Pages

Pages

dimanche 20 octobre 2024

25 Juin 1967

Procol Harum numéro 1 avec un tube mythique , non seulement en France mais un peu partout dans le monde , Nana Mouskouri reste 2è et toujours très sous estimée au Billboard et Cashbox ......je ne suis pourtant pas un fan......Quant à Enrico Macias il recule au 3è rang , lui aussi d'ailleurs très sous estimé, mais lui,  depuis le début de sa carrière .......
Dans le top 10 on accueille Mireille Mathieu 7è ( +7 ) et Sheila 8è ( +9 )
Johnny Hallyday 11è ( +9 ) et donc Sheila réalisent les bonds de la semaine
Dalida entre avec son nouveau titre 30è ainsi qu'Aretha Franklin 36è




60 commentaires:

  1. Procol Harum 1er , c'est donc le deuxième titre en anglais à se classer 1er après Michelle des Beatles, et le 3ème titre international en comptant Gigliola Cinquetti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était rare à cette époque

      Supprimer
    2. Nicoletta avait fait la version française de Procol Harum sous le titre "Les Orgues d'antan" qui a du sortir au même moment que "La Musique" mais je ne pense pas qu'on verra cette version dans le top 40 .

      Supprimer
    3. Non effectivement pas de Nicoletta

      Supprimer
  2. Bizarre que les radios ou le cashbox plébiscitent Adieu la nuit sur le nouvel EP de Mireille Mathieu alors que les plus connues sont bien "Nous on s'aimera" et "Quand on revient". Cette dernière est d'ailleurs la seule qu'elle reprend encore en concert. Elle faisait l'ouverture de ses concerts il y a 10 ans. Elle rappelle dans la tonalité "Qu'elle est belle"

    RépondreSupprimer
  3. bonjour , un commentaire loin des 60's
    sur un blog que je suis j'ai lu que neneh cherry aurait du rentrer au top 50 en 1988 , avec son premier titre "buffalo stance"
    preuve une fois de plus que ce top 50 n'est pas fiable
    désolé pour le hs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais on le sait tous le top 50 ( 1984-1989 ) n'est pas fiable

      Supprimer
  4. Je n'ai pas connu cette époque mais c'est quand même fou ce que le temps fait évoluer les choses. Quand je regarde certains titres qui sont dans les premières places comme Adios Amor, notre toman ou même c'est bon la vie, ce sont des chansons qui ne sont plus du tout connus aujourd'hui... Moi je les connais seulement car je suis un fan des années 60 et 70 et que je me suis intéressé à tout ça mais sinon...
    Et à l'inverse des titres comme les Dalton, j'aime les filles ou le téléphon qui ont eu une seconde vie derrière... Alors qu'en terme de ventes y'a pourtant pas photos... Bon après, je ne sais pas si vous avez des infos sur les ventes des compilations CD qui ont connu un boom fin des années 80 mais je pense que des chanteurs comme Dassin ou Dutronc en ont beaucoup plus vendus que Sheila ou Adamo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la vérité dhier n'est pas celle d'aujourd'hui ni de demain......Après c'est ce qu'on disait déjà , Nino Ferrer n'a pas 5 tubes à son répertoire donc facile de tomber sur le même "téléfon " , de même que Dutronc dont la carrière à succès ( 1966-1969 ) se tient en quelques titres . D'ailleurs quels sont les artistes des années 60 qui ont encore beaucoup de titres de cette époque 60's connus aujourd'hui ???

      Supprimer
    2. Oui effectivement y'en a pas beaucoup... A croire que les années 60 ont pris un coup de vieux...
      Non franchement je pense que Johnny est finalement pas le seul de l'histoire à avoir des classiques connus de quasi tous dans au moins 4 décennies...
      Après, là où c'est très bizarre aussi c'est que comme vous le dites si bien, un chanteur comme Dutronc qui a sorti des disques au moins jusque dans les 80's n'a des classiques que sur 3-4 années... Ils sont énormément comme ça. Des chanteurs comme Delpech, Dave et même Adamo n'ont pas connu une période de vrais succès très grandes alors qu'ils ont enregistré pas mal d'album.
      Même des chanteurs ultra connus et médiatiques comme Julien qui a connu énormément de succès, je suis incapable de vous citer un titre postérieur à 90... Serge Lama c'est encore pire. On en revient quand même toujours à leurs succès des années 70 voire 80 pour les plus durables...
      Après y'a les chanteurs disparus. Cloclo ne doit pas avoir loin de 20 titres connus encore aujourd'hui alors que sa carrière n'a pas duré 16 ans... Serait-il aussi reconnu aujourd'hui sans sa disparition dramatique?

      Supprimer
    3. Après tout dépend aussi du bon vouloir des programmateurs des radios ........qui aurait dit que "mourir sur scène " serait peut-être le titre le plus connu de Dalida alors qu'en 1983 en face B des "p'tits mots "il se vend à 22 000......et que c'est un énorme bide ? de même le succès qu'obtient "Les yeux d'Emilie " dans les stades est tout à fait surprenant , il deviendra peut-être son titre le plus connu......alors que ce n'est pas sa plus grosse vente !

      Supprimer
    4. En fait plus que Johnny , celui dont le répertoire 60's est le plus connu aujourd'hui c'est Aznavour !

      Supprimer
    5. Oui, c'est dingue quand même ces nombreuses chansons tombés dans l'oubli. Après, on peut quand même retenir 3, 4 chansons par artiste si on n'est pas bloqué sur les radios musicales jeunes.
      Par contre, perso, je ne connaissais absolument pas Henri Tisot ou ignorais totalement qu'Enrico Mafias eût autant de tubes. C'est impressionnant. De même,,je m'étonne de l'insuccès de certains comme Barbara ou de Brassens.
      Après, pour ma génération plus années 80, certaines chansons ont traversé les années alors que ce n'était pas des gros tubes comme Mistral gagnant ou certaines chansons de Balavoine et d'autres, des numéros 1 du top, sont inconnus au bataillon. Qui connaît lover why, coeur de loup ou autre gros tubes dans les jeunes générations ?
      Après, les médias font et défont les artistes.Pourquoi privilégier certains plutôt que d'autres?
      Je n'ai jamais trop apprécié Johnny Hallyday et pourtant il a traversé les années et à toujours été suivi par les médias, sans doute aussi à cause de sa vie privée tumultueuse, et tout le temps.

      Supprimer
    6. Combien de chansons des années 30-40-50 connaissons nous encore ? Pour imposer certains artistes en tv , on a connu certains producteurs qui n'hésitaient pas à mettre la main à la poche .......Et certaines associations d'artistes labellisés TF1 , par exemple .......ou avec certaines radios .....

      Supprimer
    7. Barbara et Georges Brassens vendaient surtout des albums mais il ne faut pas parler d'insuccès pour eux .

      Supprimer
    8. Oui. C'est dommage. Beaucoup de talents oubliés.. Et d'autres surestimés

      Supprimer
    9. Effectivement, "Les yeux d'Emilie" ont dû se vendre à 250 000 exemplaires, c'est une bonne chanson pourtant mais elle est sortie en pleine période disco alors que le succès de Joe s'essoufflait. Aujourd'hui, la chanson est connue et reconnue et c'est tant mieux.

      Supprimer
    10. J'ai eu la chance d'aller au Stade de France pendant les JO pour voir l'équipe de France de rugby , et j'ai eu la chance d'entendre ce titre repris par la stade , çà donne des frissons !!!!

      Supprimer
    11. Effectivement ça doit être particulier d'être dans un stade avec tant d'engouement et entendre une chanson chanter par des milliers de personnes... Et pour le coup 'dans les yeux d'Emilie' son revival n'est pas vraiment du aux programmateurs. C'est un peu fou la destinée de cette chanson quand même qui n'a pourtant rien dans ses paroles de très festif... C'est un peu pareil avec les lacs du Connemara...
      Pour Joe, je pense que rien ne pourra détrôner 'Les Champs-Elysées' en terme de classique. Elle fait peut-être partie des 20 chansons françaises les plus connues. Bon c'est peut-être un peu subjectif;)

      Supprimer
    12. Oui les " Champs elysées " c'est bien possible , pour " Les yeux d'Emilie " çà a commencé par du basket parait il ......

      Supprimer
  5. ah le Respect d'Aretha Franklin, sacrée "plus grande chanson de tous les temps" par le magazine Rolling Stones y'a quelques années

    RépondreSupprimer
  6. " les grilles de ma maison " de Dalida n'est autre que la chanson de Nana Mouskouri " Le toit de ma maison " figurant sur le 45 tours actuellement deuxième.

    RépondreSupprimer
  7. Procol Harum fait l'unanimité dans les classements.

    RépondreSupprimer
  8. Sheila avec "Adios amor " probablement numéro un plus tard dans l'été, le temps que la vague " A whiter shade of pale " se tarisse un peu, et le temps que son précédent 45 tours " La famille " lui laisse complètement la place. Tout dépendra de la concurrence à ce moment-là.

    RépondreSupprimer
  9. Au niveau des entrées, on voit arriver deux bonnes chansons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titre de Dalida inconnu pour moi , avec pourtant un score honorable

      Supprimer
    2. les grilles de ma maison c est avec ce titre qu elle commencait son tour de chant a l olympia en 67

      Supprimer
  10. L'été 1967 : " The summer of love", mais nous étions alors bien trop jeunes pour l'expérimenter.

    RépondreSupprimer
  11. En furetant par-ci par-là dans les différents hits , j'essaie de voir qui pourrait rentrer dans les 2 semaines à venir.Une proposition de 10 avec par ordre alphabétique : Richard Anthony, Alain Barrière, Beatles ,Claude François, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Anthony Quinn,Nancy Sinatra, Anne Vanderlove et Dominique Walter .Il y a bien sûr des évidences.Bilan jeudi prochain.

    RépondreSupprimer
  12. Pour Damien Sanz : On entend quand même "Cœur de loup" de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j''avais du mal à trouver un bon exemple ;-) mais on l'entend beaucoup moins que certaines chansons de Balavoine qui n'ont jamais été au top 50.

      Supprimer
    2. Balavoine est bien considéré par les programmateurs radio.

      Supprimer
    3. Tout à fait , et on arrive à penser que certains bides étaient des hits......le monde à l'envers !

      Supprimer
    4. L'exemple le plus marquant est "J'ai dix ans" d'Alain Souchon ou encore "Les murs de poussière" de Francis Cabrel, ces deux chansons étant sorties en 45 tours.

      Supprimer
    5. Comme exemple, il y a aussi "Chanson sur une drôle de vie" de Véronique Samson, grâce à un film il est vrai.

      Supprimer
  13. Que le répertoire de Charles Aznavour soit connu aujourd'hui n'est que justice tant les textes sont réussis, l'interprétation magistrale.
    Par contre, Nougaro n'aura jamais vraiment été reconnu à sa juste valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 100% d'accord pour Charles Aznavour, c'est plein de petites merveilles ! j'ai eu la chance de le voir sur scène ! j'ai vu Claude Nougaro aussi mais à une époque ou j'étais incapable d'apprécier , j'avais 13 ans.....

      Supprimer
  14. Marie Laforêt dans le Top 20, ce n'est pas si fréquent.

    RépondreSupprimer
  15. Pour BIP : Pour Julien Clerc, il y a quand même eu, depuis l'an 2000, "Double enfance", "Si j'étais elle", ce dernier titre étant, je crois, signé Carla Bruni.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très honnêtement c'est probablement le dernier album de Julien Clerc que j'ai vraiment apprécié. Les suivants je les ai écoutés vite fait et j'en suis resté là...
      Par rapport aux chansons de cet album je ne trouve pas particulièrement qu'elles soient restés dans les mémoires collectives. Si on demande à chacun d'entre nous de donner 10 titres de Julien Clerc, je ne suis pas persuadé qu'il y'en aura beaucoup qui citeront un de ces titres...

      Supprimer
    2. Je connais " Double enfance " rien après

      Supprimer
  16. "Les Champs Élysées", une chanson connue et populaire mais certainement pas la meilleure de son répertoire qui contient de petites perles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus ma préférée de son répertoire (d'ailleurs mes préférés ne sont pas forcément les plus connus). Mais bon une chanson facile à retenir avec une musique populaire...
      Je voulais plus insister sur le fait que cette chanson faisait désormais partie du patrimoine français musical. Elle représente un peu la France. Disons qu'il est difficile de passer après certaines chansons (qu'on aime ou pas) dont celle-là fait à mon sens partie...

      Supprimer
    2. Ma préférée reste "The guitar don't lie "

      Supprimer
    3. Ah oui la dernière... J'aime bien aussi. Effectivement ce n'est pas la plus commerciale...

      Supprimer
  17. Pour Bip : Dans le genre populaire, j'aime autant "l'Amérique".

    RépondreSupprimer
  18. Parmi les bonnes chansons de Joe, on peut citer "Ça m'avance à quoi"? "Mon village au bout du monde", "La Marie-Jeanne", "Et si tu n'existais pas"...

    RépondreSupprimer
  19. et, effectivement, "C'est la vie, Lili" est très réussie.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup les chansons citées. J'aime aussi pas mal quelques chansons 'humouristiques' que je trouve bien fichu comme Bye Bye Louis, Billy le bordelais ou quand on a du feu. Pas forcément les plus connus.
    Perso, ma préférée reste "Si je dis "je t'aime". Elle n'a pourtant rien d'exceptionnel. Mais y'a quelque chose qui se dégage de ce titre que je ne peux expliquer. Mais je dois être le seul à le ressentir car elle a fait un bide à sa sortie et contrairement à pas mal de chansons de Joe, elle n'a pas eu de 2ème carrière

    RépondreSupprimer
  21. Effectivement, Top 32 au mieux.
    "Si je dis je t'aime"-qui faisait partie d'un album "country"- a dû se vendre à 50 000 exemplaires.

    RépondreSupprimer
  22. Oui c'est ça, il me semble qu'Eric m'avait dit 52 000 quand je lui avais posé la question à l'époque... Autant dire un bide pour lui... Surtout que l'album concerné ne s'est pas bien vendu non plus

    RépondreSupprimer
  23. Et pourtant, quelques mois plus tôt, "Le dernier slow" s'était bien vendu.

    RépondreSupprimer