par l'artiste en télé, parfois en radio mais absent dans les hits parades. Et je me demandais si "Belinda" que j'ai moi aussi toujours préférée au "Lundi au soleil" était dans ce cas de figure ou si certains classements la prenaient en compte à l'époque.

    Et j'aurais tendance à penser que rien qu'en 72, on pourrait aussi recenser les titres "Trinidad" (Sheila/J'adore), "Avec l'amour" (Sardou/Bonsoir Clara), "Sauvez-moi" (Johnny/J'en mettrais pas ma main au feu) et surtout "La Mouche" (Polnareff/Holidays).
    Après, il doit y en avoir d'autres mais je suis trop jeune pour savoir s'ils ont eu un réel impact sur la vente du 45t à l'époque... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne, j'ai essayé de préciser les titres quand je les voyais dans les charts……mais parfois la face A est si forte , comme " Le lundi au soleil " , que l'on oublie que la face B " Belinda " est aussi très connue . A l'époque en ce qui me concerne j'écoutais en boucle face A , face b…….j'etais petit alors pas beaucoup d'argent et fallait amortir de 45 tours !!! LOL

      Supprimer